Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ryszard Kapuscinski

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyDim 29 Mar 2009 - 22:56

Ryszard Kapuściński (1932-2007)


Ryszard Kapuscinski 1110



Né le 4 mars 1932 à Pinsk, actuellement en Belarusse. Compte tenu de la situation dans ces régions après l’occupation par l’armée russe, la famille préfère revenir plus à l’ouest plutôt que de risquer une déportation au Kazakhstan. Kapuściński étudie l’histoire à Varsovie dans les années 1952-1956, et en même temps commence un travail dans le journalisme, au Sztandar Młodych . Il est vite remarqué et reçoit même un prix officiel pour un reportage sur les ouvriers de fonderie de Nowa Huta (près de Cracovie). Il commence à voyager à l’étranger, mais la revue dans laquelle il s’est formé, a quelques ennuis avec les autorités communistes en 1956, et il est obligé de la quitter. Il commence une collaboration très longue avec Polityka, qui lui permettra de voyager et de beaucoup publier.
Son premier livre paraît en 1962, il est basé sur des articles concernant la Pologne. En 1962, il devient le correspondant de l’agence de presse polonaise en Afrique et y passera à ce titre 6 années. Il a publié dès les années soixante, plusieurs livres consacrés à ce continent.
En 1968, son état de santé l’oblige à revenir en Pologne, mais il a du mal à rester en place, et part très vide dans le Caucase, puis en Amérique du Sud. Tous ces voyages donnent des reportages et aussi des livres. Il ne va de fait plus arrêter de voyager, an Asie, Afrique, Amériques, jusqu’aux années 80, dans lesquelles il bouge moins et se consacre d’avantage à l’écriture, sans renoncer complètement aux voyages.
Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues et font de lui l’auteur polonais le plus édité à l’étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyDim 29 Mar 2009 - 22:59

Heban (Ebène)



Il s’agit d’un livre consacré entièrement à l’Afrique, en fait un ensemble de textes, écrits à des dates différentes, et concernant des pays différents. Les textes font quelques pages la plupart du temps, une vingtaine tout au plus. Coups d’états, guerres, famines, mais aussi voyages plus sereins à la découverte du continent et de ses habitants, Kapuściński rend compte de ce qu’il voit, en journaliste, en correspondant qui se doit d’être au cœur de l’actualité, mais aussi en tant que personne intéressée par l’Afrique, qui a envie de la comprendre, d’approcher ses habitants, et de partager cette découverte avec ses lecteurs. C’est très haut en couleurs, très animé, il se passe toujours quelques chose, l’auteur a le don de saisir dans une foule, une rue, un village, qui pour un observateur lambda serait banale, l’exceptionnel, l’exemplaire, le petit détail qui révèle une mentalité, un fonctionnement, une culture. Kapuściński est toujours à l’affût, on pourrait dire l’appareil à portée de main, car il pourrait toujours se passer quelque chose digne d’être raconté à ses lecteurs. Et il sait tenir ceux-ci en haleine, par son écriture, très nerveuse, précise. Et aussi par le choix des événements rapporté, il se passe à chaque moment quelque chose ; une camion qui tombe en panne dans le désert, un dangereux serpent, des coups de feu, un éléphant, tout est là pour nous tenir en haleine.

Je dois avouer que je suis un peu partagée, comme toujours avec Kapuściński. C’est très bien fait et on ne s’ennuie pas un instant, on a aucune envie d’arrêter ce livre. En même temps, c’est un peu trop journalistique pour moi. La recherche de sensationnel, les aventures de l’auteur, probablement vraies, mais bon, quel homme ce Ryszard, il vainc les serpents, échappe aux dangers du désert, des militaires, attrape les maladies les plus dangereuses. Et puis ces textes courts, qui se lisent si bien, sont par leur longueur même forcement réducteurs. Comme dans un article, il s’agit de développer une idée, deux au maximum, et parfois la situation décrite en mériterait une dizaine. Du coup ses explications paraissent lumineuses et nous donnent la sensation de très bien comprendre les choses, mais étrangement je me méfie de ce qui semble si simple. Mais cela vient peut être de moi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyDim 29 Mar 2009 - 23:12

Je partage aussi ton point de vue, Arabella, mais c' est agréable à lire.

As tu lu le commentaire que j' ai fait de Hanna Krall qui est de la meme "école" d' écrivains polonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyDim 29 Mar 2009 - 23:20

Oui Bix, j'ai lu ton commentaire sur Hanna Krall, d'ailleurs, je lis toujours tes commentaires avec beaucoup d'intérêt. Wink
Mais elle je ne l'ai pas encore lu, enfin avec ton commentaire, elle est remontée dans la pile, enfin dans une des piles, parce n'étant pas une sage comme toi, j'ai plein de piles de livres en attente de lecture, et puis en plus j'emprunte à la bibliothèque Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyLun 30 Mar 2009 - 2:02

Arabella : Je ne suis pas sage...nonnon

Lis les livres qui te font plaisir, c' est le seul conseil que je te donnerai !
Pour Krall, il faudra que je lise autre chose pour me faire une idée suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyLun 30 Mar 2009 - 8:54

Merci pour ce fil Arabella,
J'ai lu un livre de Ryszard Kapuscinski:

Mes voyages avec Hérodote
Citation :
Présentation de l'éditeur
S'il existait un dieu des reporters et des envoyés spéciaux, il se nommerait Hérodote. Le " père de l'histoire ", comme disait Cicéron, est le premier à parcourir le monde antique avec pour seul désir celui de le connaître, le comprendre et le raconter. Rien n'échappe à son regard d'enquêteur et de géographe, d'anthropologue et d'explorateur. Vingt-cinq siècles plus tard, Ryszard Kapuscinski, lecteur infatigable et admirateur inspiré de son illustre prédécesseur, rôde aux confins de la Chine, de l'Inde ou de l'Afrique. Curieux affamé, ennemi juré de l'exotisme et du pittoresque, il observe, discute, écoute, s'émerveille. Le périple d'un promeneur prodigieux, souriant et toujours inattendu, dont les chemins traversent les cinq continents.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:22

Ebène,lu il ya longtemps m'avait enthousiasmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:14

tiens c'est drôle, depuis ma 'rencontre' avec Blixen, Ebène est largement remonté dans ma pile de livres à lire et je trouve que ces livres qui parlent d'ailleurs sont vraiment de belles bouffées de plaisir lors de nos longs et rudes hivers !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ryszard Kapuscinski Empty
MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski   Ryszard Kapuscinski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ryszard Kapuscinski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: