Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Messages : 3259
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Minsk-les-Barriquettes

[BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Empty
MessageSujet: [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch)   [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 15:37


Sortis du comics Spawn, SamBurke et Max "Twitch" Williams mènent aussi l'enquête sans le cagoulé encapé sortis de l'enfer.

[BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02108lg0.th [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02114qq5.th


Tome 1 : Squelettes

Scénario : Marc Andreyko
Dessin : Steve Niles et Paul Lee

New-York. 2 coéquipiers, Sam et Twitch, se retrouvent mêlés à une bizarre affaire d'homos et de politique : le petit-ami de l'ex-amant du futur Sénateur des States se fait froidement buter. L'ex-amant arrive à s'en tirer et va voir Sam pour lui expliquer l'histoire. Il pense avoir reconnu le tueur : le garde du corps du futur sénateur. Ca part de là. Enquête en eaux troubles avec défense d'en parler à qui que ce soit tant que rien n'est sûr. Et Sam qui se retrouve dans une position inconfortable... Suite à une décision prise quand il était sur les bancs de l'école.

Sam c'est le gros et bourru (of course), célibataire et vulgaire. Twitch c'est le tout maigrichon avec des lunettes et une femme et des gosses. Traits grossiers pour ces 2 flics, l'impression d'avoir trop souvent vu ce schéma. Flics intègres, ne se laissant pas intimider, ayant leurs indics et leurs ficelles.
Pas trop de surprises pour les 2 flics.

Le scénario est... Moyen. On en a trop vu avec Les Experts, Cold Case, NCIS et j'en passe. On commence à connaître les codes, les trucs de flics. Mais ça se laisse bien lire par une après-midi pluvieuse. Pour l'achat... Pas obligatoire.

Un peu dommage quand on connait un peu le nom de Marc Andreyko (tête connu du festival d'Angoulême, scénariste pour Marvel, Wolverine, Docteur Strange, Torso...). L'éditeur il dit que c'est étouffant de réalisme. Ouais c'est un peu ça mais dans le côté un peu péjoratif du truc.

Pour le dessin, le tome 1 est nettement mieux que le 2, c'est-à-dire :

[BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02103dp8.th [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02104hr5.th

[BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02106yv0.th [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02107ge0.th
Tout de noir et blanc, crayonné en plusieurs couches, fin et sans trop de chichis.

...

Tome 2 : Tel père, telle fille

Scénario : Marc Andreyko
Dessin : Greg Scott et Rodel Noora

Sam et Twitch doivent assurer la sécurité sur un tournage. La vedette ? Une gamine de 12 ans : Lacey Anne Lyons. Twitch y est aussi pour dégoter un autographe pour sa mioche, fan. Evidemment.
C'est qu'il y en a du monde autour de cette gamine star, même un type un peu trop gentil qui aimerait la prendre sur ses genoux... Heureusement, supers flics et Super Papa veille sur Lacey. Dommage qu'on ne l'ait pas surveillée aussi bien dans la maison familiale... Son père la retrouve morte, étendue à la cave dans 3 heures du mat. Et commence l'enquête, avec interrogatoires et tout le bazar. Et Twitch au milieu, que ça met bien mal à l'aise. Les gosses morts, il connait. Un peu trop bien...

Scénario toujours moyen, ça se lit bien. Un peu comme si on avait prit une quelconque news de TF1 pour en faire un bd : le faits divers sordides (comme dit l'éditeur).

Par contre. On chute niveau dessins...

Ca ne vous rappelle personne, acteurs de ciné... ?

[BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02110zw8.th [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02111ih0.th

Dommage pour la nouvelle tête de Sam et twitch, le tome 1 était mieux sur ce coup. Leurs répliques collent toujours, toujours un peu drôle, un peu grave, un peu vulgaire, très réaliste... c'est juste la tête...

[BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02112ma3.th [BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch) Dsc02113fr0.th
...

Au détour d'une bibliothèque, ça s'emprunte facilement.

_________________

Your tongue is a twist.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[BD] Marc Andreyko & Cies (Sam & Twitch)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Allard
» Recherche PORÉE Marc
» Marc STORA
» 14 juillet à Dijon
» Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: