Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Aller en bas 
+55
Chamaco
Menyne
Sullien
unmotbleu
Sigismond
MartineR
MezzaVoce
Exini
monilet
topocl
Harelde
Charlie
domreader
Noémie
shanidar
colimasson
krys
malogazelle
Hexagone
Madame B.
mimi54
traversay
animal
Maline
chrisdusud
Camille19
uolav
rivela
Fantaisie héroïque
bulle
FrançoisG
Queenie
Epi
eXPie
bix229
Arabella
darkanny
Marko
Nathria
Burlybunch
Bédoulène
Nitya
swallow
Aeriale
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
feuilllle
Milly
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Marie
Babelle
crivain@9online.fr
coline
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:13

coline a écrit:
swallow a écrit:
J´imagine que ces mêmes articles, vous avez dû pouvoir les lire dans la presse française.
Sinon, je vous en dirai un mot.

Sans doute un moindre écho en France qu'en Espagne...
Moi je veux bien que tu nous en dises un mot... Wink

Moi aussi je veux bien!
J'ai déjà vu sur les photos Carlos Fuentes dont je viens juste de relire son superbe livre 'Les années avec Laura Diaz' et Antonio Munoz Molina duquel je suis en train de lire un livre pour le présenter ici... ah.. je devrais me remettre à l'Espagnol.. tout un univers à découvrir en littérature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:29

Moi aussi je veux biej que nous en dises un mot miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:52

Antonio Muñoz Molina est à Guadalajara ( Mexique) en ce moment, pour la Foire Internationale du livre qui s´y célèbre. Les impressionnants contrastes de ce continent lui remettent en mémoire d´autres épisodes, comme celui de Colombie ( Mars 2007).
"Colombie, notes de voyage".
Le premier jour fut apothéosique, typhons de discours, ouragans tropicaux de mots, applaudissements, tout le public debout: L´eminence est là, Gabriel García Marquez est parmi nous.
Le 2eme jour, changement de décor. Antonio Muñoz Molina et Andrés Trapiello sont invités à animer une table ronde, avec quelques autres écrivains de Colombie et du Venezuela.
Vue la délicatesse du titre choisi " La biblioteca personal, ¿una reliquia del pasado?" les invités présageaient un décor universitaire, et peut-être même un public un peu fané.
Mais le microbus sort de Cartagène et après avoir traversé un village de misère ( les visiteurs ne voient que des ânes surchargés et des chiens faméliques) les dépose à côté d´une fabrique de ciment. Alors, à peine ont-ils le temps de se ressaisir, remaniant discours et propos, tandis qu´une religieuse les conduit dans une cour où les enfants les attendent un peu intimidés, très sages, très solennels.
Les enfants ( classse de 9 ans) n´ont sûrement jamais vu aucune bibliothèque, ni privée ni publique, il faudra donc essayer d´être à la hauteur. Puis les uns et les autres se rapprochent: on parle, on se mélange.
Antonio Muñoz Molina demande aux plus hardies leur nom. "Mileidys" dit l´une en montrant le nom écrit sur son cahier, "Leididi" repond l´autre...
Alors, lorsque le microbus s´en va, laissant un nuage de poussière derrière lui, les invités le coeur serré imaginent ces enfants à l´aspect impeccable, sourires radieux, socquettes blanches immaculées, tresses africaines parsemées de fleurs multicolores, rejoindre leur maisons construites à partir de debris, dans ce désert de cendres.
"Nos marchamos en el microbús dejando una estela de polvo y nos dicen adíos con sus manos, volviendo a sus viviendas de desecho, con sus caras radiantes y sus calcetines blancos, los niños con flequillo y pelo corto, las niñas con trenzas y lacitos en los rizos africanos." ( Antonio Muñoz Molina. El País, 24.11.07).
PS: Je ne suis pas capable de traduire la prose d´Antonio Muñoz Molina. Je ne peux que vous faire un petit resumé, parsemé de quelques unes de ses expressions originales ( “Tifón de discursos”, “Huracán tropical de palabras” etc). C´est pourquoi je n´ai pas utilisé les guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:36

Carlos Fuentes ... J'ai adoré "Terra Nostra" drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:40

Merci Swallow! content
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:39

Mille mercis swallow cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:12

...Et tu ajouteras encore les miens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:03

Merci Swallow pour tes impressions..
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2007 - 20:44

"TODO EMPEZÓ AHI" ( c´est là que tout commença).
Conrado Zuluaga ( auteur colombien du livre sur Gabriel García Marquez " el vicio incurable de contar") s´interroge à Guadalajara sur les raisons de l´immense popularité de " Cent ans de solitude" monument de la littérature. Succès d´ailleurs atteint sans pratiquement aucune campagne publicitaire et dès sa sortie en 1967, alors que García Marquez aura recours pour tous les titres suivants à tout l´appareil publicitaire et autres marketings de ses maisons d´edition.
40 ans après, "cent ans de solitude" traduite en plus de 34 langues, et dont on calcule quelques 40 Millions d´exemplaires vendus dans le monde.
Ce livre marque le boom de la littérature sud-americaine. Il confère un nouveau style à la littérature sud- américaine, et après lui, rien ne sera jamais pareil en Amérique latine, ni pour les autres auteurs de ce continent ni pour les lecteurs. García Marquez redonne aux Colombiens, latino-americains et même espagnols le goût de lire en espagnol.
Une autre remarque de Zuloaga, consiste à reconnaître la terrible difficulté des auteurs à venir, littéralement écrasés par ce chef-d´oeuvre.
La dernière question, la plus ardue, c´est de s´interroger sur le "pourquoi" de ce gigantesque succès qui dure toujours, 40 ans après.
Il semble que le seul secret soit celui de la plume de García Marquez. Son écriture " sorcière", mais comme c´est assez inexplicable, vous pouvez jeter un coup d´oeil http://pan.videos.starmedia.com/video/iLyROoaftFXx.html
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Festival & Marché de Poésie Wallonie-Bruxelles   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:32

Festival International & Marché de Poésie Wallonie-Bruxelles

Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur
rue Fumal 28
5000 Namur
Du 12/06/2008 au 15/06/2008

Passionnés d’écriture, avides de lecture, amoureux de poésie, friands de culture ou simplement désireux de découvrir un univers artistique en prise avec notre époque…
cette annonce devrait largement vous intéresser !

Manifestation annuelle incontournable de la vie culturelle namuroise et de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ce rendez-vous international favorise durant quelques jours, de nombreux échanges entre poètes, éditeurs et grand public.

clic
Revenir en haut Aller en bas
Nitya
Posteur en quête



Messages : 93
Inscription le : 26/05/2008
Age : 40
Localisation : Luxembourg

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Programme SIWA 7 et 8 juin 2008 à Paris   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:58

Salut à tous! je ne fais que passer le message....ne pouvant moi même assister à cette manifestation j'envie tous ceux qui y seront. sourire


Programme SIWA 7 et 8 juin 2008 Printemps arabe à l'Odéon
Lieu : Théâtre de l'Odéon-Atliers Berthier (angle de la rueAndré-Suarès et du boulevard Berthier)Métro / RER C : Porte-de-Clichy
Entrée libre
réservation : 01 44 85 40 44 ou info@siwa-plateforme.org
SAMEDI 7 JUIN De 14h30 à 17h
Les Arabes et l'art du récit : une étrange familiaritéAvec Farouk Mardam-Bey et les éditions Sindbad/Actes Sud, avec lesécrivainsHoda Barakat (Liban), Alaa El Aswany (Égypte), Abdelfattah Kilito(Maroc),Samuel Shimon (Irak).Les événements qui se sont succédés ces dernières années, plaçantpresque toujours le monde arabe et l'islam à l'avant-scène de lapolitique internationale, de même que les débats de société en Franceàpropos de l'immigration ou du statut de l'islam dans la République,assignent à Sindbad des tâches inédites : mettre en évidence ce qui aétéappelé <<la nouvelle conscience islamique>>, ouverte à la laïcité et àlamodernité ; traduire la jeune littérature arabe, notamment féminine,quirevendique haut et fort toutes les libertés individuelles etcollectives ;découvrir, partout dans le monde, des recherches qui renouvellentnotreapproche de l'islam et de sa civilisation. C'est dire qu'au moment oùl'on parle de guerre entre cultures, de croisades et de contre-croisades, leséditions Sindbad se proposent toujours de résister à l'air du temps.
De 17h30 à 19h Lecture de Tais-toi et creuse,Texte inédit de Hala Moughanie (Liban), dirigée par Michèle Laurence.AvecMichel Cochet, Pierre-Yves Desmonceaux, Pierre Giraud, ClothildeMoynot,Nicolas Senty.Écritures vagabondes regroupe des écrivains dramaturges et metteursenscène pour les confronter à des régions sensibles du monde et à descultures minoritaires ou menacées.Elle met en place, chaque année, des parcours d'écritures et deschantiersd'écriture en Afrique subsaharienne, au Maghreb, au Moyen-Orient etprochainement au Canada. Ces chantiers sont conçus pour permettre àdesauteurs, venus d'horizons différents, de travailler ensemble autourd'unthème commun et de participer à des ateliers d'écriture dramatiquedestinés à la formation de jeunes auteurs des pays d'accueil. (Letexte areçu une bourse d'écriture du Centre national du théâtre.)
A partir de 20h Récital de poésie contemporaineLoin du premier ciel, de Saadi Youssef. Lecture en arabe par l'auteuret enfrançais par Jean-Damien Barbin.L'engagement politique radical de Saadi Youssef, poète Irakien né en1934,lui a valu de passer le plus clair de sa vie en exil, <<Loin du premierciel>>.Grâce à l'affinement perpétuel d'un art dont la maîtrise n'altère enrien la spontanéité de l'émotion, il est l'un des rares à tenir leparide <<marcher avec les autres d'un pas solitaire>>. Performance sonoreAl Harf / La lettre (Maroc), avec Najib Cherradi, musicien,compositeur, etJoël Ryan, électro-acousticien.Une démarche artistique qui se veut exploratrice de l'imaginaire àtraversle matériau sonore, démarche qui veut exorciser le sens et l'essencemêmede la lettre, divulguer ses émotions, questionner sa présence,transgresserce silence qui m'interpelle, déplacer son usage pour déjouer l'effetdel'usure, déplier ses plis pour faire surgir le non-dit,déterritorialiserson espace habituel, trahir par fidélité sa résonnance, sa musiqueinterne.Démarche qui s'appuie sur la voix, instrument acoustique, et sur unmatériau contemporain et moderne, l'instrument électro-acoustique,instrument de synthèse. Une démarche permettant la déconstruction delalettre à plusieurs niveaux.
DIMANCHE 8 JUIN De 14h30 à 16h30
Qu'en est-il de la représentation arabe ?Avec Haytham Abderrazak, metteur en scène irakien, Arafat Sadallah,chercheurphilosophe, collaborateur Siwa, Nadia Tazi, philosophe, Omar Abi Azar,metteuren scène, comédien.Débat animé par Catherine David, conservatrice des Musées nationaux.Y a-t-il une représentation arabe ? Que veut dire <<représenter>> enarabe ?Existe-t-il des modes de représentations singuliers dans cette airegéographique et culturelle, différents de ceux qui existent dans cequ'onappelle l'<<Occident>> ? À ces questions, seule une lecture rigoureuseetprofonde de l'héritage artistique, mais aussi linguistique et culturelarabe, peut frayer des chemins vers une pensée critique et nonréductriceautour de ce sujet.
De 17h à 18h Présentation de l'atelier Je pense à toi (France/Tunisie)Avec Didier Ruiz (France), metteur en scène, Mouna Karray (Tunisie),photographe, Sabah El Jabli, coordination, Maurice Fouilhé,éclairagiste.<< Je pense à toi >> est l'épisode XVIII du projet <<Dale recuerdos>>.Lesfemmes maghrébines de plus de 60 ans constituent l'une des premièresvaguesd'immigration rarement sollicitées. Il s'agit de leur donner la parolepour qu'elles se racontent, qu'elles retracent cette <<double absence>>iciet là-bas à travers un geste, des mots, un corps. Quelles traces nouslaissent-elles ?
DEUX EXPOSITIONS(Toute la journée du samedi 7 et du dimanche 8 juin)
<< Pères >>, de Taysir Batniji (Palestine), photographe, plasticien.<<La force de ces images me semble résider dans ce qu'elles"retiennent" autant que dans ce qu'elles révèlent. Ou plusprécisément dans ce qu'elles revendiquent modestement d'un inévitableécart des lectures et des interprétations divergentes, ici et ailleursàGaza, et en Palestine et ailleurs.>> << Je pense à toi >>, de Mouna Karray (Tunisie), photographe.Il s'agit moins de photographier des femmes que de photographier latrace àtravers elles. Mais quelle trace portent-elles ?... Celle d'unemémoiresingulière ou celle d'une mémoire collective ? SIWA Yagoutha Belgacem plate-forme de réflexion : rencontrecréations artistiques monde arabe contemporain
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Salon des Ecrivains à Fuveau   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:51

du 4 au 7 septembre 2008

Salon des Ecrivains à Fuveau Bouches du Rhône

les auteurs : http://www.fuveau.com/
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Caen - Les Boréales : le Danemark - 9 au 29 novembre 2009   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:56

Deux semaines d'immersion culturelle dans ce pays magique,

Le programme complet ici

Côté rencontres littéraires, on comptera notament sur: Arnaldur Indriðason, Einar Már Guðmundsson, Sjón, ou même Régis Boyer

Côté cinéma, Selma Lagerlöf selon Mauritz Stiller (Le Trésor d'Arne/La légende de Gösta Berling), Einar Már Guðmundsson selon Friðrik Þór Friðriksson (Les Anges de L'Univers) ou Arnaldur Indriðason selon Baltasar Kormákur (La Cité des Jarres), et autres documentaires (Björk, Sigur Rós) et courts métrages

Théâtre aussi avec Ordet de Kaj Munk (adapté au cinéma par Carl Theodor Dreyer, version qui sera par ailleurs diffusée), monté par Arthur Nauzyciel

Et puis des temps musicaux, des conférences etc.

Voilà un aperçu, programme chargé et d'autant plus interessant que l'occasion est assez unique d'appréhender une culture fort mal représentée et diffusée en France.


Dernière édition par Burlybunch le Jeu 24 Sep 2009 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:56

Hier, j'ai mis de côté Sjon: "Le moindre des mondes" Very Happy . Sjon appartenait au premier groupe de Bjork. Il en est à son deuxième roman traduit en français. J'aime la culture islandaise drunken .
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:34

Burlybunch a écrit:
Einar Már Guðmundsson selon Friðrik Þór Friðriksson (Les Anges de L'Univers)

C'est l'adaptation du roman? J'avais beaucoup aimé... Je suis curieux de voir ce que ça donne en film! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
» Du fameux "faits divers" et de nos émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: