Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rôle de l'exergue

Aller en bas 
+5
Lucretius
Queenie
bix229
kenavo
coline
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:53

monilet a écrit:
Parce qu'on a particulièrement aimé cet extrait. Qu'il a (pour soi) une valeur générale. Il peut ne pas y avoir de rapport direct avec le livre, le seul lien étant la façon de voir le monde de l'auteur.( Si mes souvenirs sont bons, je crois que j'ai procédé ainsi pour la réédition, toujours prochaine de "Saisons").

ah bon... jypeurien
Si j'écrivais un livre (ce qui ne risque pas de m'arriver!... Very Happy ) je choisirais l'exergue en lien avec le texte...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:55

L'unité est dans la tête de l'auteur. je reconnais que ce n'est pas le cas le plus fréquent et que le lien est souvent plus apparent.
Coline, il a été dit que tout était dans tout...:)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:58

coline a écrit:
Si j'écrivais un livre (ce qui ne risque pas de m'arriver!... Very Happy ) je choisirais l'exergue en lien avec le texte...
moi non plus je ne risque pas d'écrire un livre Very Happy mais je peux comprendre aussi l'approche de Monilet - suppose une citation a donné l'idée décisif à un auteur d'écrire tel ou tel livre - peut être il n'est pas en lien avec son texte, mais important pour lui de le mettre en exergue?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:14

En ce qui me concerne, kénavo, le lien peut être encore plus lâche (pas besoin que la citation ait donné l'idée d'écrire le livre ; il peut s'agir de conception du monde, car le roman ou récit la reflète forcément peu ou prou quelque part). Mais il s'agit là de cas extrême ; en général il y a un rapport plus visible.
Si j'y pense,je mettrai ce soir en ligne la citation que j'ai choisie (pour l'instant) pour mon livre qui vient d'être accepté et qui sortira sûrement dans un an. C'est extrait de "Eloge des femmes mûres".
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:39

monilet a écrit:
C'est extrait de "Eloge des femmes mûres".
.. qui est un bon moment de lecture - le livre, pas seulement un extrait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:47

Monilet c'est un sujet qui me parle "Eloge des femmes mures" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:48

Hmmmm. en toute chose évitons lenarcissisme, mais la chair est fermefaible.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: NUANCES.   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:51

Peut-on appeler "épigraphe" quand c´est une citation qui se trouve en tête d´ouvrage?
Je ne saisis pas bien la différence entre exergue et épigraphe.
Je compte sur vous pour m´expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:10

swallow a écrit:
Peut-on appeler "épigraphe" quand c´est une citation qui se trouve en tête d´ouvrage?
Je ne saisis pas bien la différence entre exergue et épigraphe.

Je ne suis pas du tout un expert de ce genre de question mais si on regarde l'étymologie, épigraphe devrait désigner ce qui est "écrit en tête" donc la citation au début du livre et l' exergue serait l'espace qui est "en dehors de l'oeuvre" donc dans un roman ce qui précède (ou ce qui suit) l'oeuvre elle-même que ce soit une citation, une introduction... le terme étant plus vaste. Mais en pratique c'est pratiquement la même chose. Je dirais à l'arrivée que l'épigraphe est l'inscription elle-même (la citation) et l'exergue l'espace dédié à cette épigraphe.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:05

Merci Marko, de te pencher avec moi sur ces nuances autour de deux mots.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:26

swallow a écrit:
Merci Marko, de te pencher avec moi sur ces nuances autour de deux mots.

En espérant ne pas être trop complètement à côté! rire
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:43

Les exergues et citations savantes choisies par l´auteur en début du roman commencent à m´irriter. C´est devenu trop fréquent. Ils en abusent.
Je m´en méfie: référence littéraire et supplément d´âme qui ne sert souvent qu´à enjoliver l´histoire et le discours. Ça fait chic, mais je me laisse plus impressionner. C´est trompeur.
J´ai commencé à réagir avec" la Délicatesse" de David Foenkinos.
Il est bien gentil, mais il y en avait plus dans la petite phrase de Cioran que l´auteur a cru bon choisir comme exergue, que dans les 200 pages suivantes qui constituent son roman:
"Je ne saurais me réconcilier avec les choses, chaque instant dût-il s´arracher au temps pour me donner un baiser." CIORAN.
Il est vrai que j´adore le condensé et le court et que j´ai beaucoup trop d´imagination!exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 519158
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:36

Je pense que tu as raison dans le cas de certains auteurs qui en usent et en abusent sans trop de raison.
Je crois que les vrais écrivains ne le font pas. Et, j' y pensais justement à propos du livre de Christoph Meckel, que je lis : Les exergues y sont parfaitement justifiés. On s' en rend très bien compte en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'exergue   exergue - Rôle de l'exergue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle de l'exergue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» RPG (Role Playing Game) ou JDR (Jeu de rôles)
» Nicolas Fargues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: