Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Aller en bas 
+55
Chamaco
Menyne
Sullien
unmotbleu
Sigismond
MartineR
MezzaVoce
Exini
monilet
topocl
Harelde
Charlie
domreader
Noémie
shanidar
colimasson
krys
malogazelle
Hexagone
Madame B.
mimi54
traversay
animal
Maline
chrisdusud
Camille19
uolav
rivela
Fantaisie héroïque
bulle
FrançoisG
Queenie
Epi
eXPie
bix229
Arabella
darkanny
Marko
Nathria
Burlybunch
Bédoulène
Nitya
swallow
Aeriale
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
feuilllle
Milly
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Marie
Babelle
crivain@9online.fr
coline
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 7:05

Je l'avais dit dans ma présentation, je suis secrétaire général d'un prix littéraire, le prix Solidarité créé à mon initiative par un groupe de mutuelles. Ce prix a été attribué:
- en 2003 à Jean Michel Defromont pour Fati
- en 2004 à Eric Emmanuel Schmitt pour L'enfant de Noé
- en 2005 à Philippe Claudel pour La petite fille de Monsieur Lihn
- en 2006 à Hervé Baslé pour Le cri.

Voici la sélection des romans en lice pour 2007:
Virginie Langlois Les sabliers du temps Actes Sud (Prix : 16€)
On est en Irak en avril 2003, au moment de la reddition. Les bombardements viennent à peine de cesser mais la guerre continue. Magda, une infirmière franco-irakienne, est revenue s’installer dans le désert, à proximité de la frontière Jordanienne, dans la petite ferme qui appartenait autrefois à son père et y accueille une douzaine d’orphelins. Au début seule, elle reçoit bientôt l’aide de Yel, un personnage étra,nge qu’elle croit envoyé par les ONG.

Alain Absire Sans pays Fayard (Prix : 18€)
Roséna est une jeune haïtienne qui a grandi dans les bidonvilles de Port au Prince. A force d’économies, elle gagne son voyage à Paris où elle compte s’inscrire. Mais ne pouvant le faire et à court d’argent et entre dans l’enfer des boulots au noir proches de l’esclavage. Avec Souleymane, un ivoirien, elle entre dans l’univers précaire des sans papiers. Fruit d’une longue enquête sur le terrain, Sans pays est un roman inspiré de la réalité.

Laurent Gaudé Eldorado Actes Sud (Prix : 18,7€)
Le commandant Piracci croise depuis 20 ans au large des côtes italiennes et intercepte les embarcations des émigrants clandestins qui arrivent d’Afrique mais il croit de moins en moins à son travail et finit par démissionner. Au même moment, au Soudan, deux frères se lancent à leur tour dans le périlleux voyage qui doit les mener en principe à l’Eldorado, c’est à dire l’Europe. Deux trajectoires que tout oppose qui vont pourtant se croiser.

Charlotte Dubreuil Au cœur de l'ombrière Anne Carrière (Prix : 17€)
Qu’est-ce que ça fait quand on a 4 ans et qu’on a demandé au bon dieu à ne pas avoir de petite sœur de voir en arriver une et noire en plus ? Pas facile de grandir avec une sœur dont on ne veut pas et qu’on aime cependant au milieu des préjugés et du racisme ambiant, feutré, presque inconscient. Un long trajet de cachotteries, de malentendus et de séparations avant qu’elles ne se retrouvent vraiment et ne deviennent réellement sœurs pour toujours.

Dalila Kerchouche Leila Seuil (Prix : 16€)
Dans ce roman sous-titré Avoir dix-sept ans dans un camp de Harkis Dalila Kerchouche, journaliste et scénariste nous rappelle le quotidien de ce qu’ont vécu en France ces Algériens qui n’avaient eu que le tort de croire en elle, de choisir son camp et de tout lui donner. Une peinture sans concession de l’exclusion, de l’ostracisme et du mépris dont ils ont souffert et dont ils souffrent encore comme en témoigne une actualité récente.

Tous ces romans me touchent à des titres divers mais j'avoue avoir un faible pour le premier, Les sabliers du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 10:26

Comment procède-t-on pour y participer, si les lecteurs font partie du jury?
Je vais regarder à la biblio si certains des titres y sont.
Quelle est la date de remise du prix? Les délais? En quoi consiste le prix remis à l'heureux lauréat?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 10:30

crivain@9online.fr a écrit:
Les sabliers du temps Actes Sud (Prix : 16€)
Tous ces romans me touchent à des titres divers mais j'avoue avoir un faible pour le premier, Les sabliers du temps.

Je vais lire Les sabliers du temps.
Quant à Eldorado, je l'ai déjà défendu ici-même...et ailleurs...Je trouve que la presse ne l'a pas bien défendu et qu'il méritait mieux même s'il est moins bien écrit que Le soleil des Scorta. Je vais le donner (partiellement bien sûr) en lectures publiques l'année prochaine.:)

Qui sont les jurés de ce Prix Littéraire crivain?
Revenir en haut Aller en bas
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 12:25

Les jurés, au nombre de 40 environ, sont des lecteurs lambda. Tous amoureux de la lecture mais n'ayant aucun lien particulier avec le monde des médias et/ou de l'édition.
Les livres sont choisis parmi les romans publiés de juillet à juillet (ce qui correspond en fait à l'espace en deux rentrées littéraires). Je choisis tous les titres qui me semblent correspondre aux critères du prix (roman défendant les valeurs de l'humanisme, le respect mutuel, l'antiracisme, etc), soit pour l'année environ une cinquantaine, et je les soumets à un petit jury de présélection (3 personnes) qui en choisit 5. NB: les qualités littéraires sont aussi prises en compte que la philosophie générale de l'ouvrage. Ces 5 romans sont ensuite soumis au grand jury qui élit le lauréat au cours du dernier trimestre de l'année. A noter que les livres du jury sont achetés aux maisons d'édition.
Quand le lauréat est désigné, son prix:
Le groupe de mutuelles achète environ 500 exemplaires à la maison d'édition, exemplaires qu'elle distribue à des membres de son personnel, au comité d'entreprise etc. En outre elle remet un chèque de 8 000 euros à l'auteur au cours de la remise officielle qui a lieu au salon du livre de Paris. Par ailleurs, outre les communiqués de presse qui sont diffusés par la presse grand public, j'écris des articles pour rendre compte de l'ouvrage dans la presse mutualiste (environ 8 millions d'exemplaires, toutes mutuelles confondues, du moins celles qui accueillent l'info)
Encore peu connu, le prix gagne peu à peu en notoriété si j'en juge par le nombre sans cesse croissant des maisons d'édition (et non des moindres) qui nous envoie leurs ouvrages qu'ils estiment susceptibles de concourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 13:36

comment doit-on procéder pour être parmi les 40 jurés lecteurs-lambda?
Reçoivent-ils les exemplaires ou doivent-ils se les procurer par leurs propres moyens?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 13:52

Les membres du jury sont tous adhérents de l'une des mutuelles du groupe qui parraine le prix. Ils font acte de candidature et sont choisis sur lettre de motivation. Ils n'ont pas à acheter les livres, ceux-ci leur sont fournis gratuitement par la mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 13:57

Serait-ce indiscret de connaître ce groupe de mutuelles? On ne sait jamais, peut-être que la mienne fait partie du lot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 14:30

Il s'agit du groupe Harmonie qui regroupe de nombreuses mutuelles dans l'Ouest, le Centre et un peu l'Est de la France. On trouve toutes les coordonnées sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptySam 30 Juin 2007 - 20:09

Et bien je ne suis pas dans les régions concernées... mais je note les titres pour les ajouter à ma pal.
- Juillet 2006 à juillet 2007, les éditions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:40

Je crois que les éditions correpondant aux titres sélectionnés cette année sont inscrites, Babelle?
Je n'en ai lu aucun!
Et pour en retenir au départ une cinquantaine et en choisir 5, il faut en lire combien dans l'année?
J'espère que nous allons être tenus au courant, voilà un prix intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptyDim 1 Juil 2007 - 8:21

J'ai eu le désappointement de constater que ma mutuelle ne faisait pas partie de ce groupement. je ne pourrais pas poser ma candidature Crying or Very sad
J'ai noté les titres et je les rechercherai en bibli!
Je trouve ça bien comme initiative ce prix littéraire!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptyMer 4 Juil 2007 - 9:28

Pour en retenir 50 au départ, il faut en lire... 50 Very Happy En fait je lis dans la presse (Livres Hebdo, Lire, Magazine littéraire) les résumés des romans qui sortent et je vois tout de suite (je me trompe parfois) ceux dont la tématique correspond aux critères des prix. Je les achète, les fais acheter par la mutuelle ou ils me sont de plus en plus souvent envoyés directement par les éditeurs (qui ne comprennent pas toujours et qui m'envoient parfois des romans qui n'ont rien à voir ou des essais). Je les lis tous, élimine ceux qui manifestement ne sont pas à leur place et je les passe ensuite au comité de préselection. Mais naturellement (et heureusement) ces cinquante ouvrages que je lis "par nécessité" ne constituent qu'une (petite) part de ce que je lis dans l'année. Je suis comme vous, un goinfre de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptyMer 4 Juil 2007 - 11:13

eh bé c'est ce qui s'appelle exploser les scores cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptyMer 4 Juil 2007 - 18:16

un prix qui me plait assez dans la démarche qu'elle propose. Je suis désolé de ne pouvoir lire les livres listés, la période estivale est difficilement compatible avec mes activités professionelles.
Lectambule, si tu décides de créer une autre saison dans le prix, informe nous, je suivrai le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Salon du livre de Marseille...c'est quand ?   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:56

Je me permet de mettre un fil car je crois savoir qu'il y a un salon du livre à Marseille au Parc Chanot, mais je ne sais pas du tout à quelle période de l'année.

Y a t-il des Marseillais ou autres qui pourraient me renseigner ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   livre - Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 25Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
» Du fameux "faits divers" et de nos émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: