Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [BD] Guy Nadaud, dit Golo

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Guy Nadaud, dit Golo Empty
MessageSujet: [BD] Guy Nadaud, dit Golo   [BD] Guy Nadaud, dit Golo EmptySam 4 Avr 2009 - 23:38

[BD] Guy Nadaud, dit Golo 240px-10


Guy Nadaud, dit Golo, né à Bayonne le 26 août 1948 est un auteur de bande dessinée français vivant et travaillant au Caire, en Égypte.

Il dessine dans le magazine Best entre 1971 et 1975. Entre 1978 et 1991, il apparaît au sommaire de divers journaux : Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Charlie Hebdo, L'Écho des savanes, Libération, Politis, Actuel, Zoulou, Pilote,... Il collabore aussi au Cairo Times.

Source : Wikipedia

pour en savoir plus, c'est ici ou ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Guy Nadaud, dit Golo Empty
MessageSujet: Re: [BD] Guy Nadaud, dit Golo   [BD] Guy Nadaud, dit Golo EmptySam 4 Avr 2009 - 23:39

[BD] Guy Nadaud, dit Golo Ae160
Mendiants et Orgueilleux

Citation :
Le Caire, milieu du vingtième siècle. Gohar, un ancien philosophe devenu mendiant, étrangle, dans une sorte de vertige tourbillonnant, une des pensionnaires du bordel où il aime passer du temps, rédigeant même parfois la correspondance des prostituées. C’est le manque de drogue qui l’a fait agir. Pas perturbé du tout, il continue sa vie quotidienne, rythmé par la nonchalance et le hachich. Nour El Dine, un policier homosexuel mène l’enquête, persuadé de suivre la trace d’un être d’exception, un criminel à sa mesure.
En suivant l’assassin et le policier dans les ruelles du Caire nous ferons également connaissance avec une multitude de personnages hauts en couleurs, comme Set Amina, la tenancière de la maison des plaisirs, El Kordi le fonctionnaire doux rêveur et Yeghen, le vendeur de hachich, misérable poète bercé d’humanité.

J’ai lu un autre livre que Mendiants et Orgueilleux d’Albert Cossery – mais je me suis tout de suite retrouvée dans le monde qu’il a aussi décrit dans Les hommes oubliés de Dieu.
C’est une réalité dure et crue – mais dont il a été témoin et dont il en a parlé dans ses livres.

Golo a ‘traduit’ ses paroles dans des images fortes et impressionnantes. Envie de continuer aussi bien avec Cossery comme auteur que Golo comme dessinateur

[BD] Guy Nadaud, dit Golo Mendia10 [BD] Guy Nadaud, dit Golo Ae161 [BD] Guy Nadaud, dit Golo Ae163 [BD] Guy Nadaud, dit Golo Ae164 [BD] Guy Nadaud, dit Golo Ae165


Le fil d'Albert Cossery est ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Guy Nadaud, dit Golo Empty
MessageSujet: Re: [BD] Guy Nadaud, dit Golo   [BD] Guy Nadaud, dit Golo EmptySam 4 Avr 2009 - 23:40

[BD] Guy Nadaud, dit Golo Ae162
B. Traven : Portrait d'un anonyme célèbre

Citation :
Né en 1890, mort en 1969, on a dit de B. Traven qu’il était Jack London, Ambrose Bierce, le président du Mexique Adolfo Lopez Matéos, sa sœur Esperanza Lopez Matéos, un groupe de scénaristes de gauche d’Hollywood…
On lui connaît une trentaine d’identités, une demi-douzaine de nationalités. Il a été écrivain, acteur, régisseur, marin, explorateur.

Anarchiste, il est condamné à mort sous le nom de Ret Marut, pour avoir participé à la révolution Conseilliste de Munich. Il rentre dans la clandestinité en mai 1919 et arrive après moultes tribulations au Mexique au printemps 1924.

A part Le Vaisseau des morts, tous ses livres se déroulent au Mexique. Il écrit sur les Indiens qu’il considère comme ses frères.

Son obstination à se cacher, à ne pas se laisser photographier, à s’entourer de mystères excita les curiosités et participa de son succès.

Même Hollywood s’intéressa à son œuvre. Son roman Le Trésor de la Sierra Madre fut adapté au cinéma par John Huston. Le film remporta trois Oscars.

À sa mort, ses cendres furent répandues au-dessus des forêts du Chiapas au Mexique.

Une vie étonnante et riche que Golo raconte dans un ouvrage qui se lit comme une bande dessinée d’aventures. Mettant en parallèle, la vie de l’auteur et son œuvre, son contexte social et historique, Golo se réinvente à chaque case

Pour en savoir plus - et une interview de Golo sur le travail de ce livre, c'est ici

J’en ai un livre de B.Traven à la maison, lu il y a des années. Lu à un moment où je ne me posais pas de questions sur celui qui avait écrit ce livre.
Depuis que Bellonzo nous a fait le fil sur cet auteur, j’ai réalisé qu’il existait tant de secrets autour de cet homme. J’aime bien avoir des réponses, même s’ils ne font pas toujours tous parties de la réalité Wink

Golo en a trouvé des réponses et des images qui donnent une bonne ‘biographie’ à cet auteur.. en tout cas moi j’ai trouvé l’homme derrière le livre que j’ai lu – et il m’a donné envie de poursuivre peut être encore avec B.Traven…

[BD] Guy Nadaud, dit Golo Btrave10 [BD] Guy Nadaud, dit Golo 97827510 [BD] Guy Nadaud, dit Golo 97827511 [BD] Guy Nadaud, dit Golo 6213910


Le fil de B.Traven est ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Guy Nadaud, dit Golo Empty
MessageSujet: Re: [BD] Guy Nadaud, dit Golo   [BD] Guy Nadaud, dit Golo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Guy Nadaud, dit Golo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: