Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 David Mitchell

Aller en bas 
+11
darkanny
eXPie
shanidar
Arabella
Aeriale
thomas212
Marie
Chimère
Eve Lyne
domreader
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:42

Nezumi a écrit:

C'est drôle, la différence des ressentis Wink. Ce sont justement ces références qui m'ont fait me retrouver beaucoup dans le récit de Jason (j'ai le même âge à un an près) et adorer ce roman. Certaines sont typiquement anglaises, mais d'autres débordent les frontières (les modes de l'époque, l'évocation de l'école, les vacances...). Very Happy

Les références culturelles qui dépassent le domaine territorial de la perfide Albion figurent davantage dans la deuxième moitié du livre et là, curieusement, cela ne m'a pas posé problème. Il faut reconnaître qu'elles sont moins nombreuses. Le roman est lent au départ. L'auteur, certes, installe ses personnages dans le temps et dans l'espace. Cependant j'ai assimilé ces trop nombreuses précisions culturelles a un effet de style tutoyant un peu trop la redondance. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:32

ECRITS FANTÔMES de David MITCHELL
Ed de l’Olivier/531p
Trad : Manuel Berri


Un terroriste à Tokyo, une irlandaise mathématicienne, un homme d’affaire anglais à Hongkong, une trafiquante d’objet d’art à Saint Petersbourg, et bien d’autres. A priori, ils ne se connaissent pas et pourtant il existe un lien entre tous ces personnages.


Dès le début, une ambiance étrange est posée puis petit à petit les histoires de chaque narrateur n’en font plus qu’une à condition de ne pas sauter la moindre ligne sous peine de perdre le petit indice qui sert de fil conducteur au récit. C’est à un drôle de voyage que nous invite l’auteur et j’ai adoré la promenade. A condition de rester vigilant pendant la lecture, on finit par entrer dans le jeu et guetter avec jubilation le moment où la narration d’un personnage rencontre le récit précédent. C’est singulier, original, intelligent et vraiment très très bien écrit évitant le risque de perdre toute vraisemblance même dans les moments les plus bizarres. J’ai beaucoup pensé à Haruki Murakami à la lecture dans le genre imaginaire décalé et bien à part. Ca tombe bien, on en parle au début du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:11

Citation :
on finit par entrer dans le jeu et guetter avec jubilation le moment où la narration d’un personnage rencontre le récit précédent
Chimère
Oui, c'est un vrai jeu de piste, même...

Citation :
Le mélange des genres (Histoire, récit intimiste, politique, science, fantastique, métaphysique...) m'a plu également, ainsi que les références littéraires
: oui aussi, et j'ai aimé beaucoup de chapitres de vie de cet " Ecrits fantômes". Tout ce qui se passe en Asie et en Russie. Et surtout l'histoire de cet esprit qui passe d'un être à l'autre, c'est très joli.
Maintenant...même si la construction est bien faite et qu'on retrouve toujours une relation ( souvent très fugace) entre les personnages, peut être que je n'aurais pas du le lire si tôt après Une partie du tout, de Steve Toltz, qui est un peu le même genre, foisonnant, très bavard, et dont certaines pages lassent un peu. Notamment toute la fin à la Orson Welles ( à propos, il y a des belles lignes sur Orson Welles dans le livre de Gilles Jacob) ...
Je crois que je vais préférer Le fond des forêts, à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:18

Marie a écrit:

Je crois que je vais préférer Le fond des forêts, à suivre!


Ce dernier fait vraiment figure d'exception dans son œuvre. Number9dream (pas encore traduit) a une narration également très complexe avec des allées et venues constantes entre le réel et le virtuel, le fantasme, des flashbacks...
Je n'ai pas encore lu Cartographie des nuages (je fais une petite pause dans mon marathon Mitchell !) mais, comme Ecrits fantômes, je sais que c'est un roman "éclaté", aussi bien spatialement que temporellement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:26

Nezumi a écrit:
Je n'ai pas encore lu Cartographie des nuages (je fais une petite pause dans mon marathon Mitchell !)
Wink
il est avec mes livres de vacances.. je veux bien tenter si je vais entrer dans son monde plus 'fantastique'.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:28

Bonne lecture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:31

Nezumi a écrit:
Bonne lecture! Very Happy
je l'espère.. autant que Le fond des forêts m'a enthousiasmé.. je sais déjà que je ne vais pas m'attendre à retrouver 'la même chose'.. mais je dirais quand même que son écriture, sa voix va me plaire..
vous allez le savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:52

Citation :
Je n'ai pas encore lu Cartographie des nuages (je fais une petite pause dans mon marathon Mitchell !) mais, comme Ecrits fantômes, je sais que c'est un roman "éclaté", aussi bien spatialement que temporellement.
Oui, je l'avais parcouru à l'achat..Il n'est pas loin!
Mais j'aime bien les romans éclatés, comme tu dis Nezumi..
Je crois que dans Ecrits fantômes, ce n'est pas cela qui m'a gênée mais plus ces sombres histoires de fin du monde, etc, le discours entre l'animateur radio et cet(te?) obscur "gardien du zoo"particulièrement, c'est un peu trop bavard pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:02

Marie a écrit:

Je crois que dans Ecrits fantômes, ce n'est pas cela qui m'a gênée mais plus ces sombres histoires de fin du monde, etc, le discours entre l'animateur radio et cet(te?) obscur "gardien du zoo"particulièrement, c'est un peu trop bavard pour moi..

Le côté millénariste et apocalyptique, c'est l'aspect qui m'a également le moins convaincue je l'avoue! Comme je le dis plus haut, c'est vraiment daté fin du 20e siècle, avec cette comète de la fin des temps, l'angoisse du bug planétaire du tournant du siècle, genre Y2K...
La révélation finale (l'esprit voyageur) est un peu décevante (bien que très alambiquée), j'aurais aimé rester davantage dans le doute quant aux connexions mystérieuses entre les personnages. Ou qu'elles aient été d'un autre ordre.
Mais c'était un premier roman. Number9dream, le suivant, est déjà plus abouti, je vous en parle prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 14:19

J'ai lu Atlas cloud (Cartographie des nuages)il y a quelques mois et j'ai été assez deçu.Le liens entre ces nouvelles n'est pas très claire et la coupure au milieu de chaque un peu artificielle.La pire est le thriller sur la central atomique,vraiment médiocre(du mauvias Connelly !).
Il faut dire que tant de gens m'en avaient fait l'éloge que ma lecture partait avec un handicape .
J'ai black swan green que je lirais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 15:14

Bon.. pour Cloud Atlas tu ne me fais pas trop d'espoir Wink mais je veux quamd même tenter l'expérience,

tandis que pour celui-là:
thomas212 a écrit:
J'ai black swan green que je lirais plus tard.
aime c'est trop, trop, trop bon

on a fait une lecture en commun pour ce livre, que tu peux relire ici
je recommanderai la lecture de ce fil quand même seulement après ta lecture - on donne pas mal de détails Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:05

Le fond des forêts-

Je me suis rendue compte que je n'avais jamais mis mes impressions globales sur ce fil ...et pourtant, comme ce livre m'a plu! Very Happy
J'ai vraiment aimé l'histoire de ce garçon, suivre ses pensées, partager ses angoisses et ses émois. Le récit est fluide bien qu'il soit surtout peuplé d'anecdotes, tour à tour drôles ou tendres, et il est difficile de ne pas s'attacher à Jason et son Pendu.

Qui n'a pas connu le stress des comptes à rebours avant une interro orale, tremblé de rester en rade lorsque des équipes se forment, eu un cousin (ou une cousine) doué en tout et que l'on admire en accumulant les bévues? Il y a toutes ces questionnements de l'adolescence, mais il y a bien plus. La perte des illusions, la quête de la liberté, la lutte pour se faire une place dans un monde souvent cruel. Et puis tout le reste, Kate Bush, les findus et les téléphones à touches carrées!

David Mitchell a cette sincérité si proche et si touchante de ceux qui avouent leurs maladresses en y mélant l'humour et l'émotion. Ce livre est un petit bijou empli de poésie et de drôlerie dans lequel on a du mal à ne pas rentrer tant les références à cette période nous parlent et que les perceptions sonnent justes.

Je ne peux que vous inciter à nous suivre et le lire.
Pour moi une vraie découverte que je dois à Nezumi et Kenavo, merci à elles deux!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 20:27

Cartographie des nuages.


J'ai franchement peiné pour finir ce livre. Comme cela a déjà été dit, il s'agit d'une structure éclatée. Nous commencons par le premier récit, celui d'Adam Ewing, qui s'interromp en plein milieu, puis nous avons la première moitié du suivant, et ainsi de suite jusqu'au 5em, celui de Sonmi. Puis un récit complet, le sixième. Puis la deuxième moitié de Sonmi, et toutes les autres moitié en ordre inverse.

J'ai trouvé cette constuction artificielle au possible, les liens entre les récits sont souvent tirés par les cheveux, même si on sens qu'il doit y avoir un lien organique entre ces histoires, un fil rouge, qui serait une vision de l'humanité et de son destin, de son potentiel de destruction, j’ai trouvé tout cela plus fumeux que convaincant. Parce que la philosophie de l’auteur se traduit par des réflexions du genre « Notre perte serait-elle inscrite dans notre nature ?». On ne peut pas dire que cela va bien loin.

Et aucune des six histoires ne tiendrait les lecteurs en haleine pendant un livre, mais comme c’est plutôt habilement écrit, cela arrive à accrocher quelques dizaines de pages, et quand on commence à se demander où tout ça nous amène voire à étouffer un bâillement, on passe au récit suivant et l’intérêt se trouve de nouveau éveillé, pour essayer de se retrouver dans ce nouveau récit, dont l’auteur ne nous donne pas vraiment les clés tout de suite. Et une fois qu’on a nos repères et qu’on se dit que ce n’est pas vraiment passionnant, on passe à l’histoire suivante.

Cela ne me donne en tous les cas pas vraiment envie de continuer à explorer l’œuvre de David Mitchell, j’ai beaucoup de mal avec des livres fabriqués, même très bien faits, mais pour lesquels je ne sens pas une véritable inspiration, quelque chose de nécessaire et de complètement propre à l’auteur. Juste un produit de consommation fait pour divertir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 23:55

Je te conseille quand même Le fond des forêts, très différent de ses autres romans, tant sur le fond que sur la forme. Ce serait dommage de l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 0:17

Ce qui m'avait un peu arrêté à la lecture de ce livre, c'est la discussion que vous avez eu sur les référances culturelles. Parce que je ne les aurai sans doute pas et je risque donc de décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   david mitchell - David Mitchell - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Mitchell
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts
» Joseph Mitchell
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Written on skin [George Benjamin/Martin Crimp/Katie Mitchell]
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: