Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Temps pour lire, lieux de lecture

Aller en bas 
+54
eXPie
krys
MezzaVoce
Mademoiselle A.
tina
Helios
Cassiopée
Manuel Ruiz
shéhérazade
Epi
Maryvonne
Esperluette
Marko
colimasson
Noémie
Bédoulène
shanidar
Igor
Maline
darkanny
Arabella
topocl
bix229
traversay
mimi54
touti
FrançoisG
Angeline
Solitude
Cachemire
botany
kenavo
Hindie
Chatperlipopette
Marie-Laure
Milly
*Amandine*
kali
sousmarin
coline
Fantaisie héroïque
troglodyte
Snark
animal
Foret
Lou
Chimère
potheo
Aeriale
mona
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
Marie
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:30

Chacun ses passions et la chienne sera bien gardée dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:52

je lis beaucoup et souvent mais j'ai beau tout essayer mon fils a du mal à s'y mettre. le seul truc qui marche c'est si je vais avec lui dans son lit et qu'on lit ensemble chacun son livre ! il n'est décidément pas très autonome scratch
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 0:23

touti a écrit:
je lis beaucoup et souvent mais j'ai beau tout essayer mon fils a du mal à s'y mettre. le seul truc qui marche c'est si je vais avec lui dans son lit et qu'on lit ensemble chacun son livre ! il n'est décidément pas très autonome scratch
Il n'a sûrement pas le même âge que les miens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 9:45

11 ans lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 519158
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 16:04

je suis passionnée de lecture, mes fils m'ont plus souvent vu un livre à la main que l'aspirateur, j'en ai un de 22 ans qui passe son temps libre devant les jeux vidéo et l'autre de 17 ans, lit des mangas mais étant en L, je sais qu'il aime lire, dès qu'il a su , il m'a emprunté Harry Potter, il avait 7 ans. Il sont totalement différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 16:47

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
C'est une belle façon de raisonner bonjour
Et je pense aussi que c'est bénéfique pour un enfant de voir que ses parents sont passionnés par quelque chose.
Certains sont passionnés par TF1... est-ce bénéfique pour l'enfant ?

Laughing Je n'y avais pas pensé... Du coup, je ne sais pas : vaut-il mieux être un passionné de TF1 que de n'être passionné de rien ? Pas sûre, tu as raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 20:44

petitepom a écrit:
je suis passionnée de lecture, mes fils m'ont plus souvent vu un livre à la main que l'aspirateur,

Cela étant, qu'un fils voit sa mère l'aspirateur à la main, n'est pas une mauvaise chose, surtout quand elle le lui confie histoire de lui faire comprendre comment ça marche, et pour qu'il s'en serve plus tard dentsblanches

C'est valable aussi pour le fer à repasser laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 21:51

Gros et intéressant débat sur ce qu'on lègue à nos enfants ! Je n'ai pas un bébé de 6 mois mais une enfant de 3 ans, âge qui demande beaucoup de présence, d'écoute, etc. Donc, je lis en dehors de la maison, sauf le soir quand elle s'endort en me regardant lire et me disant "maman, prends ton livre". On dirait que ça l'apaise. Peut-être le soudain silence liée à cette activité subtile...
Nul doute que cette image là restera gravée dans sa mémoire. Un exemple ? Qui sait ?

Je ne pense pas qu'il y ait une recette. Un jour, elle me reprochera peut-être d'être asociale (car je le suis) ou au contraire de lui avoir ouvert l'infini.


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 21:55

Plus qu' une image : une passion ! C' est communicatif, j' en sais quelque chose... Les espoirs sont permis, Tina !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptySam 28 Juil 2012 - 22:07

tina a écrit:
Un jour, elle me reprochera peut-être d'être asociale (car je le suis) ou au contraire de lui avoir ouvert l'infini.
La lecture a cette tendance...
Mais j'imagine que tu lis parfois à voix haute pour ton enfant ? Des contes, des histoires ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:14

Je suis incollable sur Tchoupi, Babar, Camille, Bambi et autres Lola.

Inouï de voir à quel point ces histoires "simples" subjuguent les enfants.

Pensez donc : Tchoupi a perdu doudou. Quel suspens !


:suspect:


Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptyDim 29 Juil 2012 - 20:49

tina a écrit:
Je suis incollable sur Tchoupi, Babar, Camille, Bambi et autres Lola.

Inouï de voir à quel point ces histoires "simples" subjuguent les enfants.

Pensez donc : Tchoupi a perdu doudou. Quel suspens !
Tu verras, dans quelque temps tu lui piqueras ces Titeuf et ces bouquins de HF, et puis un jour tu retrouveras tes livres sous son lit après les avoir cherchés partout en vain. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptyDim 29 Juil 2012 - 22:53

bix229 a écrit:
Plus qu' une image : une passion ! C' est communicatif, j' en sais quelque chose...

Cela ne marche pas à tous les coups...j'en sais quelque chose aussi... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptyDim 29 Juil 2012 - 22:58

coline a écrit:
bix229 a écrit:
Plus qu' une image : une passion ! C' est communicatif, j' en sais quelque chose...

Cela ne marche pas à tous les coups...j'en sais quelque chose aussi... jypeurien
C'est mystérieux, hein... On peut aussi être plusieurs frères (et soeurs, d'ailleurs), et dans le lot certains seront des lecteurs, et d'autres pas.
Si ça se trouve, plus qu'une question d'exemple (même si l'exemple est important), c'est une question de goût, voire de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 EmptyLun 30 Juil 2012 - 0:17

eXPie a écrit:
coline a écrit:
bix229 a écrit:
Plus qu' une image : une passion ! C' est communicatif, j' en sais quelque chose...

Cela ne marche pas à tous les coups...j'en sais quelque chose aussi... lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 18687
C'est mystérieux, hein... On peut aussi être plusieurs frères (et soeurs, d'ailleurs), et dans le lot certains seront des lecteurs, et d'autres pas.
Si ça se trouve, plus qu'une question d'exemple (même si l'exemple est important), c'est une question de goût, voire de caractère.

... Oui, mais d' influence et d' échanges aussi. Et meme d' opposition à presque tout, à commencer par ll' absurdité de la vie... trouver un abri, un refuge, une consolation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Temps pour lire, lieux de lecture   lecture - Temps pour lire, lieux de lecture - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps pour lire, lieux de lecture
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Temps de lecture
» Idées pour un club de lecture à l'étranger
» Nos lectures de février 2015
» Auteurs reste du monde: octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: