Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alan Bennett

Aller en bas 
+21
Arabella
anagramme
Marko
colimasson
mimi54
bix229
Marie
monilet
eXPie
Le Bibliomane
Eve Lyne
Chatperlipopette
domreader
LaurenceV
Hellois
Epi
kathel
coline
Madame B.
Queenie
kenavo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:50

Queenie a écrit:
Jcrois qu'on pourrait dire que l'humour de Bennett est ... précieux, non ?! Délicat, avec un petit sourire en coin pour l'anecdotique et le cocasse de situation.

Pas tellement mon genre d'humour. Je préfère quand ça cingle, que ça va vite, ça en fasse des tonnes, joue avec les mots et pose ses grosses papattes pleine de boue sur le jolie tapis persan de mémé.

Alors, tu pourrais essayer le Dictionnaire du diable d' Ambrose Bierce...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:01

bix229 a écrit:
Queenie a écrit:
Jcrois qu'on pourrait dire que l'humour de Bennett est ... précieux, non ?! Délicat, avec un petit sourire en coin pour l'anecdotique et le cocasse de situation.

Pas tellement mon genre d'humour. Je préfère quand ça cingle, que ça va vite, ça en fasse des tonnes, joue avec les mots et pose ses grosses papattes pleine de boue sur le jolie tapis persan de mémé.

Alors, tu pourrais essayer le Dictionnaire du diable d' Ambrose Bierce...

J'ai toujours du mal avec des conseils jetés à la volée, sans aucun argumentaire derrière. Comme je ne suis pas complètement mauvaise, je suis allée voir de moi-même sur le fil, plutôt chiche, et qui ne me parle pas plus.
Faudrait donc développer un peu plus le pourquoi de la suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:56

(c'est encore plus compliqué, il y a des extraits éparpillés ! et là ça pourrait te gratter. et je l'avais noté aussi pour ça et pour autre chose mais je ne sais plus quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:08

Quelques extraits si cela vous intéresse :

ici
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:27

Arabella a écrit:
Quelques extraits si cela vous intéresse :

ici

J'aime bien la définition du cynisme.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:51

odrey a écrit:
Arabella a écrit:
Quelques extraits si cela vous intéresse :

ici

J'aime bien la définition du cynisme.

Hé hé, oui ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:52

Je viens de terminer "la reine des lectrices".... Merci Mimi pour ce prêt !

God saves the Queen, the books, ou The books save the Queen, ou The Queen saves the books???….
On ne peut savoir les dégâts que peuvent causer sur la royauté britannique de sales cabots royaux aboyant devant …. Un bibliobus. Pour la première fois de sa vie, Sa Majesté monte dans un antre livresque mobile !! De paroles en paroles, elle lie connaissance avec Norman Seakins et repart avec un LIVRE d’Ivy Compton-Burnett !!! Ne serait-ce point ce que l’on nomme « l’effet papillon » ? Car la suite pourrait être dévastatrice pour la royauté britannique. L’horrible piège se referme sur la reine……….. Elle devient une lectrice assidue et, avec Seakins qu’elle sort des cuisines pour en faire son tabellion particulier, elle va dévorer bouquins sur bouquins et en discuter.
Qu’il y a-t-il de grave me direz-vous ? Rien……. Sauf que le protocole s’en trouve bouleversé. Sa Majesté ne pose pas la même sempiternelle question aux personnes qu’elle reçoit « Il n’est pas impossible que Sa Majesté vous demande si vous avez fait un long trajet pour venir jusqu’ici. Préparez-vous donc à lui répondre que vous êtes venus en voiture ou en train, selon le cas. » Mais : « Que lisez-vous en ce moment ». My god !!!!.
Ainsi, lorsque le premier ministre et son épouse viennent passer, comme l’exige l’étiquette, quelques jours de vacances à Balmoral…. Pas de problème, la reine ne change rien à son habitude et s’enferme dans ses appartements pour lire !!! Et tout est à l’avenant ; les visites protocolaires, les voyages deviennent autant obstacles à sa boulimie de lecture. Astucieuse, elle trouve toutes les ruses possibles pour pouvoir continuer de lire tout en saluant ses sujets de son carrosse.

Puis vient le moment où, après le brusque départ de Norman Seakins, elle se rend compte que lire ne lui suffit plus « Ne pouvant plus discuter avec Norman, la reine s’aperçut qu’elle s’entretenait désormais davantage avec elle-même et notait de plus en plus souvent ses réflexions, de sorte que le nombre de ses carnets ne tarda pas à se multiplier, comme celui des sujets qu’elle y abordait. « L’une des recettes du bonheur consiste à se moquer des prérogatives. » Après avoir inscrit cette phrase, elle adjoignit un astérisque et ajouta en bas de page : « Précepte que ma position ne m’a guère permis d’exercer. » »
Ainsi elle nota une nuit : « on n’écrit pas pour rapporter sa vie dans les livres, mais pour la découvrir » jolie réflexion.

Un jour, elle décide d’organiser une soirée où seraient invités des auteurs ; quel désastre, elle se retrouve au milieu d’une cour bruyante, volubile et cancanière à déambuler seule, entre des groupes, mais 50 années d’aplomb et de maîtrise de soi, ne lui ont pas permis de briser la glace.« Elle en tira la conclusion qu’il valait mieux rencontrer les auteurs dans les pages de leurs livres, puisqu’ils vivaient sans doute autant dans l’imagination de leurs lecteurs que leurs personnages. La plupart n’avaient d’ailleurs pas l’air de trouver qu’on leur faisait une faveur particulière en lisant leurs ouvrages, estimant au contraire que c’étaient eux qui en faisaient une au public, en les écrivant ».


La reine philosophe sur son statut lors d’une rencontre qu’elle organisa avec tous ses collaborateurs, actuels et anciens et cela donne une analyse sur la royauté teintée d’ironie.

« Il a fallu tendre une main gantée de blanc pour en serrer d’autres qui étaient couvertes de sang et soutenir d’aimables conversations avec des individus qui avaient participé à des massacres d’enfants. Il a fallu patauger dans les tripes et les excréments. Je me suis souvent dit que pour une reine, le seul équipement vraiment indispensable serait une paire de cuissardes »
« On me crédite généralement d’un solide bon sens, ce qui est une autre façon de dire que je n’ai guère d’atouts. En conséquence de quoi, je me suis vue contrainte, sur les instances de mes divers gouvernements, d’entériner –ne serait-ce que de manière passive- des décisions que je considérais comme mauvaises et souvent même indignes. Ce qui m’a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu’une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique –La monarchie n’étant pour de nos jours qu’un vague déodorant, au service du gouvernement ».


Oui vraiment Monsieur Bennett, vous m’avez enchantée, amusée avec votre bouquin, avec votre réflexion sur le pouvoir de la lecture et des livres. J’espère qu’en des temps futurs votre livre ne sera pas voué aux gémonies pour cause d’incitation à la liberté… de lire !!! Car le livre est une porte ouverte sur la réflexion, la culture et l’intelligence, donc sur l’indépendance.

J’ai aimé le ton badin et sérieux de ce livre. L’humour anglais dans ce que je préfère ; la dérision, l’absurde, la subversion et une dose d’amour. Et puis….. Sa Majesté est une femme comme les autres dans sa passion de la lecture. Merci Mimi pour ce délicieux moment de lecture, mais pas que.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:43

Jolie présentation Zazy, ça donne envie de le lire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:15

zazy a écrit:
Oui vraiment Monsieur Bennett, vous m’avez enchantée, amusée avec votre bouquin, avec votre réflexion sur le pouvoir de la lecture et des livres. J’espère qu’en des temps futurs votre livre ne sera pas voué aux gémonies pour cause d’incitation à la liberté… de lire !!! Car le livre est une porte ouverte sur la réflexion, la culture et l’intelligence, donc sur l’indépendance.

J’ai aimé le ton badin et sérieux de ce livre. L’humour anglais dans ce que je préfère ; la dérision, l’absurde, la subversion et une dose d’amour. Et puis….. Sa Majesté est une femme comme les autres dans sa passion de la lecture. Merci Mimi pour ce délicieux moment de lecture, mais pas que.

Coplètement d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 10:27

colimasson a écrit:
Jolie présentation Zazy, ça donne envie de le lire sourire

Jme demande ce que tu en penserais...
Peut-être que tu le démolirais plus que moi !
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:38

On peut aimer un livre pour le plaisir qu'il vous donne sans que ce soit culturellement élevé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:37

Queenie a écrit:
colimasson a écrit:
Jolie présentation Zazy, ça donne envie de le lire sourire

Jme demande ce que tu en penserais...
Peut-être que tu le démolirais plus que moi !

mdr2 Alors là, ça me donne encore PLUS envie de le lire ! Dommage qu'il soit pas au portail ce mois-ci, en bonne âme et conscience, je n'aurais pas pu trouver la force de contourner cette épreuve morale que je tente de m'infliger.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:41

zazy a écrit:
On peut aimer un livre pour le plaisir qu'il vous donne sans que ce soit culturellement élevé !!!

J'ai absolument jamais dit le contraire.
Tu peux lire la discussion qu'il y a eue précédemment, et tu verras que je ne dis pas qu'il faut impérativement lire des choses "culturellement élevées". D'ailleurs, ce n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:56

Cela fait tellement de bien !!! un bon livre, du plaisir.............. presque le bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:45

zazy a écrit:
Cela fait tellement de bien !!! un bon livre, du plaisir.............. presque le bonheur

Comme Queenie, j’ai quand même du mal à associer La reine de lectrice et le bonheur.
Mais je me réjouis pour toi, Zazy, ça fait du bien ce sentiment de satiété après une lecture qui nous a plu!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alan Bennett   bennett - Alan Bennett - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alan Bennett
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bennett Miller
» Arnold Bennett
» Sillitoe Alan
» Alan Clarke
» Alan Parker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: