Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Frida Kahlo

Aller en bas 
+12
unmotbleu
Constance
Marko
shéhérazade
bix229
Menyne
Queenie
Aeriale
mimi
animal
coline
kenavo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 20:14

Autre merveille que je m'avais acheté il y a fort longtemps..


Frida Kahlo - Page 2 Ab21

Le journal de Frida Kahlo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 20:14

Et na pas oublier le film, dont Queenie nous parle ICI


Frida
Frida Kahlo - Page 2 Afte
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:08

Merci pour ce fil documenté Kenavo!... content

Je me suis attachée àl'artiste à partir du film...J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:19

coline a écrit:
Je me suis attachée àl'artiste à partir du film.... J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
dommage.. mais comme je l'ai dit - j'ai la version texte - image qui est vraiment bien fait et en petite dose c'est agréable..

coline a écrit:
Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin...
il y a encore aujourd'hui les 'critiques d'art' qui si disputent sur la 'valeur' de ses œuvres - je pense aussi qu'elle a surtout suscité beaucoup d’intérêt à cause de sa vie, de ses douleurs…
Rares sont ses peintures que je voudrais avoir comme tableaux à la maison, tellement cru elle nous montre sa vie, son destin..
Mais elle fait partie des artistes que j’aime.. donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:31

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je me suis attachée àl'artiste à partir du film.... J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
dommage.. mais comme je l'ai dit - j'ai la version texte - image qui est vraiment bien fait et en petite dose c'est agréable..


J'ai fait l'erreur de la lire non pas à petite dose mais en bloc...Mais j'ai toujours des difficultés à mener plusieurs lectures de front... content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:43

kenavo a écrit:
Frida Kahlo peint en 1936 Mes Grands-parents, Mes Parents et Moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Elle a symbolisé ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan. Elle est la petite fille du jardin de la « Maison Bleue » où elle est née et décédée. Au-dessus, ses parents dans la pose de leur photo de mariage.

Frida Kahlo - Page 2 Famili12
j'en profite pour mettre un petit lien vers le fil du Douanier Rousseau ou on trouve une variante de ce type d'effet avec le portrait qu'il a fait de lui avec sa seconde femme sous le regard... de lui avec sa première femme.

(et merci Kenavo pour un nouveau fil plein d'images tongue )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:45

animal a écrit:
j'en profite pour mettre un petit lien vers le fil du Douanier Rousseau ou on trouve une variante de ce type d'effet avec le portrait qu'il a fait de lui avec sa seconde femme sous le regard... de lui avec sa première femme.
ah oui, merci pour ce lien - un peintre que j'ai tendance à oublier.. mais dont j'adore aussi grand nombre de ses peintures..

animal a écrit:
(et merci Kenavo pour un nouveau fil plein d'images tongue )
Wink volontiers..
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:46

Frida Kahlo - Page 2 Frieda10

http://fr.youtube.com/watch?v=1HwyBtneBUM

The real Frida Kallo. J'aime beaucoup cette video.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 0:05

Je me demande si c'est sa soeur Cristina que l'on voit à la fin de la video.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 7:35

coline a écrit:
Je me suis attachée àl'artiste à partir du film...J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin...
Coline, si tu es comme la plupart c'est vrai, intéressée par sa bio tu devrais lire celle que lui a consacrée Le Clezio, très bien écrite et sous forme de roman...

kenavo a écrit:
il y a encore aujourd'hui les 'critiques d'art' qui si disputent sur la 'valeur' de ses œuvres - je pense aussi qu'elle a surtout suscité beaucoup d’intérêt à cause de sa vie, de ses douleurs…
Rares sont ses peintures que je voudrais avoir comme tableaux à la maison, tellement cru elle nous montre sa vie, son destin..
Je le crois aussi.
Comme vous, ses peintures me bouleversent et cette femme me fascine par sa force de caractère, mais ses tableaux sont si cruels que j'aurais du mal à les avoir chez moi, du moins certains.

J'ai découvert cette artiste en 94 par une amie et à l'époque elle n'était pas si populaire, en France du moins.
Je crois que le film a grandement contribué à le faire...

En tout cas grand merci pour ce très beau fil Kena Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 8:53

Merci Kenavo pour ce fil texte-images.
J'aime beaucoup les œuvres de frida khalo, et ... j'en mettrais bien chez moi. Sa peinture est ahurissante.
Tant de couleurs, de chaleur et un regard si dur et incisif dans la douleur. Quelque chose qui dit : Je suis là, malgré tout. En vie.

J'aime énormément.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:03

aériale a écrit:
coline a écrit:
Je me suis attachée àl'artiste à partir du film...J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin...
Coline, si tu es comme la plupart c'est vrai, intéressée par sa bio tu devrais lire celle que lui a consacrée Le Clezio, très bien écrite et sous forme de roman...


Oui..en fait je l'ai noté il y a quelques temps dans la LAL...un roman de Le Clézio intitulé Diego et Frida Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:16

Merci pour le lien, Mimi
mimi a écrit:
Je me demande si c'est sa soeur Cristina que l'on voit à la fin de la video.
Elle lui ressemble en tout cas Wink



Frida Kahlo - Page 2 000810

Cristina Kahlo, 1928
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:07

Queenie a écrit:
J'aime beaucoup les œuvres de frida khalo, et ... j'en mettrais bien chez moi. Sa peinture est ahurissante.
Tant de couleurs, de chaleur et un regard si dur et incisif dans la douleur. Quelque chose qui dit : Je suis là, malgré tout. En vie.
Depuis hier je suis plongée dans un livre (aussi de sa biographe Hayden Herrera) qui décrit sa vie en relation avec les images - et ta citation me fait penser à ce que Lola Alvarez Bravo (photographe et amie de Frida) disait: "Frida est la seule personne que je connaisse qui s'est mise au monde par sa propre volonté [...]qui a écrit son merveilleux poème soi-même"

Frida exprime cela probablement le mieux avec son tableaux Ma naissance: Frida avait dit que "sa" tête était recouvert avec le drap - ce qui implique que ce corps est celui de sa mère et d'elle-même.. elle se met soi-même au monde.. avec sa peinture..

Frida Kahlo - Page 2 My20bi10
Ma naissance, 1937
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:07

Frida Kahlo - Page 2 Frida_20
Mémoire 1937
photo prise du livre

Image qui me plait et qui raconte bon nombre de choses..
Je vais citer Hayden Herrera - mais mon livre est en allemand.. donc.. Wink

En 1937 Frida arrive enfin de montrer sa douleur à cause de l’affaire Rivera-Cristina. Comme toujours elle suggère des douleurs psychiques à travers de blessures corporelle.
Elle pleure mais son visage est inexpressif.
Ses cheveux sont courts et elle porte des vêtements européens ce qu’elle avait fait lors de sa séparation de Rivera.
Elle est flanquée par deux identités – son uniforme d’écolière et son costume Tehuana – toutes les deux avec seulement un bras. Frida est sans bras et sans défense au milieu.
Pour montrer encore plus qu’elle est partagée – un pied est sur terre, l’autre sur mer.
Le cœur énorme de Frida est à terre et pompe des fleuves de sang sur le paysage.
En manque du cœur une barre d’acier traverse l’ouverture dont aux bouts il y a deux petits angelots qui balancent – allusion au penchant de Rivera pour faire des plaisanteries inconsidérées.


Frida Kahlo - Page 2 Frida10
Lucienne Bloch, Frida Kahlo 1935
(avec la petite veste qu’elle a peint pour le tableau Mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frida Kahlo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   Frida Kahlo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frida Kahlo
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julie Taymor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: