Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Emmanuel Guibert

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:15

[BD] Emmanuel Guibert Guiber11


Emmanuel Guibert est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1964 à Paris.

Après de courtes études à l'ENSAD, il entreprend un album ambitieux retraçant la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente, Brune, tout en exerçant comme illustrateur et story-boarder. L'album, d'une grande virtuosité technique, paraîtra en 1992, après sept ans de travail.

Son apparition dans la revue Lapin et sa participation à l'atelier des Vosges, en compagnie de Frédéric Boilet, Émile Bravo, Christophe Blain ou Joann Sfar, marquent une évolution de son style plus épuré au service de récit vécu. Style qu'il inaugure avec La Guerre d'Alan (prépublié dans Lapin) qui raconte les souvenirs d'Alan Ingram Cope, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale installé en France, et qu'il poursuit avec Le Photographe d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, parti en Afghanistan dans les années 80.

Parallèlement, il crée plusieurs séries à succès, notamment Sardine de l'espace et Les Olives noires avec Joann Sfar et La Fille du professeur.

Il a été en 2007 lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l'album Japonais en décembre 2008.

(Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 18:17

Emmanuel Guibert Japonais
Futuropolis

[BD] Emmanuel Guibert 72408210

Ce très beau livre est donc le fruit du séjour passé par Emmanuel Guibert à la Villa Kujoyama de Kyôto (qui est un peu l'équivalent de la Villa Médicis à Rome), et pendant lequel l'auteur s'est efforcé de vivre "en japonais" ("je ne souhaitais pas délivrer les impressions d’un Français sur une contrée étrangère, mais raconter la vie comme elle va, à la manière d’un autochtone.")

Il ne s'agit pas de bande dessinée, mais d'un épais recueil de travaux, à mi-chemin entre le carnet de voyage (l'exergue rend hommage à Bashô, célèbre haikiste vagabond) et le livre d'art, où se côtoient en désordre, et pour le plus grand plaisir des yeux, divers styles, techniques et supports.
Il y a des crobards, des peintures, des collages, des dessins à l'encre, au fusain, des lithographies, des gribouillis d'enfant, un cahier de photos, un cahier de nouvelles (dont l'hilarante Tombe de Jésus)... Le tout sur une riche variété de supports, papier, bois de récupération, tissu traditionnel, vieux cahiers d'écolier, coupures de journaux...Cet ensemble hétéroclite forme une sorte de portrait en mosaïque du Japon, où élégants paysages et silhouettes surgis du passé (lavis à l'encre et esquisses évoquant Hiroshige) côtoient ceux du Japon moderne, passants ou paysages urbains que Guibert a croqués dans la rue, de manière vivante, amusée et familière.
Le talent artistique protéiforme de ce dessinateur m'a impressionnée et son approche de conteur, de "montreur d'images" m'a fait irrésistiblement penser aux délicieuses Chroniques japonaises de Nicolas Bouvier Wink. Un très beau cadeau à faire ou se faire.

[BD] Emmanuel Guibert Guiber12 [BD] Emmanuel Guibert Guiber13 [BD] Emmanuel Guibert Guiber14 [BD] Emmanuel Guibert Guiber15

[BD] Emmanuel Guibert Guiber16 [BD] Emmanuel Guibert Guiber17 [BD] Emmanuel Guibert Guiber18 [BD] Emmanuel Guibert Guiber19

Interview d'Emmanuel Guibert ici.


Dernière édition par Nezumi le Jeu 5 Fév 2009 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:06

aime Merci pour ce fil et ton commentaire.. tout cela donne énormément envie Wink

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:30

Il faut céder à cette envie!
C'est un des plus beaux bouquins de ma bibliothèque.aime

Ça me donne envie de découvrir mieux Guibert. J'étais restée sur un très bon souvenir de La fille du professeur mais je n'avais rien lu de lui depuis.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:34

Nezumi a écrit:
Il faut céder à cette envie!
j'ai la meilleure 'excuse' de me faire un cadeau dans quelques jours Cool

avec les planches que tu montres, il pourrait figurer dans la section 'art' Wink

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 19:48

kenavo a écrit:
j'ai la meilleure 'excuse' de me faire un cadeau dans quelques jours Cool

avec les planches que tu montres, il pourrait figurer dans la section 'art' Wink

Oui, c'est un "beau livre" et il en a d'ailleurs le prix (49€).
Mais on se régale... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 6:03

Le photographe
[BD] Emmanuel Guibert 97828010
Aire libre ( 2003/2004/2006)/ Dupuis pour l’intégrale (2010)
3 tomes (80/80/97 pages) ou intégrale (272 pages)

4ème de couverture :
Citation :
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l’Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert nous racontent ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelle.

Quand l’œil du photographe, rencontre le crayon du dessinateur, cela donne un ouvrage graphique original, doublé d’un ouvrage pédagogique d’un grand intérêt.
Le travail sur le terrain des organisations humanitaires, ici MSF, est bien abordé. L’humanité, et la technicité de ces gens ressortent à chaque page, et permettent aux profanes d’appréhender leurs difficultés pour accomplir leur mission dans des contrées qui manquent de tout, et dont les traditions culturelles et cultuelles freinent considérablement l’action.
Le graphique est intiment mêlé aux photographies de l’auteur. J’ai trouvé que cela rendait encore plus vivant le récit d’une aventure ayant existé.
Si les embûches n’ont pas manqué, si le choc culturel est réel, il n’en reste pas moins que ce pays a quelque chose d’attirant, autant humainement que géographiquement.
Les textes sont de bonne tenue.
Encore une fois, cette BD, m’aura montré que le genre pouvait dépasser le cadre du ludique, et du simple divertissement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 17:36

L'enfance d'Alan

[BD] Emmanuel Guibert Enfanc11

J’avais beaucoup aimé la guerre d’Alan, souvenirs de sa guerre française par un américain vieillissant, recueillis et illustrés par Emmanuel Guibert. Un sacré bonhomme , ce soldat de 20 ans , bien dans ses baskets, assumant son devoir avec autant de courage que d’humilité, le relatant des années plus tard avec tendresse et humour.

Alan Ingram Cope est mort depuis, mais Emmanuel Guibert continue à utiliser le matériau qu’il lui a laissé et a illustré cette fois-ci L’enfance d’Alan. On retrouve cet œil tendre et plaisant, réfléchi, attentif aux objets comme aux personnes, qui ne se prend pas la tête, réunit quelques souvenirs pour recréer le climat de son enfance, les faits futiles ou marquants qui l’ont construit. On retrouve cet œil malin qui traque le détail signifiant, se penche sur le petit bonhomme qu’il a été, qui a grandi dans l’amour de ses parents, la chaleur d’une famille à la vie pas toujours facile, qui observait, réfléchissait , construisait ses explications à sa manière. Un garçon paisible et attachant.

Le texte est plutôt touchant, léger et profond à la fois, mais les dessins d’ Emmanuel Guibert sont une pure merveille. Chaque planche, chaque case mérite qu’on s’y arrête. Les gestes, les attitudes, les menus objets , dans un dessin précis et lumineux, surprennent et rassurent dans une évocation peine de douceur de cette vie familiale, qu’on appréhende dans un mélange de simplicité et de complexité, de bonheur et de lutte. La pureté des images, la simplicité du trait sont saisissantes et génèrent souvent une émotion profonde. E Guibert a une gestion de l’espace et du vide très spéciale. Même une case blanche, grâce à la mise en page, à l’organisation typographique, à la place qu’elle occupe par rapport aux autres cases de la page, prend sens. La douceur , la confiance de cette enfance paisible et choyée sont totalement bouleversantes.


Ce livre est un émerveillement de douceur et de sensibilité, à lire par tous, fans et non-fans de BD.
Magique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 18:53

Tu as quelques planches à nous montrer ?
En tout cas ta description me donne envie de lire cet album Wink

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:39

Alan joue avec une petite amie
[BD] Emmanuel Guibert Guiber10

Alan donne la main à sa maman
[BD] Emmanuel Guibert Guiber10

Alan devenu grand revient à la maison de son enfance et se regarde jouer au fond du jardin
[BD] Emmanuel Guibert Lenfan10

...mais je trouve qu'on voit mal. Tu devrais y jeter un oeil en vrai, Coli, c'est vraiment bien.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:10

Merci ! Ça donne un aperçu suffisant pour confirmer mon envie initiale de lire cet album content

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé




[BD] Emmanuel Guibert Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Guibert   [BD] Emmanuel Guibert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Emmanuel Guibert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [60] Oise
» GUEPRATTE - D632 (1957-1986) : généralités
» JJ - Emmanuel AUGIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: