Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Peter Cameron

Aller en bas 
+20
bix229
odrey
krys
Madame B.
shanidar
Igor
Epi
topocl
darkanny
Marko
thomas212
Bédoulène
eXPie
Queenie
coline
Marie
domreader
Aeriale
kenavo
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 17:30

domreader a écrit:
Pffff, quand même, ........
bisous et l'espoir que tu vas passer un bon moment avec ses livres..
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 17:38

kenavo a écrit:
domreader a écrit:
Pffff, quand même, ........
bisous et l'espoir que tu vas passer un bon moment avec ses livres..

J'en suis sûre d'avance bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:10

Très sympathique, et d'une grande finesse, ce roman de Peter Cameron, Un jour cette douleur te servira.
Le titre vient d'Ovide : " Prends ton mal en patience; un jour cette douleur te servira."
Et elle lui a servi! Car ce très jeune homme décalé , trop intelligent pour son bien comme le qualifiait un de ses enseignants, malheureux, bien sûr, de par son sentiment d'inadaptation, finit par conclure
Moi je me trouve raisonnable. J'ai seulement dix-huit ans. Comment saurais-je de quoi j'aurai besoin?

C'est vrai que l'on a envie de faire lire ce roman à bien des parents ,la leçon est toute simple , soyez présents, aimez-les pour ce qu'ils sont, et laissez les évoluer à leur rythme!
Un roman plein de tendresse et d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:28

Pour Coline, explication sur le titre dans le roman:

La dernière fois que j'avais affronté une semblable situation de vie en collectivité, c'était l'été de mes douze ans, au centre nautique où mes parents m'avaient inscrit. Ils divorçaient cet été là et nous expédièrent au loin, ma soeur et moi. Agée de quinze ans, Gillian se vit offrir un grand tour en Europe avec la famille de son amie Hilary Candlwood, mais moi, je dus subir le bagne du stage de voile au cap Cod. Je crois que mes parents avaient trop tardé à organiser mon départ et que tous les camps de vacances ordinaires étaient complets ( d'ailleurs, ils ne m'auraient guère mieux convenu). Je découvris par la suite que le camp Zéphir n'était même pas un centre nautique normal, mais l'un de ceux qui font de la publicité au dos du New York Times Magazine ( avec celle pour les prytanées militaires), prétendant amender , par le miracle des travaux physiques forcés et des splendeurs de la nature, les adolescents à problèmes. Même la devise du Camp Zéphir était sinistre: " Prends ton mal en patience; un jour,cette douleur te servira."
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:44

domreader a écrit:
Ben voilà, vous pouvez être fières de vous, j'ai craqué et j'en ai commandé 4 de Cameron (d'occas) sur amazon. Je vous rappelle, que je ne devais pas acheter de livres avant fin avril. Cela faisait partie de mes résolutions du premier de l'an....et vous me faites faire n'importe quoi, voilà !.... pale

Enfin, heureusement que vous êtes là,

Pffff, quand même, ........

4, d'un coup, diantre surpris

Mais à mon avis tout ça c'est l'effet de l'abstinence que tu t'est imposée, personnellement quand je me limite pendant un certain temps, je finis toujours par craquer, et d'une façon impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:45

Marie a écrit:
Même la devise du Camp Zéphir était sinistre: " Prends ton mal en patience; un jour,cette douleur te servira."[/i]

Cela ferait une excellente signature!... laugh

Bon...Vous avez gagné...Je l'ai noté ce roman... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 20:08

coline a écrit:
Cela ferait une excellente signature!... laugh

Bon...Vous avez gagné...Je l'ai noté ce roman... content
Oui, on a gagné!
tu as retrouvé ton sourire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 2:20

Me donne envie ce livre avec ce super titre (la couv' est trop laide par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:45

Queenie a écrit:
Me donne envie ce livre avec ce super titre (la couv' est trop laide par contre)

Oui, vraiment. Dommage qu'il ne soit pas sorti chez Actes Sud, comme certains de ses livres précédents.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:54

Un jour cette douleur te servira.

Le narrateur, James, a a dix-huit ans. Il vit à New-York. Sa mère, divorcée, tient une galerie d'art très contemporain (du style poubelles érigées en œuvres d'art : un passage bien marrant, même si le sujet n'est pas neuf). Sa grande sœur sort avec un prof marié.
James décide de ne pas aller à l'Université. La fac, ça ne sert à rien, on apprend plus de la vie. De plus, les jeunes de son âge l'insupportent. Leurs centres d'intérêts sont trop différents. Il se sent plus à l'aise avec des gens plus âgés, comme sa grand-mère.

"Etre seul constitue pour moi un besoin fondamental, comme la nourriture et l'eau,mais je me rends compte qu'il n'en va pas de même pour les autres." (page 53).

Il aimerait bien pouvoir s'acheter une maison bien tranquille, loin de New York. Bouquiner tranquillement. Il regarde sur internet ; une maison lui plaît beaucoup, avec une véranda qui me semble rappeler celle de sa grand-mère (est-ce aussi pour cela qu'elle lui plaît, la maison ?).

Sa mère tente de le convaincre d'aller à l'Université. Elle parle notamment de la fille d'une amie :
Citation :
"- [….] Elle entre en troisième année. Malheureusement, elle va la passer au Honduras. Il paraît que [l'Université] Brown a une antenne là-bas, où l'on enseigne des artisanats aux autochtones.
- Ça ne devrait pas être l'inverse ?
- Comment ça ?
- Pourquoi les autochtones du Honduras ont-ils besoin que les étudiants de Brown leur enseignent des artisanats ?
- Frances me l'a expliqué. Leurs artisanats ne valent rien, semble-t-il. Alors, grâce à cette antenne, ils vont confectionner des objets d'artisanat qui peuvent se vendre à l'étranger, comme les sacs tissés à la main, les bougies parfumées, les savons." (page 61).
James montre de la réticence, et trouve bizarre qu'on puisse "adorer une université".
Sa mère lui reproche d'être si réticent à éprouver "de l'enthousiasme pour quoi que ce soit, ou même à l'accepter chez les autres. C'est très irritant, et immature." (page 61).
Personnellement, cela m'a fortement rappelé mon entretien avec une psy en première la fac (on y passait tous, ça devait l'occuper, la psy) : "Vous êtes blasé" fut son diagnostic. Ha, ha, ça me fait encore rire.
Revenons-en au roman.
Qu'est-ce qui enthousiasme James ?
"- J'adore Trollope. Et Denton Welch et Eric Rohmer".
On comprend encore mieux le décalage qui peut exister avec ses petits camarades.

Mais il y a également un décalage avec le milieu intello New-Yorkais. Discussion avec sa sœur :
Citation :
"- Tu suivais un cours d'autobiographie ? Ca existe à Barnard ?
- Oui, a répondu Gillian, et cesse de m'interrompre. […]
- Entendu. Je trouve simplement que c'est un peu bizarre de rédiger son autobiographie avant même d'être sorti de l'université.
- Par les temps qui courent, on n'est jamais trop jeune pour rédiger son autobiographie." (pages 186-187).
Une copine à elle est sur le point d'être publiée. Elle a déjà touché six cent mille dollars de l'éditeur.
Citation :
"Son autobiographie était géniale ; Amanda a tout ce qui se fait de mieux dans le style histoire affreuse : l'inceste, la maladie mentale, la drogue la boulimie, l'alopécie, et j'en passe. Tout ce qui se fait de mieux pour une autobiographie. Quelle veinarde !
- Qu'est-ce que c'est que l'alopécie ?
- La chute des cheveux, des poils. Elle était chauve de partout." (page 189).

Sentiments de décalage par rapport aux ploucs, par rapport au snobisme bien-pensant intellectuel (la galerie d'art, l'Université), par rapport aux centres d'intérêts des jeunes de son âge. Peur de l'inconnu, peut-être, ou plutôt de rater quelque chose.
Citation :
"Je crois que c'est ce qui m'effraie : que tout soi aléatoire. Que ceux qui pourraient compter pour vous passent à côté. Ou que vous passiez à côté. Comment savoir ?" (page 200).
C'est un gros problème. Si tout est prédéterminé, cela pose problème (Jacques le Fataliste en sait quelque chose), et si cela ne l'est pas, c'est le hasard qui fait peur.
Peut-on avoir la liberté sans le hasard ?

James espérait que le monde des adultes serait différent de celui des ados, que "le critère d'être cool, ou initié, ou « populaire » ne jouerait plus le rôle d'arbitre du lien social" (page 216).
Mais non. Les adultes sont pareils, ont des lunettes de marque… ils suivent le "conformisme imbécile" (que l'on a pu voir sur des publicités en France, qui incitaient les millions de Français à affirmer leur personnalité unique en portant tous la même marque).

Et le pauvre James ne connaît pas encore le monde de l'entreprise…

Un très bon roman, drôle mais assez triste (mais apaisé ?), qui rappelle par moments L'Attrape-Cœur (dégoût similaire de la bêtise et du snobisme).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:06

Citation :
Un très bon roman, drôle mais assez triste (mais apaisé ?),
Je ne l'ai pas trouvé triste.. il a été tellement bien entouré, ce James, même par ses parents d'ailleurs, même s'ils sont un peu barges et absents, que c'est plein d'espoir! Il écrira des romans ou deviendra un nouveau Woody Allen, il a le même genre d'humour!
Quant au monde de l'entreprise , il y a un passage très drôle, après une conversation téléphonique avec un agent immobilier:

Je déteste avoir affaire à quelqu'un qui travaille à la commission. J'ai longtemps ignoré l'existence de ce genre d'emplois; âgé d'une dizaine d'années, j'avais accompagné mon père chez un concessionnaire BMW dans le New Jersey pour acheter une nouvelle voiture , et le vendeur qui s'occupa de nous était si combatif qu'il ceintura mon père lorsqu'il dit qu'il avait besoin de réfléchir et se dirigea vers la sortie. Je me souviens que je demandai à Papa ce qui allait de travers chez ce monsieur et il me répondit que rien n'allait de travers, c'était simplement un requin; que dans certains métiers il fallait être un requin, tout le monde le comprenait et s'y faisait. Je demandai à mon père s'il était un requin et il dit que non, qu'il ressemblait plutôt à un vautour, il laissait les autres tuer la proie et se nourrissait des restes. Dérouté par ces révélations, j'eus envie de lui demander s'il existait des métiers pour les agneaux et les lapins, mais je sentis qu'il ne fallait pas lui poser cette question. Je pensai que je deviendrais peut être plus combatif en grandissant, mais ce n'a pas été le cas , en vérité cela constitue un problème avec lequel je me débats toujours. J'imaginais que des gens dans le milieu artistique pourraient être des agneaux, or je me trompais, John se comporte bel et bien en requin à sa façon branchée, et maman se montre quelquefois très vautour. C'était donc là une autre raison impérieuse pour quitter New York et trouver un moyen de gagner ma vie qui n'exigerait pas que je donne libre cours à des instincts sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:59

Je n'ai plus le livre, mais j'ai l'impression que je vais très vite l'acheter,néanmoins c'est par moments triste, il y a vraiment une grande souffrance chez James, cela se manifeste en particulier pendant le fameux voyage. Mais l'humour est une de ses façons de se défendre, donc c'est drôle pour le lecteur, et en même temps porteur d'espoir pour le devenir de James.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:32

C'est vrai qu'il y a un peu le monde de l'entreprise, notamment le passage où James va manger avec son père. Les cadres ont un bureau avec fenêtre ; leur secrétaire une sorte de cagibis.

De l'humour, oui, il y en a, mais je le vois plus comme la politesse du désespoir que comme autre chose. Il y a des passages franchement drôles, mais attristant d'un certain côté (sur le conformisme, l'humiliation au travail, l'art contemporain, les relations humaines). C'est drôle, mais le fait que ce soit drôle, eh bien c'est triste.
Evidemment, on ressent tous différemment ce qu'on lit (heureusement).

En tout cas,elle est rudement bien, cette phrase d'Ovide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 14:28

Reçu Andorra, hier, mais je pense que je l'aurai fini trop tard pour faire un commentaire dans les 11 auteurs du mois, enfin on verra.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 18:47

domreader a écrit:
Reçu Andorra, hier, mais je pense que je l'aurai fini trop tard pour faire un commentaire dans les 11 auteurs du mois, enfin on verra.
Very Happy pas grave.. son fil va vivre - je l'espère - aussi après qu'il ne sera plus auteur du mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Cameron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Cameron
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avatar [James Cameron]
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Peter May
» Peter Sis
» Peter Bogdanovich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: