Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Vikas Swarup [Inde]

Aller en bas 
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
avatar

Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Vikas Swarup [Inde]   Mer 14 Jan 2009 - 19:27

Comme le film mis en scène par Danny Boyle vient de sortir, je vous mets un petit mot sur cet auteur dont j'ai découvert le livre récemment:



Voici sa biographie trouvée sur EVENE

Citation :
Après avoir grandi dans une famille d'avocats, Vikas Swarup étudie l'histoire contemporaine, la psychologie et la philosophie et se destine à une carrière diplomatique. Après plusieurs missions en Turquie, aux Etats-Unis, en Ethiopie et en Grande-Bretagne, il entre au ministère des Affaires étrangères indien, pour lequel il s'occupe des relations entre son pays et le Pakistan. Mais Vikas Swarup a une passion : la littérature, et plus particulièrement Albert Camus et les thrillers américains.

Après avoir écrit plusieurs ouvrages, il se lance dans la rédaction des 'Fabuleuses Aventures d'un Indien malheureux qui devint milliardaire', qu'il achève en à peine deux mois. Ce premier roman drôle, réaliste et plein d'espoir remporte un succès instantané auprès du public et est traduit en près de 28 langues. Vikas Swarup écrit avant tout pour divertir ses lecteurs et c'est effectivement avec un grand plaisir qu'on se laisse emporter dans ses aventures rocambolesques.

Je n'ai trouvé que deux romans dispos de lui : Q & A (maintenant re-nommé Slumdog Millionaire d'après le film), le titre en français c'est: Les Fabuleuses Aventures d'Un Indien Malchanceux Qui Devint Milliardaire et Six Suspects.

_________________
'Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.' - Haruki Murakami.


Dernière édition par domreader le Ven 30 Jan 2009 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domreader
Zen littéraire
avatar

Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mer 14 Jan 2009 - 19:44



Les Fabuleuses Aventures d'un Indien Malchanceux Qui Devint Milliardaire
Titre Anglais : Q & A ou Slumdog Millionnaire
Auteur: Vikas Swarup


Un jeune serveur de restaurant, pauvre et assez 'inculte' gagne le gros lot à l'émission télévisée indienne de 'Qui veut Gagner Des Millions', il a comme par miracle trouvé toutes les réponses aux 13 questions sans hésiter du tout ou presque. Les producteurs de l'émission sont furieux, cela ne les arrangent pas, et ils font arrêter le jeune homme qu'ils soupçonnent d'avoir triché. Ram Mohammad Thomas, c'est son nom, va alors tenter de se justifier en nous racontant sa vie, et comment il s'est constitué, au hasard de sa pauvre mais riche existence, sa propre culture.

Un livre bien divertissant, construit de façon originale puisque que chaque chapitre raconte l'épisode de la vie de Ram qui répond à une question : le premier chapitre s'intitule donc : 'Question à 1000 roupies' et ainsi de suite jusqu'au gros lot. On voyage en Inde, dans toutes les catégories ou presque de la société, et Swarup ne lui fait pas de cadeau à cette société indienne, même s'il porte un regard amusé sur ses turpitudes. Mais avant tout, cela reste un roman léger, agréable à lire. N'allez pas y chercher une
oeuvre littéraire. C'est plaisant, voilà tout.
Le film a de bonnes critiques, me semble-t-il et il a reçu 4 Golden Globes.

_________________
'Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.' - Haruki Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mar 3 Mar 2009 - 19:14

On ne peut plus parler aujourd’hui du roman Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de l’auteur Vikas Swarup sans mentionner le film qui a été directement adapté du roman, à savoir le long métrage Slumdog Millionaire de Danny Boyle. Pour rappel, ce film sans vedettes et à petits budget, qui avait failli ne pas être distribué en salle, connaît depuis sa sortie un grand succès public et a obtenu, à la 81e cérémonie de Oscars, huit statuettes dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le roman a d’ailleurs largement bénéficié du succès du film : les ventes du livre ont considérablement augmenté depuis le triomphe du long métrage - sa réédition en livre de poche y contribuant sans nul doute -, alors que le chiffre des ventes n’avait pas vraiment décollé auparavant.

Pour ceux qui n’ont ni lu le roman ni vu le film, sachez qu’il s’agit de l’histoire d’un jeune indien, Ram Mohammad Thomas, qui se retrouve propulser au devant de la scène télévisuelle en devenant le premier grand vainqueur du jeu Qui veut gagner un milliard de roupies. Comment ce jeune indien, pauvre, inculte, sans éducation ni scolarité, a-t-il pu gagner en répondant à toutes les questions ? Rapidement soupçonné de tricherie par la production et accusé d’escroquerie, il est sommé de s’expliquer. Il se trouve que ses réponses, il ne les a effectivement pas apprises dans les livres mais dans l’histoire de sa propre vie !

Afin de s’innocenter, Ram Mohammad Thomas reviendra, et ce pour chaque question posée dans le jeu télévisuel, sur un épisode de sa vie mouvementée pour justifier le fait qu’il connaissait la réponse à la question sans avoir eu besoin de recourir à la tricherie. Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay et de la prostitution aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Je ne vais pas trop m’attarder sur les multiples contestations qu’ont suscitées le roman et le succès du film (trop surestimés pour les uns, trop invraisemblables pour les autres, exaspérant certains qui détestent voir les projecteurs braqués sur l’immense pauvreté de leur pays et qui ne goûtent guère à ce qu’ils appellent cette « pornographie de la pauvreté », agaçant d’autres qui n’y voient qu’une vision superficielle et artificielle de l’Inde), on peut comprendre que cette histoire, ne se privant pas de mettre en évidence la face sombre d’une Inde qui ne demande qu’à briller en mettant en avant sa croissance phénoménale plutôt que sa misère, sa violence et sa corruption, ne fasse pas l’unanimité. Même le titre prête le flan aux contestations, particulièrement de la part des habitants des bidonvilles qui n’apprécient pas d’être traités de « chien de bidonville » (cf le titre du film Slumdog Millionaire).

Il est vrai aussi qu’il y a quelque chose de typiquement américain dans cette histoire : ce jeune orphelin des bidonvilles se relève à chaque fois de toutes les situations rocambolesques et souvent tragiques en triomphant de toutes les situations, pour finir par remporter le gros lot dans un jeu TV. Il y a du self-made man et de l’américanisation de la culture indienne dans ce roman, dans lequel l’amour triomphe de tous les obstacles.

Il n’en reste pas moins que j’ai trouvé le roman plaisant à lire !
L’écriture est certes banale mais on se laisse très facilement embarquer dans les aventures de ce jeune indien des bidonvilles. Il y a beaucoup de malices et de clins d’œil dans ce roman, qui font que malgré les situations tragiques exposées, une certaine légèreté dans le propos demeure, d’autant plus que nous nous doutons que tout se terminera bien pour le jeune héros malgré les obstacles qui se dressent sur sa route.

Mais je dois bien avouer, apportant de ce fait du grain à moudre aux détracteurs du film et du roman, que je n’ai pas fait de grandes découvertes concernant l’Inde ! Ce livre ne fait que confirmer le regard que je porte sur ce pays, à savoir un amalgame de clichés et de poncifs qui ne doivent rien avoir à faire avec la réalité telle qu’elle se présente.

Pour résumer, nous pouvons dire que Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup est un bon roman populaire séduisant et divertissant, tout en n’étant pas particulièrement substantiel dans sa forme ni dans son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 60
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mar 25 Mai 2010 - 1:24



Meurtre dans un jardin indien

Citation :
Playboy millionnaire, l’ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l’esprit de Gandhi ; l’actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l’effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d’un totem perdu ou d’une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime.

Slumdog Millionaire, c'était lui. Enfin, tout du moins, l'écrivain indien dont le film était l'adaptation fidèle et virtuose du premier livre : Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire. Son deuxième roman était donc attendu comme le ... tigre blanc, car on en a vu beaucoup d'autres être incapables de se renouveler et rater totalement la deuxième marche (bel exemple : Ruiz Zafon). Avec Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup a voulu placer la barre plus haut, tant sur le plan de la narration, avec pas moins de 6 intrigues parallèles, que sur le fond, avec un livre qui n'a de cesse de dénoncer les intrigues, concussions et malversations, surtout dans les plus hautes sphères dirigeantes, qui polluent et discréditent la démocratie indienne. De ce point de vue-là, le roman est fort réussi et on est même étonné par la violence de la charge. En revanche, le récit tient moins la route que dans Les fabuleuses aventures .... Trop dispersé, trop faible sur le plan littéraire, et plombé dans son final par une succession de coups de théâtre à la Agatha Christie. En dépit de ses lacunes, Meurtre dans un jardin indien est indéniablement un "tourne-pages" redoutable. Swarup est un conteur talentueux qui, en moins de 500 pages, parvient à évoquer mille et une facettes d'un des pays les plus fascinants du monde, entre émerveillement et répulsion. Tous ceux qui ont eu la chance, un jour, de visiter le continent indien y retrouveront, peu ou prou, des sensations, des vibrations et des odeurs impossibles à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
avatar

Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 44

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mar 3 Aoû 2010 - 9:36

Je partage tout à fait l'avis de Traversay. Il y a des faiblesses dans ce livre (pas vraiment de style, les rebondissements un peu agaçants) mais il se lit très bien car l'auteur sait raconter des histoires, il nous embarque dans les aventures des personnages (j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer-ce qui est plutôt bon signe). La charge contre la société indienne est féroce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
avatar

Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 65

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Dim 3 Juin 2012 - 9:27

Vous l'avez dit: l'auteur sait raconter des histoires.
Rapidement le portait est là, le tableau s'anime et peut être un peu trop rapidement d'ailleurs au point d'y perdre un peu en crédibilité.
Le ton "à la rigolade" est un peu perturbant. Il dénonce à tour de bras mais ça a l'air de bien marcher, chacun se la raconte sans être trop perturbé.
C'est plaisant à lire mais on est à des kilomètres de "l'Histoire de mes assassins". On est plus proche d'une comédie à l'Italienne.
En même temps je ne peux pas lui reprocher d'écrire un autre livre.
Les multiples histoires défilent, semblent vouloir se percuter et du coup les pages tournent sans peine... Donc, continuons!

_________________
Tranquille comme mon chien qui dort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Dim 3 Juin 2012 - 10:02

Igor a écrit:

C'est plaisant à lire mais on est à des kilomètres de "l'Histoire de mes assassins". On est plus proche d'une comédie à l'Italienne.
En même temps je ne peux pas lui reprocher d'écrire un autre livre.

L'histoire de mes assassins
, c'était de Tejpal! Normal que tu ne retrouve pas la même chose!
(de toute façon l'histoire de mes assassins est très différent de loin de Chandinagr.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mer 10 Aoû 2016 - 10:03

Meurtre dans un jardin indien

Si je n'étais pas en vacances, je recopierais simplement le commentaire de traversay pour raconter ce livre, mais je suis en vacances... Donc je vais en dire quelques mots...

Un livre qui n'est sans doute pas de la grande littérature mais qui se lit plutôt vite (malgré le nombre de pages et certains passages légèrement assommant ou redondant). Ce qui m'a particulièrement intéressée se sont les choix narratifs de Swarup et en particulier ceux de ses personnages tous caractéristiques de la société indienne : l'actrice adulée de Bollywood, le sous-ministre corrompu, l'intouchable débrouillard, l'aborigène débarquant de ses îles Andaman en quête d'une pierre précieuse pour sa tribu (sans doute le personnage le plus réussi car le plus attachant), le voleur, le bureaucrate et l'américain fraîchement arrivé qui ne cesse de se faire arnaquer par tout le monde. En reprenant les clichés de la société indienne, Swarup donne au lecteur le sentiment de maîtriser un peu ce monde loufoque, violent, romantique et follement romanesque. En nous faisant visiter tour à tour Dehli, Madras, Bombay ou Jaisalmer, il rappelle au voyageur des images, des couleurs, des flashs qui le rassurent : oui, ce pays est bien celui que je connais (que je crois connaître serait plus juste) : corrompu, accueillant, fasciné par le pouvoir et incroyablement pauvre et résilient... mais est-ce bien de l'Inde dont nous parlons ou d'un fantasme occidental ? Et c'est là peut-être que s'arrête la magie romanesque de Swarup, dont j'aurais aimé un peu moins d'images convenues et plus de surprises...

_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bédoulène
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 17271
Inscription le : 06/07/2007
Age : 73
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mer 10 Aoû 2016 - 14:42

j'espère que ta prochaine rencontre avec un auteur Indien sera plus courte et plus satisfaisante !

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shanidar
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mer 10 Aoû 2016 - 18:18

Bédoulène a écrit:
j'espère que ta prochaine rencontre avec un auteur Indien sera plus courte et plus satisfaisante !

Merci Bédou, c'est le genre de livre que je n'aurais jamais lu si on ne me l'avait pas offert... j'enchaîne avec Salman Rushdie qui ne m'a (pour l'instant) jamais déçue (bien au contraire).

_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Mer 10 Aoû 2016 - 19:15

Je t'aurais cru encore plus sévère avec ce livre. Comme quoi…

J'ai eu avec Vikas Swarup, comme avec d'autres auteurs, une impression un peu étrange. Celle que leurs livres, d'abord destinés à un public occidental, prenaient soin de bien se conformer aux clichés que celui-ci a sur l'Inde… Non pas qu'ils soient tous erronés, d'ailleurs.
Quand on lit Mahasweta Devi, par exemple, qui, bien que parfaitement anglophone, a écrit en bengali, on a une tout autre impression.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Ven 12 Aoû 2016 - 16:46

Je pensais aussi être moins indulgente mais au final j'ai lu des livres bien pire que celui-ci et si Swarup n'est pas un immense écrivain, on sent malgré tout son attachement profond pour son pays et son désir de le voir changer vers moins de corruption et plus d'égalité.

Merci de nous rappeler le nom de Mahasweta Devi (hélas, pas à la médiathèque) et ses écrits en bengali, je n'ai pas encore trop ouvert mon éventail vers cette région indienne et ses auteurs contemporains mais j'espère peu à peu découvrir les autres littératures de l'Inde. Je suis encore en quête de l'auteur indien qui supplantera tous les autres !

_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Ven 12 Aoû 2016 - 23:01

As-tu lu Une simple affaire de famille, de Rohinton Mistry ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Lun 15 Aoû 2016 - 9:47

Armor-Argoat a écrit:
As-tu lu Une simple affaire de famille, de Rohinton Mistry ?

Non, j'ai L'équilibre du monde en V.O. mais je crois que tu as une préférence pour Une simple histoire de famille, non ?

_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   Lun 15 Aoû 2016 - 20:46

shanidar a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
As-tu lu Une simple affaire de famille, de Rohinton Mistry ?

Non, j'ai L'équilibre du monde en V.O. mais je crois que tu as une préférence pour Une simple histoire de famille, non ?

En effet. Même si après avoir lu tous les avis positifs, je me dis que je devrais relire l'équilibre du monde… qui avait résonné chez moi comme le cri d'un auteur ayant bien des choses à dénoncer. Peut-être un peu trop pour un seul livre...
Disons qu'une simple affaire de famille est plus "authentique", plus intimiste et subtil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vikas Swarup [Inde]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vikas Swarup [Inde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inde, visite du Radjastan
» Cochon d'inde
» Inde : Jyoti Amge - la plus petite fille du monde
» Cochon d'inde, bonne idée ou pas ?
» L'INDE les palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: