Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Stephane Beauverger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu
Main aguerrie


Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Lille

MessageSujet: Stephane Beauverger   Sam 28 Fév 2009 - 2:16



Biographie tiré de son éditeur La Volte a écrit:
Né le 29 juin 1969 en Bretagne. Baladé de casernes en gendarmeries au gré des affectations paternelles jusqu'à se fixer à Morlaix (Finistère) en 1976. Ces migrations régulières font qu'il a hérité un parcours scolaire éparpillé. Se considère cependant comme né à Morlaix dans la mesure où c'est dans cette ville qu'il estime avoir acquis sa conscience d'entité réfractaire, autonome et séparatiste.

Stéphane Beauverger vit aujourd’hui à Paris. Journaliste de formation, il rencontre Pierre Christin, le talentueux scénariste - entre autres - de Bilal et Mézières, qui sera son professeur d’écriture et l'incitera à poursuivre dans cette voie. Après avoir travaillé comme scénariste professionnel pour l’industrie du jeu vidéo, il se consacre désormais à l’écriture de ses romans (le tryptique de Chromozone et Le Déchronologue chez La Volte) et de ses bandes-dessinées (Nécrolympia chez Panini Editions, Quartier M chez Dupuis).

Systématiquement invité aux rencontres de littérature et de science-fiction, Stéphane Beauverger est aujourd'hui une figure reconnue de l'imaginaire français, en passe de franchir une nouvelle étape dans son parcours d’écrivain.

Bibliographie a écrit:

Chromozone, La Volte
La Cité Nymphale, La volte
Les Noctivores, La Volte
Le Déchronologue (à paraître chez la Volte)

Chromozone, Gallimard Folio SF
Les Noctivores, Gallimard Folio SF
Nécrolympia, Panini Éditions
Quartier M, Éditions Dupuis
Appel d'Air, Éditions ActuSF (collectif)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Matthieu
Main aguerrie


Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Stephane Beauverger   Sam 28 Fév 2009 - 2:25

Chromozone




Synopsis a écrit:

Chromozone est un virus militaire qui dévasta le monde il y a quinze ans. Les hommes se sont depuis repliés en micro-communautés ethnico-politico fumeuses, au sein de leurs conforteresses. Les grands consortiums refont surface et parmi eux ZENTECH, prêt à tout pour exploiter ses nouveaux protocoles de communication. À l'abri dans leurs laboratoires et leurs citadelles modernes, chercheurs et financiers affirment avoir trouvé le moyen de rendre aux sociétés désemparées le confort d'antan. Mais une sauvagerie sans nom gagne les hommes, les précipite vers un chaos absolu : Il n'y a plus de place en ce monde pour la bêtise…

Critique :

Je dois dire que j'ai trouvé ce premier roman plutôt bon voir excellent sur les coté. Roman Phéro-Punk (la technologie étant basé sur les phèromones dans le roman) dans un cadre apocalyptique ou les communautés prennent le pouvoir. Sujet fâcheux les communauté notamment en France qui justement ne reconnait qu'une seule communauté, il est intéressant de voir comment Beauverger traite avec assurance d'un thème habituel des romans cyberpunk au niveau de la France. Eh oui parce que le roman se déroule essentiellement en France, de Marseille à la Bretagne certes on fait quelques fois un détour vers Berlin mais la France est la base de ce roman cyberpunk et je dois dire que c'est pas plus mal. C'est rare les romans cyberpunk en France et Beauverger a assurément une belle plume, dessinant de beaux personnages complexes, sombres et cyniques, reflet du monde qui les entoure je dirais.

Un incontournable peut-être dans la SF française, mais pas dans la SF mondiale. Il mérite néanmoins d'être lu. Les deux suites sont selon ce que j'en ai entendu meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Casus Belli
Posteur en quête
avatar

Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

MessageSujet: Re: Stephane Beauverger   Jeu 8 Sep 2016 - 18:47

LE DÉCHRONOLOGUE _2009

Dans la mer des Caraïbes au XVIIième siècle, nous suivons le capitaine Henri Villon sur son navire « Le Chronos » dans ses aventures aux couleurs de la science-fiction : son navire à canons tire.. du temps : les personnes frappées ont de très fortes impressions de déjà-vu, avant d’être annihilées. La quête de cet équipage est de mettre la main sur des objets étranges, nommés les « Maravillas ». Ce sont des objets merveilles sans nom, qui apparaissent magiques pour les personnages : aspirine, sous-marin, etc.
Anachronisme : « Confusion de dates, attribution à une époque de ce qui appartient à une autre »
Le roman souligne par là l’importance de la notion d’anachronisme en matière de récits de science-fiction. Beaucoup de ces récits parlent aux temps modernes, parce qu’elles sont bourrés d’inventions qui sont autant étranges, dérangeantes que fascinantes.
La narration est volontairement désorganisées chronologiquement (aucun chapitre ne se suit), pour appuyer sur l’idée du dérèglement temporel.

* Les inventions et mutations technologiques font cet effet au début. Ce sont comme des phénomènes appartenant à une époque futuriste. Ces inventions pénètrent notre temps, tels des OVNIS. La plupart d’entre nous ne savons pas comment nous avons réussi à mettre au point de tels « devices » (téléphone portables par exemple). Ils sont là. À l’image de ces objets qu’ils s’échangent dans le roman de S. Beauverger (ces merveilles, « les maravillas »).
* Si l’on avait affirmé aux humains du début du XXième siècle, qu’on irait sur la lune, qu’on se parlerait et se verrait instantanément par écrans interposés d’un bout à l’autre de la planète, où que l’on fabriquerait des bombes pouvant souffler 70 000 personnes en une poignée de secondes (bombe atomique), ils nous auraient regardé d’un air aussi médusé que les personnages du roman, découvrant ces « merveilles ».
* “Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic” A.C. Clarke.
* En ne nommant pas ces « merveilles », l’auteur réussit à les rendre à leur étrangeté et montre la fascination que ces inventions opèrent sur l’esprit humain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stephane Beauverger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephane Beauverger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: