Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le romantisme

Aller en bas 
+9
Lucretius
Babelle
eXPie
Marko
kenavo
coline
Bellonzo
Hellois
Bédoulène
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:13

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Je reste trop marquée par l'éblouissement que m'a causé la poésie romantique anglaise (Wordsworth, Coleridge et Blake en particulier).
Lord Byron??

Bin pas trop, et Shelley non plus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:22

Nezumi a écrit:
kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Je reste trop marquée par l'éblouissement que m'a causé la poésie romantique anglaise (Wordsworth, Coleridge et Blake en particulier).
Lord Byron??

Bin pas trop, et Shelley non plus.
Moi non plus tant qu'on y est Wink
Mais j'aime bien tout l'agitation qu'on fait autours d'eux Wink
(p.ex. lire des romans qui les prennent pour personnage principal.. )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:38

kenavo a écrit:
Moi non plus tant qu'on y est Wink
Mais j'aime bien tout l'agitation qu'on fait autours d'eux Wink
(p.ex. lire des romans qui les prennent pour personnage principal.. )

Mais c'est qu'ils avaient presque un statut de rock star à l'époque, avec leur physique avantageux.
J'ai été plus touchée par les évocations de la nature de Wordsworth et ces œuvres hallucinées que sont Rime of the Ancient Mariner (La Complainte du vieux marin), de Coleridge et The marriage of heaven and hell de Blake.

Quels romans mettent en scène Byron et Shelley ?


Dernière édition par Nezumi le Sam 7 Fév 2009 - 12:06, édité 1 fois (Raison : c)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:52

Nezumi a écrit:

Quels romans mettent en scène Byron et Shelley ?
Pour Shelley c’est ICI
et Bellonzo a ouvert un fil pour cet auteur: ICI


Pour Byron c’est ICI
je vais le terminer en principe pendant le weekend et ouvrir un fil pour cet auteur..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 0:04

Bellonzo a écrit:
Coline
Citation :
Le premier aurait tout pour me plaire...et l'autre tout pour m'écoeurer...

Je te reconnais bien là Coline et je signe avec toi.

Wink

Je suis un peu fatiguée ce soir pour en dire davantage mais je reviendrai sans doute sur ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 0:59

C'est la confusion habituelle entre romantisme et romanesque (au sens de littérature "facile" au sentimentalisme un peu mièvre). Le romantisme c'est un genre nettement plus tourmenté et exalté où le rêve, le fantastique et le morbide sont des moyens de faire entrer l'esprit humain en communion avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 6:47

Nezumi a écrit:
kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Je reste trop marquée par l'éblouissement que m'a causé la poésie romantique anglaise (Wordsworth, Coleridge et Blake en particulier).
Lord Byron??

Bin pas trop, et Shelley non plus.
Concernant Byron, Borges a écrit quelque part (c'est une des tournures préférées de Borges, ça m'amuse toujours de la lui appliquer à lui-même) qu'il était plus grand par sa vie que par son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 8:15

Kenavo
Citation :
Pour Shelley c’est ICI
et Bellonzo a ouvert un fil pour cet auteur: ICI

Je voulais te remercier pour bisous le gros travail de "rangement" que tu fais,bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 9:48

eXPie a écrit:

Concernant Byron, Borges a écrit quelque part (c'est une des tournures préférées de Borges, ça m'amuse toujours de la lui appliquer à lui-même) qu'il était plus grand par sa vie que par son oeuvre.

Ha ha, toujours le sens de la formule, Borges. Mais c'est vrai en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 10:02

Bellonzo a écrit:
Pour moi le Romantisme, c'est un état d'urgence
Je note! Intéressant car, contrairement à nos lectures du 19è, c'est vrai que notre période traversée ne l'est pas, romantique (sauf au cinéma oui : Bogart oui! Et Tony Leung chez WKW...)
Trop tourmentés, les portraits de Schiele.
Mais faut-il accorder une vision a-romantique, anti-romantique, à la représentation de la laideur, déformation des personnages, maladie, comme chez Munch ou chez un personnage de roman célinien. Pourquoi ce parallèle? Le cri de Bellonzo (état d'urgence) me ferait mettre en parallèle le romantisme avec notre société de consommation moi (caddy, télé, superficialité, et nos petits arrangements quotidiens avec ce monde-là).
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 10:13

Marko a écrit:
C'est la confusion habituelle entre romantisme et romanesque (au sens de littérature "facile" au sentimentalisme un peu mièvre).

Je ne sais pas si "romanesque" a (toujours) des connotations si mièvres que ça. Plus facile d'accès que les œuvres romantiques peut-être. Pour moi, comme il dérive de "roman" quand même, il est attaché à l'aventure , au "souffle épique" (selon la formule chouchou des critiques littéraires). Le romanesque c'est Dumas, Jules Verne (hé oui, toujours scotchée au 19e Razz )...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 10:44

Nezumi a écrit:
Le romanesque c'est Dumas, Jules Verne (hé oui, toujours scotchée au 19e Razz )...

Oui c'est la "bonne" définition du romanesque. Le côté roman feuilleton captivant. De ce point de vue le film Benjamin Button est romanesque.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 11:59

D'accord avec Nezumi et Marko sur le romanesque de qualité, Verne, Dumas,consorts...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 12:41

Non romanesque, cela signifie simplement qui se rapporte au genre du roman. Proust a une oeuvre romanesque, Marc Lévy aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 EmptySam 7 Fév 2009 - 13:09

Est venu se greffer un sens péjoratif à romanesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le romantisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le romantisme   Le romantisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le romantisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miranda July

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: