Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Juozas Baltušis [Lituanie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 54
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Juozas Baltušis [Lituanie]   Mer 21 Jan 2009 - 22:19



Juozas Baltušis (Riga, 1909 –1991)., pseudonyme d’Albertas Juosenas. La traduction française de son roman, La Saga de Youza, a été publiée sous le nom de Youozas Baltouchis. Jeunesse comme berger, puis ouvrier ; pendant la guerre, il participe à des émissions de radio anti-nazies à partir de Moscou. Il consacre ses premiers récits aux luttes ouvrières (1940), puis analyse dans des nouvelles, des pièces (Le Chant du coq, 1947), des essais (Ce que taisent les chansons, 1959), l’évolution des consciences rurales et ressuscite dans un roman-fleuve le monde paysan de 1920 et ses conflits (Les Années vendues, 1957-1969). Il a également publié ses mémoires (Un poud de sel, 1973-1975).


La Saga de Youza
(Titre original : Sakmé apie juza, lithuanien, 1979)

Résumé :Au bout d'un champ de seigle, une rivière. Plus loin, la forêt puis les marais du Kaïrabalé, une longue étendue de vasières noires prêtes à engloutir tout intrus... Un seul homme sait comment contourner ces marécages, Youza le passeur solitaire, qu'un terrible chagrin d'amour a conduit à vivre là. Mais l'Histoire, celle de son pays, la Lituanie, vient le rattraper dans son sanctuaire. Les révolutions se succèdent, et qu'ils soient Russes blancs, bolchevik, fasciste ou partisans, tous viennent se réfugier dans sa cabane…

Remarques : Voici un roman qui m’avait beaucoup plu ! On y retrouve une atmosphère nordique : les marais, une certaine solitude de personnage, la nature sauvage… Cela me faisait penser à des auteurs comme Hamsun, Wiechert sous CERTAINS aspects. Youza s’est bien retiré du monde : après une déception amoureuse, il n’a rien à faire avec lui et se retranche dans sa cabane! Mais c’est la grande Histoire qui va le trouver, et il doit prendre une position, il ne pourra pas rester neutre.

En fait, j’ai lu ce livre il y a longtemps bien avant mon temps dans les forums littéraires. Puis préparant un texte, j’ai cherché dans l’Internet d’autres informations sur cet œuvre et je fus confondu par certaines critiques probablement trop occidentales qui voyait en Baltušis juste un propagandiste en temps de guerre et alors pour la cause communiste. Dans ma lecture il apparaissait beaucoup plus universel et c’est dans ce perspectif-là que je vous conseille ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Juozas Baltušis [Lituanie]   Dim 25 Jan 2009 - 21:44

Un auteur lithuanien pourquoi pas, cela dit ce n'est sans doute pas facile à trouver.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Juozas Baltušis [Lituanie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyragas ( Lituanie)
» VILNIUS LITUANIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: