Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 H.P Lovecraft

Aller en bas 
+13
shanidar
Queenie
LaurenceV
bix229
odrey
kenavo
Marko
Nathria
Steven
Matthieu
Arabella
animal
Charles
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:52

lovecraft - H.P Lovecraft Hpl10

« Il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir »


1. Présentation

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain né en 1890 à Providence où il est décédé en 1937 des suites de son cancer aux intestins. Ses nombreuses nouvelles préfigurent le réalisme fantastique et témoignent des différentes phobies et appréhensions qui le rongent. Son œuvre n’aura d'ailleurs de cesse d’exorciser au travers d’une cosmogonie cauchemardesque les différents traumatismes développés durant une enfance austère et traversée tout du long par le spectre de la maladie et de la mort. Globalement son écriture - largement influencée par celle d'Edgard Allan Poe - aborde de manière figurative les thèmes de la fuite du temps et de la peur de l'inconnu dans un univers fantasmagorique et inquiétant ensuite baptisé Cthulhu.

2. Biographie

" Le Cas Lovecraft " un documentaire France Télévision : parties 1 2 3 4

Le documentaire est controversé en raison de sa partialité et des raccourcis qu'il emprunte mais il représente une bonne introduction à l'auteur et en offre un portrait sensiblement fidèle. De plus il est moins manichéen que d'autres quant au racisme de Lovecraft et baigne dans une ambiance assez particulière.

3. Bibliographie sélective

1917 Dagon
1926 L'Appel de Cthulhu, Pages 2
1926 Je suis d'Ailleurs
1927 La couleur tombée du ciel, Pages 2, 3
1928 L'Affaire Charles Dexter Ward, Pages 1
1931 Les Montagnes hallucinées
1931 Le cauchemar d'Innsmouth

Autour de Lovecraft

Légendes du mythe de Cthulhu, Page 3


PS : Le billet est volontairement court. Je voulais juste donner quelque indications de base afin de lancer le fil innocent



Citation :
mise à jour de l'index le 29/12/2015 page 4
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:01

je crois que je n'ai lu que Dagon et il y a bien trop longtemps pour en parler... on veut des impressions de lecture singe !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:30

Mes lectures de Lovecraft datent terriblement, j'aurais du mal à en dire quelque chose....
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:33

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:27

Cthulhu ! Lu il y a bien longtemps également.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptySam 28 Fév 2009 - 2:31

Charles a écrit:
Globalement son écriture - largement influencée par celle d'Edgard Allan Poe - aborde de manière figurative les thèmes de la fuite du temps et de la peur de l'inconnu dans un univers fantasmagorique et inquiétant ensuite baptisé Cthulhu.

Si je puis me permettre, son univers n'est pas baptisé Cthulhu. Cthulhu n'est qu'une l'une des nombreuses divinités extraterrestre monstrueuse de l'univers de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptySam 28 Fév 2009 - 2:42


Son univers est généralement désigné par le terme " Mythe de Cthulu " même si Lovecraft lui-même n'a jamais relié ses textes entres eux par une dénomination commune et qu'on la doit à August Derleth.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptySam 28 Fév 2009 - 10:17

lovecraft - H.P Lovecraft Brecci10

"Les mythes de Cthulhu": sublime interprétation d' Alberto Breccia. drunken


Dernière édition par Nathria le Dim 1 Mar 2009 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptySam 28 Fév 2009 - 10:33

Nathria a écrit:
lovecraft - H.P Lovecraft Brecci10

"Les mythes de Cthulhu": sublime interprétation d' Alberto Breccia. drunken

Hummm! ça me plait bien ! C'est lui qui avait illustré le fameux Rapport sur les aveugles d'après Héros et Tombes de Sabato dont on parlait sur le fil de cet auteur. Il en a fait un sur Dracula aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptySam 28 Fév 2009 - 12:52

Marko a écrit:
Rapport sur les aveugles d'après Héros et Tombes de Sabato dont on parlait sur le fil de cet auteur. Il en a fait un sur Dracula aussi.

Exact!! Ca me donne l'idée d'un fil sur cet artiste jemetate ... Je m'y mets....
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:55

Il n'y a pas seulement Lovecraft.. mais il y est aussi... Very Happy

lovecraft - H.P Lovecraft Ae54
Gou Tanabe, The Ousider
Citation :
Résumé du livre
Ce manga en un seul volume donne à redécouvrir trois grands classiques de la littérature de la fin du siècle dernier, interprétés par le mangaka Gou Tanabe : 'The Outsider', de H.P. Lovecraft ouvre le bal de ce triptyque à travers le récit glaçant d'un individu prisonnier d'un bien étrange château. Suivent 'La Maison à la mezzanine' de Chekhov, et '26 men and a girl' de Gorki. Enfin, une histoire de fantôme japonais, 'Ju-Ga', vient clore cette oeuvre au croisement entre culture occidentale et culture orientale. Pour les amateurs de sueurs froides...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:09

Charles a écrit:


" Le Cas Lovecraft " un documentaire France Télévision : parties 1 2 3 4

Le documentaire est controversé en raison de sa partialité et des raccourcis qu'il emprunte mais il représente une bonne introduction à l'auteur et en offre un portrait sensiblement fidèle. De plus il est moins manichéen que d'autres quant au racisme de Lovecraft et baigne dans une ambiance assez particulière.

Et mais c'est le documentaire de Trividic et Mario Bernard, les réalisateurs de l'Autre! C'est un vrai portrait subjectif qui parvient à créer une ambiance proche de son univers. Excellent!
lovecraft - H.P Lovecraft 34532710
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:01

L'affaire Charles Dexter Ward

Charles Dexter Ward est un jeune homme de bonne famille passionné d'archéologie et de généalogie. Au cours de recherches il découvre un de ses ancêtres, Joseph Curwen, qui a fuit la chasse aux sorciers de Salem pour venir s'installer à providence où il mourra en 1771.
Fasciné par ce mystérieux aïeul, Charles tente de recueillir le maximum d'information sur Curwen. Et ce qui au départ n'est qu'un intérêt intellectuel d'étudiant devient peu à peu une obsession dévorant le jeune homme jusqu'à le rendre fou. A moins que...

Dans ce court roman écrit en 1928, Lovecraft prend le parti de livrer au lecteur l'histoire de Ward (et parallèlement celle de Curwen) comme s'il s'agissait d'un compte rendu scientifique, une étude cas. Jamais nous n'avons accès aux émotions et aux motivations des personnages du roman ce qui rend l'introduction d'éléments fantastiques presque troublante. Mais le récit manque de subtilité et on comprend très vite où l'auteur veut nous mener. Du coup, la double interprétation possible des faits (en faveur ou non de la folie de Ward) qui aurait du rendre son récit ambigüe et angoissant tombe un peu à plat.
Par ailleurs, j'ai trouvé le style de Lovecraft un peu poussiéreux. Globalement, j'ai trouvé l'idée de départ pleine de promesses qui n'ont pas été tenues. je m'attendais a plus de finesse de la part de cet auteur. mais c'est vrai qu'à force d'en entendre parler en bien (surtout de la part de mon cher et tendre) j'avais sans doute trop d'attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:29

odrey a écrit:
Globalement, j'ai trouvé l'idée de départ pleine de promesses qui n'ont pas été tenues. je m'attendais a plus de finesse de la part de cet auteur. mais c'est vrai qu'à force d'en entendre parler en bien (surtout de la part de mon cher et tendre) j'avais sans doute trop d'attentes.

C'est vrai qu'il n'a pas la prose d'Edgar Poe. Peut-être mal traduit aussi? Certaines de ses nouvelles sont quand même très réussies. Je suis d'ailleurs, la musique d'Eric Zann... Le cauchemar d'Innsmouth m'a plu aussi. Dans l'abîme du temps...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft EmptyVen 8 Mai 2009 - 15:30

J' ai apprécié une nouvelle qui s' appelle Dans l' abime du temps.
Et c' est tout.
Je n' ai pas envie de m' y remettre... Pas plus qu' à Edgar Poe.

Trop de morbidité nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lovecraft - H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P Lovecraft   lovecraft - H.P Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H.P Lovecraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: