Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Madeleine Bourdouxhe [Belgique]

Aller en bas 
+3
Queenie
coline
kenavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:16

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Bourdo10

Madeleine Bourdouxhe est une écrivaine belge née à Liège (Wallonie) le 25 septembre 1906 et décédée à Bruxelles le 16 avril 1996.

Repères biographiques
1927 : Après des études de philosophie à l'Université libre de Bruxelles, elle épouse le mathématicien Jacques Muller.
1934 : Rencontre de Marcel Lecomte et Camille Goemans.
1935 : Rédaction de Vacances, premier roman resté inédit, puis de La femme de Gilles qui sera publié chez Gallimard sur l'avis enthousiaste de Jean Paulhan.
1937 : Parution de La femme de Gilles.
1943 : Parution de À la recherche de Marie (Éditions Libris, Bruxelles), qu'elle a d'abord refusé de céder à une maison d'édition contrôlée par les nazis.
1944 : Parution de Sous le pont Mirabeau (Éditions Lumière, Bruxelles).
1964 : Madeleine Bourdouxhe devient secrétaire perpétuelle de la Libre Académie de Belgique.
1985 : Parution de Sept Nouvelles (Éditions Tierce-Littérales, Paris).

Source: wikipedia.fr
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:16

Depuis que je suis chez les Parfumés, voilà un phénomène que je n’ai jusqu’à présent pas tout à fait compris : J’ai fait la connaissance de Madeleine Bourdouxhe il y a des années avec le livre À la recherche de Marie – en édition allemande – et qui faisait à ce moment un vrai tabac dans le monde germanophone. Tout le monde en parlait de cette auteure – et même si j’aurais voulu continuer avec elle en livres français – chose presque impossible – il n’y en avait pas..
Donc j’ai lu tous ses romans (À la recherche de Marie, La femme de Gilles et Vacances) et deux recueils de nouvelles: en allemand – mais voilà une bonne nouvelle – Actes Sud va sortir À la recherche de Marie en avril cheers

Je ne peux donc pas plus longtemps attendre pour lui ouvrir ce fil aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:17

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Ae11
La femme de Gilles
Citation :
Présentation de l'éditeur
Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C'est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte, celui au bras duquel elle regarde le soir tomber sur leur petit jardin d'ouvrier. Quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre, elle ne peut que se taire, souffrir, attendre et espérer. Jusqu'à ce que ça finisse. Bouleversant par sa simplicité douloureuse, sa langue limpide et sa sensualité retenue, ce roman illuminé par le personnage inoubliable d'Elisa s'immisce dans le cœur insondable des passions.

Un livre qui raconte avec une écriture très limpide le chemin de cette jeune femme. Ce livre demande plutôt une lecture lente. En plus on trouve une héroïne qui montre une assez grande attitude servile – mais Madeleine Bourdhouxe la dessine avec des traits qui restent inoubliables.

De même pour le film qui est une très belle adaptation du livre
(et qui a été tourné dans le sud de notre pays Wink )

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] La_fem10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:17

(pour l’instant pas encore d’image de couverture)

A la recherche de Marie
Citation :
Editeur
Une jeune femme mariée depuis six ans s'aperçoit un jour que ce qu'elle appelait le bonheur n'est que l'habitude, et qu'elle s'est oubliée dans le tendre ennui du quotidien. Elle tente de se rappeler la jeune fille qu'elle était.

Cette parution va me donner envie de faire une relecture, tellement cette écriture, cette histoire et cette auteure m’avait marqué lors de la lecture il y a tant d’années.
En tout cas une lecture extra qui était ma porte d’entrée dans le monde de Madeleine Bourdhouxe – et c’est dommage qu’il soit limité….
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:16

kenavo a écrit:
La femme de Gilles

De même pour le film qui est une très belle adaptation du livre
(et qui a été tourné dans le sud de notre pays Wink )

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] La_fem10

La femme de Gilles est un personnage touchant , remarquablement incarné par Emmanuelle Devos.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 5 Mar 2009 - 8:08

kenavo a écrit:


De même pour le film qui est une très belle adaptation du livre
(et qui a été tourné dans le sud de notre pays Wink )

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] La_fem10

Toute une équipe de film dans ton petit pays, ça a doublé la population pendant quelques mois ! Vous étiez pas trop serrés ?!


L'histoire d'une femme servile... Hum... ça ça demande un sacré doigté pour pas sombrer dans le mélo sacrificiel, je jetterais un œil.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:19

coline a écrit:
La femme de Gilles est un personnage touchant , remarquablement incarné par Emmanuelle Devos.
le personnage est aussi touchant dans le livre Wink

Queenie a écrit:
Toute une équipe de film dans ton petit pays, ça a doublé la population pendant quelques mois ! Vous étiez pas trop serrés ?!
Razz
Gérard Depardieu a tourné récemment ici.. là on a failli avoir des problèmes diablotin

Queenie a écrit:
L'histoire d'une femme servile... Hum... ça ça demande un sacré doigté pour pas sombrer dans le mélo sacrificiel, je jetterais un œil.
je pense qu'elle a eu le doigté pour qu'on la prenne au sérieux..
et en ce qui concerne le film - il demande un moment de calme et repos Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:30

Une des rares fois que je ne peux pas féliciter Actes Sud pour le choix de la couverture Cool

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Ae50
À la recherche de Marie


et voilà à ce qui m'a fait découvrir cette auteure:

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Ae49
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:36

Peut être vous voulez plutôt découvrir avec des nouvelles Very Happy


Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Ae147

Les jours de la femme Louise : Et autres nouvelles

Citation :
4e de couverture
Elles s’appellent Louise, Anna, Blanche ou Clara. Elles sont ouvrière, femme au foyer, mère seule avec un enfant, bonne chez Madame. Elles sont confrontées à la vie, à l’amour, à l’ennui, à la frustration, à la violence des hommes, leur indifférence ou leur condescendance. Toutes ont en commun des rêves trop grands pour elles, des peurs d’enfant, des désirs qui n’osent s’exprimer. Alors elles avancent vaille que vaille, tombent et se relèvent, touchantes de fragilité,
admirables de courage opiniâtre, fortes de leur douceur même, belles de tout cet espoir lumineux en elles que rien ne parvient à éteindre.
Ce qui bouleverse, dans l’écriture de Madeleine Bourdouxhe, c’est son style simple et franc, en empathie troublante avec les personnages, son réalisme poétique qui ne craint pas l’engagement social ou féministe mais privilégie l’émotion, la justesse psychologique
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:07

Mais je n'ai jamais vu ce fil moi, pourquoi ?? En tout cas, je suis bien contente de mon achat (A la recherche de Marie) et j'ai hâte de le lire !

(Et j'aime bien la couverture Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:02

Epi a écrit:
Mais je n'ai jamais vu ce fil moi, pourquoi ??
jemetate pour les prochains fils que je vais faire, je vais envoyer des mp Razz

Epi a écrit:
En tout cas, je suis bien contente de mon achat (A la recherche de Marie) et j'ai hâte de le lire !

(Et j'aime bien la couverture Wink )
je suis aussi très contente et surtout très curieuse de tes impressions.. j'espère que tu vas aimer..
(bien qu'on n'est déjà pas d'accord pour la couverture.. laugh )
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:18

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Mais je n'ai jamais vu ce fil moi, pourquoi ??
jemetate pour les prochains fils que je vais faire, je vais envoyer des mp Razz
laugh
En fait, il n'y a que peu de temps que j'utilise la fonction géniale "derniers messages postés" ou un truc du genre alors maintenant je ne laisse plus passer aucun fil (enfin... en principe...)

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
En tout cas, je suis bien contente de mon achat (A la recherche de Marie) et j'ai hâte de le lire !

(Et j'aime bien la couverture Wink )
je suis aussi très contente et surtout très curieuse de tes impressions.. j'espère que tu vas aimer..
(bien qu'on n'est déjà pas d'accord pour la couverture.. laugh )
J'espère que notre désaccord s'arrêtera à la couverture sinon je serais vraiment très déçue. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs parce que je l'ai acheté par hasard (attirée par la couverture Laughing ) mais j'en attends beaucoup et j'étais prête à prendre tout ce qu'il y avait d'elle d'un coup. Mais j'ai été raisonnable quand même sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:46

Epi a écrit:
J'espère que notre désaccord s'arrêtera à la couverture sinon je serais vraiment très déçue. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs parce que je l'ai acheté par hasard (attirée par la couverture Laughing ) mais j'en attends beaucoup et j'étais prête à prendre tout ce qu'il y avait d'elle d'un coup. Mais j'ai été raisonnable quand même sourire
J'espère aussi que tu vas aimer la lecture autant que moi.. en tout cas moi j'ai par après lu tout d'elle.. malheureusement pas assez pour satisfaire une grande faim Wink .. mais très bon ❤
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:57

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
J'espère que notre désaccord s'arrêtera à la couverture sinon je serais vraiment très déçue. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs parce que je l'ai acheté par hasard (attirée par la couverture Laughing ) mais j'en attends beaucoup et j'étais prête à prendre tout ce qu'il y avait d'elle d'un coup. Mais j'ai été raisonnable quand même sourire
J'espère aussi que tu vas aimer la lecture autant que moi.. en tout cas moi j'ai par après lu tout d'elle.. malheureusement pas assez pour satisfaire une grande faim Wink .. mais très bon ❤
D'après ce que j'ai vu, elle a très peu écrit non ? Je n'ai trouvé que trois livres d'elle référencés, ceux que tu as cités d'ailleurs.
Dommage (ou pas d'ailleurs, on verra Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:33

Epi a écrit:
D'après ce que j'ai vu, elle a très peu écrit non ?

kenavo a écrit:
1935 : Rédaction de Vacances, premier roman resté inédit, puis de La femme de Gilles qui sera publié chez Gallimard sur l'avis enthousiaste de Jean Paulhan.
1937 : Parution de La femme de Gilles.
1943 : Parution de À la recherche de Marie (Éditions Libris, Bruxelles), qu'elle a d'abord refusé de céder à une maison d'édition contrôlée par les nazis.
1944 : Parution de Sous le pont Mirabeau (Éditions Lumière, Bruxelles).
1985 : Parution de Sept Nouvelles (Éditions Tierce-Littérales, Paris).

j'espère qu'Actes Sud va continuer de rééditer son oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique]   Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madeleine Bourdouxhe [Belgique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madeleine Monette
» Tom Lanoye [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: