Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [BD] Enki Bilal

Aller en bas 
+8
Steven
eXPie
Mordicus
animal
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
Le Bibliomane
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 15:24

Pour ceux que cela intéresserait : un entretien de 3 pages d'Enki Bilal dans le télérama de cette semaine. ( 9 au 15 mai )
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 23:19

Merci pour l'info armor.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:24

Je viens de faire le tour de ce fil ; c'est quand même incroyable, je connais Enki Bilal, n'importe qui m'en parle dans la rue, je dis "oui, bien sûr je connais !"

Et en regardant sa bibliographie; je m'aperçois que je n'ai jamais rien lu de lui... C'est sans doute ça le succès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:47

Armor-Argoat a écrit:
Pour ceux que cela intéresserait : un entretien de 3 pages d'Enki Bilal dans le télérama de cette semaine. ( 9 au 15 mai )

Les abonnés ont aussi la possibilité de recevoir un carnet de 48 croquis, pour 6 euros et quelque. Personnellement ça ne m'intéresse pas, mais si un non abonné veut en profiter, me contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:33

Je suis interessee par les BD juste en tant que graphisme et celui d'Enki Bilal est une grande decouverte pour moi. Merci pour ce fil!
Cette affiche etait un coup de foudre!
[BD] Enki Bilal - Page 2 Bilal10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:35

Orientale a écrit:
Cette affiche etait un coup de foudre!
ah oui.. elle est vraiment extra.. merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:33

Nouvel album de Bilal prévu pour le mois de Mai :

Citation :
Annoncé et repoussé depuis plusieurs mois, le nouveau album signé Enki Bilal (‘La foire aux immortels’) devrait finalement paraître le 4 mai chez Casterman. ‘Julia & Roem’ est le deuxième tome de la trilogie ‘Animal’z’, dont le premier volume éponyme était paru en 2009.

Voici le pitch de l’éditeur : « Après le « coup de sang » environnemental dont Animal’z relatait l’impact tragique et dévastateur, la planète s’apaise et se recompose, les survivants réapprennent à s’organiser. Dans cette géographie chamboulée, des déserts ont surgi. Et c’est au cœur de l’un d’entre eux, bien improbablement situé à l’emplacement de la mer Baltique, que l’on suit la trace d’un ex-aumônier militaire énigmatique, installé au volant d’une Ferrari électrique lancée à plein régime. Trois personnages vont croiser sa route : deux jeunes hommes qu’il sauve in extremis de la mort par déshydratation, et un rapace blessé par balle, dont il répare l’aile cassée… ».

[BD] Enki Bilal - Page 2 Julia_roem

Source : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:17

Je découvre le cycle du Monstre (dont Bibliomane donne un très bon aperçu dans son premier post). Je suis... un peu scotchée. Je reproche souvent aux Bédés de se lire trop vite, de ne pas laisser le temps au lecteur d'entrer dans l'univers et là, j'avoue qu'il m'aura fallu trois jours pour venir à bout du premier tome. J'aime. L'histoire, bien foutue, pas de délire égypto-crypté, mais une mémoire mouvante qui emmène le personnage de Nike de plus en plus profondément en lui. Un univers glacé, revisité, hallucinant. Des dessins qui ne sont plus des dessins mais de véritables petits tableaux (d'où la lenteur de la lecture). L'aventure tient ses promesses, chaque personnage a une vie, une identité, une sécrétion. On voudrait les toucher. On voudrait entendre leurs voix. Toucher leurs peaux...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 17:18

parution début octobre:

[BD] Enki Bilal - Page 2 97820810

Conversations avec Christophe Ono-dit-Biot

Citation :
Enki Bilal est plutôt secret sur sa vie personnelle et sur son art du dessin, mais Christophe Ono-dit-Biot lui propose de tracer des parallèles entre le récit de sa vie, depuis sa naissance dans la Yougoslavie de Tito et l'exil familial en France, et son expression en images, dès son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:22

la "Foire aux immortels" est assez fantastique - je me souviens d'avoir lu également "Partie de chasse" qui date de 83, ainsi que "Les Phalanges de l'Ordre noir": passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:25

Julia et Roem (2011)

[BD] Enki Bilal - Page 2 Couv45

La Terre a été profondément chamboulée par ce que les survivants appellent le Coup de Sang. Dans un monde post-apocalyptique, quelques hommes errent sans véritable but. Au volant de sa Ferrari solaire, Lawrence, un ancien aumônier de l'armée, croise la route de deux jeunes hommes en piteux état : Roem et son ami Merkt …

[BD] Enki Bilal - Page 2 1_126
Qu’est-ce que Shakespeare pourrait bien venir faire dans ce paysage post-apocalyptique ? Après l’épisode du « Coup de Sang », qui ne laissa sur Terre qu’une poignée de survivants, les landes désertes s’étendent jusqu’à l’horizon… De grandes routes, des bâtiments de temps en temps, et un ciel déchaîné surplombant une atmosphère nauséeuse de pétrole. Avec ça, essayez de survivre. Essayez de vous dire que votre vie a encore un quelconque intérêt.
C’est peut-être afin de ne pas anéantir ce dernier moteur de la survie que les rescapés se regroupent ? Lorsque Lawrence, à bord de sa Ferrari solaire, croise la route de Roem et de son ami Merkt, il leur propose de venir s’installer avec le reste de sa tribu. Plus on est de fous, mieux on survit. Une telle proposition ne se refuse pas. La communauté s’agrandit…

Tybb, Roem, Merkt, Lawrence, Julia… font étrangement écho à Tybalt, Roméo, Mercutio, Laurent et Juliette de la célèbre pièce de Shakespeare… Simple coïncidence ? Peut-être… Après tous, les noms ne sont pas exactement les mêmes que ceux des héros de la pièce originale, et les premiers ne sauraient être plus que des dérivés dégénérés des seconds.
D’où vient alors cette focalisation abrutie sur la ressemblance entre la troupe de Shakespeare et la troupe de survivants ? Dans un monde vide où tout a encore moins de sens qu’en temps normal, les esprits essaient peut-être, tout simplement, de se raccrocher à quelque chose de connu. Après la fin du monde, la fin de l’histoire n’a pas encore sonné. La dernière bouchée de foie gras avalée, que reste-t-il encore à faire ? Alors que tout semblait définitivement achevé, la saison des amours repart pour un nouveau tour de piste… Julia et Roem sont électrisés l’un par l’autre. Le charme agit sans explications. Ils n’ont pas besoin de se parler, et subissent le retour de la tragédie sans que leur volonté ne semble agir une seconde. L’histoire reprend…


[BD] Enki Bilal - Page 2 1_320

Enki Bilal n’a pas fait preuve d’une imagination démente pour constituer l’intrigue de cet album. Pour qu’on ne lui reproche pas le manque d’inspiration, il a tout de même tenu à transposer cette histoire dans un cadre qui ne ressemble en rien à l’Angleterre du 16e siècle. Ici, nous ne sommes nulle part ; le soleil, même, ne se couche peut-être plus à l’ouest. Le ciel et la terre se fondent sous une couche de gris parfois éclairés de bleu et de rouge vif. Ca flambe, au loin… Les personnages, désabusés, sont débarrassés de tous les seconds rôles de la pièce originale de Shakespeare. L’huis clos en fonctionne d’autant mieux. Malgré ces différences, Shakespeare rejaillit de la bouche de Julia, Roem et consorts comme si un désastre apocalyptique n’avait jamais pu les séparer de leurs racines culturelles. Et la survenue inopinée du dramaturge est du plus bel effet : Shakespeare s’intègre sans difficultés aux planches noires dessinées par Enki Bilal. La poésie des mots se joint dans une commune mesure à la rêverie de tableaux sombres. Hélas, tout Shakespeare ne pouvait pas figurer dans un album –d’ailleurs, il ne le devait pas non plus sous peine que Julia et Roem perde son statut d’œuvre originale- mais le reste des paroles semble fade et peu consistant lorsque Shakespeare se tait. Le revival, d’ailleurs, ne se met pas en place immédiatement, et il est expédié en quelques dizaines de pages.

[BD] Enki Bilal - Page 2 129
Julia et Roem, malgré sa singulière beauté, correspond à l’univers post-apocalyptique duquel il a surgi : pareil au souvenir d’un vieillard qui se serait laissé bercer par Roméo et Juliette dans sa jeunesse, il ne fournit que des bribes de poésie confuse au milieu d’un désert de pétrole destructeur.
Citation :

C’est ici, au moment du petit rire jaune du dénommé Tybb, en réaction à la phrase du dénommé Roem, compagnon du dénommé Merkt, que moi, le dénommé Lawrence, j’ai commencé à me poser des questions sur le hasard des rencontres patronymiques… Si j’osais, je dirais qu’il ne manque plus qu’une fille et qu’elle s’appellerait Juliette…
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 10:04

Cette bd a été adapté pour l'iPad et je n'ai pas boudé mon plaisir en visionnant chaque case par écran, le rendu du dessin était vraiment de très bonne qualité, oserais-je dire même supérieur que sur papier glacé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:49

Petite veinarde... Tu m'étonnes, tu as dû kiffer ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:02

[BD] Enki Bilal - Page 2 A4320
Les fantômes du Louvre
Citation :
Présentations de Louvre Editions
Bilal est au Louvre, au cœur de 4000 ans de création et d'Histoire.
Il s'attarde sur des œuvres emblématiques mais pas seulement, des peintures, des sculptures, des objets et même des espaces... Il en photographie 400, sous un angle personnel, souvent décalé, inattendu.
Et il en choisit 22, qu'il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm.
Sur ces tirages, Bilal peint à l'acrylique et au pastel... 22 fantômes.

Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente... Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand...
Ils errent au Louvre près de l'œuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, La Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve...
Bilal les a immortalisés en personnages évanescents, comme autant d'âmes errantes. Il a subtilement joué sur le «faire apparaître» pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui croisent la vérité historique, et souvent la création de l'œuvre. Des biographies complètes et précises au point de donner l'heure de naissance, le poids, la taille, et pour certaines même les maladies infantiles. La petite enfance est passée en revue, de même que toutes les anecdotes ou événement qui s'avèreront constitutives de leur destin.
Ainsi, on apprend, que c'est en se prenant les pieds dans un tapis que la petite Melencolia Hrasny, alors âgée de trois ans, est tombée dans les bras d'Albrecht Dürer, de trois ans son aîné. Ils tomberont éperdument amoureux mais Albrecht Dürer l'Ancien, le père autoritaire, aura une toute autre idée sur la question... La jeune fille portera son prénom mieux que jamais, et ce pour toujours. Nous sommes le 11 avril 1490, elle a seize ans...

Enki Bilal au Louvre ! On pouvait s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Et c’est le cas. Grand coup de cœur pour ce livre qui ne ressemble à rien que j’ai lu dans cette série Le Louvre et la bande dessinée. .

Le texte est ici aussi important que les images. Pour chacun des 22 'fantômes', il y a d’abord une grande page qui montre le « changement » de Bilal sur l’œuvre en question, sur la page d’après on voit en plus petit une photo de l’œuvre et une page de texte, biographie racontée du ‘fantôme’ sur lequel Enki Bilal s’est concentré de représenter.
On ne va plus jamais voir ces images de la même façon après la lecture de ce livre.

Grand coup de cœur pour son approche de ce sujet et , vraiment un des plus beaux livres dans la sélection de la Bd au Louvre.
Félicitations encore pour cette initiative et vivement l’année prochaine pour le prochain opus cheers

[BD] Enki Bilal - Page 2 A4321
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:55

Son approche de la thématique avait l'air original, en effet. Ton avis me confirme cette impression... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[BD] Enki Bilal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Enki Bilal   [BD] Enki Bilal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Enki Bilal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enki Bilal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: