Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 François Nourissier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

François Nourissier Empty
MessageSujet: François Nourissier   François Nourissier EmptySam 21 Fév 2009 - 19:17

François Nourissier Nourri10


François Nourissier né le 18 mai 1927 à Paris est un journaliste et un écrivain français. Il fut pendant 30 ans un membre influent de l'Académie Goncourt.

François Nourissier fut secrétaire général des éditions Denoël (1952-1955), rédacteur en chef de la revue La Parisienne (1955-1958), et conseiller aux éditions Grasset (1958-1996).

Il est élu à l'Académie Goncourt en 1977 au couvert de Raymond Queneau, en devient le secrétaire général en 1983 et le président de 1996 à 2002. Il démissionne en 2008 pour raisons de santé.

Frappé d'akinésie depuis le début du XXIe siècle il se compare avec pudeur à un caméléon.

Oeuvre:
* 1951 - L'Eau grise
* 1956 - Les Orphelins d'Auteuil
* 1956 - Les Chiens à fouetter
* 1957 - Le Corps de Diane
* 1958 - Bleu comme la nuit
* 1964 - Un petit bourgeois
* 1965 - Une histoire française (Grand prix du roman de l'Académie française)
* 1970 - Le Maître de maison
* 1970 - La Crève (prix Femina)
* 1973 - Allemande
* 1981 - L'Empire des nuages
* 1985 - La Fête des pères
* 1992 - Le Gardien des Ruines
* 1997 - Le Bar de l'escadrille
* 2001 - À défaut de génie
* 2003 - Prince des berlingots
* 2005 - La Maison Mélancolie
* 2008 - Eau-de-feu

Merci Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptySam 21 Fév 2009 - 19:24

Eau-de-feu
Editions Gallimard

En l’an de cinq de notre guerre, au onzième mois de ce récit, l’alcool, on peut le dire, m’a battu à pleine couture…La « guerre » a consisté en une unique question: réussit-on à désintoxiquer Reine?Il y a eu des épisodes sordides, d’autres dramatiques parfois racontés dans ce mémoire. Ils ont orchestré une guerre en majeur. Derrière ses flaflas et ses canonnades, une autre a acheminé, en mineur, le quotidien du cache-cache, juste de quoi amuser le tapis: odeur de pinard, comme dans une cave où les goûtants recrachent sur la terre battue, mais c’est dans la bouche de la femme que j’aime. Trucs, prétextes, embarras, mensonges devenus trame des jours, loi de notre vie, bouteilles astucieusement empaquetées, petits flacons comme on en trouve aux comptoirs de TGV et dans les mini-bars d’hôtels, glissés au fond d’une poche ou d’un sac à main.
On ne lutte pas contre l’alcool. Ce n’est personne, l’alcool, ce n’est pas une volonté, c’est un effet.Soudain, avec lui, il se passe quelque chose là où stagnaient les basses eaux de la fatigue, de l’à-quoi-bon. Du rire. De la colère. On ne lutte pas contre l’alcool à moins d’en être soi-même la victime. Pour les alcooliques- j’ai mis longtemps à le comprendre- « se battre », c’est d’abord cacher sa dépendance, être discret, trouver refuge dans la déchéance. Ces escamotages, croient-ils, préfigurent la victoire. Absurdité! La victoire, si l’on a l’outrecuidance d’y croire, commence- commencerait- par l’aveu…


C’est la première fois que je lisais François Nourissier, qui a écrit d’autres livres autobiographiques .

« J'offre de plus en plus souvent le spectacle du vieil écrivain quand ne le corsète plus le souci de sa gloire ni, plus modestement, de l'idée qu'il s'en fait»

Là, cela ressemble à un adieu, à une leçon de ténèbres, et c’est un dossier à charges personnel , sous formes de petits chapitres, plus finalement que le récit de l’alcoolisme de sa femme, le peintre Cécile Muhlstein, décédée depuis. Surnommée Reine, éponge à chagrins et à liqueurs fortes.

Certes, nous ne sommes pas dans le monde de la misère sociale... Mais « l'alcoolisme mondain ne vaut pas mieux que celui de l'Assommoir » ; il « n'est pas convivial, n'est pas affaire de compagnie (...) ; il est solitude et silence ».

Dans ces chapitres, il y a toutes les étapes de l’illusion de l’homme probe et sobre soit disant, à la constatation qu’il n’en est rien, que dans un tel couple , les ravages sont partagés. Comme il y a communauté de biens, il y a communauté de mal. Car l'alcool ne noie pas seulement la personne qui le consomme sans modération, mais aussi celui ou celle qui partage sa vie.
Le style et l’écriture sont sans concession aucunes , pas un mot de trop .

C’est un texte que j’ai lu lentement, par chapitres, et qui parle magnifiquement d’un sujet très rarement abordé, l’alcoolisme (comme le film de Bernard Campan , La face cachée )féminin.Et pourtant...


Donc soixante mois que dure la bataille, et une petite année que je tente, à temps perdu , c’est-à-dire à -temps-caché, d’en faire le récit. Remarque: je me cache pour ouvrir le dossier de ce manuscrit aussi ombrageuse ment et précautionneusement ( sont-ils assez laids, ces deux-là!) que Reine pour filer vers une de ses planques et s’en payer un petit, au goulot. A cachette, cachette et demie. Dans le même sac, la fraudeuse et le justicier, la picoleuse et le gabelou. Je me sens si volontiers ,en toutes circonstances, coupable. C’est une des formes de la défaite subie: j’ai dû m’aligner sur la défaite de Reine. Fable du prisonnier et de son gardien: qui est le plus enfermé, du geôlier ou du détenu? Tout engoncé dans la vertu de la sobriété, je mène, compagnon fidèle, une vie d’alcoolo. Mes prudences, mes horaires, les refus que j’oppose à neuf sur dix des propositions qui me sont faites: demi-absence entre l’entre-deux-verres. Depuis que j’ai pris mon parti de mener cette existence dérobée, assourdie, les pointes de douleur, insoutenables il y a une ou deux années, se sont émoussées. Les grands élancements retombent avant d’avoir atteint leur paroxysme. J’en ai fini avec les rattrapages les maquillages. Je mesure combien j’ai sauvé les apparences, triché. Reine, me laissant jouer cette comédie- m’y poussant peut être-, a rongé peu à peu mon honneur. J’ai feint de tolérer, de pardonner la pire humiliation qu'on puisse m’infliger: jouer l’indulgence pour une veulerie que rien en moi n’excuse. Alors, me ranger du côté des goguenards? Etre « bouleversé-et-misérable ». Laissez- moi me reposer un instant. Non, je ne serai pas complice. Bien entendu, je n’ai pas cessé un instant d’aimer Reine. Quel sens aurait tout cela si je ne l’aimais pas?
La cinquième année, le onzième mois.





Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptySam 21 Fév 2009 - 20:13

Ce roman semble très intéressant. J'ai lu, il y a quelques années, "Le gardien des ruines". J'avais bien aimé le style. Il faudra que je songe à rajouter cet auteur sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:31

François Nourissier est mort.

L'écrivain français est mort mardi, 15 février 2011, a-t-on appris mercredi auprès de l'académie Goncourt, dont il a été membre de 1977 à 2008 avant de démissionner pour raisons de santé. Il est notamment l'auteur d'« Une histoire française » (grand prix du roman de l'Académie française 1966) et de « La Crève » (prix Femina 1970).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Nourissier Empty
MessageSujet: Re: François Nourissier   François Nourissier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Nourissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François David
» François Cheng
» [BD] François Schuiten
» François Truffaut
» François Mauriac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: