Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Jorge Luis Borges [Argentine]

Aller en bas 
+16
Dreep
Arabella
animal
mazel
Sigismond
shanidar
Harelde
GrandGousierGuerin
coline
bix229
Marko
eXPie
Mordicus
kenavo
Aeriale
Antigone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:59

ben oui, je ne suis qu'un panda.

surtout que je ne sais pas trop comment le dire, quelque chose à voir avec l'esthétique, quelque chose de dépouillé mais pas décapé. Il y a un rapport à l'espace particulier peut-être.

pour le côté cérébral évoqué plus haut dans le fil, on pourrait tenter un rapprochement avec un auteur comme Dürrenmatt, mais justement esthétique différente.

(c'est que je me sens obligé de compléter maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 21:01

Continue, ça vient petit à petit Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 192279 !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:25

topocl a écrit:
Continue, ça vient petit à petit Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 192279 !
Avec mon esprit tordu, j'ai cru que tu mettais en exergue une citation de Croupe Suzette de Carter Brown etourdi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:23

Il m'a fallu aller sur Wiki pour connaître ce Carter Brown ( et je ne m'étonne pas que tu l'affectionnes quand je lis: "Il ne faut pas se laisser décourager par les titres français racoleurs avec, parfois, des jeux de mots approximatifs"
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:49

et de plus il a posé le livre dans la rubrique "associaiton de livres " dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:56

topocl a écrit:
Il m'a fallu aller sur Wiki pour connaître ce Carter Brown ( et je ne m'étonne pas que tu l'affectionnes quand je lis: "Il ne faut pas se laisser décourager par les titres français racoleurs avec, parfois, des jeux de mots approximatifs"
En condensé, voilà ma contribution à Parfums dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 12:00

Bédoulène a écrit:
et de plus il a posé le livre dans la rubrique "associaiton de livres " dentsblanches
Tu as l'oeil loupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:59

GrandGousierGuerin a écrit:
Bédoulène a écrit:
et de plus il a posé le livre dans la rubrique "associaiton de livres " dentsblanches
Tu as l'oeil loupe
Détrompe-toi, 3G, je l' avais vu aussi ! J' ai lu une bonne partie de la série noire, malgré ses titres à la mors-moi-le-nœud, et dont
Marcel Duhamel, le directeur de collection, était responsable.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:55

bix229 a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Bédoulène a écrit:
et de plus il a posé le livre dans la rubrique "associaiton de livres " dentsblanches
Tu as l'oeil loupe
Détrompe-toi, 3G, je l' avais vu aussi ! J' ai lu une bonne partie de la série noire, malgré ses titres à la mors-moi-le-nœud, et dont
Marcel Duhamel, le directeur de collection, était responsable.
Croupe Suzette t'inspire dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:10

Non, ils m' agacent ces titres de la série noire. Mais c' était toute une époque où le polar noir n' intéressait qu' une bande d 'accros...
Meme si des gens gens comme Manchette, Vian, décelaient la qualité littéraire et sociale de ce type de livres.
En tout cas, les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Valonqar
Espoir postal
Valonqar


Messages : 41
Inscription le : 17/08/2015
Age : 34

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:29

Petite anecdote amusante: lorsque j'ai lu Fictions en début d'année, j'ai essayé d’appâter un de mes amis à le lire en lui présentant en premier lieu La bibliothèque de Babel (ouais je fréquente à peu près que des scientifiques, donc il faut savoir où taper) et dans la même journée, quelques heures plus tard, nous avons regardé ceci. Si vous voulez vous passer de regarder cette vidéo (qui vaut le coup si la notion d'infini est quelque chose qui vous fascine), le truc marrant est qu'elle démarre sur le paradoxe du singe savant (qui comme dit dans la vidéo n'est pas un paradoxe mais un théorème à la fois très simple et génial) qui est la base de cette nouvelle. Bref, l'enchaînement de tout ça fait que le pote en question a finalement lu Fictions  bounce

A part ça, j'ai adoré ce recueil ( plus la partie Le jardin aux sentiers qui bifurquent que la partie Artifices), le génie étant pour moi que même lorsque les références ou même la logique (Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, c'est bien mais c'est parfois ardu) m'ont dépassé, la langue et la construction du récit font que cela n'entrave pas la lecture de nouvelles qui restent fascinantes.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:59

Valonqar a écrit:
(Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, c'est bien mais c'est parfois ardu
Parfois j'ai un peu l'impression d'être un protagoniste de cette nouvelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:37

si ce n'est déjà fait tu risquerais de prendre ton pied avec le Tractatus logico-philosophicus drunken
Revenir en haut Aller en bas
Valonqar
Espoir postal
Valonqar


Messages : 41
Inscription le : 17/08/2015
Age : 34

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 17:25

C'est noté et c'est même acheté!

GGG a écrit:
Parfois j'ai un peu l'impression d'être un protagoniste de cette nouvelle ...

Un habitant de Tlön qui ne vivrait pas selon les mêmes axiomes que nous, ou un des enquêteurs?
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2015 - 11:35

Inverse. Habitant de la terre vivant selon les coutumes de Tlön ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge Luis Borges [Argentine]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jorge Amado [Brésil]
» Jorge Guillen
» [BD] Jorge Zentner
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Jorge Semprún [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: