Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Robert Badinter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Robert Badinter   Jeu 9 Avr 2009 - 17:04



Biographie de Robert Badinter

Avocat au barreau de Paris, Robert Badinter lie son nom à la défense de causes célèbres, comme celle de Patrick Henry. Militant pour les droits de l'Homme, il entre au parti socialiste dès 1971. Nommé garde des Sceaux et ministre de la Justice durant le premier septennat de François Mitterrand, il fait voter par l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981. Il est également à l'origine d'autres mesures telles que l'abrogation du délit d'homosexualité, la suppression de la Cour de sûreté de l'Etat et des tribunaux permanents des forces armées, l'élargissement du droit d'action des associations pour la poursuite des crimes contre l'Humanité et des infractions racistes... De 1986 à 1995, il préside le Conseil constitutionnel et dirige la commission d'arbitrage de la CEE sur la question yougoslave. Auteur de nombreux essais historiques et politiques, il occupe le siège de sénateur des Hauts-de-Seine depuis 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Livres   Jeu 9 Avr 2009 - 17:29

J'ai beaucoup d'admiration pour cet homme. Ayant abordé le sujet de la peine de mort en français, je me suis lancée dans la lecture de deux de ces livres. L'Abolition et L'Exécution.

L'Exécution est un livre de Robert Badinter relatant le procès de Claude Buffet et Roger Bontems, qui les mena tous les deux à la guillotine, alors que Bontems n'avait jamais tué.
L'Abolition est la suite, décrivant son long combat de 9 ans pour l'abolition de la peine de mort en France.

Il m'est resté quelques phrases de lui comme: « on n'exécute pas celui qui n'a pas tué »,« La justice française ne peut plus être une justice qui tue », ou encore l'idée qu'il est plus facile de tuer un monstre que de tuer un homme.

Dernièrement une adaptation télé est sortie sur France 2, de ces deux livres.
Il serait également intéressant de faire le parallèle avec d'autres grands abolitionnistes tels que Beccaria, Voltaire ou Hugo( avec son célèbre Glaude Gueux)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Robert Badinter   Jeu 9 Avr 2009 - 20:44

Beaucoup d'admiration pour cet homme moi aussi. Je rêverais d'avoir des "sages" comme lui à la tête d'un gouvernement. "L'abolition" est un texte d'une telle ouverture d'esprit!

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mina79
Espoir postal


Messages : 27
Inscription le : 21/12/2011

MessageSujet: Re: Robert Badinter   Dim 5 Aoû 2012 - 23:29

Bonjour à vous =)

Je suis étudiante en droit et en lisant la sélection adulte de la médiathèque de ma ville, le livre Les épines et les roses est présent. Je trouve le titre poétique et ce que vous dites de cette auteur me donne envie de lire ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Robert Badinter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Badinter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Badinter
» Prostitution - Pénalisation des clients
» Robert EUDE, historien Seinomarin.
» Elisabeth Badinter
» Robert Gogoi a-t-il été à bord du Gerlache ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: