Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nanni Moretti

Aller en bas 
+14
colimasson
Exini
alixe
monilet
domreader
topocl
Marko
Avadoro
animal
Stargazer
Sophie
traversay
Cachemire
Bellonzo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2015 - 11:59

Mia Madre (2015).

Margherita (interprétée par Margherita Buy) est réalisatrice, elle tourne un film à tendance sociale contemporaine (une usine, des menaces de licenciements...). Elle a des difficultés avec l'acteur principal, interprété par John Turturro, qui ne connaît pas toujours bien son texte (ce qui donne lieu à des scènes très amusantes), comprend à peu près l'italien mais pas complètement et interrompt sans cesse le traducteur qui fait pourtant son boulot pour montrer qu'il maîtrise molto bene.

La mère de la réalisatrice est malade, elle va bientôt mourir. Les difficultés d'ordre privée se cumulent donc aux difficultés professionnelles.
Son frère (Nanni Moretti), lui, est beaucoup plus présent qu'elle auprès de leur mère. Margherita a une fille, aussi, donc pas mal de problèmes à l'esprit (en plus des interrogations métaphysiques sur ce qui reste de quelqu'un après son décès).

Ce n'est donc pas un film à suspens ; on suit principalement Margherita sur une période finalement assez courte ; il y a un ensemble de scènes ou d'anecdotes révélatrices.


J'avais amené mon paquet de mouchoirs, mais le film est moins "émotionnant" que la Chambre du Fils, grâce à l'alternance de scènes avec la mère et de scènes de tournage. J'aime toujours beaucoup voir des films dans lesquels on assiste à un tournage. Le personnage interprété par John Turturro en fait de tonnes, c'est souvent facile, mais ça marche très bien (le public dans la salle riait beaucoup).


Côté musique : un peu de Leonard Cohen, entre autres, et beaucoup d'Arvo Pärt, décidément le compositeur contemporain le plus utilisé depuis quelques années.

Vers le début, on voit une foule de gens faire la queue pour voir Les Ailes du Désir (on entrevoit l'affiche). Il y avait autant de monde pour voir Mia Madre au Louxor.
La salle :
Nanni Moretti - Page 3 Louxor10

C'est donc un bon film, avec bien équilibré émotion/humour.


Sortie nationale (en France) le 2 décembre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 5 Déc 2015 - 10:51

J'ai vu moi aussi Mia Madre, et je partage assez le ressenti d'eXPie. C'est incontestablement un bon film, qui alterne les moments de tristesse et de peine, la progressive acceptation d'un deuil, et des moments plus drôles, sur le tournage du film, même si John Turturro en fait parfois un peu beaucoup, et Margherita Buy aussi parfois. Mais cela fonctionne, parce que ce sont des moments, et qu'on passe assez vite à autre chose.

Comme le disait eXPie, cela joue moins sur l'émotion que La chambre du fils, ce qui quelque part est aussi logique, puisque là nous sommes dans une perte plus dans l'ordre des choses, à laquelle les protagonistes ont le temps de s'habituer plus progressivement. Même si cela n'a rien de facile pour autant.

Cela demeure un film plutôt classique dans le fond et dans la forme, rien de révolutionnaire, bien fait, et qui retient sans peine l'attention et l'émotion du spectateur. J'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour m'emballer, pour être vraiment touchée et marquée par ce cinéma, honnête et qui remplit son contrat, mais sans réelle originalité, qui donne un peu au spectateur ce qu'il attend, sans déranger et déplacer les lignes.


Dernière édition par Arabella le Sam 5 Déc 2015 - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 5 Déc 2015 - 10:52

Je signale juste que le fil de Nanni Moretti ne figure pas dans l'index des réalisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 5 Déc 2015 - 13:06

c'est réparé, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 5 Déc 2015 - 17:50

Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015 - 9:20

Moins emballée que vous, même si globalement ce film a beaucoup de bonnes choses.
Mais une certaine dichotomie appuyée dans les personnages, un humour pas des plus légers, un éparpillement, aggravé par la brièveté de beaucoup de scènes (le film dans le film, l'aspect comédie, le film intimiste ) , les scènes oniriques ou de pensée intime justement pas assez oniriques, m'ont empêché d'y entrer totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015 - 18:46

topocl a écrit:
Moins emballée que vous, même si globalement ce film a beaucoup de bonnes choses.

intense reflexion

Arabella a écrit:
J'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour m'emballer, pour être vraiment touchée et marquée par ce cinéma,
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015 - 18:49

Arabella a écrit:
topocl a écrit:
Moins emballée que vous, même si globalement ce film a beaucoup de bonnes choses.

intense reflexion

Arabella a écrit:
J'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour m'emballer, pour être vraiment touchée et marquée par ce cinéma,
Vous me refroidissez là .... jemetate J'attendais avec impatience de le voir , prévu la semaine prochaine dans ma ville .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015 - 18:55

Je crois que si tu aimes ses films habituellement, tu vas aimer celui-ci aussi. J'avoue n'être jamais vraiment entrée dans ce cinéma, même s'il a des qualités que je reconnais. Peut être une question d'affinités.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015 - 18:57

topocl a écrit:
Moins emballée que vous, même si globalement ce film a beaucoup de bonnes choses.
Personne n'a été emballé, je crois. Par exemple :
Arabella a écrit:
J'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour m'emballer, pour être vraiment touchée et marquée par ce cinéma, honnête et qui remplit son contrat, mais sans réelle originalité, qui donne un peu au spectateur ce qu'il attend, sans déranger et déplacer les lignes.

Je trouve que c'est "juste" un bon film. Classique, sans doute trop classique, mais bien fait, avec les ingrédients qu'il faut, et des bonnes scènes (Turturro). Ce n'est donc pas un chef-d'oeuvre, mais un bon film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2015 - 9:42

Arabella a écrit:
topocl a écrit:
Moins emballée que vous, même si globalement ce film a beaucoup de bonnes choses.

intense reflexion

Arabella a écrit:
J'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour m'emballer, pour être vraiment touchée et marquée par ce cinéma,
eXPie a écrit:
topocl a écrit:
Moins emballée que vous, même si globalement ce film a beaucoup de bonnes choses.
Personne n'a été emballé, je crois. Par exemple :
Arabella a écrit:
J'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour m'emballer, pour être vraiment touchée et marquée par ce cinéma, honnête et qui remplit son contrat, mais sans réelle originalité, qui donne un peu au spectateur ce qu'il attend, sans déranger et déplacer les lignes.

Je trouve que c'est "juste" un bon film. Classique, sans doute trop classique, mais bien fait, avec les ingrédients qu'il faut, et des bonnes scènes (Turturro). Ce n'est donc pas un chef-d'oeuvre, mais un bon film.



Et bien je me suis mal exprimée. Je reprends:
Ce film m'a moins plu qu'à vous. Et s'il y a des bonnes choses dedans, l'ensemble a été insuffisant à me satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2015 - 23:58

Mia Madre

J'ai aussi une impression relativement mitigée sur ce nouveau film de Nanni Moretti. L'interprétation de Margherita Buy, la position presque en retrait du cinéaste-acteur et la perception d'une sensibilité discrète dans cette évocation d'un deuil sont autant d'atouts, mais le film apparait trop rigide et trop calibré sans sa structure. L'évocation d'un tournage en cours et le rôle outrancier de John Turturro forment alors une parenthèse qui ne m'a pas convaincu, avec la sensation que Moretti cherche un équilibre, des nuances qu'il ne parvient pas à trouver. Le lien entre les générations, de la grand-mère mourante à la jeune adolescente, offre de beaux moments mais l'ensemble manque de fluidité et d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:07

Oui je n'ai pas eu le coup de foudre non plus ; principalement c'est cette absence d'intensité que tu soulignes avodoro qui m'a génée .
Néanmoins plus le temps passe , plus je constate que l'empreinte de ce film est bien là en moi . Effectivement la diversion que nous offre Nanni Moretti avec la réalisation de ce film et le personnage caricaturé de l'acteur incarné par John Turturro peut agacer mais j'y ai trouvé une certaine ouverture ....D'abord c'est bien là l'humour italien porté à l'outrance que je savoure toujours comme une gourmandise exotique , ensuite la relation de cet acteur avec la réalisatrice  révèle une part cachée de    Margherita , celle-ci faisant pour une fois preuve de plus d'indulgence et d'un peu plus de légèreté ...Elle se laisserait presque aller à la fantaisie !
En bref pour moi aussi malgré tout , c'est un sentiment mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nanni Moretti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nanni Moretti   Nanni Moretti - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nanni Moretti
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: