Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Au revoir Parapluie (James Thiérrée)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyVen 23 Mar 2007 - 11:43

James Thiérrée :"Au revoir Parapluie"
J. Thiérrée (petit-fils de Charlie Chaplin ) a obtenu en 2006 le Molière de la révélation théatrale pour son spectacle: " La symphonie du Hanneton"

Surtout , s'il passe près de chez vous ,ne manquez sous aucun prétexte ce fabuleux spectacle que je viens tout juste de voir hier soir ...
Magique , féérique , sublime de bout en bout ..!drunken

D'une beauté et d'une inventivité à couper le souffle ! des étoiles plein la tête et du bonheur tout en dedans , nous sommes restés debouts à la fin, émerveillés et conquis, à exprimer notre reconnaissance pour un tel déploiement de générosité durant un bon moment ...

Que vous dire de plus sinon de le découvrir par vous-mêmes !
Véritable hymne à la vie et invitation au rêve où des corps s'envolent, s'enroulent ,virevoltent et dansent dans une sorte de frénésie sublimée toute de couleurs et d'éclats .

Je ne regrette qu'une chose , c'est que ces deux heures m'aient paru en n'être que des minutes et que je devrai attendre son nouveau tour car les cassettes sont indisponibles...Crying or Very sad

Voilà,je ne sais pas si j'ai réussi à vous communiquer mon enthousiasme , mais je vous promets que si vous vous y aventurez , vous serez de même subjugués..foi d'aérial! ❤


Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyVen 23 Mar 2007 - 11:58

Article paru dans Le Monde (26 janvier 2007 )

" Devant le rideau glisse une créature venue d'un monde merveilleux, auréolée d'or terni, souriante et chantant dans une langue étrange. Mais le visage tout à coup se déforme en une grimace de colère quand elle veut se dépêtrer de son armature... Puis le rideau s'ouvre sur un immense faisceau de cordages pris, tombant des cintres, qui tourne comme un manège sur un jeune homme emprisonné et finit par s'écrouler sur lui. Le ton du nouveau spectacle de James Thiérrée, Au revoir parapluie, est donné.

Les personnages vont lutter contre des éléments mystérieux, magiques, souffles de vent, vagues de velours noir, cordages, fauteuils à bascule, vêtements... ou même contre leur propre corps. La chanteuse, tour à tour sorcière, prêtresse, monstre, les aide, se moque d'eux ou les dévore.
Il y a une femme, en rouge, majestueuse, belle, et une autre plus frêle, tantôt enfant tendre, tantôt lutin espiègle. Elles dansent, virevoltent, se glissent et se greffent sur le corps de l'homme, l'utilisent comme appui. Apparaît un chariot déglingué comme une sculpture de Tinguly et arborant les faux de la Mort. Le jeune homme s'envole, utilisant d'immenses crochets comme un trapèze volant, marche sur un filin, s'y enroule, se berce dans un fauteuil.

Des machinistes en combinaisons et casques de mineur s'affairent dans la pénombre. Un autre homme passe, Auguste et faire-valoir, il traverse la scène en sauts périlleux, plonge dans le vide, se sert d'une bouteille d'eau en plastique comme d'une arme, mais lorsqu'il tape sur la tête de James Thiérrée, c'est lui qui s'effondre. Ils miment, jonglent, cabriolent. On rit souvent sur fond noir, la légèreté des hommes s'impose sur la pesanteur des choses.

Après La Symphonie du hanneton et La Veillée des abysses, ce troisième spectacle de James Thiérrée est parti de l'idée d'un Orphée qui retournerait aux enfers mais y retrouverait la femme aimée. Depuis, des strates se sont ajoutées, à la narration se sont greffés les accessoires et les magnifiques costumes de Victoria Chaplin, la mère de James, puis sont arrivés les artistes. Au bout, un voyage de deux heures et troublant comme un rêve ou une légende."

Martine Silber.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:12

aérial a écrit:
Voilà,je ne sais pas si j'ai réussi à vous communiquer mon enthousiasme

Oui...carrément... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:17

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) 061ka610
Voici quelques photos représentatives de la chorégraphie d' "Au revoir parapluie "...

Et un portrait de James Thiérrée:

" Une imagination débridée, une légèreté surnaturelle, un talent de virtuose: tel est James Thiérrée, metteur en scène, acteur, mime, danseur et acrobate. Ce jeune homme de 32 ans, Lausannois de naissance, est le petit-fils de Charlie Chaplin et le fils de deux acteurs de cirque. Un héritage parfaitement honoré dans ses spectacles, trois jusqu'à ce jour et déjà une renommée internationale."


Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Sriimg20070119744670621se6

"J'essaie de trouver le point d'équilibre entre le mystère qui laisse une marge d'interprétation et une définition de la situation qui permet aussi au public de ne pas être simplement "un client d'émerveillement".(...)
'Mon inspiration est une sorte de mariage entre le réel et l'imaginaire(...) .
C'est tout ce domaine du possible qui m'intéresse ,parceque le théatre ,c'est le possible ...Le théatre se passe au même moment pour tous , c'est l'humanité dans ses aspirations."
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:51

coline a écrit:
aérial a écrit:
Voilà,je ne sais pas si j'ai réussi à vous communiquer mon enthousiasme

Oui...carrément... Very Happy

Je suis sûre que tu seras emballée Coline car son théatre non parlé , mélange l'émotion , l'humour , le rêve et la fantaisie .
L'esprit vagabonde , alerte , débridé et l'on suit émerveillé ce voyage aux confins de la beauté : Grandiose!

quand j'aime , je le dis et redis!cherry
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:12

aérial a écrit:

Je suis sûre que tu seras emballée Coline

Que je serais plutôt...si j'avais la chance de voir ce spectacle...Peut-être au programme d'Avignon?...C'est ce que j'espère aussi pour le dernier spectacle de Mnouchkine...

Il ressemble un peu au Papy Chaplin... :)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptySam 24 Mar 2007 - 14:16

coline a écrit:
Il ressemble un peu au Papy Chaplin... :)

Complètement : mêmes pommettes , mêmes regard ...Et le voir évoluer , ça en devient sidérant !
D'ailleurs la presse ne se prive pas de le comparer à son illustre grand-père :

"Un tour de piste, un pas de danse, une pantomime, unebouche qui s'ouvre pour laisser échapper le silence, et voilà Charlot revenu de là-haut. Le petit-fils rend hommage au grand-père, se dit-on alors. Mais James Thiérrée s'en défend. Il jure et promet que tout cela n'est nullement intentionnel."

<< On va dire que c'est génétique, confie-t-il en riant. Mon grand-père, je ne l'ai pas vraiment connu, j'étais très petit lorsqu'il est mort, il n'y a donc pas eu de transmission directe. Cet héritage, je le laisse tout simplement opérer. Sur ce sujet, je n'ai guère de théorie. Avoir Chaplin dans ma famille, ça ne me prend pas la tête. Mais, je ne rentre pas non plus dans une dynamique de rejet. J'essaie surtout de profiter de l'enseignement de mes parents auprès desquels j'ai appris le métier du cirque».
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyJeu 29 Mar 2007 - 11:56

Relevé dans le journal de la Comédie de Clermont où James Thierrée passe cettesemaine (plus de places, hélas!)

"Le virtuose metteur en scène, acteur, mime, danseur et acrobate a plongé dans un nouveau songe, croisant cirque, danse, théâtre et pantomime."

"-Vous avez fait vos débuts d'artiste très tôt, à l'âge de quatre ans, dans le Cirque Bonjour de vos parents Victoria Chaplin et Jean Baptiste Thierrée. Cet univers circasien fait-il partie intégrante de vous?
-Oui, mais ce qui est là n'a pas besoin d'être entretenu. C'est la rivièresouterraine de ce que je fais. Il est toujours intéressant d'aller vers quelque chose de différent pour se surpasser. On ne peut pas être constamment immergé dans son bain, il faut toujours se remettre en question. C'est pour ça que je me suis intéressé à la danse, mais pas dans le sens chorégraphique. Pourquoi cette pulsion abstraite? Les hommes qui dansent poussent un cri à l'univers. On danse pour exister, faire jaillir ce qu'on ne peut exprimer avec des mots. Je trouve très beau de voir quelqu'un qui aime danser. un vieux monsieur qui se lève et invite à danser une vieille dame, maladroitement, cela me touche..."
Revenir en haut Aller en bas
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline


Messages : 107
Inscription le : 15/05/2007
Age : 50
Localisation : Aude

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:09

cheers Bonjour!

J'ai connu ce forum par ce topic et je tenais à le dire car vous avez écrit si joliment et si intelligemment sur James Thiérrée que ça m'a donné envie de m'inscrire! :lol!:

Merci d'avoir parlé de lui car je l'admire beaucoup! Hélàs, j'ai fait la bêtise qu'il ne fallait pas faire comme le conseillait si justement Aériale: il est passé il y a quelques jours au théâtre de ma ville et je l'ai loupé!!! pale

:silent: J'en suis d'autant plus malade qu'il a obtenu hier soir le Molière 2007 du meilleur spectacle pour "Au revoir parapluie"!! et qu'il a cité ma ville (Narbonne) en recevant le trophée...

affraid Je ne m'en remettrai jamais!!! :lol!:

James revient!!!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:33

Bonjour Mirandoline et bienvenue parmi nous! Very Happy

Je suis doublement heureuse de pouvoir saluer une nouvelle inscrite, fervente admiratrice de James Thiérrée tout comme moi! cheers
Tu es peut-être malade de l'avoir loupé à Narbonne (vraiment dommage, je te le concède Crying or Very sad ) mais moi je le suis de l'avoir raté hier à la remise des trophées ... confused
Je ne regarde pratiquement jamais la télé et voilà...pfffft !!

Ce garçon a tous les talents et en plus il se permet d'être charmant à craquer! ❤

J'espère que tu apprécies aussi les livres à l'occasion et le cinéma, le théatre ou la peinture, car il y a ici tout un éventail de fils qui pourraient t'intéresser! N'hésite pas à revenir au gré de tes envies ou découvertes !

Bonne journée à toi et à bientôt j'espère! sunny

PS: il n'a pas cité Nice (ma ville) mais je peux t'assurer aussi que rarement j'ai pu voir une telle effusion de bonheur partagé à la suite d'un spectacle, dénué de paroles qui plus est !
...Les spectateurs ( la salle au grand complet ) lui ont fait un standing ovation durant plus de 10 minutes : Magique Like a Star Like a Star Like a Star


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline


Messages : 107
Inscription le : 15/05/2007
Age : 50
Localisation : Aude

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:42

❤ Merci de ton accueil chaleureux Aériale, je crois que nous sommes deux amoureuses là, alors on a tout pour se comprendre!!!!

drunken J'étais déjà dingue du grand-père alors le petit-fils.... drunken drunken Il a tout tout pour lui comme tu dis et en plus tu as mille fois raison, il se permet d'être charmant!!! ❤ ❤

Hier soir, sur demande instante du public des Molières, il a fait un petit exercice sur scène: la partie de son spectacle où il gronde sa jambe qui ne veut pas avancer!!!! :lol!: C'était irrésistible!!! L'ombre de son grand-père est vraiment constante derrière lui, on ne peut que le ressentir... mais il est unique malgré tout, ce n'est pas son clone et il le prouve. Halala, je l'épouserais volontiers moi!!!! Rolling Eyes

Sinon, je suis ravie d'avoir découvert ce fofo grâce à lui! :king:

En effet, j'aime l'Art en général (je suis déjà inscrite sur 6 autres forums dont 4 consacrés au cinéma) et je suis une assez grande lectrice!

Je pense que je vais rapidement me sentir comme chez moi!! queen

Merci à toi et à bientôt!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:59

Bienvenue Mirandoline!...
Plus de places à Clermont lorsque j'ai réagi...plus de places à Nevers non plus... Crying or Very sad
Moi aussi je l'ai raté!
Et j'ai aussi raté la remise des Molière...où avais-je la tête hier soir?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:21

Mirandoline a écrit:
Je pense que je vais rapidement me sentir comme chez moi!! queen

Merci à toi et à bientôt!! cheers

Eh bien Mirandoline, je l'espère de tout coeur et je veux bien me partager notre chouchou de James avec toi! Very Happy

Reviens-vite nous retrouver sur ce fofo là, d'abord parcequ'on est très sympathiques et ensuite parcequ'on a du goût, comme tu as pu le constater ... Au revoir Parapluie (James Thiérrée) 7591

A plus alors!


Dernière édition par aériale le Jeu 10 Juin 2010 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline


Messages : 107
Inscription le : 15/05/2007
Age : 50
Localisation : Aude

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:48

Very Happy Merci Coline et Aériale!! En effet, vous avez du goût et vous êtes terriblement sympatiques, vous allez vite me rendre accroc!!! :lol!:

Merci de partager James avec moi!!!! C'est trop chou! ❤

Eh oui, tout est complet partout pour aller le voir, c'est l'enfer.... pale J'ai même écrit un mail au directeur de mon théâtre...qui me plaint sincèrement de l'avoir loupé!!! geek
Il m'a donné les coordonnées de la compagnie pour me renseigner mais j'ai peu de chances de trouver des places où que ce soit, même à l'étranger!!! scratch

flower Pour se consoler:

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Aurevo10
Revenir en haut Aller en bas
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:01

Merci pour la photo Mirandoline!...C'est fou comme il ressemble à papy Charlot!...Ses parents font aussi un excellent travail...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Parapluie (James Thiérrée)   Au revoir Parapluie (James Thiérrée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au revoir Parapluie (James Thiérrée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Wilhelm Genazino [Allemagne]
» Expositions vues par les parfumés
» Le Café Ciné
» James Wan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: