Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 David Mitchell

Aller en bas 
+11
darkanny
eXPie
shanidar
Arabella
Aeriale
thomas212
Marie
Chimère
Eve Lyne
domreader
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2009 - 0:29

Arabella a écrit:
Ce qui m'avait un peu arrêté à la lecture de ce livre, c'est la discussion que vous avez eu sur les référances culturelles. Parce que je ne les aurai sans doute pas et je risque donc de décrocher.

Oh, il n'y a pas que ça, il ne se borne pas à un catalogue de références 80s tout de même Wink. En plus d'un vrai sens de la formule et de la métaphore "prosaico-poétique", c'est la justesse de l'évocation du ressenti adolescent qui fait la vraie valeur de ce roman, et là tout le monde peut se retrouver. Il a d'ailleurs souvent été comparé à L'Attrape-Coeur (mais il est mieux, à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:25

Nezumi a écrit:
Il a d'ailleurs souvent été comparé à L'Attrape-Coeur (mais il est mieux, à mon avis)
tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:24

Cela devient une habitude sur ce forum de comparer un roman à L'accroche coeur, la dernière fois il me semble, c'était pour parler de Peter Cameron et de Un jour cette douleur te servira.

Enfin je note Le fond des forêt, mais ce ne sera pas tout de suite, il faut le temps pour atténuer la mauvaise impression de Cartographie des nuages. Et il faut qu'il soit en biblio, je n'acheterai pas. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:17

Oui, digère ton traumatisme avant de t'attaquer à celui-ci, c'est plus prudent.

Arabella a écrit:
Cela devient une habitude sur ce forum de comparer un roman à L'accroche coeur, la dernière fois il me semble, c'était pour parler de Peter Cameron et de Un jour cette douleur te servira.

Ho, ce n'est pas propre au forum et ce n'est d'ailleurs pas une comparaison originale. Quand un roman a un narrateur adolescent, qu'il y a emploi d'un style familier et humoristique, et qu'il y est question d'apprentissage de la vie, il est bien souvent comparé au livre de Salinger.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 2:13

Le fond des forêts ( Black Swan Green)
traduit de l'anglais par Manuel Berri
Editions de l'Olivier

Citation :
Les enfants qu'on embête se font tout petits pour éviter qu'on les remarque et qu'on les embête. Les enfants bègues se font tout petits pour éviter qu'on leur fasse dire un truc impossible. Les enfants dont les parents se disputent se font tout petits pour éviter une nouvelle dispute. Jason Taylor, le garçon triplement petit.
.
Et bien voilà, lu un peu en retard par rapport à la lecture commune, un joli roman sur l'adolescence. Qui n'a souvent jamais rien d'une période heureuse, surtout quand, comme Jason, on n'arrive pas à cracher les mots. Et qu'on lutte à l'extérieur contre des abrutis- souvent bien malheureux aussi, mais c'est difficile à comprendre à cet âge là- qui n'ont rien d'exceptionnel mais sont plutôt légions à cet âge et sont tellement à la fois attirants ( être comme eux serait tellement sécurisant) , terrorisants et mystérieux ( l'histoire du porte feuille est merveilleuse..).
Et à l'intérieur de soi contre deux épouvantails, le Pendu qui fait buter sur les mots et s'exposer aux moqueries de tous, et le Minable qui pousse à se fondre dans la masse des imbéciles.. Mais qu'on est aidé, quand même,par son jumeau fantôme, qui ne supporte pas le Minable, et avec lequel bien des discussions intérieurs ont lieu.
Dans un des chapitres, ce jeune et sympathique Jason rencontre une femme assez mystérieuse ,belge, qui lui ordonne de traduire en anglais le premier chapitre du Grand Meaulnes:

Citation :
Alain-Fournier sera ton premier maître. Il est nostalgique, tragique, ensorcelant, et il souffre, et tu souffriras aussi. Mais, le meilleur dans tout cela, c'est qu'il est vrai.

David Mitchell a lui-aussi écrit un roman "vrai". parce qu'aussi largement autobiographique.

Dans un entretien paru dans Le Monde, il dit:
Citation :
« C'est un fertilisant. C'est en cultivant la part autobiographique que la fiction croît et se développe. »
Le petit village anglais où Jason dissimule une passion pour la littérature et la poésie, c'est son village. Le décor, c'est son enfance.

Ce qui donne aussi de l'intérêt à ce texte, c'est la construction. C'est en fait une succession de nouvelles, avec chacune un thème bien particulier, mais les mêmes personnages. Avec pour chacune un début, un développement et une chute. Il les a réorganisées ensuite pour en faire un roman dans lequel on peut les considérer comme des chapitres ,
mais
Citation :
quand on écrit des nouvelles, il y a cet avant et cet après que l'on dit pas mais que l'on suppose. Ce n'est pas écrit, et pourtant cela compte : c'est la matière noire de la nouvelle. Son anti-matière. Sa narration invisible. Dans mon livre, je voulais que l'enchaînement des chapitres rende visibles cet avant et cet après.
.
Cela donne un rythme très particulier à ce roman, qui suit l'évolution de Jason au fil de l'année..

Un petit extrait :

Citation :
Mais il y a des trucs que même les orthophonistes ne peuvent pas comprendre. Assez souvent, même dans les pires périodes, il arrive que le Pendu me laisse dire ce que je veux, même s'il y a des mots qui commencent par des lettres dangereuses. Parce que 1) ça me laisse penser que je suis guéri et le Pendu se fait alors un plaisir de détruire cet espoir,et, 2) ça permet de laisser croire aux autres gars que je suis normal tout en me maintenant dans la peur qu'ils finissent par découvrir mon secret.
Il y autre chose, encore. Une fois, j'ai écrit les Quatre Commandements du Pendu.

1er commandement
tu te cacheras des orthophonistes
2eme commandement
tu étrangleras Taylor quand il aura peur de bégayer
3ème commandement
tu piègeras Taylor quand il n'aura pas peur de bégayer
4ème commandement
Une fois que Taylor sera devenu "le Bègue" aux yeux du monde entier, il t'appartiendra

On ne se remet jamais de ces véritables terreurs. Et David Mitchell en parle tellement bien qu'on comprend qu'il n'en est jamais sorti. Personne n'en sort. Mais lui a su les transformer en mots.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:31

Marie a écrit:
On ne se remet jamais de ces véritables terreurs. Et David Mitchell en parle tellement bien qu'on comprend qu'il n'en est jamais sorti. Personne n'en sort. Mais lui a su les transformer en mots.
Merci Marie pour ton très beau commentaire..
en tout cas pour moi une lecture qui va me rester en très bonne mémoire - aussi à cause de la lecture en commun Wink
Malheureusement toujours pas trouvé le bon moment pour tenter son Cloud Atlas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:58

j'ai fini la lecture de Cartographie des nuages, que j'ai trouvé brillant, osé et très intéressant. Réussir à faire tenir autant d'histoires, de styles (du journal intime à la SF) et de personnages dans un même roman, m'a semblé réussi et audacieux. Je conçois les critiques que j'ai lues plus haut, mais du coup ça m'a encore plus donné envie de défendre ce livre (qui est difficile mais stimulant) et aussi d'aller lire le reste de sa biblio !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:35

shanidar a écrit:
mais du coup ça m'a encore plus donné envie de défendre ce livre (qui est difficile mais stimulant)
des avis divers sont souvent stimultants pour d'autres d'aller à la découverte Wink
trop d'unanimité est parfois suspect..


shanidar a écrit:
d'aller lire le reste de sa biblio !
on était plutôt unanime en ce qui concerne son livre Le fond des forêts, dont on a eu une belle lecture en commun

ici
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:50

Le 13 mai est sorti aux Etats-Unis, le nouveau roman de David Mitchell : The Thousand Autumns of Jacob de Zoet.
Des critiques (en anglais) sont lisibles ici.

Il a également écrit le livret d'un opéra, Wake, créé ce mois-ci, sur une musique de Klaas de Vries.
Bande-annonce de cet opéra, à voir/écouter ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:25

eXPie a écrit:
Le 13 mai est sorti aux Etats-Unis, le nouveau roman de David Mitchell : The Thousand Autumns of Jacob de Zoet.
Des critiques (en anglais) sont lisibles ici.
merci pour cette information.. les critiques sont pour la plupart assez négatives.. et je viens de rechercher le résumé.. je le note mais je ne me précipite pas dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:06

Moi encore moins dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:26

Si j'ai bien compris (lu très vite en diagonale), beaucoup de critiques reprochent à ce roman son classicisme et sa linéarité. Or Mitchell s'est fait une spécialité de l'éclatement de l'intrigue et de la chronologie.
Faut voir, je dirais, car les structures éclatées ça commence aussi à être banal.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:41

Nezumi a écrit:
Faut voir, je dirais, car les structures éclatées ça commence aussi à être banal.
Ca, c'est bien vrai. Le nombre d'écrivains ou de réalisateurs qui se croient originaux en éclatant des récits sans que cela se justifie... (enfin, ça apporte généralement du mystère et de l'intérêt à une histoire qui, sinon, n'en aurait pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:11

David - David Mitchell - Page 3 97828711

Un régal ce livre, qui retrace une tranche de vie d'un jeune garçon de 13 ans, issu d'un milieu modeste (sans être démuni toutefois), dans une petite ville britannique du Worcestershire, année 82, année Thatcher qui signifie : guerre des Malouines, crise économique et coupe sombre dans le personnel des entreprises (sans état d'âme), musique new wave à gogo, Doc Martens, et un tas d'autres références étiquetées années 80, pour le meilleur et pour le pire.

L'auteur a un don pour nous faire partager les peurs, les angoisses et les quelques moments magiques de Jason, qui souffre de bégaiement et d'une dispopularité (il est également poète caché derrière un pseudo car ça fait tapette dans la bande à Grant Burch) qui va le faire souffrir et endurer le pire, notamment au sein de sa classe.

Il n'y a que Stefen King qui a réussi à si merveilleusement à décrire ces peurs de l'enfance, celles qui nouent les intestins, je retrouve un peu de l'atmosphère de "ça" (tome 1).
Attention nous ne sommes pas dans l'horreur ou le fantastique, mais la notion d'appartenance au groupe, à une bande pour se sentir intégré y est aussi bien décrite.

Et puis il y a toutes ces petites touches années 80 (avec plein de groupes cités, Traversay serait aux anges: Duran Duran, The Specials, Madness, Adam Ant, Fun Boy Three, Joy Division, Elvis Costello et tous les bonbons, friandises qu'on avalait à l'époque, les nouveaux gadgets électroniques, les émissionde de TV , la série "Happy days" etc.....)
Cela dit même ceux qui n'ont pas vécu les années 80 peuvent aimer ce livre si attachant, mais j'avoue que j'étais en terrain connu et....aimé.

C'est en plus très bien écrit, il y a des astuces, des tournures, des descriptions très inventives.

C'est inoubliable comme lecture, à la fois rafraîchissant et terriblement émouvant par moments.
Me tarde d'en lire un autre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:35

darkanny a écrit:

Me tarde d'en lire un autre.


Aïe, c'est là que le bât blesse...
Moi aussi j'ai adoré ce livre et je me retrouve tout à fait dans ton commentaire. Mais ses autres romans sont très différents, des sortes de romans polyphoniques qui mêlent les époques, les lieux...Ce n'est pas si mal mais j'ai été assez déçue, il y en a même un que je n'ai pas compris, trop alambiqué (number9dream)


Dernière édition par nezumi le Mer 12 Oct 2011 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Mitchell - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Mitchell   David - David Mitchell - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Mitchell
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - David Mitchell : Le fond des forêts
» Joseph Mitchell
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Written on skin [George Benjamin/Martin Crimp/Katie Mitchell]
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: