Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?

Aller en bas 
+2
coline
LaChose
6 participants
AuteurMessage
LaChose
Superviseur
LaChose


Messages : 1091
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Fondations.

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 19:47

To be or not to be, that is the question?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptySam 3 Fév 2007 - 23:41

De formation littéraire, je n'ai longtemps connu du théâtre que le répertoire classique...

Et puis...et puis...lorsque je suis arrivée au théâtre pour "en faire", ce fut avec une compagnie qui ne travaille que sur les auteurs contemporains...
Beaucoup de belles découvertes...qui m'ont fait un peu délaisser mes classiques pour m'ouvrir à la création d'aujourd'hui.

Je ne pourrais pas dire ma préférence entre classique et contemporain...Je ne veux pas choisir.
Je ne sais qu'une chose ...ce que je ne supporte pas...et c'est le vaudeville, le Théâtre de boulevard.
Revenir en haut Aller en bas
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline


Messages : 107
Inscription le : 15/05/2007
Age : 50
Localisation : Aude

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyJeu 15 Nov 2007 - 12:09

attentif ça, c'est un sujet très intéressant à creuser!!!
Je vis dans une petite ville où c'est pas toujours évident de se rendre au théâtre, mais le mois dernier, j'ai eu la chance d'assister à une représentation du Misanthrope par la troupe de la Comédie Française!
Un enchantement! woohoo
Mais je reste absolument ouverte au théâtre moderne, je ne demande qu'à mieux découvrir!!!

Fan de théâtre, je rêve d'élargir mon horizon!!! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
Invité
Invité




Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:30

En ce qui me concerne, la question ne se pose même pas : contemporain !
Je me sens beaucoup plus proche de ce théâtre parce que plus concerné. Je trouve en général le style incroyable. J'aime particulièrement la crudité la crudité du langage de certains dramaturge (je pense à Koltès ou Sarah Kane). Ces styles qui mettent mal à l'aise le lecteur et le spectateur, le déstabilisent. J'adore être dérangé et que le texte me saute au visage.
De plus, le contemporain fait beaucoup plus échos en moi, il me parle davantage.

Après, je ne dénigre pas pour autant le classique ou le romantique, Victor Hugo et Shakespeare étant quand même pour moi les deux plus grand dramaturge que le théâtre ait connu.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:03

Dead Paradise a écrit:
J'adore être dérangé et que le texte me saute au visage.

Pareil...Je ne recherche pas le théâtre pour simple distraction...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Shakespeare   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:52

Je récupère un fil plutôt ancien pour rendre attentif les Parfumés Parisien qu’ils peuvent se faire une idée du théâtre « plutôt classique ou contemporain » à l’aide d’une pièce de Shakespeare, « Mesure pour mesure », qui va être jouée du 4 au 14 avril 2012 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe par l’ensemble de la Schaubühne de Berlin.

J’ai vu la semaine dernière cette comédie à la Schaubühne, la mise en scène est de Thomas Ostermeier, le directeur actuel de ce théâtre où Peter Stein a fêté ses plus grands succès. Il ne faut pas savoir parler l’allemand pour être entraîné dans les virolés de la comédie shakespearienne. Gert Voss, un des comédiens allemands les plus brillants de sa génération et pensionnaire du Burgtheater de Vienne, joue le conte Vincentio au milieu d’en ensemble jeune plein de talents.

J’ai été éblouie par des acteurs comme Lars Eidinger dans le rôle d’Angelo, le chef intérimaire du Duché imaginaire, et Bernardo Arias Porras en Claudio et Stefan Stern en Lucio. Seule déception pour moi le rôle d’Isabella, la jeune novice sœur de Claudio, tenu par Jenny König ; elle représente si peu une jeune femme moderne.

Pour discuter la question du « théâtre plutôt classique ou contemporain », allez voir Mass für Mass (Mesure pour mesure) à l’Odéon.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Shakespeare, mise en scène Thomas Ostermeier   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:42

Je vous avais prévenus, Le Monde est extrêmement élogieux au sujet de Mesure pour mesure, mise en scène par Thomas Ostermeier.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptySam 7 Avr 2012 - 22:01

Maline a écrit:
Je vous avais prévenus, Le Monde est extrêmement élogieux au sujet de Mesure pour mesure, mise en scène par Thomas Ostermeier.

En effet!...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptySam 7 Avr 2012 - 23:31

coline a écrit:
Maline a écrit:
Je vous avais prévenus, Le Monde est extrêmement élogieux au sujet de Mesure pour mesure, mise en scène par Thomas Ostermeier.

En effet!...

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être sur Paris durant cette période... Si le spectacle va sur Bruxelles j'aurai peut-être une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 21:49

Marko a écrit:
coline a écrit:
Maline a écrit:
Je vous avais prévenus, Le Monde est extrêmement élogieux au sujet de Mesure pour mesure, mise en scène par Thomas Ostermeier.
En effet!...
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être sur Paris durant cette période... Si le spectacle va sur Bruxelles j'aurai peut-être une chance.
Si la Schaubühne repart en tournée dans un pays francophone, je vous préviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
ThehSpis
Espoir postal
ThehSpis


Messages : 22
Inscription le : 14/06/2012
Age : 28
Localisation : Côte d'Azur

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:09

Bonjour!
Je me permets de donner mon avis (en tant que Newbie du forum^^) :
J'ai eu l'occasion de jouer trois pièces classiques et une contemporaine.
Je pense que lorsqu'on présente une pièce classique elle est chaudement accueillie par le public, parce qu'il connait l'histoire de la pièce et souvent l'auteur. Cependant, quand on la joue on est assez coincé dans un jeu spécifique car le rôle a été pris et repris. Il y a une "empreinte" personnelle des acteurs au fil du temps (autant que je puisse en juger à niveau de comédien) ce qui gêne beaucoup dans l'innovation et le fait de laisser soi-même son "empreinte" dans le rôle.

Cependant les classiques restent mieux accueillis que les pièces contemporaines.

Il faut aussi dire que de très nombreuses pièces contemporaines amènent plus à réfléchir plutôt qu'à faire rire. Le théâtre de la ville où je vis propose des pièces qu'on entend appeler "intello" dans la rue et par le grand public, pas ceux qui sont assez habitués du spectacle (j'entends par là tous ceux qui touchent de près ou de loin le théâtre, donc tous ceux qui n'y vont pas régulièrement) et qui n'enthousiasment pas les foules.
Les pièces contemporaines réfléchissent à la condition de l'homme, à l'avenir etc. Je pense que c'est le climat de mondialisation dans lequel on vit qui fait ça.
On trouve par contre d'excellentes pièces de théâtre avec une histoire (oui, certaines ne proposent même pas d'histoire, c'est assez dérangeant). Pour exemple marquant il y a Le porteur d'histoire, d'Alexis Michalik que j'ai eu l'occasion de voir il y a de cela un mois. C'est une excellente pièce qui prend totalement dans l'histoire. Le récit est très détaillé, et les comédiens sont excellents. Des critiques que j'ai pu retenir de la "descente dans le hall" c'est à dire durant la sortie de spectacle, c'est que l'histoire était très bien construite et qu'il y avait un haut niveau de jeu des comédiens. Cependant, avec la troupe, on a noté une certaine indifférence/un avis plus réservé de la part des adultes. Les adolescents ont sensiblement plus appréciés la pièce que les adultes.

Moi-même je participe à Ainsi va la Vie, de Christine Monpoix, théâtre lycéen qui a levé les foules et a été invité au festival d'Avignon 2013 (c'est vous dire).
On peut donc dire que les avis sont très controversés, puisque de toutes les pièces que j'ai jouées, c'est la contemporaine qui a remporté le plus de succès. C'est aussi celle avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir.
Donc je pense qu'on apprécie le classique pour ses qualités de texte et la confiance que l'on a dedans. Tandis que le contemporain est souvent plus surprenant (pour exemple j'ai Temps de Wajdi Mouawad qui nous avez été vivement conseillée par notre prof sur les précédents succès de cet auteur, et qui s'est révélé une assez mauvaise surprise en songeant que notre groupe d'adolescents s'est retrouvé face à la réalité perverse de l'inceste, avec des images qui nous ont passablement "choqués" car nous n'étions pas habitués à voir des actes qui restent souvent dans le cercle de l'intimité. J'ai par contre le sentiment très fort de comprendre le désir de l'auteur de briser les interdits et les tabous. Le sujet en lui-même est assez choquant. On a remarqué aussi un choix assez incohérent des comédiens). Il suscite donc moins l'attirance.
Les gens on plutôt tendance à aller voir une pièce où ils sont certains de passer un bon moment ("allons voir une de Molière, on va rigoler") plutôt que de se hasarder dans le contemporain ("sur quoi on va tomber ce soir?").

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:58

Bonjour ThehSpis,
je viens de lire attentivement ce que tu as posté ci-dessus...Je salue ton amour du théâtre, je le partage avec toi.
Tu verras il y a pas mal de commentaires dans les rubriques théâtre du forum.

Personnellement, je suis une "fondue" de Wajdi Mouawad. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis de cette pièce violente qu'est TEMPS. Ce que tu as pu ressentir.
Tu vas pouvoir d'ailleurs contribuer à ce fil: clic! Wink

Et voici de la lecture! Very Happy

clic

clic

clic
Revenir en haut Aller en bas
ThehSpis
Espoir postal
ThehSpis


Messages : 22
Inscription le : 14/06/2012
Age : 28
Localisation : Côte d'Azur

Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:34

merci! Oui c'est vrai, je n'ai pas beaucoup apprécié la pièce, mais peut-être que je suis trop jeune encore pour saisir toute la portée du texte et de la mise en scène. (Par contre je comprends vraiment pas le choix des comédiens --')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?   Théâtre : plutôt classique ou contemporain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art contemporain grandeur nature au Sancy
» Christian Rizzo [Danse/Art contemporain]
» Plutôt bibliothèque ou librairie ?
» Le bar de juin 2014
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles-
Sauter vers: