Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Raymond Depardon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Raymond Depardon Empty
MessageSujet: Raymond Depardon   Raymond Depardon EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:27

Raymond Depardon a déjà un fil sur le forum en photographie.

Raymond Depardon Raymon10

Réalisateur, Acteur, Scénariste, Directeur de la photographie, Ingénieur du son, Scripte français
Né le 6 Juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, Rhône (France)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Raymond Depardon EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:32

LA VIE MODERNE

Raymond Depardon 18950410

La Vie moderne a été présenté au Festival de Cannes en 2008, dans le cadre de la section Un Certain Regard.

PRIX LOUIS - DELLUC 2008

Raymond Depardon, depuis dix ans, filme des paysans ("L'Approche », « Le Quotidien » et le dernier film, « La Vie moderne ».)
D’origine paysanne Raymond Depardon rend hommage à un monde qu’il connaît bien et qu’il a quitté.

"J'ai passé mon enfance dans une ferme et j'ai mis du temps à prendre conscience de cette réalité même si j'ai quitté cette ferme très tôt, à l'âge de 16 ans", se souvient-il. "Comme beaucoup de gens dans les années 60, j'ai un peu fui ce milieu par complexe, quelquefois même par honte. Ensuite, s'est installé tout doucement un phénomène inverse : j'étais fier d'être né dans une ferme. Mais je n'arrivais pas à faire un film sur ce sujet-là. Il a fallu que je fasse un grand détour, le tour du monde en quelque sorte, pour oser filmer les paysans. A défaut de l'avoir fait avec mes parents. A la fin des années 80, j'ai d'abord travaillé pour le magazine Le Pèlerin et ensuite pour le journal Libération sur la disparition des paysans. A cette occasion, j'avais été surpris de voir que ce monde rural, celui de mon enfance, n'avait pas beaucoup bougé finalement. Et je me suis dit qu'il fallait que je poursuive ce travail en le filmant."

Il revient dans La vie moderne vers des familles qu’il a déjà filmées. Le documentaire les montre dans leur cadre de vie et dans leurs travaux. Puis les paysans s’installent devant la table, la caméra tourne de longs plans séquences et Depardon essaie de dialoguer avec ces taiseux.
Avec respect et délicatesse, il les filme. Dans leur intimité, avec beaucoup de tendresse. Dans la confiance, durement gagnée sans doute, qu’il ne trahira pas.

Mais ce titre ? J’avoue qu’il me laisse perplexe, en dépit des explications données par le réalisateur.
"Sur bien des aspects, notamment écologiques, ils sont en avance sur les gens de la ville. Eux, ils préservent la planète mais on ne le sait pas parce que l'on ne s'intéresse plus à eux... Et sans doute qu'ils tiendront plus longtemps que nous. Ce film est résolument tourné vers l'avenir. Il y a une séquence dont je suis très fier où l'on voit un petit garçon dire qu'il veut faire le métier de son papa. Qu'il ne veut pas aller en ville..."

Le constat, d’une force incroyable, est pathétique…On sourit plus d’une fois à cause du décalage qu’il y a entre leur façon de vivre, leur regard et le nôtre…Mais l’émotion nous prend à la gorge et le film terminé on a envie de pleurer sur ce monde rural, nos racines, et ces fermiers sans avenir en train de disparaître.
Un film magnifique !

bande-annonce et extraits
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Espoir postal
Chinaski


Messages : 39
Inscription le : 05/12/2008
Age : 42
Localisation : Montpellier

Raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Raymond Depardon EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:24

"Délits flagrants" et "10ème chambre" sont deux documentaires absolument édifiants sur le fonctionnement de la justice. Les accusés sont tour à tour touchants, truqueurs, désemparés, hautains. On rit, on pleure, on s'interroge surtout...
Revenir en haut Aller en bas
http://redecadence.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Raymond Depardon EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:38

Journal de France

Raymond Depardon Journa10

Le bilan d'une vie en quelque sorte. Deux fil conducteurs s'entremêlent : d'une part Raymond Depardon, en camping car, sillonne la France, celles des petits villages perdus, dans lesquels subsistent des boutiques comme hors du temps, des petites routes presque sans voitures, une campagne qui se désertifie et qui meurt, sans même sans rendre compte. D'autre part, la carrière professionnelle de Depardon, illustré par des extraits de ses films, et surtout des chutes jamais utilisées.

C'est fascinant. Fascinant d'observer ce vieil homme avec cet appareil photo hors d'âge, se déplacer dans ces villages, sur ces routes, parler de sa technique, du choix de la photo, parler avec les gens qu'il photographie. Et par ailleurs de se rappeler la carrière de l'artiste, de revoir des extraits, des moments inédits. De voir à quel point l'image peut avoir un style, comme en littérature, et que ce n'est vraiment pas donné à tout le monde, qu'il ne suffit pas d'avoir à sa disposition tous les moyens techniques, que l'essentiel est ailleurs.

Certains ont reproché au film d'être disparate, que les deux thématiques sont rassemblée d'une façon artificielle. Je ne trouve pas, j'ai eu la sensation que ces voyages actuelles, cette façon tellement artisanale et en même temps si impliquée, parce que passer des jours et des jours dans ces coins perdus, dormir dans le camping car, attendre des heures la bonne lumière pour la photo, rien que le temps nécessaire pour la photo, expliquent la carrière, la façon de concevoir le métier, les choix, l'implication totale, dans laquelle il n'y a plus de différence entre l'oeuvre, le métier et la vie. Même si je reconnais quelques longueurs vers la fin, c'est un film qui m'a fait plaisir, mais vraiment plaisir. Et donner envie de revenir vers Depardon.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Raymond Depardon EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:47

-Les habitants-

Raymond Depardon Ob_6bb10

Un reportage docu réalisé par Depardon qui, après avoir sillonné les routes de France, a demandé à des inconnus rencontrés au hasard des rues et dont il a capté les échanges, de venir terminer leur conversation dans sa caravane d'où ils sont filmés. Il nous montre une France pauvre, assez déprimante, dont les soucis immédiats sont le manque d'argent et les rêves de s'enrichir de quelques jeunes qui n'ont jamais pas fini de déchanter. Des grossesses non voulues, des mères célibataires, des femmes prêtes à tout pour ne pas rester seules, ou des jeunes de banlieue qui roulent des mécaniques et blaguent sur leurs conquêtes. Oui c'est triste, sinistre même, et j'avoue que leurs conversations ne m'ont rien appris de nouveau, ni ouvert mon horizon. C'est un peu comme si on avait posé une caméra dans un salon de coiffure ou dans un bar de village. Les propos qu'ils échangent sont parfois peu audibles ou même compréhensibles. Mais c'est une réalité que l'on peut côtoyer nous aussi dans certains milieux. Une réalité qui dérange, qui agace ou qui fait tache, mais avec laquelle on doit faire . Et on n'a pas de solutions. Oui, bon. Je trouve qu'il ne s'est pas foulé le père Depardon.

Raymond Depardon Depard10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Raymond Depardon   Raymond Depardon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Depardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raymond Depardon
» Raymond Queneau
» Raymond Chandler
» Raymond Guérin
» Raymond Briggs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: