Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Souvenir, souvenirs

Aller en bas 
+29
odrey
rivela
LunaStella
Bluemarilyn
Chatperlipopette
Maryvonne
moinonplus
Cliniou
Mordicus
Li
Queenie
chrisdusud
Arabella
Bédoulène
sousmarin
Steven
Nathria
Epi
Hellois
Ezechielle
animal
Aeriale
coline
Bellonzo
Eve Lyne
Marie
bulle
kenavo
bix229
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 24 EmptySam 19 Jan 2013 - 22:19

Je me souviens parfaitement d' une après-midi où, quittant l' appartement où je vivais, encore sur le seuil, j' écoutais Hotel California.

Il était temps de partir et on me pressait. Mais j' étais heureux, parfaitement heureux et je savais déjà que ce moment de bonheur durerait au moins aussi longtemps que ce morceau. Et que cet instant serait tojours lié dans mon souvenir désormais à Hotel California...

Il y a des souvenirs comme celui-là qui sont cristallisés ainsi. Presque hors du temps -qui est cruel-celui de la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 24 EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:00

Dans la brume ouatée des souvenirs d' enfance, surgissent de temps en temps des iles ou des ilots.
Souvent des livres... Enfin des fragments de livres.
Est-ce l' appoche de Noel, je me suis souvenu  d' un livre, ou plutot des images d' un livre,
tout à fait atypique du milieu familial où j' ai vécu. Un livre en images et en anglais.
Par miracle, je me souvenais du titre Water babies.
 
J' ai retrouvé  la trace de ce livre sur Google. Il s' agit d' un conte de fées anglais d' un nommé Charles

Kingsley.
Je me souviens assez bien que ces bébés en train de flotter et de barboter dans l' eau d' une rivière
m' avait plutot étonné. D' autant que personne ne m' a traduit le texte à l' époque...

Souvenir, souvenirs - Page 24 Babas_10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 24 EmptyVen 11 Avr 2014 - 15:52

Je me souviens d' une époque où je fumais. C' était pour de fausses bonnes raisons.
Un peu parce que j' animais une émission littéraire sur une radio livre et où, bien entendu,
tout le monde fumait.
J ' étais dans un moment de ma vie où je me sentais un peu loin de tout et de moi-meme. Et pour
vaicre ma passivité, j' aicédé à une impusion qui m' a jeté en avant, au delà de ma timidié maladive
En osant le plus difficile -pour moi- parler devant un micro. Fixant la lampe rouge qui s' allumait
et que je devais parler. Et essayant de surmonter les tremblements de ma voix et les plaisanteries
de mes copains moins émotifs.

Mais pour revenir au tabac et aux cigarettes, au delà de ce que j' ai dit de mes bonnes et mauvaises
raisons, il y avait une démarche, tout aussi fantaisiste, qui prétendait octroyer une valeur symbolique et esthétique à l' acte de fumer !
Par exemple, si je me sentais communicatif, c' était des Craven A aux élégants paquets rouges et
blancs. Un peu snob, je fumais des Dunhill, paquets rouge et or.
Et quand j' étais avec mon amie D., fumeuse enragée, je fumais comme elle, des Camel, avec le
fameux chameau sur le paquet jaune et blanc.

J' ai cessé de fumer pour des raisons médicales et sagement rationnelles, mais il me manque quelque
chose que tout ex fumeur connait ou a connu. Filer le temps en regardant la fumée bleue flotter
doucement et s' évanouir dans l' espace et dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Souvenir, souvenirs - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 24 EmptySam 12 Avr 2014 - 10:58

As-tu essayé la cigarette électronique, Bix...?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Souvenir, souvenirs - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 24 EmptySam 12 Avr 2014 - 15:51

jack-hubert bukowski a écrit:
As-tu essayé la cigarette électronique, Bix...?
Non et je n' ai pas envie d' essayer. Ce serait un substitut dérisoire et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir, souvenirs - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir, souvenirs   Souvenir, souvenirs - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir, souvenirs
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» Nos chansons bien ringardes... souvenirs souvenirs
» Primo Levi
» Daniel Pennac
» Cervantès [Espagne]
» Marcel Proust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: