Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lolita Pille

Aller en bas 
+4
Queenie
Arabella
Hank
Pichnette13
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:09

eXPie a écrit:
Mordicus a écrit:

Ca reste un genre qui me plait, mais Lolita Pille est loin d'être la meilleure dans cet exercice.
Des noms !

Oui des noms des noms!! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:34


Alors là.
A vue de nez d'oeil...

Jay McInerney, Bret Easton Ellis, Frédéric Beigbeder...
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:42

Mordicus a écrit:

Alors là.
A vue de nez d'oeil...

Jay McInerney, Bret Easton Ellis, Frédéric Beigbeder...

Je ne classerai pas Bret easton Ellis dans cette lignée d'auteurs. bien sûr il a une écriture un peu similaire dans le sens cynisme -et encore!-mais Ellis ne fait pas parti de cette génération et son univers n'est pas associable à celui de lolita pille, il n'y a pas ce j'en foutisme chez Ellis, enfin je trouve... de plus Ellis est deux fois supérieur à Lolita pille. même si j'aime les oeuvres de Pille, celles d'Ellis, en tous cas ses premières sont des chef-d'oeuvres inoubliables pour la littérature des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:57

Mordicus a écrit:

Alors là.
A vue de nez d'oeil...

Jay McInerney, Bret Easton Ellis, Frédéric Beigbeder...
Ah oui, alors là... Je ne suis pas sûr qu'on soit dans la même catégorie, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:19


Y'a de la paillette, de l'absurde d'être et de paraître, pour les sacs Louis Vuitton je suis sûre que Patrick Bateman a du en recevoir un durant une quelconque soirée.

Oui, stun cran au-dessus parce qu'il y a quelque chose derrière... Ce que Lolita Pille n'a -selon moi- pas réussi à mettre en place.
On reste dans le BlingBling pour citer des marques de fringues, des bars... Et après ? Ben rien...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:32

Hell

J'ai enfin lu ce livre sur lequel je voulais me faire une idée depuis longtemps. Ca se lit vite, facilement, ce n'est pas désagréable à lire, et c'est sûr que ça reflète une partie de notre époque, et que le discours de l'auteur a trouvé des échos en moi. Ce je m'en foutisme et cette façon de s'oublier dans la fête est propre a beaucoup de jeunes aujourd'hui, et pas seulement ceux de la jeunesse dorée qu'on suit dans le livre. Malgré ça, je pense que ce livre ne restera pas vraiment gravé dans ma mémoire, cent cinquante pages juste pour dire que l'argent ne fait pas le bonheur, ce qui n'est pas vraiment une idée révolutionnaire. Le tout porté par un ton qui se veut provocant mais qui au fond ne l'est pas vraiment... En fait, le livre manque un peu de matière pour être vraiment intéressant, et le style n'est pas vraiment original, il a vraiment manqué le "petit plus" qui fait qu'un livre va être marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:49

J'ai adoré Hell, j'ai détesté Bubble Gum... D'ailleurs je serais bien incapable de raconter quoique ce soit à propos du second, il m'est entré par un oeil et est ressorti aussitôt pas l'autre, tellement j'ai été déçue...
Par contre, Hell, même si certes c'est un gros dégueulis (oui, c'est le mot ^^) de fric, de jeunesse pourrie gâtée, de fêtes honteusement arrosées, droguées, sexuées et je ne sais quoi encore, je l'ai trouvé touchant dans le désespoir qu'il véhicule sous ses airs blasés. J'avais tout d'abord trouvé l'histoire un peu exagérée avant d'apprendre que ça ne l'était pas, et ça m'a complètement sidérée (inconcevable une vie pareille pour moi, aspirante à la tranquille petite vie campagnarde, en dehors des salles de cinéma...).
Donc, même si ce n'est certes pas le roman du siècle, pour moi ça a été une lecture agréable et presque pédagogique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:37

Crépuscule Ville

Lolita Pille - Page 2 Crepus10

Citation :
Bienvenue en hyperdémocratie, lieu de toutes les libertés. Le soleil ne se lève plus depuis longtemps sur la ville. Ancien de la Criminelle, hanté par son passé de mercenaire, Syd Paradine enquête sur un suicide collectif d'obèses. Des attentats sans cause vont se multipliant et l'insurrection monte... L'heure semble venue pour l'utopie de payer pour ses fautes. Surgit une fille, traquée et singulièrement flétrie. Blue a les yeux bleu acier et détient les réponses. Elle est une promesse d'amour dans un monde voué à la destruction.
L'auteur de Hell et de Bubble Gum écrit avec virtuosité une tragédie moderne qui pourrait devenir la nôtre.

J'ai eu un peu de mal à le terminer...
L'histoire, dans le fond, est pas mal, quoique avec un goût de déjà-vu pour moi, qui ai lu pas mal de romans futuristes ces derniers temps. L'histoire se passe dans un ou deux siècles, vraisemblablement, et nous dépeint une humanité en pleine décadence, qui ne semble plus trop savoir comment faire pour survivre convenablement et qui se noie dans sa propre merde. C'est très sombre, d'ailleurs même le soleil est artificiel : au-dessus de la ville, il y a juste le brouillard... Presque tout le monde se came légalement, ceux qui en savent trop disparaissent étrangement, les gamines se font opérer pour se faire allonger les jambes, les rues et les quartiers portent les noms de grosses multinationales... On ne peut même plus se suicider tranquille : la Préventive-Suicide veille à vous en empêcher in extremis, car à Clair-Monde, vous n'êtes pas seuls : la surveillance est quasi-permanente...
Je disais donc que l'histoire, dans le fond, est pas mal, mais je trouve qu'il manque la passion qui devrait aller avec ce récit. Pille a toujours son franc-parler mais je trouve qu'elle n'a pas ici le punch qu'elle avait dans Hell. Elle débite plein de belles phrases compliquées, mais c'est comme si le coeur n'y était pas vraiment. Et puis je me suis souvent perdue dans des passages, les phrases sont tellement tarabiscotées et pleines de beau vocabulaire qu'au final, on ne comprend plus rien à ce qu'elle cherche à raconter.
Et cette manie qu'elle a chopé d'utiliser l'expression "de loin en loin" à toutes les sauces (même quand ça n'a apparemment rien à foutre là intense reflexion ), c'est assez perplexifiant... Suspect

Un petit extrait tout de même, que j'ai trouvé plein de bon sens :
Citation :
Il fallait être un beau malade, un beau puits d'ignorance de ce que c'était que la vie des hommes pour prétendre envoyer au grand plongeon des inconnus, des innocents pour servir on ne savait quelle chapelle, et cette chapelle-là, disait le taxi, qui justifiait pareils dommages collatéraux, elle n'était pas encore bâtie, pas la première pierre de celle-là.
Et puis il soupira et dit que bien malin celui qui montrerait au monde les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Nous n'étions pas si innocents que cela. L'hyperdémocratie, c'était une sale affaire, ouais. (p. 327 de la version poche)

Au final, un avis assez mitigé, donc... ça ne sera pas non plus un souvenir inoubliable, quoi! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Lolita Pille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lolita Pille   Lolita Pille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lolita Pille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: