Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Va t'en

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Va t'en Empty
MessageSujet: Va t'en   Va t'en EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:53

VA T'EN

Je vous suggère, amis parisiens, d'aller voir ce spectacle mis en scène et joué par des artistes que je connais bien.

C'est au Lavoir Moderne:
35, rue Léon. 75018 PARIS
- lundi 26 mars à 19h
- mardi 27 mars à 21h

Une pièce intimiste, un sujet grave, un beau texte servi par une comédienne remarquable.
Va t'en Enli4
Copyright Jean Pierre Estournet

Va-t’en

Un dossier très détaillé sur ce lien et de larges extraits du texte:
http://www.rueleon.net/programme_lmp.php?Segment=2&Id=17&id=1742

de Patrick Da Silva
Avec Nathalie Vannereau
Mise en scène : Jean-Michel Coulon

Costume : Danièle Heussner, lumière : Diégo Peucelle, décor : Eric Vuillaume

Chargé de production : Natasha Hopkins-Shaw, Administration : Anne-Sandrine Ferreira

Extrait :
«Va-t’en! Ou alors tu acceptes. Tu le fais. Quand j’aurai décidé tu le fais. Tu me piques. Quand j’aurai décidé d’en finir, tu me piques. Je choisirai le jour; c’est moi qui choisirai. Je dirai: on y va; je te donnerai mon bras; tu feras ce qu’il faut. Tu sais comment t’y prendre. Tu dis oui. Tu dis oui maintenant! Ou alors tu t’en vas» C’est mon père qui parle.

Elle, elle ne lui parle plus. Quinze ans qu’elle ne l’a pas revu; depuis la mort de sa mère. Elle l’en tient pour responsable. Tant de fois, petite, elle a voulu le tuer. Elle a quitté la maison pour ne pas le faire. Elle est revenue. C’est lui qui le lui demande.

C’est que maintenant il est tombé. La maladie l’a fait tomber; il se délabre, il va mourir lui aussi. Elle l’a sorti de l’hôpital. Elle l’a ramené chez lui. Elle s’y est installée. Elle lui a dit oui. Elle attend. Elle ne lui parle plus. Le silence entre eux s’est étendu au monde. Parler, plus possible, à personne plus possible, même aux bêtes qu’elle croise quand elle arpente le matin les bois et le plateau. Elle coule dans le silence.

Silence de l’hiver, des étables vides, des gestes domestiques, des soins quotidiens, silence de sa chambre où elle tisse sans fin le linceul sans fin de la mère, où elle se souvient, où elle écrit tout ça. Elle coule, dans le silence. Elle lui a dit oui. Elle attend. Les jours passent. Il ne lui demande pas.

http://www.theatreparenthese.fr/


Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en EmptySam 24 Mar 2007 - 14:28

on va essayer d'y aller coline. J'aime beaucoup la photo, et les quelques extraits que j'ai lu.
Je viens d'envoyer un mail de réservation au lavoir moderne, pour l'instant je n'ai aucun signe de vie, mais je pense que je peux y aller directement le soir même. si ça marche j'en parlerai ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en EmptyDim 25 Mar 2007 - 1:42

Queenie a écrit:
on va essayer d'y aller coline. J'aime beaucoup la photo, et les quelques extraits que j'ai lu.
Je viens d'envoyer un mail de réservation au lavoir moderne, pour l'instant je n'ai aucun signe de vie, mais je pense que je peux y aller directement le soir même. si ça marche j'en parlerai ici Wink

Je serai très heureuse si tu peux y aller Queenie...Je pense qu'il y aura de la place même si la jauge public du Lavoir Moderne est assez réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en EmptyLun 26 Mar 2007 - 13:52

j'y vais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en EmptyLun 26 Mar 2007 - 17:26

cheers

J'en suis très heureuse... Wink
J'ai envie de partager ça aussi avec vous...

J'espère qu'il y aura un peu de monde et que ce sera un beau spectacle (je l'ai vu trois fois)...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en EmptyMar 27 Mar 2007 - 1:14

un très beau spectacle... mais bon sang, faut avoir le moral bien accroché. La comédienne est à tomber par terre tellement l'émotion la transperce de toute part.
Le travail sur la lumière était vraiment très beau, donnant une ambiance très particulière aux scènes. Et le texte était extrèmement bien écrit et interprété : une cadence dans les mots, une prononciation rythmée, une musique tantôt dure, tantôt douce, tantôt deséspéré, tantôt joyeusement mélancolique.

Merci Coline pour cette belle découverte. Il y a des scènes qui me resteront en mémoire longtemps : celle où elle raconte comment la nuit elle gardait un couteau sous son oreiller, celle où elle triture dans tous les sens une clémentine dégoulinante.

Quelques détails m'ont un peu gênés, n'en ayant pas compris leur sens : lorsqu'elle ôte sa chemise, puis la remet, pour ensuite aller se changer derrière le mur... le moment où elle se regarde dans le miroir... son déplacement avec la cigarette...
En fait, des actions que je n'ai pas "comprises" par rapport au texte, mais juste de très courts instants. La globalité du spectacle était très intense.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:36

Merci beaucoup Queenie de ton commentaire si tôt ce matin...
Malgré des restrictions tout à fait compréhensibles, je vois que tu as apprécié ce travail et cela me fait plaisir pour l'équipe.
J'ai déjà transmis au metteur en scène. J'appellerai tout à l'heure la comédienne. Wink

J'ai beaucoup d'admiration pour le travail de perfectionnistes que font les membres de cette compagnie. Un travail centré exclusivement sur le théâtre contemporain, la plupart du temps à partir de commandes d'écriture.

Nathalie Vannereau est pour moi une immense comédienne, très douée pour les nuances et la subtilité de son jeu. Elle fait également de la mise en scène.

Je suis contente que tu aies remarqué le travail sur la lumière fait par Diego Peucell car il est remarquable, en accord très étroit avec ce texte, créateur d'une atmosphère si particulière.

J'émets la même réserve que toi à propos du dos nu, je me suis posé la même question...Le metteur en scène, Jean Michel Coulon, donne à voir dans ce dos, il me semble, le corps du père.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:55

J'avais créé ce fil pour cette pièce de notre compagnie lorsqu'elle était jouée à Paris...
Je suis contente car Queenie est allée la voir...

Petit échantillon d'un théâtre que j'aime et défends...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Va t'en Empty
MessageSujet: Re: Va t'en   Va t'en Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Va t'en
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: