Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Andrzej Stasiuk [Pologne]

Aller en bas 
+19
shanidar
Queenie
pia
Louvaluna
jack-hubert bukowski
Heyoka
Maline
Sullien
églantine
coline
Marko
MartineR
bix229
animal
Marie
tom léo
traversay
kenavo
Arabella
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyLun 30 Sep 2013 - 1:54

J'imagine que je finirai par le lire, comme pour confirmer une loi de gravité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:12

L'Hiver
- Les Éditions Noir sur Blanc, 2006, 84 pages -

C'est à travers ce recueil de cinq nouvelles que je découvre l'univers et le style de l'écrivain polonais Andrzej Stasiuk.
Chaque nouvelle est un fragment d'existence dont la simplicité et la lenteur vont à contre-courant d'une société de la surabondance, pressée et condamnée à remplir le tonneau des Danaïdes, le trou sans fond de la consommation à outrance. Pawel, Mietek, Grzesiek et les autres possèdent peu et s'en contentent : "[...] aux régions dans l'opulence, je préfère celles plus pauvres où les objets possèdent une vraie valeur, où, probablement, les gens les aiment ne serait-ce qu'un peu parce qu'ils n'en possèdent pas d'autres." Entre déambulation et introspection, on récupère du cuivre dans le coffre de sa vieille Syrenka orange, on trimballe dans sa remorque un commerce peu prospère de vêtements de seconde main, on vit comme on peut. "Il faut bien faire quelque chose", selon Heniek, protagoniste de "Paris - London - New York".
Loin d'être construites en vue d'un dénouement surprenant, ces nouvelles semblent plutôt répondre à une démarche picturale et poétique. La lumière, omniprésente, apparaît dans une multitude de variations d'intensité et de couleurs. Seule, elle apporte nuance et clarté à ces vies qui flottent nonchalamment jusqu'à s'échouer sur le rivage du dernier souffle. Le propos nostalgique et les quelques répétitions sur l'état des choses ("C'est la nuit, de nouveau." ; "La nuit est là de nouveau."), laissent une sensation d'instants figés dans le confort de l'éternité.
Bien que l'on se sente pris dans une ambiance morne et brumeuse, on trouve dans ces échantillons du quotidien une source d'apaisement. Certainement un effet du style contemplatif de Stasiuk.

Citation :
"La lune gagne de la hauteur. La lumière du jour s'est complètement évanouie, comme si elle avait plongé dans la terre. L'éclat argenté de la lune crée dans l'obscurité toutes sortes de nuances de noir. Les arbres projettent des ombres et, sur les pousses de mûriers, le gel luit comme du mercure. Les frondaisons des hêtres, des pins et des sapins, dessinent une ligne de crête dentelée et circulaire qui relève du hasard le plus absolu et du chaos. Elle forme comme un moule rigide et ferme dans lequel le ciel déverse par le haut, lentement, un air froid qui va figer comme de la glace ou comme un métal transparent, et il n'est pas impossible que les hommes se sentent alors comme les insectes que l'on retrouve emprisonnés dans des morceaux d'ambre, captifs de l'étrange espace où le temps prend l'apparence de choses matérielles, de particules et de combinaisons chimiques." ("Mietek", pages 36-37)
Concernant les Contes de Galicie :

Heyoka a écrit:
Nous sommes donc unanimes quant à ce texte profond qui brouille admirablement la frontière entre beauté et sordide. Je suis encore toute tourneboulée par le style, en pointillés, simple, presque onirique sur le versant cauchemardesque. Neuf nouvelles qui ne font qu'un.
Sujet et concept m'intéressent particulièrement ; ce devrait être mon prochain Stasiuk.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:28

Il y a un problème pratique avec Stasiuk.

Apparemment il est lu et pourtant, ses livres ne sont pas réédités. Et du coup, les prix ne cessent de monter, du fait de leur rareté.
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:30

En effet, L'Hiver et les Contes de Galicie sont indisponibles chez l'éditeur. Mais on peut encore trouver ses autres livres, notamment sur www.ombres-blanches.fr.

Et je vois aussi qu'un nouveau titre est prévu pour novembre 2014 aux éditions Actes Sud : Mon quartier.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 21:18

Tiens je le note et j'attends Mon quartier!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 20:58

Si celui auquel je pense, vous aurez un petit commentaire bientôt, je l'ai lu pendant les vacances. Mais c'est un tout petit livres de 80 petites pages, composé de quatre nouvelles, dont trois très courtes.


Et en septembre, il y aura la sortie de ça :

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Wschod

 woohoo
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:34

J'ai commencé Des bruits dans la tête. Qui démarre en pleine mutinerie. Direct dans la tête pleine de bruits de Keber.
Ça accroche !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:38

Queenie a écrit:
J'ai commencé Des bruits dans la tête. Qui démarre en pleine mutinerie. Direct dans la tête pleine de bruits de Keber.
Ça accroche !

oui mais ça c'est Drago Jancar  attentif 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:50

shanidar a écrit:
Queenie a écrit:
J'ai commencé Des bruits dans la tête. Qui démarre en pleine mutinerie. Direct dans la tête pleine de bruits de Keber.
Ça accroche !

oui mais ça c'est Drago Jancar  attentif 

Ah, je me suis trompée de coin ...

Ou alors, moi, j'ai des trous dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:52

Queenie a écrit:
shanidar a écrit:
Queenie a écrit:
J'ai commencé Des bruits dans la tête. Qui démarre en pleine mutinerie. Direct dans la tête pleine de bruits de Keber.
Ça accroche !

oui mais ça c'est Drago Jancar  attentif 

Ah, je me suis trompée de coin ...

Ou alors, moi, j'ai des trous dans la tête...

à moins que tu sois sur la route de Babadag...  respect 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:59

Sacrée Queenie !  rire 

Cela permet de te rappeler que tu as Stasiuk dans ta PAL.  diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:47

Arabella a écrit:
Sacrée Queenie !  rire 

Cela permet de te rappeler que tu as Stasiuk dans ta PAL.  diablotin

C'est donc ça ! C'est peut-être lui qui habite mon esprit ?!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptySam 16 Aoû 2014 - 10:45

Des extraits d'interviews de l'auteur traduits en français : ici
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:56

je me souviens qu'on en avait discuté un peu, au-delà du vocabulaire (et d'autres choses certainement), de parallèles possibles avec un auteur comme Ramuz, enfin je dis ça...  innocent
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:01

je vais revenir à cet auteur dans quelque temps, car je n'ai lu que le "soldat et le gramophone" que j'avais bien aimé !

Il est malin le Panda !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   stasiuk - Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrzej Stasiuk [Pologne]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: