Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Andrzej Stasiuk [Pologne]

Aller en bas 
+19
shanidar
Queenie
pia
Louvaluna
jack-hubert bukowski
Heyoka
Maline
Sullien
églantine
coline
Marko
MartineR
bix229
animal
Marie
tom léo
traversay
kenavo
Arabella
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:13

Le Soldat et le Gramophone est un livre de Sasa Stanisic Bédoulène.  Wink 

Quand à l'intrusion de Ramuz sur ce fil, je ne commenterai pas.  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 8:23

oups !

pour ma pénitence je programme donc la lecture de Taksim unique livre détenu par ma médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 9:21

Ce n'est pas une pénitence trop terrible.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:29

Grochów  (Un vague sentiment de perte)


Je sais, le livre doit sortir en français en novembre, mais comme je l’ai lu en langue originale cet été (il est paru en 2012) je vous mets tout de suite une petite note de lecture, comme cela ceux qui sont intéressés sauront à quoi s’en tenir.

Il s’agit d’un tout petit livre, à peine 90 petites pages. Il est composé de quatre nouvelles, les trois premières très courtes, la dernière occupe plus de la moitié du livre. Stasiuk y évoque la mort de quatre être qui ont eu de l’importance pour lui, et dont le décès l’a marqué. Dans la première sa grand-mère, puis le lauréat d’un prix littéraire auquel Stasiuk a participé comme jury et avec lequel il a sympathisé, ensuite une chienne qu’il a gardé très longtemps, et enfin un ami d’enfance. Le souvenir de ce dernier, fait remonter des souvenirs de l’enfance de l’auteur, en particulier d’un quartier de Varsovie où il a vécu à cette époque, Grochów.

C’est donc très introspectif, l’auteur évoquant les impressions, les sentiments que provoquent en lui ces morts, comment cela le renvoi à sa propre finitude.

Stasiuk se montre nostalgique et presque sentimental dans ce recueil, essentiellement dans la deuxième et troisième nouvelle, ce qui n’est pas son cas habituellement. Je trouve la dernière nouvelle la plus réussie, la plus complexe, avec l’évocation de différents éléments, entre l’enfance et la mort qui arrivera un jour.

Un livre qui peut être un peu frustrant par sa taille un peu réduite, et étonner par une tonalité que l’on ne rencontre pas toujours dans l'œuvre. Il y a quand même de beaux passages, réellement émouvants. Un livre visiblement très personnel et intime.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:38

J'ai trouvé sur Internet quelques photos des lieux que Stasiuk évoque dans son livre, pour vous donner une idée, pour que cela soit un peu moins abstrait :

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 1g8mgb10

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 E6ma9r10

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Grocho11

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Grocho12

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Kalens10

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Grocho10


Sur la dernière photo, au fondà gauche, on peut voir l'église qu'il évoque et qu'il fréquentait avec ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:33

Je ne le connais pas, je note. Je suis curieuse de lire ses quatres expériences de perte d'êtres très différents et qui ont compté chacun à leur façon. Je vais attendre qu'il sorte et je reviendrai sur les photos. Je crois que je n'ai jamais lu d'auteur Polonais....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:01

Arabella a écrit:
Grochów  (Un vague sentiment de perte)
puisque cet auteur est très apprécié en Allemagne, le livre est paru chez eux déjà l'an dernier sous le titre Kurzes Buch über das Sterben (Court livre sur la mort)
Puisqu'il me reste d'autres livres de lui à lire, je vais plutôt opter pour ceux-là... mais je le note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:01

pia a écrit:
Je vais attendre qu'il sorte et je reviendrai sur les photos. Je crois que je n'ai jamais lu d'auteur Polonais....

 surpris Comment c'est possible ? Il va falloir vite combler cette lacune.

Je parie que cette année tu as lu ton premier livre d'un auteur slovène ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:02

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Grochów  (Un vague sentiment de perte)
puisque cet auteur est très apprécié en Allemagne, le livre est paru chez eux déjà l'an dernier sous le titre Kurzes Buch über das Sterben (Court livre sur la mort)
Puisqu'il me reste d'autres livres de lui à lire, je vais plutôt opter pour ceux-là... mais je le note Very Happy

Les Allemands traduisent vite, en effet. Remarque, le livre n'est pas long. Je ne sais pas trop, celui-ci pourrait peut être te plaire, il y a même un voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:55

merci Arabella pour le complément photos !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:26

Arabella a écrit:

Je parie que cette année tu as lu ton premier livre d'un auteur slovène ?  Wink 

Oui c'est vrai. Et j'essaye de retrouver...quelqu'un me l'avait conseillé...Mais qui?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:32

pia a écrit:
Arabella a écrit:

Je parie que cette année tu as lu ton premier livre d'un auteur slovène ?  Wink 

Oui c'est vrai. Et j'essaye de retrouver...quelqu'un me l'avait conseillé...Mais qui?  scratch

 rire 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:40

ma première rencontre avec cet auteur fut une bonne lecture.

Taksim

Les deux héros du récit sillonnent les anciens pays du bloc soviétique, avec un camion Italien déglingué, qui leur permet de vendre leur fripes pour vivre, attendant toujours le bon coup qui les sortirait de la pauvreté. Mais si Wladeck est habile à parler, à convaincre, il ne fait pas toujours les bons choix. Lorsqu'il tombe amoureux de la vendeuse de billets d'une foire, même si la démarche est honorable, pour la délivrer de son patron, il met le duo en danger. Pawel et un autre compère font preuve d' une grande amitié envers Wladeck car à son appel ils accourent et traversent plusieurs pays, toujours avec le camion mourant sur une distance de 1500 kms, jusqu'à Taksim en Turquie.

L'atmosphère des villages est sordide, les vestiges douloureux de l'occupation , voire de la guerre hantent les lieux, les habitants se sentent abandonnés, la situation parait figée, sans espoir, les plus "malins" profitent, se conduisent de façon inhumaine parfois.

Les descriptions sont très réalistes, la société de consommation s'installe dans les villes, mais c'est encore un changement à absorber, et la digestion de l'époque précédente est lente. De plus tous les pays délivrés de l'emprise soviétiques ne se comprennent pas et les rapports sont souvent conflictuels entre eux.

j'envisage une prochaine rencontre pour confirmer mon agréable impression de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:22

Merci Bédoulène pour tes impressions. C'est un livre qui est dans ma PAL mais pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 EmptyMer 24 Sep 2014 - 8:23

donc parfois en se trompant on arrive aussi à faire de bonne lecture sourire (voir en haut de page)

merci Arabella
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne]   Andrzej Stasiuk [Pologne] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrzej Stasiuk [Pologne]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andrzej Sapkowski [Pologne]
» Andrzej Bart [Pologne]
» Andrzej Szczypiorski [Pologne]
» Andrzej Munk
» Stanislas Lem [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: