Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Petit cabinet de curiosités lexicales.

Aller en bas 
+35
anagramme
Heyoka
animal
Mesencor
Thierry Cabot
jack-hubert bukowski
pia
bix229
Sigismond
Constance
colimasson
shanidar
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Maline
moinonplus
Babelle
Nibelheim
Pichnette13
eXPie
Bédoulène
Mordicus
Le Bibliomane
Bellonzo
coline
swallow
Marie
Matthieu
sousmarin
Queenie
Arabella
kenavo
Nathria
Aeriale
Antisthene_Ocyrhoe
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 7:58

J'ai jeté un œil sur le forum et n'ai pas cru voir de sujet similaire à celui que je souhaiterais ouvrir ici. Cependant, le forum est fort vaste, et mes yeux encore clos à demi.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais au fil de mes lectures, je croise un certain nombre de mots un peu rares, un peu précieux, ou juste un peu anciens, dont certains n'existent plus et d'autres sont bien près de ne plus exister. Pourtant, parmi ses mots, certains me charment par leur sonorité, ou par un je-ne-sais-quoi qui auréole parfois les objets chargés de temps. Hélas, ces mots, je les oublie souvent aussi vite que je les ai croisés, car il n'est pas possible de les utiliser lors de discussion orale, et qu'il est périlleux même de les utiliser par écrit, l'anathème de pédantisme rôdant toujours quelque part, non loin de leur usage.

Je voulais donc créer un sujet dans lequel nous pourrions partager, en passant, ces curiosités lexicales. Une manière aussi de les consigner quelque part, et de ne pas les oublier.

J'ouvre le bal en douceur avec le mot "Nonchaloir", que l'on trouve chez Baudelaire notamment. C'est un simple synonyme de "Nonchalance" (une forme plus ancienne de ce mot, peut-être ?).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:14

Très bonne idée Antisthène.
Lorsque ça m'arrive je le note quelque part (et perds aussitôt le papier) après avoir demandé autour de moi si quelqu'un connaissait.

Ici au moins en restera la trace et nous pourrons partager. D'autant que les citer nous aidera à mémoriser!

Je n'ai jamais croisé Nonchaloir par exemple...jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:58

Bonne idée!!
Un verbe que j'adore conjuguer: chaloir
Et l'expression qui va avec: peu m'en chaut... sourire
En réalité, c'est tout ce qu'on peut dire avec puisque ce verbe ne s'utilise que sous la forme: il chaut.
La signification? Peu m'importe!


Dernière édition par Nathria le Mer 14 Jan 2009 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:01

très bonne idée pour ce fil..
bien que pour moi je dois dire que je ne vais pas seulement retrouver par ici des mots que je ne connais pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:07

Nathria a écrit:
Bonne idée!!
Un verbe que j'adore conjuguer: chaloir
Et l'expression qui va avec: peu m'en chaut... sourire
En réalité, c'est tout ce qu'on peut dire avec puisque ce verbe ne s'utilise que sous la forme: il chaut.
La définition? Peu m'importe!

Ah oui, c'est verbe que j'affectionne également ! Mais je me garde bien de l'utiliser...

Par contre, si je peux me permettre une précision, l'expression "peu m'en chaut", peu aussi se dire "peu me chaut". Je préfère la deuxième forme, pour ma part, la première offrant une similitude déplaisante à mon oreille avec le mot "manchot".

- J'ai vu mémé hier à Super U.
- Peu m'en chaut.
- Non non, elle a toujours ses deux bras.
- ...

On trouve aussi, encore plus rarement, l'expression : " Il ne me chaut guère " (+ subjonctif), qui signifie : " ... ne m'intéresse pas ", ou, (plus vulgairement ^_^), "rien à branler de... /que... ".

A propos de branler justement, j'aime à me rappeler que le mot signifie simplement, à la base, "trembler, osciller". Ce qui fait revenir à ma mémoire un autre mot presque totalement perdu, que l'on rencontre chez Montaigne : Branloire, et qui signifie balançoire. ("Le monde n'est qu'une branloire pérenne", si je me souviens bien, dans Essais, III, 2.)

Pérenne signifiant ici "perpétuelle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:16

Un adjectif que j'avais noté dans une traduction de Mishima il y a quelques années:

Erémétique : propre aux ermites
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:53

Nezumi a écrit:
Un adjectif que j'avais noté dans une traduction de Mishima il y a quelques années:

Erémétique : propre aux ermites

Dans le même registre, cénobite c'est à dire moine vivant en communauté (opposé d'anachorète) dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:00

Arabella a écrit:
Nezumi a écrit:
Un adjectif que j'avais noté dans une traduction de Mishima il y a quelques années:

Erémétique : propre aux ermites

Dans le même registre, cénobite c'est à dire moine vivant en communauté (opposé d'anachorète) dentsblanches

Mot dont la sonorité incongrue avait permis à certains poilus facétieux, durant la guerre 14-18, d'inscrire fièrement sur leurs cabanons : "Les cénobites tranquilles". (On peut lire ça chez Apollinaire, dans Calligrammes)

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:23

Apparemment érémitique existe aussi. Mais érémétique serait employé uniquement dans "vie érémétique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:29

Anachorète, ça sonne insulte du capitaine Haddock!

La liste de ses jurons est à elle seule un cabinet de curiosités lexicales, d'ailleurs.

Comme Sinapisme

Ou Catachrèse laugh
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:17

Arabella a écrit:
Nezumi a écrit:
Un adjectif que j'avais noté dans une traduction de Mishima il y a quelques années:

Erémétique : propre aux ermites

Dans le même registre, cénobite c'est à dire moine vivant en communauté (opposé d'anachorète) dentsblanches

Pour moi, les cénobites, c'est aussi, et beaucoup, ça :

Petit cabinet de curiosités lexicales. Hellraiser
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:29

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Mot dont la sonorité incongrue avait permis à certains poilus facétieux, durant la guerre 14-18, d'inscrire fièrement sur leurs cabanons : "Les cénobites tranquilles". (On peut lire ça chez Apollinaire, dans Calligrammes)

Razz
laugh
Au moins je me souviendrai de ce mot.
merci pour l'anecdote Antisthène!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:29

C'est vrai que ce genre de mots appellent le détournement Very Happy

A une époque j'avais un carnet où je notais ces mots rares, au fur et à mesure de leurs découvertes dans mes lectures; certains types de livres se prêtent tout particulièrement à ce genre de découvertes. Par exemple les livres d'histoire, ou de philo.
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:22

Encore deux mots que je trouve assez curieux, et que l'on trouve dans un titre de chapitre du Quart-Livre de Rabelais : " Comment en la court du maistre ingenieux Pantagruel detesta les Engastrimythes et les Gastrolâtres. "

Engastrimythe signifie tout simplement ventriloque, la différence est que celui-là est construit sur le grec et celui-ci sur le latin. Cela dit, pour faire pédant, il n'y a pas mieux...

Gastrolâtre, que j'affectionne assez, désigne les adeptes de bonnes chères ! miammiam

Je rajoute aussi le mot procrastination, qui désigne la tendance que l'on peut avoir à tout remettre à plus tard. Je dois dire que je suis moi-même un grand procrastinateur, surtout quand il est question de révisions... innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:47

bon, comme vous le savez, le français n'est pas ma langue maternelle - et du coup je ne sais pas toujours si certains mots sont rares où si c'est seulement moi qui ne les ai pas rencontrés si souvent

Lors de ma lecture du dernier livre de Pascal Garnier Lune captive dans un œil, j'ai trouvé - et j'aime bien Wink

pachydermique

(en contexte avec un canapé - il est... pachydermique)

cela m'a fait prendre le dictionnaire respect merci à l'internet, taper va plus vite que feuilleter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cabinet de curiosités lexicales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La lecture à voix haute
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect
» repérages nouveautés 2016
» Paul Léautaud
» Petit air de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: