Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts

Aller en bas 
+2
kenavo
Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 10:38

Wah, rien n'échappe à ta perspicacité tennistique! attentif bonjour

Je suis ravie que nous ayons pensé toutes les deux à De grandes espérances ! Je ne connais pas les adaptations ciné par contre. Mais le bouquin est tellement génial, je te le recommande vraiment.
Mitchell semble avoir truffé son roman de références littéraires, ainsi un peu plus tard avec Sa majesté des mouches (quand Jason se fait brutaliser par les petits caïds du collège).

Je mettrai mon commentaire pour les 3 chapitres suivants (Souvenirs, Le minable et Le rémouleur) ce soir et le reste demain, pour que tu puisses te consacrer à la lecture commune Döblin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 13:46

kenavo a écrit:
seulement à noter un petit détail – le dernier jour quand il va chez Madame Crommelynck, il parle que tout le monde est devant la télé pour voir Conners contre McEnroe (j'ai vérifié - en 1982 c'était la finale de Wimbledon) et dans une des dernières phrases du chapitre il dit que c’est un samedi.. je ne peux pas croire qu’il a fait une telle faute. Les finals messieurs à Wimbledon sont toujours joués le Dimanche ??? Cool
Oui effectivement

Finalement pas encore terminé ma lecture , mais c'est sur le bon chemin. study
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 16:41

Nezumi a écrit:
Wah, rien n'échappe à ta perspicacité tennistique! attentif bonjour
ben oui.. j'ai joué dans le temps au tennis à cause de Björn Borg.. faut donc pas me faire un plan sur Wimbledon Razz

Nezumi a écrit:
Je suis ravie que nous ayons pensé toutes les deux à De grandes espérances ! Je ne connais pas les adaptations ciné par contre. Mais le bouquin est tellement génial, je te le recommande vraiment.
la version avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow est aime je vais voir pour le DVD, si je le retrouve je te l'apporte à Lille - et pour ma part je vais lire le livre Very Happy

Nezumi a écrit:
Mitchell semble avoir truffé son roman de références littéraires, ainsi un peu plus tard avec Sa majesté des mouches (quand Jason se fait brutaliser par les petits caïds du collège).
attentif voilà que je comprends (je ne suis pas encore là) - dans la critique que j'avais cité au début, il y a aussi: "...the most painful portrait of boyish aggression since Lord of the Flies"!!

Nezumi a écrit:
Je mettrai mon commentaire pour les 3 chapitres suivants (Souvenirs, Le minable et Le rémouleur) ce soir et le reste demain, pour que tu puisses te consacrer à la lecture commune Döblin. Wink
ah mais non.. faut pas se stresser - la lecture de Döblin ne commence qu'après Lille.. il reste encore une semaine Wink
Bien que je vais aussi profiter du week-end prolongé de pâques pour le terminer.. mais sinon, il n'y a pas de stress zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 17:38

kenavo a écrit:
attentif voilà que je comprends (je ne suis pas encore là) - dans la critique que j'avais cité au début, il y a aussi: "...the most painful portrait of boyish aggression since Lord of the Flies"!!

Depuis Lord of the flies, il y a aussi eu une évocation de bullying qui prend aux tripes, dans le Cat's Eye de Margaret Atwood. Mais c'est entre filles.

Nezumi a écrit:
ah mais non.. faut pas se stresser - la lecture de Döblin ne commence qu'après Lille.. il reste encore une semaine Wink
Bien que je vais aussi profiter du week-end prolongé de pâques pour le terminer.. mais sinon, il n'y a pas de stress zen

Ah, je croyais qu'elle commençait le 10! Wink Ça nous laisse plus de temps pour savourer ce beau roman alors.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 17:51

Nezumi a écrit:
Ça nous laisse plus de temps pour savourer ce beau roman alors.
cheers oui.. cela me fait déjà de la peine si je pense de devoir quitter Jason et son monde (mais si on considère qu'il s'agit en quelque sorte de David Mitchell lui-même - et dans mon livre il y a une photo de lui.. si je me l'imagine un peu plus jeune.. disons à 13 ans Wink je vois en effet le petit Jason Very Happy ) on va pouvoir se dire qu'on va en quelque sorte le 'revoir' dans ses autres livres....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:07

souvenirs

Lors de la première partie de ce chapitre on se retrouve près de la mer. Jason a accompagné son père qui a des obligations professionnelles. En lui donnant de l’argent il l’envoie s’occuper seul pour la journée et on accompagne Jason..
J’ai bien aimé les descriptions de ses diverses activités – surtout ceux dans ce parc de jeux électroniques (je connais ceux là sous le nom de Luna Park), antre de tentations qui m’a aussi coûté plus d’une fois mon argent de poche

Nezumi tu en as parlé des différentes allusions littéraire – est-ce que tu penses qu’il a voulu faire une révérence à Jane Austen en situant ce séjour à Lyme Regis, ville qui fait partie de son roman Persuasion ?

Deuxième partie du chapitre, Jason se retrouve avec sa mère qui a entretemps pris un travail dans une galerie-magasin d’art.
Je trouve surtout significatif qu’il a la possibilité d’observer aussi bien son père que sa mère dans une situation ‘professionnelle’ – son père qui s’humilie devant son chef et sa mère qui se montre très convaincante en traitant une situation de vol au magasin. Son estime pour sa mère augmente considérablement.

Lors d’un moment où Jason se rappelle d’une situation du passé, cousin Hugo réapparait – et il était depuis toujours tant qu’on l'a connu lors de la visite dans un chapitre d’avant !

Ma phrase préférée de ce chapitre est en relation avec la fin des vacances..

These last days of freedom rattle like a nearly empty box of Tic Tacs


Dernière édition par kenavo le Dim 12 Avr 2009 - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:15

kenavo a écrit:

Je trouve surtout significatif qu’il a la possibilité d’observer aussi bien son père que sa mère dans une situation ‘professionnelle’ – son père qui s’humilie devant son chef et sa mère qui se montre très convaincante en traitant une situation de vol au magasin. Son estime pour sa mère augmente considérablement.

Oui, c'est très bien vu!
En même temps ce chapitre permet à Jason de se rapprocher de son père, d'une certaine manière (achat du fossile, le cerf-volant sur la plage).
La séquence où la mère règle leur compte aux minettes voleuses est excellente en effet.
En tout cas, c'est à partir de là que la séparation des parents commence à se concrétiser.
Pour Lyme Regis, je ne le vois pas trop comme une allusion à Austen, le ton du chapitre et les événements ne sont pas très austéniens Wink. Lyme Regis, c'est surtout une ambiance de station balnéaire britannique typique , avec sa plage de galets, ses boutiques de souvenirs, ses fish and chips, sa jetée. ("Lyme Regis, c'était un ragoût de touristes. Ça sentait partout la crème à bronzer, les hamburgers et le sucre brûlé."). J'y suis allée en vacances et c'est tout à fait ça.
Ma phrase préférée:

La lumière du soleil sur les vagues, c'est comme une guirlande ensommeillée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:28

Nezumi a écrit:
En même temps ce chapitre permet à Jason de se rapprocher de son père, d'une certaine manière (achat du fossile, le cerf-volant sur la plage).
oui.. ces moments sont vraiment très forts - mais malheureusement celui avec le fossile est un peu 'détruit' à cause de la suite avec le chef du père.. mais néanmoins il a fait l'expérience qu'il peut vraiment se rapporcher de son père

Nezumi a écrit:
Pour Lyme Regis, je ne le vois pas trop comme une allusion à Austen, le ton du chapitre et les événements ne sont pas très austéniens Wink.
non, on ne peut pas dire que le ton soit austénien.. c'était à cause du village, j’ai pensé qu’il aurait pu prendre n’importe qu’elle autre ville au long de la côte.. et qu'il cite même The Cobb – ce fameux mur de Lyme où Lisa Muscrove est tombée..
Mais je vois probablement trop partout Wink

Tandis que celle là m'a échappé.. bien que tu la cite, c'est beau..
Nezumi a écrit:

Ma phrase préférée:

La lumière du soleil sur les vagues, c'est comme une guirlande ensommeillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:34

kenavo a écrit:

non, on ne peut pas dire que le ton soit austénien.. c'était à cause du village, j’ai pensé qu’il aurait pu prendre n’importe qu’elle autre ville au long de la côte.. et qu'il cite même The Cobb – ce fameux mur de Lyme où Lisa Muscrove est tombée..
Mais je vois probablement trop partout Wink

Lyme Regis m'évoque surtout La maîtresse du lieutenant français, un de mes romans préférés. ❤

Oui, le moment est gâché par Salt mais en fin de compte il n'est pas si détruit que ça, il y a un détail à la fin du roman (et quelle fin aime ....) montrant qu'il restera parmi les souvenirs les plus précieux de Jason.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:39

Nezumi a écrit:
Lyme Regis m'évoque surtout La maîtresse du lieutenant français, un de mes romans préférés. ❤
Very Happy encore un de ses fameux roman dont j'ai d'abord vu le film.. et n'avais plus envie de lire le livre par après.. oui, oui.. dis le.. faute grave Wink

Nezumi a écrit:
Oui, le moment est gâché par Salt mais en fin de compte il n'est pas si détruit que ça, il y a un détail à la fin du roman (et quelle fin aime ....) montrant qu'il restera parmi les souvenirs les plus précieux de Jason.
je n'y suis pas encore.. mais lors de ce séjour près de la mer je me suis rappelée aussi des vacances dans ma jeunesse.. et en effet - j'en garde plus de souvenirs de mes parents qu'en temps normal où ils travaillaient et n'étaient pas si à l'aise.. si disponible..

je suis curieuse pour le terminer.. qui devrait se faire demain.. mais d'un autre côté... je sais déjà qu'il va me manquer Crying or Very sad


rire tu sais ce que je viens seulement maintenant de remarquer.. on n'a pas de fil David Mitchell Razz

Je n'y avais même pas pensé jusqu'à maintenant où je me suis dit - tiens, on va pouvoir mettre nos avis demain sur le fil ... et houpsla.. il n'y en a pas laugh

..... innocent qui aurait le temps de le faire..... danse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:46

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Lyme Regis m'évoque surtout La maîtresse du lieutenant français, un de mes romans préférés. ❤
Very Happy encore un de ses fameux roman dont j'ai d'abord vu le film.. et n'avais plus envie de lire le livre par après.. oui, oui.. dis le.. faute grave Wink

Ah, c'est dommage! Car le roman et le film sont vraiment différents, bien que basés sur la même histoire. Dans le livre il n'y a pas d'adaptation du roman au cinéma, pas de parallèle personnages/acteurs, mais trois fins alternatives.
Tu devrais le lire. Si tu as aimé le film, alors le roman est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:49

Nezumi a écrit:
Ah, c'est dommage! Car le roman et le film sont vraiment différents, bien que basés sur la même histoire. Dans le livre il n'y a pas d'adaptation du roman au cinéma, pas de parallèle personnages/acteurs, mais trois fins alternatives.
Tu devrais le lire, si tu as aimé le film, alors le roman est incontournable.
lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 162492 c'est décidé - la dernière lecture en commun avec toi.. déjà le 2e livre que je note Razz

pour te faire pardonner tu pourrais ouvrir le fil pour David danse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:51

kenavo a écrit:
lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 162492 c'est décidé - la dernière lecture en commun avec toi.. déjà le 2e livre que je note Razz

Hé hé, s'il y a bien deux livres à noter, c'est ceux-là! Cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:59

Nezumi a écrit:
Hé hé, s'il y a bien deux livres à noter, c'est ceux-là! Cool
Charles Dickens a son fil.. mais il manque celui de John Fowles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:22

kenavo a écrit:
Charles Dickens a son fil.. mais il manque celui de John Fowles Razz

Je compte sur toi pour remédier à cette regrettable absence, alors! cyclops Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts   lecture - Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: