Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Giuseppe Conte [Italie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Giuseppe Conte [Italie] Empty
MessageSujet: Giuseppe Conte [Italie]   Giuseppe Conte [Italie] EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:15

Giuseppe Conte [Italie] Conte12

Quelques mots sur Giuseppe Conte (source Evene):
Citation:
Citation :
Diplômé en Lettres de l'Università Statale de Milan, avec une thèse sur l'esthétique, Giuseppe collabore à diverses revues littéraires. Assistant à l'université, il enseigne l'Esthétique à Milan et la Littérature italienne à Turin, mais abandonne l'enseignement au profit de l'écriture. En 1972, paraît un essai 'La Metafora barocca' suivi de 'Terre del mito' (1991, 'Terre des mythes', 1994). Conte, considéré comme une des voix les plus originales de la nouvelle génération de poètes italiens et passionné de mythologie, est l'inspirateur du Mitomodernismo, courant inauguré en 1995 à Milan qui oeuvre à la réintroduction du mythe dans la littérature et l'art contemporains. Les thèmes du mythe et de la nature trouvent leur expression dans ses premiers recueils de poésie 'L' Ultimo Aprile Bianco' (1979) et 'L' Oceano e il Ragazzo' (1983), préfacé par Italo Calvino. Traduit en français en 1989 'L' océan et l'enfant' est récompensé par le Prix Nelly Sachs pour la Meilleure Traduction de Poésie de l'année. Son roman 'Il terzo Ufficiale' (2002, 'Le troisième Officier', 2007), mêle récit d'aventure, invention stylistique et réflexions philosophiques sur le thème éternel de la lutte entre le Bien et le Mal, instinct-raison, liberté-oppression, réalité-utopie. 'Villa Hanbury et autres poèmes' (2002) rassemble les recueils 'L' océan et l'enfant', 'Les Saisons', 'Dialogue du poète et du messager', 'Chants de Yusuf Abdel Nur' et 'Nouveaux chants' en une seule anthologie.


Citation:
Citation :
Né en 1945 en Ligurie, Giuseppe Conte est à la fois poète, romancier, conseiller et critique littéraire. Très apprécié en Italie, il est l’inspirateur du mouvement Mitomodernismo, qui veut réintroduire le mythe dans l’art et la littérature. Il a déjà publié en Italie plusieurs recueils de poésie, plusieurs essais, des pièces de théâtre et une dizaine de romans. Seul a été traduit en français un recueil de poèmes : Villa Hanbury et autres poèmes (L’Escampette, 2002). Il aime beaucoup la France, a vécu à Saint-Nazaire et à Nice, parle un français parfait et vient très régulièrement en France.
(source éditeur)



L'homme qui voulait tuer Shelley

Joli roman poètique et enquête policière en quelque sorte que ce livre de Giuseppe Conte qui nous emporte sur la côte ligure en 1822,sur les traces de Shelley qui y trouva la mort lors d'un naufrage douteux.Poète romantique anglais n'était alors pas un brevet de longue vie.Keats mourut à 26 ans,Byron à 36 et Shelley à 32.N'ayant pas précisément vécu d'eau fraîche ni même de balades le long de la plage la mort violente est souvent la dernière muse de ces messieurs.Giuseppe Conte nous narre ainsi les dernières semaines, très agitées,du poète.Ses querelles avec Lord Byron,ses frasques extra-conjugales,et ses lubies à vouloir se croire marin firent de son bateau une épave et du grand écrivain un maudit.

Sur cette trame Conte brode une investigation policière menée par un commandant italien,ancien officier de Napoléon et qui voue aux Anglais une rancoeur tenace.Mais le Commandant Medusei se prendra au jeu et sera séduit par l'aura de Shelley,chantre des libertés,prêt à soutenir les premiers soubresauts d'une Italie en route vers son destin.On sait par ailleurs l'explosive équipe formée par Lord Byron, Shelley, Mary Shelley éprise d'absolu et mère de Frankenstein. Autour d'eux gravitent marchands désabusés,espions à la solde de la Couronne Anglaise,mâitres-chanteurs et enfants malades comme il sied à des poètes romantiques qui auraient détester aller bien. Curieux comme j'ai déjà eu cette impression,de vivre un peu plus fort quand rôdent par exemple la rupture ou les questions.Je cite rarement des extraits mais la prose de Conte est tès belle et traversée d'images parfois sombres come les brisants de Viareggio:"La haine s'accumule et s'alimente d'elle-même,à moins qu'elle ne se cache,la nuit,sur les branches d'un arbre comme une chouette ou un chat-huant,prête à ouvrir ses ailes et à pousser ses cris douloureux".Et puis ce genre de livres me poussera peut-être à me repencher ou plutôt à me pencher sur les vers de Percy Bysse Shelley.


Dernière édition par Queenie le Lun 10 Aoû 2009 - 11:06, édité 3 fois (Raison : Meilleure lisibilité du sujet de discussion)
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Giuseppe Conte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Conte [Italie]   Giuseppe Conte [Italie] EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:37

merci de ton comentaire intéressant.

tu apprécies la littérature Italienne, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giuseppe Conte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Conte [Italie]   Giuseppe Conte [Italie] EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:43

J'avais fait seulement une petite remarque sur ce fil ICI que je l'avais lu - mais je n'ai pas trouvé l'énergie de lui ouvrir un fil parce que j'étais un peu déçu de l'attitude de cet auteur lors du festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo..
mais c'est quand même bien d'avoir son fil.. le livre est vraiment très, très beau ❤

et tout comme tu dis - cela donne en plus envie de découvrir l'œuvre de Shelley Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Giuseppe Conte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Conte [Italie]   Giuseppe Conte [Italie] EmptySam 25 Oct 2008 - 13:01

Afrique ma douleur


Giuseppe Conte [Italie] 41yc2t10

Ce livre,antérieur à L'homme qui voulait tuer Shelley,que j'ai présenté il y a quelques mois, se lit comme une belle aventure certes très morale,mais bien écrite et qui mêle le récit d'aventures aritimes,très classique,et le conte un peu édifiant sur la fraternité.

Yann,jeune Breton,embarque comme mousse sur le Sainte Anne.Or ce navire s'avèrera être un négrier,à sa grande surprise vu sa naïveté.Le troisième officier,Floriano,se révèlera et se rebellera contre l'odieux trafic,scellant ainsi son destin contre les méchants de service,à savoir le Chirurgien(surnom) et ses complices africains.Mais rassurez-vous il y a aussi de bons Africains et ensemble ils créeront Aldébaran, communauté utopique et melting-pot improbable sur les côtes d'Afrique de l'Ouest.Avec sa dose de traîtrises,ses bons sentiments et ses mutins violents mais souvent au grand coeur Le troisième officier est un livre de bonne facture dont on se doute qu'il ne sera pas le livre inoubliable d'une vie de lecteur.Mais combien de livres peuvent-ils prétendre à cette envergure?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Giuseppe Conte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Conte [Italie]   Giuseppe Conte [Italie] EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:43

Je viens de voir qu'il y a du nouveau de cet auteur..

Giuseppe Conte [Italie] Ae52
La femme adultère
Citation :
Présentation de l'éditeur
" Les scribes et les pharisiens amenèrent une femme mariée qu'on avait surprise avec un autre, ils la placèrent au milieu et dirent : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la Loi, nous ordonne de lapider à mort ce genre de femmes. Toi, qu'en dis-tu ? " Qui était cette femme ? Quelle avait été sa vie, avant ? Quelle allait être sa vie, après ? Inspiré par ce personnage mystérieux des Evangiles, Giuseppe Conte imagine tout de cette femme et nous raconte son enfance près de la mer, son mariage avec un triste marchand, sa découverte de l'amour et de la volupté, son errance ensuite. De Jaffa à Rome, de la Palestine sous occupation romaine à l'Italie néronienne qui voit la naissance du christianisme, Giuseppe Conte nous entraîne dans un roman superbe, foisonnant et éminemment sensuel. Prix Manzoni du meilleur roman historique 2008.

j'ai bien envie de continuer avec cet auteur ..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Giuseppe Conte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Conte [Italie]   Giuseppe Conte [Italie] EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:03

Décidément, ces italiens... Ils m'attirent trop. Une prochaine rencontre en Italie absolument laugh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giuseppe Conte [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Conte [Italie]   Giuseppe Conte [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Conte [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Pontiggia [Italie]
» Giuseppe Culicchia [Italie]
» Giuseppe Bonaviri [Italie]
» Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]
» Giuseppe Antonio Borgese [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: