Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cadmus et Hermione [opéra]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 7:35

Cadmus et Hermione [opéra] 37a1e710

Jean-Baptiste Lully
Tragédie lyrique mise en musique en un prologue et cinq actes
Poème de Philippe Quinault d'après Les Métamorphoses d'Ovide

Citation :
Un soir d'avril 1673, rue de Vaugirard à Paris, des spectateurs curieux découvrent le tout premier opéra français dans un jeu de paume converti en modeste théâtre. Le livret de Cadmus et Hermione est signé par un académicien réputé, la partition par le brillant surintendant de la musique du roi. Leur oeuvre chantée et dansée possède la distinction des spectacles de cour et s'enchâsse dans un drame d'une cohérence inédite. Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully vient de poser les bases de l'art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera de ce magistral coup d'essai, dont la présente production restitue l'authenticité autant que la vitalité. Les amours mouvementées du vaillant Cadmus et de la fidèle Hermione marquent la naissance d'une institution et d'un genre qui imposeront leur singularité dans l'Europe lyrique.

Direction musicale Vincent Dumestre Mise en scène Benjamin Lazar Chorégraphie Gudrun Skamletz Collaboration mise en scène Louise Moaty Chef de choeur Daniel Bargier Scénographie Adeline Caron Costumes Alain Blanchot Lumières Christophe Naillet Orchestre, choeur et danseurs Le Poème Harmonique Production Opéra Comique (Paris) Coproduction Centre de Musique Baroque de Versailles, Fondation Royaumont, Opéra de Rouen-Haute Normandie, Théâtre de Caen, Le Poème Harmonique

Cadmus André Morsch Hermione Claire Lefilliâtre Arbas / Pan Arnaud Marzorati La Nourrice / Dieu champêtre Jean-François Lombard Charite / Melisse Angélique Noldus Draco / Mars Arnaud Richard
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 7:58

L'intrigue
Elle est tirée de l'œuvre d'Ovide Les Métamorphoses.

Cadmus aime Hermione, fille du dieu Mars, déjà promise au géant Dracon. Cadmus tue le dragon du géant puis doit se mesurer à Dracon lui-même. Il est aidé par Pallas qui transforme Dracon en statue. Junon enlève Hermione, mais l'amour finira par triompher et les deux amants se marient sous les auspices de l'Olympe.

source: Wikipedia

Cadmus et Hermione [opéra] 01-18c10

Grâce à YouTube on peut voir pas mal d'extraits:

L'épilogue est ici


Je suis sortie de cette opéra toute enthousiasmée - c'était une fête pour yeux, oreilles..

Cadmus et Hermione [opéra] Cfkdbg11

Le jeu collectif entre chant, musique, danses, costumes et décors était divertissant et je me retrouvais emportée par ce ‘spectacle’

Malheureusement le dernier opéra de cette saison.. j’attends avec impatience la prochaine miammiam

Cadmus et Hermione [opéra] Ae142

Adieu de Cadmus et Hermione, Plainte est ici

Voilà un des moments où j'ai réalisé que je pourrais aussi verser ma petite larme dans l'opéra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:48

Cela a l'air d'être un beau spectacle, je t'en souhaite d'aussi beaux la saison prochaine joie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:52

J'ai commandé le DVD cet après-midi.. je peux le mettre au cerclage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:53

Tu as vraiement beaucoup aimé alors dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:57

Arabella a écrit:
Tu as vraiement beaucoup aimé alors dentsblanches
oui.. en plus - c'est cette mise en scène - orchestre, chanteurs, artistes.. je vais donc 'retrouver' ce que j'ai vu.. et c'était vraiment très bon

Si je vais trouver le DVD de Britten (avec LA mise en scène que j'ai vu - je vais aussi le prendre - seulement pour les images des décors cela vaut déjà de l'avoir Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyVen 3 Avr 2009 - 8:40

Des décors et des costumes magnifiques. Quelle chance tu as eue Kenavo de pouvoir assister à cette représentation. cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:25

Eve Lyne a écrit:
Des décors et des costumes magnifiques. Quelle chance tu as eue Kenavo de pouvoir assister à cette représentation. cheers
Wink depuis le peu de temps que je suis accro à l'opéra - celle-ci me donne à côté de Death in Venice de Britten une autre dimension ce qu'opéra peut être drunken
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:35

Quand on commcence Kenavo, on devient vite dépendant dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadmus et Hermione [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Cadmus et Hermione [opéra]   Cadmus et Hermione [opéra] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadmus et Hermione [opéra]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daphné (opéra)
» Et si vous alliez à l'opéra?
» La ville morte (opéra)
» Mireille (Opéra)
» Mort à Venise [Opéra]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: