Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le nombre de pages

Aller en bas 
+25
Bibliophile
krys
eXPie
swallow
domreader
odrey
FrançoisG
Camille19
Mina M
Sydney
Little devil
Nathria
Bédoulène
monilet
Sophie
bix229
Chatperlipopette
Arabella
coline
Aeriale
Eve Lyne
kenavo
Le Bibliomane
Cachemire
Epi
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le nombre de pages - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 5 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:18

swallow a écrit:

Commentaire que je partage complètement, et je me demande si le fait que le livre de HESSEL ne fait que 28 pages, ne fut pas aussi une arme supplémentaire pour ces performances en terme de ventes.

Complètement !
Le peu de pages et la popularité du livre ont même poussé mon copain (qui lit un livre par an maximum Razz) à lire Indignez-vous... Je pense que quelques dizaines de pages de plus auraient été intéressantes pour développer un peu sa pensée...

Et pour ce qui est du nombre de pages des livres que je lis, en général, c'est vrai qu'un livre épais a tendance à me rebuter de prime abord, mais je me rends compte, à plus long terme, que ce sont les livres épais qui m'ont le plus marquée et qui m'ont laissé le plus de souvenirs... Logique, en somme intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Le nombre de pages - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 5 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:19

Il y a des petits livres qui m'ont paru une éternité, et d'un ennui, comme Gide, et un pavé que j'ai dévoré goulument comme celui d'Ingrid Betancourt....

Il y a ceux qui savent dire bien, et vite, il y a ceux qui même en 100 pages ne sauront pas dire ce qu'il faut.
Il y a des petits formats qui se suffisent à eux même: le petit prince, l'ami retrouvé.IL sont courts, mais il n'y a riens à rajouter. Il faut être un génie pour faire passer autant de choses en si peu de mots
Il y a ceux qui délayent, , en ajoute, en font des tonnes, pour ne rien dire du tout.......

Pour ces gros pavés bien trop gros pour ce qu'ils contiennent, en général, je sens cela assez vite, et comme je ne suis pas maso, je les laisse à ceux qui aiment .

Quand un livre m'emporte, gros ou petit, je fais le voyage sans me rendre compte du chemin à parcourir.C'est à l'arrivée que je réalise.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Déa
Espoir postal
Déa


Messages : 24
Inscription le : 03/04/2011
Age : 31

Le nombre de pages - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:58

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de critères par rapport aux nombre de pages (je préfère m'attarder sur la quatrième de couverture Razz) mais je dois dire que je ne suis pas une adepte des nouvelles, car comme certains l'ont très bien dit nous n'avons pas le temps de nous plonger dans l'intrigue que déjà l'histoire est terminée (et étant donné que je lis relativement vite - ca dépend aussi du roman que je lis s'il est difficile ou non! - ça me vexe un peu d'avoir fini le livre au bout d'une après-midi voire moins...)

Après cela dépend aussi du "type de lecture" que je recherche, si c'est du pur divertissement (dans ce cas-là que le livre soit long ou non ca ne me dérange pas du tout!) ou une lecture plus approfondie (et dans ce cas je préfère les gros pavés pour avoir le temps de bien m'immerger dans l'intrigue). Et puis, si je change de livre tous les 2 jours parce que je les termine tous, j'oublie beaucoup plus facilement l'histoire quelques semaines plus tard à mon grand regret ...

Je pense que les pavés me représentent peut-être un peu parce qu'un de mes plus grands défauts en rédaction est de ne pas vraiment savoir synthétiser.. (un mot qui apparemment ne fait pas partie de mon vocabulaire Razz )
Après je dois nuancer ce que je dis parce qu'il m'est arrivé de commencer un pavé et de l'avoir arrêté au bout d'une trentaine de pages! Donc bon j'ai toujours une certaine appréhension lorsque je me décide à acheter un gros bouquin, je regarde toujours attentivement le résumé,...
Pour moi un petit livre : - de 150 pages (je suis TRES (trop) précise) rire
Un livre "normal" : entre 200 et 500 pages
Un pavé : + de 500 pages
Voilà comme ça vous voyez un peu comment je vois les choses au niveau nombre de pages
En relisant mon message je me pose une question : dans quelle catégorie est-ce que je place les romans qui ont entre 150 et 200 pages ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le nombre de pages - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:43

Déa, si j' étais toi, je lirai le plus possible de pavés. Plus tard, on est moins disponible...
Et puis, tu auras peut etre envie de les relire. Tu changeras, les livres pas. C' est pour ça que c' est
interessant les relectures...

En tout cas, j' ai fait comme ça. J' étais très vorace ausssi. A présent, les pavés, ils ont interet à etre bons... Sinon bye bye !
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

Le nombre de pages - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 5 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:05

Je m'intéresse plus à l'histoire du roman, au sujet du livre qu'au nombre de pages. Le seul problème que me posent les pavés est la place qu'ils prennent dans le sac à main. J'ai résolu le problème en achetant un grand sac, enfin presque car reste le problème du poids.

Côté pavé, je viens d'entamer "Les 7 roses de Tokyo" (grand format de 750 pages et des poussières).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nombre de pages - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de pages   Le nombre de pages - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre de pages
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les marque-pages
» Le Zappa du jour
» Gérald Durrell, naturaliste et écrivain
» Le nombre 23 [Joel Schumacher]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: