Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Jacques Roubaud

Aller en bas 
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 32
Localisation : Paris

roubaud - Jacques Roubaud Empty
MessageSujet: Jacques Roubaud   roubaud - Jacques Roubaud Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:54

roubaud - Jacques Roubaud 6372f45f0a8621dbfdb0023632462cba

C'est entre les mathématiques et la poésie que Jacques Roubaud a trouvé son équilibre. Après avoir grandi à Carcassonne, il gagne Paris avec sa famille à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il n'a que 12 ans quand paraît sa première oeuvre, qui se prénomme à juste titre 'Poésie juvéniles'. Si son écriture est alors influencée par l'omniprésence du surréalisme, et notamment par la pensée de Louis Aragon, son talent se distingue déjà très nettement. Le parcours de Jacques Roubaud et marqué par une constante dynamique de recherche. A partir de 1961, il entreprend de se consacrer uniquement à l'élaboration de sonnets. Parallèlement, il entame des études de mathématiques, discipline qu'il enseignera plus tard et dont l'impact sur son oeuvre poétique est considérable. En 1966, Jacques Roubaud intègre l'Oulipo, dont l'activité est en adéquation avec son approche expérimentale de la littérature. L'année suivante, il publie '' - symbole de l'indépendance dans la théorie des ensembles -, recueil de sonnets pour le moins innovant. Suivent quantité d'ouvrages - 'Trente et un au cube', 1973, 'Lo et le loup, dix-sept plus un plus plus un haiku en ouliporime', 1981, 'Poésie, etcetera, ménage', 1995, 'Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne', 2006 - dont le plus marquant reste sans doute 'Projet', une sorte d'autobiographie en plusieurs volumes mobilisant la technique de l'hypertexte. Jacques Roubaud est également connu pour ses nombreuses traductions, ainsi que pour ses qualités de dramaturge. Personnage complexe et déterminé, il se définit lui-même comme un 'compositeur de mathématiques et de poésie'.

(source : evene.fr)

_________________
Ce que j'ai souvent éprouvé plus tard, je le pressentis alors en quelque sorte, savoir : que l'on n'a pas le droit d'ouvrir un livre si l'on ne s'engage pas à les lire tous.

[Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigges]


Dernière édition par Fantaisie héroïque le Mar 10 Fév 2009 - 17:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 32
Localisation : Paris

roubaud - Jacques Roubaud Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roubaud   roubaud - Jacques Roubaud Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:55

J'ai lu Eros mélancolique, le dernier livre de Jacques Roubaud, écrit avec Anne-Françoise Garréta (forcément, je ne pouvais pas manquer ça ! Very Happy )

Eros mélancolique
Ce n'est pas sans une légère appréhension que j'ai ouvert le livre (crainte qu'il soit trop érudit, sans doute); j'ai eu des difficulés à rentrer dans l'histoire, mais après quelques chapitres, tout se met en place. Anne-F. Garréta et Jacques Roubaud se mettent donc en scène : la première aurait reçu un mail du second, lui envoyant un manuscrit (en format pdf). Ce manuscrit a été écrit dans les années soixante par Goodman (un personnage visiblement souvent utilisé par Roubaud) étudiant en chimie, qui prépare une thèse sur la lumière, et appuie ses idées sur la photo ("la photo est l'écriture de la lumière",est-il écrit) : tous les jours, toutes les nuits, selon un calcul méticuleux, il photographiera la même scène.
Mais une voix de femme va vite le détourner de ce projet; en se promenant dans Paris, il va entendre une voix qui va le fasciner, et dès lors, il n'aura de cesse de vouloir la retrouver...

Ce roman, malgré toutes ses allusions (notamment à Pérec et sa vie mode d'emplo) -je dis "malgré" car on ne les discerne pas toujours - se lit avec un grand plaisir; le talent d'écriture des deux auteurs est absolument confondant (j'ai lu la plupart des romans d'Anne-F.Garréta mais je n'avais jamais lu Roubaud).
C'est un roman sur la perte, l'absence...et qui se sert des nouvelles technologies -comme c'est un manuscrit, les auteurs ont joué sur la difficulté, parfois, de lire certains passages; aussi, à certains endroits, les mots sont coupés et la lecture est brouillée.

_________________
Ce que j'ai souvent éprouvé plus tard, je le pressentis alors en quelque sorte, savoir : que l'on n'a pas le droit d'ouvrir un livre si l'on ne s'engage pas à les lire tous.

[Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigges]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roubaud - Jacques Roubaud Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roubaud   roubaud - Jacques Roubaud Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:02

roubaud - Jacques Roubaud 97822110
La Dernière balle perdue
Citation :
Pour quelle raison, à la suite de quelle promesse, Laurent, le vieux caddy accumule-t-il les balles de golf? Pourquoi, sur chacune peint-il un mot basque? Arrêtera-t-il son étrange collection quand sera dépassé le chiffre, semble-t-il fatidique, de cinquante-cinq mille cinq cent cinquante-cinq?

Tous ces mystères ont la même source. Cinquante années plus tôt, un beau jour de mars 1944, pour oublier leurs soucis, deux hommes jouent au golf en bordure de l'Atlantique. L'un, allemand, est gestapiste; l'autre, français, dirige la milice. Chemin faisant, ils parlent de leur autre sport favori: la chasse aux résistants. Pourquoi se méfieraient-ils de deux enfants qui portent leurs sacs?

Livre pour l’instant pas disponible en français, je l’ai découvert grâce à ma maison d’édition allemande préférée
roubaud - Jacques Roubaud Aaaa53

Quel bon moment de lecture.. et je ne sais pas si je suis triste pour cette vie ‘perdue’ ou cette injustice ou.. mais en tout cas c'est un livre très fort et je suis contente que cette petite maison d'édition me l'a recommandé

En plus, j'ai découvert une écriture qui me dis bien de vouloir continuer avec cet auteur Very Happy


des citations de Jacques Roubaud que j'ai trouvé lors de mes recherches:

«Dans un roman, on est porté par le récit. Le roman est situé dans le temps d'une lecture. Un poème est toujours "maintenant".»

«La chose la plus importante à dire d'un poème, c'est : apprenez-le.»

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Cabot
Envolée postale


Messages : 103
Inscription le : 10/10/2013
Age : 61

roubaud - Jacques Roubaud Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roubaud   roubaud - Jacques Roubaud Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 21:36

Merci, Fantaisie héroïque, pour ce fil consacré à Jacques Roubaud.
Malgré tous mes efforts, je ne suis jamais parvenu à m'éprendre de sa poésie..
C'est fort dommage !
Bien cordialement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.p-o-s-i-e.over-blog.net
Contenu sponsorisé




roubaud - Jacques Roubaud Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roubaud   roubaud - Jacques Roubaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Roubaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussons à la coquille St Jacques
» verrines foie gras et saint Jacques
» bateau du grand Jacques
» JACQUES LANZMANN
» AGASSE Jacques-Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: