Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Et si vous alliez à l'opéra?

Aller en bas 
+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 32 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:16

Les mises en scène semblent magnifiques, la musique et les thèmes ne me posent pas de problème, j'ai déjà essayé mais à chaque fois que les chants commencent, ça me What a Face ...
Mais résolution 2009: je regarde un opéra jusqu'au bout! (Je pense qu'un direct me convaincrait davantage). Je vais déjà choisir parmi ces petites choses sympathiques ci-dessus. attentif
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:29

Nathria a écrit:
Les mises en scène semblent magnifiques, la musique et les thèmes ne me posent pas de problème, j'ai déjà essayé mais à chaque fois que les chants commencent, ça me What a Face ...
Mais résolution 2009: je regarde un opéra jusqu'au bout! (Je pense qu'un direct me convaincrait davantage). Je vais déjà choisir parmi ces petites choses sympathiques ci-dessus. attentif

Il faut absolument découvrir l'opéra en salle. D'abord parce que tu peux difficilement t'échapper! Et puis avoir les chanteurs en face de soi ça change tout. Quand tu as vibré pour ces pauvres carmélites qu'on emprisonne et que tu les accompagnes à l'échafaut pendant qu'elles chantent toutes ensemble le Salve Regina et qu'une voix disparait après l'autre au fur et à mesure qu'on les guillotine, tu ne ressors pas de la salle comme tu y es entrée!

Qu'est-ce qui te gêne dans le chant?
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:40

Marko a écrit:
Qu'est-ce qui te gêne dans le chant?

En fait, je crois que je n'arrive pas à saisir le spectacle dans son entité car systématiquement, (pour moi bien sûr), le chant se "détache" et je ressens cela comme deux pièces côte à côte au lieu de percevoir un ensemble: je perçois une ambiance, je suis dedans, le chant arrive et ... Mon attention est accaparée par ça mais j'imagine que c'est parce que je ne reconnais pas ce médium (parce que je n'ai pas appris à le connaître et donc à le reconnaître, j'imagine... ). Mais promis, je ne vais pas m'arrêter là: je vais réessayer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:46

Nathria a écrit:
Marko a écrit:
Qu'est-ce qui te gêne dans le chant?

En fait, je crois que je n'arrive pas à saisir le spectacle dans son entité car systématiquement, (pour moi bien sûr), le chant se "détache" et je ressens cela comme deux pièces côte à côte au lieu de percevoir un ensemble: je perçois une ambiance, je suis dedans, le chant arrive et ... Mon attention est accaparée par ça mais j'imagine que c'est parce que je ne reconnais pas ce médium (parce que je n'ai pas appris à le connaître et donc à le reconnaître, j'imagine... ). Mais promis, je ne vais pas m'arrêter là: je vais réessayer! Very Happy

C'est normal de ressentir ce "détachement". La musique et le chant se suffisent en principe à eux-mêmes. Et c'est difficile d'écouter la musique en voulant suivre l'action. L'inverse aussi est difficile: suivre l'action tout en voulant profiter pleinement de la musique. Mission impossible sauf si tu connais déjà l'oeuvre et que tu te laisses porter. Mais les sur-titres qui traduisent l'action au dessus de la scène te permettent de comprendre ce qui se dit tout en écoutant la musique. Donc à l'arrivée quand tu vas à l'opéra tu lis un texte en écoutant de la musique et en regardant l'action... C'est dense mais on s'habitue vite comme à lire les sous-titres d'un film.

Et quand je vais voir Le château de Barbe Bleue de Bartok, que je connais par coeur à force de l'avoir écouté et vu tellement de fois. Je n'ai plus besoin de lire les textes puisque je sais ce qui se joue entre les 2 personnages. Et là je me concentre exclusivement sur la musique et je peux sentir la moindre nuance par rapport à une version précédente. Et c'est là que ça devient une expérience exaltante. La mise en scène est alors en plus. Même plus nécessaire. Cet opéra est sublimissime. Pour moi le plus grand de tous les opéras avec Pelleas et Tristan.


Dernière édition par Marko le Jeu 12 Fév 2009 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:57

Il faut vraiment que je trouve un "Live", ça m'intrigue vraiment!
Bon, ben voilà, c'est malin maintenant, ça va me trotter dans la tête Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:03

Nathria a écrit:
Il faut vraiment que je trouve un "Live", ça m'intrigue vraiment!
Bon, ben voilà, c'est malin maintenant, ça va me trotter dans la tête Suspect

Je t'emmène à Lille ou surtout Bruxelles la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:04

Nathria a écrit:
Il faut vraiment que je trouve un "Live", ça m'intrigue vraiment!
Bon, ben voilà, c'est malin maintenant, ça va me trotter dans la tête Suspect
rire

enthousiaste Marko tu es vraiment un bon ambassadeur pour l'opéra.. et j'ai déjà envie de répondre à pleines de choses, bien que je n'en ai vue qu'une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:13

Oui Marko, tu fais un excellent ambassadeur de l'Opéra, et c'est si difficile de donner envie aux gens de découvrir ce genre. Quand j''étais ado, je trouvais ça ringard au possible, avec dans le tête tous les stéréotypes possibles, les grosses dames, les décors et costumes ridicules etc....Jamais je n'aurais pensé y aller un jour. La première ouverture pour moi a été la version du Ring par Chéreau / Boulez que j'ai vu à la télé, j'avais commencé comme ça par hasard, et j'ai été complètement scotchée. Mais bon, dans ma tête ce n'était pas de l'opéra, c'était Wagner. Et l'intérêt que j'avais pour certains musiciens comme Bartok, Janacek, Szymanowski, Debussy, m'a donné envie d'aller voir du côté des opéras qu'ils avaient composés. Et puis un jour je suis arrivé jusqu'à Mozart, dans les versions d'Harnoncourt. Et là j'ai du reconnaître qu'en fait j'adorais l'opéra. Et à un moment donné écouter les disques ne suffisait plus, il fallait que j'aille dans les salles voir en vrai. Une période vraiment magique, comme je n'y connaissais pas grand chose, il me suffisait d'un rien pour être émerveillée, je découvrais les oeuvres, les théâtres, j'apprenais à faire la différences entres les chanteurs, les chefs, les metteurs en scène. J'ai vu énormement de spectacles, et j'ai été définitivement convaincue que c'était le spectacle le plus fabuleux au monde, comparable à aucun autre, mais aussi le plus difficile à réussir vraiement, il faut tellement d'ingrédients à la fois, des excellents chanteurs qui soient aussi comédiens, un chef et un orchestre, un metteur en scène.

Et avec le temps il m'est devenu plus difficile de m'enthousiasmer, et j'ai aussi mes préférences et je sais ce qui me plaît moins. Je dois avouer un intérêt limité pour les opéras italiens, Verdi et Puccini en particulier, si c'est très bien chanté et monté, d'accord, mais je n'en écoute jamais chez moi, cette musique me parle peu, et les livrets sont trop mélodramatiques, recherchent trop la larme facile, et il faut beaucoup de talent pour être convaincant dans quelque chose d'aussi énorme. Mais bon, je sais qu'il y a des passionnés, l'opéra est assez vaste pour que l'on puisse aimer des choses très différentes, ce n'est pas du tout uniforme. Je suis intimement convaincue que quelqu'un qui n'y connaît rien, aura plus de chances d'apprécier s'il y entre par des oeuvres plus récentes, avec des livrets qui puissent être crédibles aujourd'hui, et je trouve que Britten est une très bonne porte d'entrée.

En ce qui concerne les DVD, je commence tout juste à m'y intéresser, j'ai souvent été déçue, et jusqu'à maintenant je préfére écouter chez moi des CD (j'ai quelque chose comme un millier de CD classiques) ; mais quelques expériences récentes me donnent envie de m'intéresser d'avantage au DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:17

Arabella a écrit:

Et avec le temps il m'est devenu plus difficile de m'enthousiasmer, et j'ai aussi mes préférences et je sais ce qui me plaît moins. Je dois avouer un intérêt limité pour les opéras italiens, Verdi et Puccini en particulier, si c'est très bien chanté et monté, d'accord, mais je n'en écoute jamais chez moi, cette musique me parle peu, et les livrets sont trop mélodramatiques, recherchent trop la larme facile, et il faut beaucoup de talent pour être convaincant dans quelque chose d'aussi énorme. Mais bon, je sais qu'il y a des passionnés, l'opéra est assez vaste pour que l'on puisse aimer des choses très différentes, ce n'est pas du tout uniforme. Je suis intimement convaincue que quelqu'un qui n'y connaît rien, aura plus de chances d'apprécier s'il y entre par des oeuvres plus récentes, avec des livrets qui puissent être crédibles aujourd'hui, et je trouve que Britten est une très bonne porte d'entrée.

En ce qui concerne les DVD, je commence tout juste à m'y intéresser, j'ai souvent été déçue, et jusqu'à maintenant je préfére écouter chez moi des CD (j'ai quelque chose comme un millier de CD classiques) ; mais quelques expériences récentes me donnent envie de m'intéresser d'avantage au DVD.

Je partage presque entièrement ton sentiment d'autant plus que ma sensibilité va vers les mêmes compositeurs que tu affectionnes. Je serais moins sévère pour Verdi qui reste un très grand compositeur et des opéras comme Othello ou Falstaff sont exceptionnels mais peut-être aussi grâce à Shakespeare et parce que ce sont ses dernières oeuvres.

Je pense aussi que le répertoire plus moderne peut être parlant pour un public néophyte. Et Britten une entrée idéale.

Pour le DVD je suis moi-même peu convaincu car j'aime voir l'opéra en salle mais il y a des moments magiques filmés qu'il est agréable de revoir de temps en temps. Et c'est une porte d'entrée pour ceux qui peuvent difficilement aller à l'opéra (une pensée émue pour notre pauvre Marie sur son atoll! encouragement ). Le disque évidemment se suffit souvent à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:07

Bien sûr que Verdi est un grand compositeur, simplement sa musique me touche moins que d'autres, et ses livrets très mélodramatiques ne conviennent pas à ma sensibilité.
Cela dit il y a des choses que je trouve admirables chez Verdi, le Prologue de Simon Boccanegra par exemple, la musique est somptueuse et même le récit abrupt et dragique est très efficace.

Le DVD bien n'est pas à bannir, effectivement lorsuq'on a pas accès aux spactacles, et puis certaines captations intelligentes sont meilleures que le spectacles dans la salle. Mais c'est tellement intense un spectacle dans une salle.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:35

Nous avons la chance à Francfort d'avoir un opéra qui propose aussi des créations contemporaines de grandes qualités. enthousiaste Je vais surtout voir/écouter les opéras contemporains, peu accessibles en CD ou DVD parce que j'ai beaucoup de mal à supporter le public des opéras classiques (le Francfort "qui vient se montrer" et n'en a rien à faire de l'oeuvre présentée humeur )
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:26

Cachemire a écrit:
Nous avons la chance à Francfort d'avoir un opéra qui propose aussi des créations contemporaines de grandes qualités. enthousiaste Je vais surtout voir/écouter les opéras contemporains, peu accessibles en CD ou DVD parce que j'ai beaucoup de mal à supporter le public des opéras classiques (le Francfort "qui vient se montrer" et n'en a rien à faire de l'oeuvre présentée humeur )

Vous avez souvent une super programmation. J'attends tes impressions avec intérêt!

Arabella a écrit:
Mais c'est tellement intense un spectacle dans une salle.

Quand tous les ingrédients sont réunis on décolle du siège!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:23

La programmation de Francfort semble toujours très intéressante, mais je te comprends Cachemire quand tu parles du public qui n'est là que pour être vu, c'est parfaitement insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:27

Arabella a écrit:
La programmation de Francfort semble toujours très intéressante, mais je te comprends Cachemire quand tu parles du public qui n'est là que pour être vu, c'est parfaitement insupportable.

ça ne me dérange pas sauf s'ils parlent pendant le spectacle ou toussent trop car je n'y prête pas attention. Je ne vois que ce qui est sur la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:47

C'est surtout avant, entre les actes et après. Il y a eu une période au Châtelet, du temps de Chirac maire de Paris, et à l'époque de la gauche au plan national, où très visiblement le parterre n'avait comme seul intérêt de venir là que pour être vu, et le spectacle n'avait aucune importance. Je me souviens d'une dame, qui attendait que la lumière revienne pour lire à sa voisine des recettes de cuisine, vu le prix des places, franchement elles auraient pu passer une soirée tranquille et plus agréable à la maison.
Et comment dire, ce genre de public ne manifeste rien à un spectacle, on applaudit un peu poliment, quoi qu'on ait vu, puis on se dêpeche d'aller dîner dans endroit chic. Navrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez à l'opéra?
Revenir en haut 
Page 2 sur 62Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 32 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez au théâtre?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: