Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Joe Kubert

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi

Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

[BD] Joe Kubert  Empty
MessageSujet: [BD] Joe Kubert    [BD] Joe Kubert  Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 2:04

[BD] Joe Kubert  A333

Citation :
Joe Kubert (né le 8 septembre 1926 en Pologne- mort le 12 aout 2012) est un dessinateur de l'Âge d'or des comics américain.

Biographie

Joe Kubert naît en 1926, en Pologne, mais émigre très jeune avec ses parents aux États-Unis. Dans les années 1950, il dessine des récits de guerre pour divers éditeurs, dont EC Comics.

En 1956, il participe à la relance du super-héros Flash dans le quatrième numéro du comic book Showcase, daté de septembre 1956. Il encre les dessins de Carmine Infantino co-créateur de ce nouveau personnage avec le scénariste de Robert Kanigher.

Les séries les plus célèbres de Joe Kubert sont Sgt. Rock et Hawkman (publiés par DC Comics), mais il a entre autres illustré Tarzan et Korak, Tor (un homme de la préhistoire), des histoires d'inspiration religieuse pour les enfants du Mouvement Loubavitch et des romans graphiques tels que Fax de Sarajevo, un album dans lequel Kubert met en image les messages que lui envoie par fax son ami Ervin Rustemagic, et Yossel, une sorte de What If centré sur la Shoah et l'insurrection du ghetto de Varsovie.

Parallèlement à son travail de dessinateur il a créé son propre institut de dessin, la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art à Dover (New Jersey).

Il dessine souvent les couvertures des comics (DC Comics et Marvel Comics).

Ses fils Andy Kubert et Adam Kubert sont aussi des dessinateurs de comics.
source: wikipedia

[BD] Joe Kubert  A334
Fax de Sarajevo

C'est l'histoire vraie dErvin Rustemagic, bloqué avec sa femme et ses deux enfants à Sarajevo, ville alors bombardée de tous les côtés par les Serbes et infestée de snipers et son combat pour survivre et faire quitter la ville et le Pays à sa famille.

C'est une BD intéressante parce que c'est une des rares qui traite du sujet. Ervin Rustemagic correspond par fax avec des amis à l'Etranger et les tiens au courant de l'évolution de leur situation de plus en plus désespérée. Elle montre l'indigence criminelle de l'ONU qui refoule des rescapés qui ont pris des risques inimaginables pour rejoindre un aéroport où ils espèrent trouver leur salut ; elle montre bien les promesses non tenues d'un certain Ministre français de l'époque dénommé devinez qui ? Bernard Kouchner ; les mois d'attentes sous les bombes pour un bout de papier ridicule dénommé visa. Enfin bref, cette BD nous fait vivre le cauchemar de cette famille.

Et c'est tout ? Mais c'est déjà pas mal quand même. Évidemment, comme le dit cette excellente critique que je viens de lire (et dont je vous met le lien plus bas), où est l'Histoire avec un euh grand H là-dedans ? Eh bien il semble que Joe Kubert se soit concentré sur l'histoire personnelle de son ami et de sa famille. Je ne sais pas s'il a eu tort ou raison. En tout cas, il a su me comprendre l'histoire personnelle de cette famille privilégiée qui malgré toute l'aide de ses nombreux amis étrangers a eu tant de difficultés à s'en sortir. Et je crois quelque part que l'auteur de cette très bonne critique est injuste avec Kuber.

critique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maline
Zen littéraire
Maline

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

[BD] Joe Kubert  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Kubert    [BD] Joe Kubert  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 9:05

Joe Kubert - une des dernières légendes vivantes de la BD américaine avec Yossel, 19 avril 1943, la saga du Sgt. Rock ou des BD plus martiaux comme Fax de Sarajevo, mentionné par mimi, et Dong Xoai, Vietnam 1965 - hélas il vient de rendre ses pinceaux le 12 août 2012 à 85 ans.

Raison de plus de ressortir ses albums comme justement Yossel, 19 avril 1943, sa BD sur le soulèvement du ghetto de Varsovie pendant la 2e guerre mondiale. Joe Kubert était Polonais d'origine, né le 18 septembre 1926, ses parents émigraient avec lui en tant que bébé à New York où il grandit. Dans Yossel, 19 avril 1943 il se pose entre autre la question quelle vie aurait été la sienne si ses parents n'avaient pas quitté la Pologne.
[BD] Joe Kubert  515kmn10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[BD] Joe Kubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: