Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic

Aller en bas 
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Empty
MessageSujet: Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic    Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 0:25

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  L_autr10

Ces deux réalisateurs  se sont fait connaître en 1999 avec un excellent documentaire sur Lovecraft: Le cas Howard Phillips Lovecraft .

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Lovecr10

Portrait littéraire et biographique de l’écrivain américain Howard Philips Lovecraft, continuateur et rénovateur de la tradition gothique, maître de la littérature fantastique.

Citation :
Ce portrait se présente comme une tentative de biographie psychique à travers l’œuvre. Son décor unique est un appartement pauvre et vétuste. C’est peut-être l’appartement new-yorkais où Lovecraft vécut les années douloureuses de sa descente aux enfers. Mais c’est peut-être aussi et surtout le paysage mental de l’écrivain. Un paysage hanté par la peur, ravagé par la douleur de l’échec social et de l’exil intérieur.
Ils ont à leur actif le court métrage: Ceci est une pipe
Citation :
L’action proprement dite commence le jour où, en flânant dans une librairie, Patrick B. découvre le recueil de photographies. Les photos montrent des modèles masculins noirs et nus. Mais toutes les photos qui montrent des sexes ont été découpées. Ces découpes, exécutées, assez proprement forment de petites fenêtres carrées, qui trouent l’entrejambe des modèles. Tous les sexes ont disparu. Quelque chose se met à parler à Patrick B. dans cet exemplaire de démonstration, quelque chose qui lui traverse la tête sans qu’il soit capable de l’énoncer clairement.
et 3 longs métrages:

2003 : Dancing
2006 : Une Famille Parfaite
2008 : L'Autre

Pierre Trividic a aussi été scénariste des films de Pascale Ferran et co-auteur du script de Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau.

Je reviendrai sur Dancing qui est un film très étrange, sorte d'autobiographie expérimentale et métaphysique sous influence de David Lynch. Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard étant un couple dans la vie, ils ont tourné dans leur propre maison à la campagne. Avec déjà le thème du double comme ans "L'Autre". Un ovni!


Bande annonce

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Dancin10
Citation :
René est artiste. Son atelier est installé dans la salle d’un dancing désaffecté. C’est là qu’il travaille et vit avec son compagnon. Tout va bien, et pourtant pas si bien que ça. René couve quelque chose, il ne se sent pas vraiment malade, mais tout lui fait un peu trop d’effet. Rien n’y fait, ni le travail, ni les distractions. Mais un beau jour, tout bascule : René se retrouve alors nez à nez avec son double.
L'autre

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Autre11

L'autre
,  adapté du roman d'Annie Ernaux L'occupation, a été très remarqué au festival de Venise où Dominique Blanc a remporté un prix d'interprétation largement mérité.

Anne-Marie quitte son amant et glisse progressivement vers une sorte de dérive fantasmatique  lorsqu'elle apprend que celui-ci a une  nouvelle compagne. Son esprit se retrouve alors littéralement "occupé" par l'idée même de cette femme dont elle tente de découvrir l'identité. Ce fantasme prenant corps sous la forme d'un double d'elle-même dont chaque miroir ou reflet lui renvoie l'image.

Ce n'est pas le portrait d'une malade mentale. Seulement un état de crise, peut-être seulement transitoire, comme chacun d'entre nous pourrait la traverser dans un contexte émotionnellement  douloureux et déstructurant. En tout cas c'est le message que les réalisateurs suggèrent à différentes reprises même si le jeu très "borderline" de Dominique Blanc nous la montre quand même passablement perturbée.  

Un des personnages dira en effet que devant une expérience surnaturelle notre esprit, qui devrait en être complètement bouleversé, se retourne le plus souvent rapidement vers  le concret. Et le lundi on repart au travail...

Le film nous montre cette errance onirique et essentiellement nocturne dans une ville  déréalisée et magnifiquement filmée où tout devient signe. On pense au Locataire de Polanski qui illustrait une plongée dans la schizophrénie de son personnage. Un peu aussi à David Lynch dans la façon de montrer ces glissements subtils de la réalité.

Dominique Blanc est époustouflante dans une gamme très étendue d'émotions. Et l'atmosphère sonore du film, la musique planante (un peu comme dans Vendredi soir de Claire Denis) contribuent à nous faire perdre tranquillement nos repères sans pour autant nous égarer complètement.

Un très beau film, troublant et émouvant.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Empty
MessageSujet: Re: Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic    Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:53

Marko a écrit:
Dominique Blanc est époustouflante dans une gamme très étendue d'émotions.

Je n'ai pas vu ce film mais j'admire profondément son talent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Empty
MessageSujet: Re: Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic    Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:03

Dominique Blanc est une très belle actrice et j'ai adoré ce doc sur Lovecraft. Deux bonnes raisons donc d'aller voir ce film, même si Annie Ernaux me laisse assez froide.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Empty
MessageSujet: Re: Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic    Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:47

L'autre

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Autre11

Film troublant. D'abord, les 5-10 premières minutes j'étais complètement paumée, je ne comprenais pas où on allait et comment on y allait. Seule l'ambiance musicale et sonore ont permis de me maintenir attentive.
D'ailleurs c'est surtout l'ambiance de ce film et le jeu de Dominique Blanc qui m'ont captivé. Y'a un vrai travail sonore (à la fois les musiques de Rep Müzak (dommage j'en trouve pas sur le Net) et les bruitages, les sons, les souffles), qui nous plonge direct dans une atmosphère lourde, pesante, étouffante, flippante aussi. Troublante.

Et Dominique Blanc fait peur. Au fur et à mesure sa folie devient de plus en plus palpable, perceptible. Sa paranoïa schyzophrénique dérange, oppresse et effraye.

Des idées de plans assez fins et judicieux, des phrases bien mises en valeur.

Mais j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose, peut-être un peu trop "réfléchit", avec des effets voulus, des plans qui doivent faire sens, et qui m'ont un peu perdu (parce que je ne comprenais pas).
Peut-être que ça se veut trop "intellectuel", je ne sais pas...

Mais ça m'a rappelé l'ambiance bien lourde du seul livre d'Ernaux que j'avais lu, et du coup je me dis que ça doit être assez fidèle au roman, ou en tout cas à "l'atmosphère Ernaux".

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Zen littéraire
Marie

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Empty
MessageSujet: Re: Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic    Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 1:32

Citation :
et du coup je me dis que ça doit être assez fidèle au roman, ou en tout cas à "l'atmosphère Ernaux".
Oui, Annie Ernaux le confirme dans l'entretien du bonus, même si les metteurs en scène ont plus développé le rôle de l'autre personnage masculin.
Un film très étrange, très beau porté par une Dominique Blanc encore une fois extraordinaire!

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Empty
MessageSujet: Re: Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic    Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» film: pierre bourdieu: la pensée en mouvement
» SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
» pierre-enfant-martyr
» Énigme 163 - La filature Levavasseur de Fontaine-Guérard à Pont-Saint-Pierre (27)
» VENUS (SM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: