Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre Boulez

Aller en bas 
+7
kenavo
Aeriale
Marie
eXPie
Arabella
coline
Marko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:24

il va aussi venir au Luxembourg Wink

lien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:27

Plus aucune excuse pour ne pas le voir Kena rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:39

Arabella a écrit:
Plus aucune excuse pour ne pas le voir Kena rire
Cool je pensais plutôt à Marko qui aime tant aller le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:57

Mais il aura amplement l'occasion à Paris.

Mais si tu voudrais y aller avec lui, il laisserait peut être tenté de venir au Luxembourg diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:02

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Plus aucune excuse pour ne pas le voir Kena rire
Cool je pensais plutôt à Marko qui aime tant aller le voir Wink

Luxembourg me voilà!! Le programme est très contemporain cette fois...

Arnold Schönberg: Fünf Orchesterstücke op. 16
Jens Joneleit: Dithyrambes
Bruno Mantovani: Postludium
Johannes Maria Staud: nouvelle oeuvre
Arnold Schönberg: Variationen für Orchester op. 31

Curieux de découvrir cette création de Johannes Maria Staud qui est un jeune compositeur qui monte qui monte qui monte...

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Staud10

Je ne connais pas Jens Joneleit. Reste à savoir si je pourrai être disponible à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:44

Marko a écrit:
Reste à savoir si je pourrai être disponible à cette période.
tu me tiens au courrant.. on va s'arranger avec "Chez Anna et Jean", mais j'ai aussi un canapé-lit dans mon nouvel appartement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 11:16

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Reste à savoir si je pourrai être disponible à cette période.
tu me tiens au courrant.. on va s'arranger avec "Chez Anna et Jean", mais j'ai aussi un canapé-lit dans mon nouvel appartement Very Happy


Cruel dilemne ! Anna et Jean et leur bonne cuisine gasconne! (un gascon au Luxembourg qui fait des supers cassoulets, et oui!) miammiam On en reparlera en temps voulu mais je suis bien partant a priori Very Happy

Une grande année Boulez d'ailleurs puisqu'il dirigera aussi l'orchestre de l'opéra de Paris le 17 avril 2011 pour un programme de musique de chambre:

Albert Roussel - Sérénade pour flûte, harpe, violon, alto, violoncelle en ut majeur op.30
Claude Debussy - Sonate n° 2 pour flûte, alto et harpe en fa majeur
Bruno Mantovani - D’un rêve parti pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle
Bruno Mantovani - Streets pour flûte, clarinette, basson, cor, trompette, harpe, percussion, violon, alto et violoncelle
Pierre Boulez - Dérive 1 pour flûte, clarinette, vibraphone, violon, violoncelle et piano.

Boulez a également fêté ses 85 ans à Vienne en revenant sur les pas de ses illustres prédécesseurs avec un programme où on retrouvait Szymanowski et Janacek qu'il avait jusque là peu dirigés:

Citation :
Pierre Boulez va diriger six concerts — dont celui de son anniversaire, le 26 mars – où seront joués la 3e symphonie du compositeur polonais Karol Szymanowski (1882-1937), Jeux du compositeur français Claude Debussy (1862-1918) et l’une de ses propres oeuvres, encore inachevée, Notations.

Cette série se clôt le 27 mars lors du Festival de Pâques de Vienne (OsterKlang Festival), avec la Symphonie de Psaumes et la Symphonie pour instruments à vent du compositeur russo-franco-américain Igor Stravinsky (1882-1971), ainsi que la Messe glagolitique du Tchèque Leos Janacek (1854-1928).

Une programmation inhabituelle pour le public viennois, plutôt coutumier des oeuvres classiques et romantiques. Mais Pierre Boulez est « sûr » que les Viennois le supporteront: « Szymanowski n’est pas vraiment difficile. Il n’est simplement pas joué assez souvent. Je ne sais pas pourquoi ».

Il y a un lien entre « le somptueux romantisme tardif de Szymanowski », « les paysages orchestraux chatoyants de Debussy » et ses propres Notations, ajoute-t-il: « Je suis satisfait de mettre ces trois pièces ensemble. Il y a une combinaison avec Debussy des deux côtés ». Pour Stravinsky, dont il a réalisé un enregistrement de référence avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, il s’agit « d’une relation profonde avec toute l’oeuvre de Stravinsky ».

Après toute cette série de concerts il a décidé de ne plus se consacrer qu'à la composition et d'achever ses fameuses Notations pour orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:36

Marko a écrit:
On en reparlera en temps voulu mais je suis bien partant a priori Very Happy
oui.. il reste beaucoup de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:53

Après Bartok, une autre Masterclass de direction d'orchestre autour de Stravinsky:

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Igor10

Boulez/Stravinsky

Et aussi Anton Webern:

pierre - Pierre Boulez - Page 6 70242110

Boulez/Webern

Enfin Arnold Schoenberg

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Image011

Boulez/Schoenberg
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:52

Les 2 concerts de Jeudi et Vendredi à Pleyel seront retransmis en direct puis pendant 2 mois sur le site de la salle Pleyel.

Le site: Ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:52

Marko a écrit:
Les 2 concerts de Jeudi et Vendredi à Pleyel seront retransmis en direct puis pendant 2 mois sur le site de la salle Pleyel.

Le site: Ici

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2010 - 1:47

Quelques impressions à chaud pour cette première soirée de concerts à Pleyel consacrés à un parcours dans la musique du XXe siècle proposé par Boulez. C'était filmé et on devrait voir le résultat courant 2011 sur Arte.

En images: vidéo du concert


pierre - Pierre Boulez - Page 6 Giacom10

Le programme est riche bien qu'un peu frustrant: 2 parties pour 9 morceaux de 8' en moyenne chacun. ça passe trop vite et on voudrait parfois en entendre davantage, notamment Le Sacre du Printemps de Stravinsky dont on découvre un extrait de la 2e partie absolument génial ou évidemment la Musique pour cordes percussion et célesta de Bartok qu'il maîtrise comme personne.



Il a choisi une alternance de pièces pour orchestre ou pour formations plus réduites. On a eu droit à une somptueuse "Barque sur l'océan" de Ravel, morceau magique et scintillant, sublimement coloré et euphorisant.



Nuages de Debussy m'a un peu frustré en éludant la fameuse descente d'arpège orientalisante (sur la gamme pentatonique) en milieu de morceau mais en mettant bien en avant toutes les subtilités instrumentales de la partition.



J'ai été subjugué par ce qu'il a obtenu de 2 des 5 pièces pour orchestre op.16 (2 et 3) de Schoenberg qui réconcilieraient tous les réfractaires à la musique du Viennois. Un de mes moments préférés du concert.



Enfin les musiciens de l'ensemble intercontemporain ont donné de très belles interprétations de l'impressionnant et infiniment subtil quatuor à cordes de Webern et de quatre pièces pour clarinette et piano de Berg décidément toujours aussi fascinant. Des pièces difficiles mais incontournables.



Sans oublier l'introduction à 2 cors pour Appel interstellaire de Messiaen et Octandre d'Edgar Varèse pour 8 instrumentistes.



Le concert était suivi d'un hommage humoristique à Boulez par les musiciens de l'orchestre de Paris et de l'ensemble intercontemporain. 1h15 de bonus pas très captivant quand on connaît déjà un peu le parcours de Boulez.

Vivement demain pour la suite!!!

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Boulez10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:20

En direct du concert! C'est fabuleux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:44

Marko a écrit:
En direct du concert! C'est fabuleux cheers

T'es dingue !
Y'en a qui ont des sonotones qui sifflent et d'autres qui claviètent du portable... Ah ben bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 10:57

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
En direct du concert! C'est fabuleux cheers

T'es dingue !
Y'en a qui ont des sonotones qui sifflent et d'autres qui claviètent du portable... Ah ben bravo !

J'aurais même pu envoyer une petite vidéo live mais on peut pas encore faire ça avec l'iphone (je crois?).
Le plus dingue cette fois c'était pas le sonotone (ouf!), c'était la présence de pas mal d'enfants de 8/12 ans à qui leurs pères, aussi accros que moi à la musique contemporaine, venaient faire découvrir leur dieu vivant Boulez. Et bien ces gamins ont été imperturbables, concentrés, et ont... adoré!!! Sidérant de voir cette petite fille d'à peine 9 ans euphorique après le morceau de Ligeti! Et cet autre petit frisotté qui lisait le programme pour repérer ce qu'il venait d'entendre (la pièce de Berio) et en discuter avec son père. Mais c'est quoi ces mutants! J'espère que les caméras de télévision les auront repérés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez   pierre - Pierre Boulez - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Pierre Le-Tan
» Pierre Véry
» Pierre Yergeau
» Pierre Pevel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: