Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptySam 21 Juil 2012 - 11:50

Helios a écrit:
Ou alors les gros lecteurs sont des gros célibataires ? dentsblanches
les années quand j'étais en couple, c'était souvent un peu la galère parce que je n'avais jamais un homme à mes côtés qui aimait lire.. mais au moins ils ont compris mon envie de lire.. et on a trouvé le plus souvent une façon de s'arranger (tout comme Topocl le dit, on ne fait pas toujours TOUT ensemble Wink )

tina a écrit:
Ta question est même plus générale que ça, car tout l'entourage s'interroge. Même au travail : est-il normal de rester enfermé(e) le midi et de lire dans son coin, au lieu d'aller à la cantine avec les collègues ? Ou d'écourter un pot qui te barbe et ne t'apporte rien pour aller lire dans ton bureau.
Non pour beaucoup d'entre eux.
On passe donc pour des asociaux dans le meilleur des cas, de vrais sauvages dans le pire.
Tiens, une vraie posture rousseauiste !
Il est vrai que je me suis souvent demandé si les gros lecteurs ne sont pas un peu toqués.
Je viens sur les fora pour me confirmer que non, car il y a d'autres profils comme le mien.
C'est simplement une passion.
Dévorante, comme toute passion.
d'accord avec cela.. et depuis des années je ne me pose plus de questions.. en tout cas je ne perds plus d'énergie pour "faire comme tout le monde", je ne rouspète pas si d'autres ne lisent pas, autant pour eux de ne rien dire à propos de ma passion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptySam 21 Juil 2012 - 15:38

C' est vra, la lecture est une passion à part entière et pour beaucoup entièrement à part. L' important est d' etre passionné... en général, les gens qui aiiment lire ont d' autres passions. Si la lecture est une activité solitaire, on s' apperçoit quand meme qu' elle est partagée par beaucoup, et c' est réconfortant ! On peut aussi essayer de faire du prosélytisme et je ne m' en prive pas !

Ici tout le monde lit sauf les oiseaux ! Mais ils sont quand meme contents quans on lit, il y a moins de bruit !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptySam 21 Juil 2012 - 16:33

Helios a écrit:
Vous qui lisez beaucoup comment ça se passe avec la vie de couple ou la famille ?

Question intéressante...

Parmi mes amis, tout le monde sait que j'aime (un peu trop) lire, donc personne ne s'étonne que je sorte des bouquins à tout bout de champ dès qu'il y a un moment de flottement. Pour la vie de couple, pas de problème non plus. Quand je vivais avec mon copain, ça nous permettait de ne pas nous voir pendant un certain moment et ça fait du bien de pas avoir la même face scotchée devant les yeux 24/24h. Je pouvais lui dire sans problème que je n'avais pas envie de lui parler parce que je voulais lire, mais il faut sans doute trouver quelqu'un de compréhensif pour que ça passe.

Pour la vie de famille, alors là, pas de problème du tout puisqu'on vit chacun dans notre coin !

Parfois, je me dis que ça craint lorsque j'écourte une soirée ennuyeuse pour rentrer plus tôt et avoir le temps de lire avant d'aller dormir... mais je vois que ce n'est pas si rare que ça. Merci de me rassurer, et de me conforter dans mes habitudes de recluse.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:51

Hé hé... Lorsque j'étais mariée, j'aimais beaucoup les périodes footesques : une fois mon mari confortablement installé devant Dame Télé, j'allais me vautrer sur le lit (l'hiver) ou la chaise longue (l'été) avec mon livre.

On peut aussi l'envoyer faire les courses, promener le chien, faire du vélo avec des potes, etc.

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:59

C'est beau l'amour ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:55

Coli, une pensée sur le mariage (l' amour, ce sera pour une autre fois !) qu' on attribue à Socrate :

Dabs tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l' homme.

Ce qu' il dit sur l' homme est reversible. Naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:47

Il m'arrive parfois de rester le soir devant la télé avec les enfants et mon mari alors que je préférerai être dans mon lit tranquille à lire, ou encore les après midi où je ne travaille pas à vouloir lézarder sur le canapé mais si les enfants sont là et s'ennuient eh oui c'est les vacances en ce moment, alors je les emmène à la piscine ou en balade ou autre histoire de les occuper et laisse mon livre de côté. Avoir une famille ça signifie aussi faire des concession et penser famille et pas toujours individuel.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:03

bix229 a écrit:
Coli, une pensée sur le mariage (l' amour, ce sera pour une autre fois !) qu' on attribue à Socrate :

Dabs tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l' homme.

Ce qu' il dit sur l' homme est reversible. Naturellement !

Je l'avais déjà lue celle-là Wink
C'est une bonne façon de se réconforter !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 19:22

je suis d'accord avec touti, parfois il faut faire des concessions et abandonner ses chères lectures pour ne pas rester dans son coin...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:32

krys a écrit:
je suis d'accord avec touti, parfois il faut faire des concessions et abandonner ses chères lectures pour ne pas rester dans son coin...

Sans nier que parfois, c'est le kiff d'abandonner les autres pour s'enfermer dans son coin !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:48

touti a écrit:
Avoir une famille ça signifie aussi faire des concession et penser famille et pas toujours individuel.
Je serais plus nuancée.

D'abord parce que, pour un enfant, voir ses parents passionnés et actifs dans leur passion est une jolie "leçon" de vie. Le pire étant de lui donner l'impression d'un "sacrifice" parental. Comme le dit si bien Iván Böszörményi-Nagy : « Quand on choisit uniquement pour l’enfant, on choisit fatalement contre lui. »

Ensuite et surtout parce que si je regarde à plus long terme, je me dis que le plaisir que je manifestais à me retrouver "seule" avec un livre a probablement fait de mes enfants des gros lecteurs amoureux des livres. Je me dis alors que mon "égoïsme" leur a été très bénéfique.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 20:18

C'est une belle façon de raisonner bonjour
Et je pense aussi que c'est bénéfique pour un enfant de voir que ses parents sont passionnés par quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:07

D'autant qu'il est bon également de laisser l'enfant autonome, dans ses jeux et activités et ne pas être toujours sur lui. Sinon après ça fait des gens incapables de rester tout seul, pour lire par exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:16

colimasson a écrit:
C'est une belle façon de raisonner bonjour
Et je pense aussi que c'est bénéfique pour un enfant de voir que ses parents sont passionnés par quelque chose.
Certains sont passionnés par TF1... est-ce bénéfique pour l'enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:28

Ah, la télé ! Bobin a écrit un truc là-dessus. Celle a qui on laisse les enfants quand on n'a pas envie de s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: