Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Boris Vian

Aller en bas 
+45
Teresa Mendoza
jack-hubert bukowski
Helios
Méphistophélès
Heyoka
Maline
Marko
Aaliz
san.romain
pascal brutal
odrey
zazou
Arabella
Exini
Ginchiyo
colimasson
moinonplus
Orientale
darkanny
Dr.Ratichon
eXPie
rivela
animal
Sydney
kenavo
Sohane l'Insoumise
Hellois
Pichnette13
bulle
LaurenceV
Marie
bix229
Queenie
Sophie
Mordicus
Steven
Isidore Ducasse
Burlybunch
Fantaisie héroïque
Milly
Pénélope
*Amandine*
Chatperlipopette
Caro
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:02

san.romain a écrit:

Pour j'irai cracher sur vos tombes, je lis partout qu'il s'inspire des romans noirs venus des Etats-Unis..
Quelqu'un peut m'expliquer ?


C'est quoi, exactement, l'explication que tu cherches à avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:42

san.romain a écrit:
@Aaliz

Ce serait l'idée d'une frustration, d'une manifestation de son "inconscient" si on croit en la psychanalyse freudienne.
Et, on sait surtout que dans le monde psychanalytique, il est souvent en suspens la question de la sexualité..
C'est ce qui fait qu'il ne peut pas expliquer sa névrose quand il veut faire l'amour avec Folavril.. Un combat avec
son inconscient qui se manifesterait et qui passe, chez Vian, avec une poésie effrayante.. Very Happy

Pour j'irai cracher sur vos tombes, je lis partout qu'il s'inspire des romans noirs venus des Etats-Unis..
Quelqu'un peut m'expliquer ?


Merci pour ton explication ! Wink

En ce qui concerne J'irai cracher sur vos tombes, je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais voilà ce que j'en sais.
A l'époque, lorsque Vian a écrit L'écume des jours le succès n'était pas au rendez-vous. Pour se faire un peu d'argent, il traduisait les polars américains qui eux connaissaient un grand succès. Il a alors, pour s'amuser et se faire un peu de sous, eu l'idée d'inventer un faux-écrivain ,Vernon Sullivan, auteur de romans noirs (dont le J'irai cracher sur vos tombes). Ayant traduit beaucoup de romans de ce genre, Vian en connaissait très bien les ficelles. Seulement, les scènes érotiques et la violence qu'il incluait dans ses romans ont fait scandale. Il pensait connaître le succès grâce à ça mais il s'est retrouvé finalement poursuivi par la justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:20

@Aaliz

Ah c'est la fameuse histoire de Vernon Sullivan !
Merci beaucoup, et je pense qu'il n'y a pas d'autres explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:32

san.romain a écrit:
@Aaliz

Ah c'est la fameuse histoire de Vernon Sullivan !
Merci beaucoup, et je pense qu'il n'y a pas d'autres explications Very Happy

... Sauf que certains disent que Boris est mort de rage en sortant de l' adaptation cinématographique de "J' irai cracher sur vos tombres". Mais la légende ne prete qu' aux riches !
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:24

Oui, le pauvre est mort pendant la première.. ça manquait sans doute de sensualité ! Very Happy

Et puis, il disait lui-même qu'il ne dépasserait pas les 40 ans.. peut-être qu'il avait choisi son jour ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptySam 8 Déc 2012 - 11:02

Tiens, je ne savais pas que Vian était mort pendant la projection de l'adaptation de son livre. C'est fou comme histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:34

J'ai vu la très belle bande annonce de l'adaptation par Gondry de L'écume des jours qui laisse augurer des images étonnantes. Et du coup je vais le relire en attendant sa sortie en avril. Pas trouvé la même bande annonce sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:50

Marko a écrit:
J'ai vu la très belle bande annonce de l'adaptation par Gondry de L'écume des jours qui laisse augurer des images étonnantes. Et du coup je vais le relire en attendant sa sortie en avril. Pas trouvé la même bande annonce sur le net.
Très intéressant et donc merci pour l'information, Marco. La bande-annonce passe en exclusivité dans certaines salles de ciné en France et pour l'instant je n'ai trouvé qu'une bande-annonce-photos :
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:02

J'ai très très peur de cette adaptation..
Le livre est tellement magique, j'ai l'impression
que l'adaptation est "froide" par cette dimension robot-futuriste !

Et J'aime pas Romain Duris (désolé pour les fans..), alors le voir en
Colin, ce sera très dur, mais quitte à tenter l'expérience, autant y aller
sans trop de préjugés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptySam 9 Mar 2013 - 2:32

Caro a écrit:
Attention par contre, il faut savoir s'attaquer à un texte de Vian, sinon on risquerait d'abandonner sous prétexte que c'est un peu trop étrange à notre gout...
Je le savais pourtant mais y'a rien à faire, je reste totalement hermétique.

Je pensais abandonner L'écume des jours mais en lisant vos commentaires, j'ai un doute. Apparemment, le roman bascule à un moment donné alors il faudrait peut être que je pousse jusque là pour voir si ça pique mon intérêt ? Je ne sais pas, on verra demain si je trouve la motivation nécessaire pour m'acharner...

Mais quoi qu'il arrive, je ne resterai pas sur cet échec, je veux lire J'irai cracher sur vos tombes.

Et en attendant, je retourne à une de mes chansons fétiches : Fais-moi mal Johnny, de Boris Vian
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptySam 9 Mar 2013 - 8:50

Kannskia a écrit:
Je pensais abandonner L'écume des jours mais en lisant vos commentaires, j'ai un doute. Apparemment, le roman bascule à un moment donné alors il faudrait peut être que je pousse jusque là pour voir si ça pique mon intérêt ? Je ne sais pas, on verra demain si je trouve la motivation nécessaire pour m'acharner...
tout comme toi j'avais beaucoup de peine avec ce livre.. et contrairement à d'autres, je ne lui ai même pas donné la chance de retenter, j'ai offert mon livre...

Kannskia a écrit:
Mais quoi qu'il arrive, je ne resterai pas sur cet échec, je veux lire J'irai cracher sur vos tombes.
... et même pas fait un 2e essai
il y a des auteurs qui ne sont pas pour moi.. en tous cas pas à ce moment là et je ne sais pas si je vais y retourner

mais cela n'a pas évité de m'intéresser à sa vie, découvert une bonne BD à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptySam 9 Mar 2013 - 21:39

kenavo a écrit:
tout comme toi j'avais beaucoup de peine avec ce livre.. et contrairement à d'autres, je ne lui ai même pas donné la chance de retenter, j'ai offert mon livre...
Bon ben j'ai poussé ma lecture jusqu'à la fin et ce livre restera une énigme pour moi, un ennui mortel ! pale

Olala le calvaire, c'est la première fois que ça m'arrive. Je n'ai rien ressenti en dehors de quelques jolies phrases ou rares passages intéressants comme le passage sur le travail, chapitre 25 (extrait : "Ils travaillent pour vivre au lieu de travailler à construire des machines qui les feraient vivre sans travailler"). J'ai fini par sauter des passages puis des chapitres entiers pour finalement refermer le bouquin avec un air d'infinie perplexité. Je ne comprends tout simplement pas ce bouquin et comme toi Kena, il est hors de question que j'y remette ne serait-ce que le bout de mon museau ! nonnon

Cependant, je persiste à vouloir laisser une chance à J'irai cracher sur vos tombes, que j'espère différent.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptySam 9 Mar 2013 - 21:49

Je comprends ton ressenti Kanskia. Lorsque j'ai commencé à lire Vian (avec L'Ecume des jours aussi) j'avais eu du mal notamment lors des cinquante premières pages mais finalement j'étais parvenue à rentrer dans son univers loufoque et absurde.
Néanmoins, je te conseille de lui donner une seconde chance avec J'irai cracher sur vos tombes qui est d'un tout autre genre que L'Ecume des jours puisqu'il s'inspire pas mal des romans noirs que traduisaient Vian à l'époque. On est pas tant dans l'absurde que dans la provocation et la dénonciation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:38

Je me demande ce que je penserais de L'écume des jours si je le relisais... j'avais beaucoup aimé lors de ma première lecture, mais maintenant j'ai un doute Kannskia (oui, oui, c'est de ta faute !)

Bon, pour ma part, je te déconseillerais J'irai cracher sur vos tombes... bailler
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:42

colimasson a écrit:


Bon, pour ma part, je te déconseillerais J'irai cracher sur vos tombes... bailler

Qu'est-ce que tu n'as pas apprécié dedans ? o:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Contenu sponsorisé





Boris Vian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boris Cyrulnik
» Boris Chiriaev
» Hugo Boris
» Boris Pasternak [Russie]
» Boris Khazanov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: