Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Peter Stamm [Suisse]

Aller en bas 
+20
Avadoro
topocl
IzaBzh
odrey
Bédoulène
Noémie
shanidar
krys
Steven
Arabella
domreader
eXPie
Epi
Aeriale
bix229
Maline
traversay
tom léo
pagesapages
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyVen 23 Mai 2014 - 16:17

nezumi a écrit:
églantine a écrit:

La forme du roman : une écriture que j'aurais trouvé plus appropriée à la nouvelle ....Dans la longueur ce détachement devient pesant ...

Tu as raison, Peter Stamm est bien meilleur en nouvelliste qu'en romancier, tu devrais tester un des ses recueils pour voir la différence. Par ex: Comme un cuivre qui résonne, ou Au-delà du lac, tous deux très bien .
J'ai suivi ton conseil Nezumi : j'ai réservé à la BDP  les deux  que tu me conseilles .Merci .
A suivre . sourire


Dernière édition par églantine le Ven 23 Mai 2014 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:10

églantine a écrit:
nezumi a écrit:
églantine a écrit:

La forme du roman : une écriture que j'aurais trouvé plus appropriée à la nouvelle ....Dans la longueur ce détachement devient pesant ...

Tu as raison, Peter Stamm est bien meilleur en nouvelliste qu'en romancier, tu devrais tester un des ses recueils pour voir la différence. Par ex: Comme un cuivre qui résonne, ou Au-delà du lac, tous deux très bien .
J'ai suivi ton conseil Nezumi : j'ai réservé à la BDP  les deux  que tu me conseilles .Merci .
A suivre . sourire

Bien!  oui
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptySam 24 Mai 2014 - 17:06

églantine a écrit:
Alors pourquoi autant de réserves ?
La forme du roman : une écriture que j'aurais trouvée plus appropriée à la nouvelle ....Dans la longueur ce détachement devient pesant ...En outre cette narration basée sur ces aller-retours  accentue cet effet de lourdeur.
Là où Alice Munro excelle dans son talent de nouvelliste ,maîtrisée à l'extrême dans une épure et une élégance magistrale , Peter STAMM  s'enfonce par le choix qu'il a fait de la forme romanesque , son style n'étant pas adapté .

Je ne suis pas vraiment d'accord, mais je peux comprendre que cette écriture plutôt blanche ne te corresponde pas, Eglantine. Bizarrement je préfère Peter Stamm dans les romans, il faut dire que je je suis beaucoup moins sensible aux nouvelles, sauf exception. (Cheever, Hubert Selby Junior, Paula Fox et quelques autres...)

Ce livre reste vraiment à part pour moi, et ton commentaire me donne envie de le relire en fait, merci pour cet avis en tout cas  sourire

.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptySam 24 Mai 2014 - 17:55

Aeriale a écrit:
églantine a écrit:
Alors pourquoi autant de réserves ?
La forme du roman : une écriture que j'aurais trouvée plus appropriée à la nouvelle ....Dans la longueur ce détachement devient pesant ...En outre cette narration basée sur ces aller-retours  accentue cet effet de lourdeur.
Là où Alice Munro excelle dans son talent de nouvelliste ,maîtrisée à l'extrême dans une épure et une élégance magistrale , Peter STAMM  s'enfonce par le choix qu'il a fait de la forme romanesque , son style n'étant pas adapté .

Je ne suis pas vraiment d'accord, mais je peux comprendre que cette écriture plutôt blanche ne te corresponde pas, Eglantine. Bizarrement je préfère Peter Stamm dans les romans, il faut dire que je je suis beaucoup moins sensible aux nouvelles, sauf exception. (Cheever, Hubert Selby Junior, Paula Fox et quelques autres...)

Ce livre reste vraiment à part pour moi, et ton commentaire me donne envie de le relire en fait, merci pour cet avis en tout cas  sourire

.
Oui tu me connais Aériale , il n'est guère surprenant que je n'adhère pas totalement à l'écriture !
Malgré cette critique de ma part , je dois dire que les personnages m'auront vraiment marquée......Et que le livre est déjà parti chez les copines !  Wink Plutôt positif Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptySam 24 Mai 2014 - 18:17

églantine a écrit:
Oui tu me connais Aériale , il n'est guère surprenant que je n'adhère pas totalement à l'écriture !
Malgré cette critique de ma part , je dois dire que les personnages m'auront vraiment marquée......Et que le livre est déjà parti chez les copines !  Wink Plutôt positif Non ?

C'est vrai qu'on commence à bien connaître les penchants de chacun Wink

Eh oui, c'est positif tout ça, c'est un livre qui ne laisse pas insensible, qu'on aime ou pas. A voir la discussion qu'il avait entraînée à l'époque sur le fil de la LC.. de bons souvenirs!

.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:29

-Tous les jours sont des nuits-

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 97822611

Citation :
Elle ferma les yeux et perçut à nouveau le trou dans son visage, par lequel elle avait vu à l’intérieur d’elle-même. Elle essaya de lever les mains pour se cacher, se protéger. La couverture pesait sur sa poitrine.

Cela débute dans une chambre d' hôpital, une femme vient de subir une grosse opération et retrouve peu à peu ses sensations. Elle se nomme Gillian et est présentatrice de télévision, du moins était, jusqu'à ce fameux soir de réveillon. L'accident stupide: une soirée arrosée, un chevreuil qui coupe la route, son mari Matthias inanimé à côté lorsqu'elle reprend conscience. Par bribes, le récit se met en place. Elle est défigurée mais le chirurgien lui promet de la reconstruire. Peu à peu elle se souvient. Ce photographe Hubert pour qui elle a posé nue, les photos égarées sur lesquelles Matthias est tombée, la dispute...Et le trou noir. La vie qui bascule.

Comme dans ses précédents romans, quelque chose vient troubler la linéarité et l'apparent confort du quotidien. Gillian, devenue Jill dans la seconde partie, va tout faire pour retrouver cet artiste, et l'histoire se mettra en place doucement, après dérobades et contre temps. Vont ils se passer à côté encore une fois? Tout est toujours question d'étapes, de renouveau, chez Peter Stamm. Ici ses personnages sont tous deux en rupture de quelque chose, comme en fuite. Lui de sa peinture, elle de sa culpabilité et de son passé. Ils semblent égarés dans ce lieu oublié du monde -une ancienne station thermale- lorsqu'ils se retrouvent et l'auteur se délecte à suivre leurs hésitations, leurs moindres faux pas, comme un biologiste concentré sur son microscope.

J'ai encore une fois adoré retrouver cet univers fait de loupés et de virages, d'espoirs et de ratages. J'aime cette écriture pudique qui ne dit jamais vraiment, qui laisse la place à l'imaginaire à partir de détails captés dans le réel. En même temps je conçois bien qu'elle puisse paraître trop froide voire fade à d'autres, alors mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'aurais bien aimé que Kena (ou Nezumi, où es-tu?) me suive sur ce terrain...Peut être?  sourire

Citation :
Ce devait bien être faux si c'était si facile à détruire, par un simple moment d'inattention, un faux mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyVen 13 Mar 2015 - 22:59

Tiens, ça serait une idée d'auteur, pour mon tour du monde, à la case Suisse… Vos commentaires successifs m'intriguent.
J'ai le choix entre trois de ses romans à la médiathèque, je vais voir ça de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptySam 14 Mar 2015 - 7:50

Aeriale a écrit:
alors mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'aurais bien aimé que Kena (ou Nezumi, où es-tu?) me suive sur ce terrain...Peut être?  sourire
en principe Peter Stamm appartient aux auteurs que je suis, partout... mais là, au moment que ce livre est paru en allemand, le résumé ne m'a pas, mais vraiment pas du tout parlé... et cela n'a pas changé jusqu'à présent... je vais le lire probablement un de ces jours... mais là, à l'instant, je ne sens aucune urgence Wink

Armor-Argoat a écrit:
Tiens, ça serait une idée d'auteur, pour mon tour du monde, à la case Suisse… Vos commentaires successifs m'intriguent.
J'ai le choix entre trois de ses romans à la médiathèque, je vais voir ça de plus près...
bonne idée pour le découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptySam 14 Mar 2015 - 8:48

Armor-Argoat a écrit:
Tiens, ça serait une idée d'auteur, pour mon tour du monde, à la case Suisse… Vos commentaires successifs m'intriguent.
J'ai le choix entre trois de ses romans à la médiathèque, je vais voir ça de plus près...

Oh oui, tente Armor! J'ai toujours préféré les romans aux nouvelles, mais chez lui ça se discute. Celui qui m'a le plus marquée est Sept ans Et personne n'a parlé d'Agnès?

kenavo a écrit:
en principe Peter Stamm appartient aux auteurs que je suis, partout... mais là, au moment que ce livre est paru en allemand, le résumé ne m'a pas, mais vraiment pas du tout parlé... et cela n'a pas changé jusqu'à présent... je vais le lire probablement un de ces jours... mais là, à l'instant, je ne sens aucune urgence Wink

Je reconnais qu'il m'a moins emportée que d'autres, il y a toujours les mêmes thèmes bien sûr, mais la première partie est beaucoup plus réussie que la seconde, je trouve.
Après, on peut se perdre un peu dans la valse des sentiments, sur leur finalité. Il faut être accro et totalement inconditionnelle comme je le suis pour aimer quand même;-)

Ceci dit, j'aurais bien aimé un avis objectif (non, pas toi Eglantine mdr2 )
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptySam 14 Mar 2015 - 10:08

Aeriale a écrit:


Ceci dit, j'aurais bien aimé un avis objectif (non, pas toi Eglantine mdr2 )
Fallait pas me dire ça Aériale ! diablotin
Tu auras mon avis un de ces jours . dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptySam 14 Mar 2015 - 16:10

Aeriale a écrit:

Oh oui, tente Armor! J'ai toujours préféré les romans aux nouvelles, mais chez lui ça se discute. Celui qui m'a le plus marquée est Sept ans Et personne n'a parlé d'Agnès?

Merci pour cette recommandation. Il est dans les trois titres disponibles, et c'est celui dont le résumé me tentait le plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyDim 15 Mar 2015 - 7:16

Aeriale a écrit:
Et personne n'a parlé d'Agnès?
je l'ai lu longtemps avant de venir sur Parfum, donc, pas de commentaire de ma part
mais c'est en fait celui-là avec lequel j'ai fait connaissance et pour moi il aura toujours ce rôle à part, on en a déjà parlé plus d'une fois - ce premier contact avec un auteur reste souvent le plus marquant
Agnès est un roman très court (en allemand 160 pages) qui se déroule en Amérique et qui est raconté surtout du point de vue de la femme, protagoniste de ce livre et qui fait au début la connaissance d'un jeune homme... histoire d'amour? oui et non, mais surtout une qui ne va pas se dérouler à l'eau de rose, Agnès dit elle-même que le bonheur ne donne pas de bonnes histoires...
regard assez 'clinique', très détaché et froid sur cette relation, cette femme... un peu le ton de ses nouvelles et puisque j'ai par la suite lu ses nouvelles, je peux dire que dans son oeuvre ce sont surtout les nouvelles que j'adore et ce premier roman qui est assez court pour être considéré comme longue nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyDim 15 Mar 2015 - 13:44

églantine a écrit:
Aeriale a écrit:
Ceci dit, j'aurais bien aimé un avis objectif (non, pas toi Eglantine mdr2 )
Fallait pas me dire ça Aériale ! diablotin
Tu auras mon avis un de ces jours . dentsblanches

Ouch, t'es sûre? De toutes façons, il n'est pas pour toi, tu vas le trouver vide et inintéressant, mais si tu aimes souffrir, vas y  rire

Armor-Argoat a écrit:
Merci pour cette recommandation. Il est dans les trois titres disponibles, et c'est celui dont le résumé me tentait le plus. Wink

Je suivrai ton avis de près  sourire

kenavo a écrit:
regard assez 'clinique', très détaché et froid sur cette relation, cette femme... un peu le ton de ses nouvelles et puisque j'ai par la suite lu ses nouvelles, je peux dire que dans son oeuvre ce sont surtout les nouvelles que j'adore et ce premier roman qui est assez court pour être considéré comme longue nouvelle Wink

Merci pour ton petit com, Kena! Il me le faut miammiam
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:00

Aeriale a écrit:
églantine a écrit:
Aeriale a écrit:
Ceci dit, j'aurais bien aimé un avis objectif (non, pas toi Eglantine mdr2 )
Fallait pas me dire ça Aériale ! diablotin
Tu auras mon avis un de ces jours . dentsblanches

Ouch, t'es sûre? De toutes façons, il n'est pas pour toi, tu vas le trouver vide et inintéressant, mais si tu aimes souffrir, vas y  rire
:
conciliabule Je l'ai réservé à la BDP et je ne suis pas du tout sûre d'avoir un avis négatif copinette !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:04

églantine a écrit:
conciliabule Je l'ai réservé à la BDP et je ne suis pas du tout sûre d'avoir un avis négatif copinette !

Ouille, trop tard alors?

Tu nous diras, mais ça m'embête que tu reprennes avec celui-ci, ce n'est pas mon préféré... Mais bon!

J'assumerai vaillamment rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Peter Stamm [Suisse]   Peter Stamm [Suisse] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Stamm [Suisse]
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
» Peter Bichsel [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Peter May

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: