Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Littérature jeunesse - en général

Aller en bas 
+17
GrandGousierGuerin
Arabella
Maryvonne
manah
Menyne
Charlie
bulle
Cliniou
bix229
Lamouette
darkanny
Cachemire
Steven
Pichnette13
kenavo
coline
Nathria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:02

Je le lis comme il faut et promis je l'ouvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:11

Lamouette a écrit:
Je le lis comme il faut et promis je l'ouvre !
bonjour trop chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:34

Actes Sud donne une belle opportunité à ses auteurs d'écrire des histoires pour la jeunesse Very Happy

après Laurent Gaudé ici

c'est au tour de Mathias Enard ici

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Aaaa18
Mangée, mangée
Citation :
Présentation de l'éditeur
Il était une fois, dans un joli village, une jolie petite fille qui avait une jolie robe et une jolie poupée. Elle avait aussi un joli prénom, Lila. A côté du village, il y avait une forêt. Lila et sa poupée étaient sûres qu'il y avait des loups dans la forêt, et qu'un jour, elles les verraient...


et Bahiyyih Nakhjavani dont je sais que Chatperlipopette a tout comme moi au moins lu La sacoche - mais pas de fil -à l'instant- pour elle Wink

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Aaaa19
La fleur du mandarin
Citation :
Présentation de l'éditeur
Il était une fois un mandarin qui ne vivait que pour son jardin. On y voyait les plus belles fleurs, les plus beaux arbres. Or, un soir, au moment où la lune apparaissait au-dessus du mur, le mandarin sentit un parfum qui lui parut le plus beau du monde, et il ne provenait pas de son jardin... "Oh, s'écria-t-il, il faut que je trouve cette fleur ! Il me faut ce parfum dans mon jardin !"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:51

Voilà une princesse avec laquelle j'ai bien envie de partir faire l'enquête Wink

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Aaaa12
Annelise Heurtier / Aurore Petit, Les étranges disparitions
Citation :
Editeur:
En ouvrant l'oeil ce matin-là, la princesse Serpolette fut tellement surprise qu'elle en perdit l'équilibre et se cassa la figure. Son armoire à pois n'était plus là. Plus de chaises à paillettes autour de la table. Plus de colliers, plus de souliers hauts...

" Nom d'une chouette en chaussettes, j'ai la berlue ! " pensa-t-elle. Mais bizarrement, on n'avait touché ni à sa console en or ni à sa collection de tablettes de chocolat. C'est bientôt tout le royaume qui fut frappé par une épidémie d'étranges disparitions !

A dos de mouton royal, Serpolette partit mener l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:52

Lu des bonnes critiques sur un roman d' Alex Cousseau : Je suis le chapeau, un des livres présentés au Salon du livre jeunesse.
En plus il est publié par un bon éditeur : les Editions du Rourgue.

"L' histoire d' un périple de deux jeunes Inuits du Groenland au début du 20e siècle.
On y croise Radmussen, le cinéaste Robert Flaherty, tournant Nanouk,
l' esquimau et meme Winston Churchill.
Et la vie des Inuits au moment où ils commencent à etre envahis.
L' écriture d' une grande simplicité, dégage une grande puissance évocatrice. celle des reves qui, parfois forgent les destins".
Robert Abescat, Télérama.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:44

et un Philippe Delerm pour les jeunes.... et moins jeunes Wink

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Aaaa14
C'est bien
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est bien de choisir un parfum de glace ; plonger dans un pot de confiture; être abonné à un magazine; lire un livre qui fait peur; sentir Noël; discuter avec sa grand-mère... La vie est faite de tous ces petits instants de bonheur, doux, souvent légers et toujours simples. Savourer quelques pages pour retrouver le goût des plaisirs de tous les jours, c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:22

Les Soeurs Eden et le Docteur Sauvage de Lyn Gardner, illustré par Julia Wauters, aux éditions Tourbillon.

Citation :
Les sœurs Eden vivent dans un grand manoir à l’écart de la ville, livrées à elles-mêmes, depuis que leur mère est morte et que leur père a pris la poudre d’escampette. Aurore, l’aînée, est un peu timorée. Sage et raisonnable, elle veille avec une affection très maternelle sur ses deux sœurs. Alice, est l’aventurière du trio. Coureuse des bois et pyrotechnicienne, elle n’a peur de rien. Enfin, Nico, la benjamine, possède le don de parler comme un livre dès la naissance. Un jour, un visiteur se présente au manoir. C’est le docteur Sauvage, l’inquiétant maître des loups, qui ne semble pas leur vouloir beaucoup de bien. Au terme d’une bagarre inégale, au cours de laquelle Alice Eden refuse de lui remettre l’objet qu’il convoite (une flûte aux pouvoirs surnaturels), les trois sœurs se voient obligées de fuir dans les bois. Solidaires, elles devront surmonter ensemble de nombreuses épreuves : échapper aux loups, fuir de la maison de pain d’épice où elles sont retenues prisonnières, délivrer Nico du Pic du Joueur de flûte, déjouer les ruses du docteur Sauvage … Leurs aventures seront nombreuses.


Littérature jeunesse - en général - Page 2 Soeurs10

Mon fils m'a demandé de le lire et je comprends pourquoi.
L'auteure use et abuse de références qui ont fait leurs preuves: allusions à Hans et Gretel, à la Belle au Bois Dormant, au Joueur de flûte de Hamelin, etc. Bref, un patchworh inspiré des mondes de Grimm, Perault, Andersen.
Au début, je restai sceptique car cela me semblait un peu facile puis, au fil des paes que je commençis à tourner de plus en plus vite, j'ai dû reconnaître que c'était délicieux.L'histoire est menée avec un rythme trépidant, un page-turner pour enfants avec, à la clef, les valeurs de la fidélité, du pardon, de l'amour.
La fin réserve de vives émotions où même un petit garçon a la larme à l'oeil.

J'applaudis car........ça permet de sortir de l'envahissement de Poudlard.

Il y a une suite: Les Soeurs Eden et la marque du dragon. Reste à voir si ce sera aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 2:11

Bébé Loïc aura 2 mois le 8 Mai et déjà il apprécie les lectures que maman et mamie lui font.
Il écoute attentivement les yeux grands ouverts. Il est adorable.
Il aura déjà la collection ou presque de
Franklin la tortue aka Benjamin par chez nous. (Les images sont très belles.)
Et plusieurs livres d'histoires dont " Mon petit livre de contes"
Sa bibliothèque sera très bien garni. Un futur parfumés dans 10 ans.

Les joies d'être mamie content
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:06

bulle a écrit:
Bébé Loïc aura 2 mois le 8 Mai et déjà il apprécie les lectures que maman et mamie lui font.
Il écoute attentivement les yeux grands ouverts. Il est adorable.
Il aura déjà la collection ou presque de
Franklin la tortue aka Benjamin par chez nous. (Les images sont très belles.)
Et plusieurs livres d'histoires dont " Mon petit livre de contes"
Sa bibliothèque sera très bien garni. Un futur parfumés dans 10 ans.

Les joies d'être mamie content

Des bons moments tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 14:28

Oui en effet Littérature jeunesse - en général - Page 2 32962


Lors de notre pique-nique familial, il y a deux semaines environ. Nous étions au parc tout près d'une école.
J'ai trouvé charmant que les groupes d'élèves, classe par classe prennent un coin du parc pour une période de lecture.
Ils devaient y avoir au moins 8 classes en même temps, de tous les âges. Et pas un cri.
Ils ont pu ainsi profiter du temps doux que nous avions ce vendredi là.

Une idée géniale de profiter d'un moment de lecture et de la nature pour ces jeunes étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:45

L'inévitable dans ce cas: petit bleu et petit jaune.




;;;;
Problème de connexion, je disparais déjà
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:14

Cliniou a écrit:
L'inévitable dans ce cas: petit bleu et petit jaune.

Un classique...indémodable rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:50

bulle a écrit:
Bébé Loïc aura 2 mois le 8 Mai et déjà il apprécie les lectures que maman et mamie lui font.
Il écoute attentivement les yeux grands ouverts. Il est adorable.
Il aura déjà la collection ou presque de
Franklin la tortue aka Benjamin par chez nous. (Les images sont très belles.)
Et plusieurs livres d'histoires dont " Mon petit livre de contes"
Sa bibliothèque sera très bien garni. Un futur parfumés dans 10 ans.

Les joies d'être mamie content

Profite bien du grand bonheur d'être mamie,nos "petits" grandissent si vite...


Je te souhaite de réussir dans ton entreprise de formation d'un futur lecteur...
J'ai vécu deux échecs dans ce domaine dont je ne me remets que difficilement... Littérature jeunesse - en général - Page 2 Icon_biggrin
J'ai fait baigner l'enfance de ma fille et, plus tard, celle de mon petit-fils dans un monde d'histoires, d'images et de beaux livres où ils me semblaient s'épanouir tout heureusement...me donnant de sérieux espoirs de les voir partager ma passion...
Làs!
Comme ils sont loin tous deux de goûter maintenant aux joies de la lecture...

Avec leur accord (et leur soulagement! Littérature jeunesse - en général - Page 2 Icon_biggrin ) j'ai d'ailleurs désigné menine (ma nièce) comme future héritière de toute ma bibliothèque...Je sais que chez elle mes livres seront choyés et lus (aussi par Little Devil!)...
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:53

Oh ! Je ressens trop de tristesse dans ce petit message !
Je ne crois pas que cela soit un échec. D'accord, peut être que pour l'instant, ils ne lisent pas trop mais bon, ils ont les bases ! C'est ancré en eux. Ils ont été bercés par des histoires, des découvertes ...
Un jour, je suis certaine qu'ils auront la petite étincelle et tout repartira ! Peut- être que, tout simplement, ils ne s'accordent pas le temps de se laisser aller à la lecture.
Persévère, tu y parviendras !

Littérature jeunesse - en général - Page 2 825908 Merci, pour le futur héritage mais comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas du tout pressée ! Je pense même que pour l'instant, ta collection n'est pas suffisante...alors continue, encore, encore, encore .... Littérature jeunesse - en général - Page 2 460852

bisous
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 1:04

menine a écrit:
Oh ! Je ressens trop de tristesse dans ce petit message !
Je ne crois pas que cela soit un échec. D'accord, peut être que pour l'instant, ils ne lisent pas trop mais bon, ils ont les bases ! C'est ancré en eux. Ils ont été bercés par des histoires, des découvertes ...
Un jour, je suis certaine qu'ils auront la petite étincelle et tout repartira ! Peut- être que, tout simplement, ils ne s'accordent pas le temps de se laisser aller à la lecture.
Persévère, tu y parviendras !

Littérature jeunesse - en général - Page 2 825908 Merci, pour le futur héritage mais comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas du tout pressée ! Je pense même que pour l'instant, ta collection n'est pas suffisante...alors continue, encore, encore, encore .... Littérature jeunesse - en général - Page 2 460852

bisous

Littérature jeunesse - en général - Page 2 Icon_biggrin J'ai oublié de te dire que je n'étais pas pressée moi non plus...Il me reste tant à lire...et à vivre surtout! Littérature jeunesse - en général - Page 2 284857
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature jeunesse - en général   Littérature jeunesse - en général - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature jeunesse - en général
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche.. et autres questions concernant lit.jeunesse
» François Place (littérature jeunesse)
» Résister, s'entraider (littérature jeunesse)
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» Le Handicap (litterature jeunesse )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: