Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ranger une bibliothèque

Aller en bas 
+36
shanidar
jack-hubert bukowski
tina
monilet
Bibliophile
odrey
Suny
Igor
darkanny
topocl
uolav
bix229
SarahCerise
Ezechielle
Cachemire
Nathria
Angeline
Antigone
Lucretius
Queenie
Sophie
Louna
bulle
Arabella
Marko
Steven
Bellonzo
Epi
eXPie
animal
Fantaisie héroïque
Mordicus
kenavo
Le Bibliomane
Aeriale
coline
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:50

Comme Aériale, je classe par maison d'édition, c'est plus joli Cool
Quant aux tricheries, je suis obligée de pratiquer la stratégie non pas du double mais du triple fond, à réserver exclusivement aux livres de poche. Je mets mes préférés sur la troisième rangée, plus facilement accessible. Le problème avec ce procédé est que je perds un temps fou lorsque je recherche un titre en particulier. J'arrive encore à ajouter horizontalement d'autres livres sur le triple fond. Bref mes étagères sont optimalisées au maximum sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:10

Dans Une trop bruyante solitude (de Bohumil Hrabal, bien sûr), le narrateur en a mis au-dessus de WC, et puis comme ça ne suffisait pas, il a fait faire "dans ma chambre, au-dessus des deux lits jumeaux, des étagères en forme de baldaquin, de ciel de lit, et j'y ai empilé deux tonnes de livres trouvés pendant ces trente-cinq ans ; quand je m'endors, ces deux tonnes de bouquins pèsent sur mes songes comme un énorme cauchemar... Si je me retourne brusquement, si je crie ou m'agite en dormant, j'entends, épouvanté, le glissement des livres, il suffirait d'un frôlement, d'un cri pour que tout s'abatte du ciel sur moi comme une avalanche, une corne d'abondance qui viderait sur moi ses livres rares et m'aplatirait comme un pou, j'ai souvent l'impression d'un complot tramé par mes livres [...]" (page 26, traduit du tchèque par Anne-Marie Ducreux-Palenick)

Pour retrouver ce livre, j'ai dû chercher dans ma bibli ("mais où l'ai-je donc fourré ?"). Pas encore vraiment rangé.

Grosso modo, mon classement est géographique.

Je prends une carte, une boussole, mon piolet, ma lampe frontale, et puis voilà.

Pour gagner de la place, à part les numériser et les mettre sur CD/DVD, je ne vois que la compression. On en revient ainsi à Une trop bruyante solitude (c'est le métier du narrateur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:22

Je les range à peu près par siècles : 16/17/18 - 19 et 20 et à l'intérieur, par auteur. Une autre section pour ceux en anglais, une autre pour tout ce qui concerne l'Italie, etc. Enfin, c'est à peu près ça mais depuis que j'ai déménagé, c'est du grand n'importe quoi.
Pour le gain de place, je ne vois pas trop, qu'on les range par maison ou par auteur ou autre, le nombre de livres reste le même...
Privilégier les meubles double fonction, par exemple, table basse du salon avec deux plateaux, celui du dessous peut servir de rangement.
Pas évident quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:39

Ranger une bibliothèque?Voilà quelque chose qui ne me viendrait pas à l' idée.J'exagère un peu mais,pas tellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:47

Bellonzo a écrit:
Ranger une bibliothèque?Voilà quelque chose qui ne me viendrait pas à l' idée.J'exagère un peu mais,pas tellement.

Tout pareil que Bellonzo ! Mes livres sont posés au fur et à mesure des mes lectures. Ce qui me fait piquer de belle crise quand je veux en retrouver un.


Dernière édition par Steven le Sam 10 Jan 2009 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:48

Désordre complet! Parfois par collections mais ça ne dure pas laugh
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:05

Steven a écrit:
Bellonzo a écrit:
Ranger une bibliothèque?Voilà quelque chose qui ne me viendrait pas à l' idée.J'exagère un peu mais,pas tellement.

Tout pareil que Bellonzo ! Mes livres sont posés au fur et à mesure des mes lectures. Ce qui me fait piquer de belle crise quand je veux en retrouver un.
Ce que j'aime, c'est l'idée qu'elle est rangée même si en vrai, c'est plutôt le bazar. En fait j'aime bien croire que je suis très ordonnée alors que je suis en réalité plutôt bordélique, et ça se remarque justement dans la bibliothèque, on voit tout de suite qu'il y a une volonté de rangement, mais pas vraiment abouti laugh
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:13

Avec l'informatique je sais parfaitement tous les livres que je possède.Mais je ne sais pas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:28

Le rangement des livres, l'éternel question dentsblanches
Déjà je mets à part les livres en français (les plus nombreux) et les livres en polonais. Ensuite je sépare la littérature du reste. Pour les livres de littérature en français je sépare les poches des grands formats. Et pour la littérature je classe par ordre alphabétique.
Ce qui me donne mes étagères livres litéraires en polonais, mes étagères livres littéraires en français poche, et livres en français grand format. Et aussi à part mon étagère qui est en train de devenir deux Pléiade. Là c'est encore facile.
Le problème ce sont les autres livres, parce que classer par ordre alphabétique les livres de philo, d'histoire, de psycho ou autre n'aurait pas grand sens, donc c'est un grand foutoir, et là parfois j'ai du mal à les retrouver innocent
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:35

coline a écrit:
Alors voilà...ça déborde de partout dans mes bibliothèques...et même au-delà...Comme je ne veux tout de même pas déménager à cause des livres, il faut que je gagne de la place...
Mais comment faire?...Donnez-moi des conseils...
Je ne veux absolument pas me séparer de mes livres (j'en ai déjà plein dans ma cave)...Donc, j'ai entrepris de ranger et c'est la catastrophe!....

Je me suis dit que si j'essayais de classer par maisons d'édition, les livres de même taille me permettraient un rangement plus concentré...Je l'ai fait...Plus ou moins...
J'en pleurerais parce que mes auteurs sont dispersés dans plusieurs maisons d'édition, donc en des points divers des bibliothèques...je ne retrouve plus rien...et je n'ai même pas gagné de place!... pleurs

Pourquoi ne pas mettre par priorité de coups de foudre pour ne pas chercher un livre que tu affectionnes dans un bazar de livres.

1 - Ta biblio coup de coeur - Les livres dont tu sais que tu viendras ou reviendras souvent fureter dedans.

2- Biblio avec tes classiques et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:44

eXPie a écrit:
Dans Une trop bruyante solitude (de Bohumil Hrabal, bien sûr), le narrateur en a mis au-dessus de WC, et puis comme ça ne suffisait pas, il a fait faire "dans ma chambre, au-dessus des deux lits jumeaux, des étagères en forme de baldaquin, de ciel de lit, et j'y ai empilé deux tonnes de livres trouvés pendant ces trente-cinq ans ; quand je m'endors, ces deux tonnes de bouquins pèsent sur mes songes comme un énorme cauchemar... Si je me retourne brusquement, si je crie ou m'agite en dormant, j'entends, épouvanté, le glissement des livres, il suffirait d'un frôlement, d'un cri pour que tout s'abatte du ciel sur moi comme une avalanche, une corne d'abondance qui viderait sur moi ses livres rares et m'aplatirait comme un pou, j'ai souvent l'impression d'un complot tramé par mes livres [...]" (page 26, traduit du tchèque par Anne-Marie Ducreux-Palenick)

Pour retrouver ce livre, j'ai dû chercher dans ma bibli ("mais où l'ai-je donc fourré ?"). Pas encore vraiment rangé.


J'ai adoré ce livre... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:52

Bellonzo a écrit:
Ranger une bibliothèque?Voilà quelque chose qui ne me viendrait pas à l' idée.

Je crois que c'est ce que je n'aurais jamais dû essayer de faire... Rolling Eyes
Je savais m'y retrouver dans mon bazar...et là je ne sais plus...
Mais je me fais confiance, d'ici quelques mois ce sera de nouveau le bazar...

Qu'est-ce que vous êtes organisés pour la plupart!...C'est amusant de voir comment chacun range et classe...Il n'y a rien de plus personnel qu'un rangement finalement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 1:41

coline a écrit:
Je crois que c'est ce que je n'aurais jamais dû essayer de faire... Rolling Eyes
Je savais m'y retrouver dans mon bazar...et là je ne sais plus...
Mais je me fais confiance, d'ici quelques mois ce sera de nouveau le bazar...
oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 10:57

coline a écrit:

Qu'est-ce que vous êtes organisés pour la plupart!...

C'est très trompeur ces classements de livres.
Car dans mon bureau,quand le regard des visiteurs va de la bibliothèque ("Héé, c'est tout bien rangé."), à la table de travail ("Aaaaahrrghlll !" affraid ), il change légèrement. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Louna
Posteur en quête
Louna


Messages : 76
Inscription le : 22/12/2008
Age : 41
Localisation : provence

 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:44

Je n'ai pas beaucoup de livres (il m'est arrivé de faire le tri une fois) mais ils sont rangés en double fond ce qui m'agace. Evidemment il m'est arrivé de racheter un livre que j'avais déjà ou de ne pas retrouver un livre que j'avais. Je n'ai pas beaucoup de livres parce que je n'en ai pas encore les moyens et parce que je m'impose des limites. J'adore posséder les livres mais il faut se faire une raison: on ne peut pas garder tous les livres qu'on lira jusqu'à notre mort (à moins d'habiter dans un château). Rien ne m'angoisse au plus haut point que de crouler sous les livres parce que je vois bien que c'est un problème sans fin, la bibliothèque ne fait que s'agrandir avec le temps...

Pour le moment, ça n'est pas rangé, mais j'envisage de ranger peut-être:
(-Par maisons d'éditions: à mon avis ça ne doit pas être pratique quand on recherche un livre en particulier dont on ne connait pas la maison d'édition, mais ça doit être plus joli.)
-puis par genres
-puis par siècles

Quand j'avais mes livres en espagnol, je les rangeais à part puisqu'ils étaient tous de la même collection (catedra).

Je pense que quand tout sera rangé, je rentrerai mes livres sur un logiciel (j'avais déjà commencé) et je pense également noter toutes mes impressions de lecture, classées dans un carnet pour me rappeler de tout ce que je lis ainsi que les passages qui m'ont marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque    - Ranger une bibliothèque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ranger une bibliothèque
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Notre Café Littéraire...
» Olivier Rolin
» De retour de la bibliothèque...
» Une souris de bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: