Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qui a lu ?

Aller en bas 
+94
Sorcière
Bruno.S
majeanne
ArturoBandini
Chamaco
K
Agnès
ArenSor
Hanta
oceanelys
Vix
Chymère
Lilou
Dreep
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
Chiara
Sekotyn
Méphistophélès
gagabangel42
jack-hubert bukowski
églantine
GrandGousierGuerin
MartineR
simla
topocl
Igor
Chantal
tina
Sullien
shéhérazade
san.romain
mimi54
petitepom
odrey
Exini
domreader
Constance
bulle
aden
Polarber
Astazie
Ezechielle
Noémie
Harelde
botany
monilet
Hank
Héri
IzaBzh
colimasson
Nathria
violette
rivela
kali
Eve Lyne
coline
shanidar
uolav
Livvy
Hexagone
Babelle
Aeriale
Maryvonne
Lamouette
krys
darkanny
Steven
Epi
moinonplus
Sydney
Maline
Burlybunch
Bédoulène
eXPie
Mina M
thomas212
traversay
Madame B.
Cliniou
Chatperlipopette
tom léo
Queenie
Cachemire
Li
Le Bibliomane
bix229
Marie
animal
kenavo
Arabella
Sophie
Marko
chrisdusud
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 47 ... 68  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:12

Maline a écrit:
@kenavo
Ce roman a été shortlisté pour le Deutsche Buecherpreis en 2008. Je me demande comment le jury a fait son choix.
en effet.. étrange..
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyLun 8 Nov 2010 - 9:58

Maline a écrit:

@Queenie
Non dentsblanches mais il y a des membres de ce club du livre qui préconisent surtout les livres minces bailler

en fait, c'était une vraie question, sous forme de blague, certes, mais tout de même.

J'ai remarqué que, souvent, on se pose comme "défi" de lire un classique. Mais rarement (jamais?) de lire un auteur ultra jeune... pourtant ça révèle souvent beaucoup d'une époque dans laquelle on vit aujourd'hui et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:49

Queenie a écrit:
J'ai remarqué que, souvent, on se pose comme "défi" de lire un classique. Mais rarement (jamais?) de lire un auteur ultra jeune... pourtant ça révèle souvent beaucoup d'une époque dans laquelle on vit aujourd'hui et maintenant.
Tout d'abord il est assez rare que de jeunes auteurs publient un roman avant leur 25e anniversaire mieux vaut parler de leurs 30 ans, mais il y en a et même plus jeune. Nous avons lu dans mon club du livre le 1er ou 2e roman d'un très jeune auteur (e.g. Benjamin von Stuckrad-Barre, Zoë Jenny), et avons eu une discussion très controversée, hélas ces jeunes écrivains n'ont pas réellement donné suite, exception faite peut-être de Christian Kracht (que personnellement j'apprécie beaucoup et dont je recommande de lire « Fin de party »).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:25

Maline a écrit:
Queenie a écrit:
J'ai remarqué que, souvent, on se pose comme "défi" de lire un classique. Mais rarement (jamais?) de lire un auteur ultra jeune... pourtant ça révèle souvent beaucoup d'une époque dans laquelle on vit aujourd'hui et maintenant.
Tout d'abord il est assez rare que de jeunes auteurs publient un roman avant leur 25e anniversaire mieux vaut parler de leurs 30 ans, mais il y en a et même plus jeune. Nous avons lu dans mon club du livre le 1er ou 2e roman d'un très jeune auteur (e.g. Benjamin von Stuckrad-Barre, Zoë Jenny), et avons eu une discussion très controversée, hélas ces jeunes écrivains n'ont pas réellement donné suite, exception faite peut-être de Christian Kracht (que personnellement j'apprécie beaucoup et dont je recommande de lire « Fin de party »).

Hé ben, z'êtes trop forts !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:41

shanidar a écrit:
Maline a écrit:
Qui connaît ou bien a entendu parler de Une fois deux d'Iris Hanika ?

Je cherche une motivation pour continuer à lire ce roman qui m'a été imposé par mon club du livre Qui a lu ? - Page 27 140161

lu une très bonne critique dans le Matricule des Anges (une revue), expliquant qu'il s'agissait d'un texte reprenant les poncifs de la rencontre amoureuse mais en les détournant, un texte ludique et inventif disait le critique, ajoutant que Hanika s'amusait avec les clichés de la littérature allemande et faisait de ce livre une lecture attrayante. J'avais noté le titre quelque part, mais je vais peut-être le biffer alors...
bon courage.

Ca a l'air pas mal vu comme ça... Tu devrais peut-être pas le biffer si vite ?

Maline a écrit:
et dont je recommande de lire « Fin de party »

Hommage à Samuel Beckett ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:02

Je suis bien tentée par quelques livres en ce moment... Comme je n'en connais ni le titre ni l'auteur, je viens vous demander conseil, ô grands sages !

- Gog de Giovanni Papini
- Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture de Woody Allen
- Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet

Merci d'avance ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:26

colimasson a écrit:
- Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture de Woody Allen
oui, oui, oui Very Happy
Woody ne t'inspire pas dans ses films.. peut être tu es sensible pour son humour en écrit..
en tout cas moi j'adore ses nouvelles; je les ai lus en anglais, donc, je ne sais pas quel choix on a fait pour ce livre là, mais il est toujours garant pour passer un bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:09

colimasson a écrit:
Je suis bien tentée par quelques livres en ce moment... Comme je n'en connais ni le titre ni l'auteur, je viens vous demander conseil, ô grands sages !

- Gog de Giovanni Papini

J'avais noté le nom de l'auteur, donc quelque part (mais où?) j'ai lu quelque chose de saisissant de lui. Il a fait un "drôle de chemin", du nihilisme et proclamation de l'athéisme jusqu'au retour vers la foi. Puis, politiquemment, il s'est mis du mauvais coté... Ici plus d'information:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Papini

et la belle citation de Borges:
« Je soupçonne Papini d'avoir été injustement oublié. J'avais onze ou douze ans quand, dans un quartier périphérique de Buenos Aires, j'ai lu Papini, Le Tragique quotidien et Le Pilote aveugle, dans une mauvaise traduction espagnole. Aujourd'hui en le relisant, je découvre des fables que je croyais avoir inventées et que j'ai réélaborées à d'autres points de l'espace et du temps. Plus important encore, j'ai découvert une ambiance identique à celle de mes fictions. Comme Poe, qui fut sans doute l'un de ses maîtres, Giovanni Papini ne veut pas que ses récits fantastiques apparaissent réels. Dès le début, le lecteur ressent l'ambiance irréelle de chacune de ces histoires. J'ai cité Poe. Nous pourrions ajouter que cette tradition est celle des romantiques allemands et des Mille et une nuits. »

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:50

tom léo a écrit:
colimasson a écrit:
Je suis bien tentée par quelques livres en ce moment... Comme je n'en connais ni le titre ni l'auteur, je viens vous demander conseil, ô grands sages !

- Gog de Giovanni Papini

J'avais noté le nom de l'auteur, donc quelque part (mais où?) j'ai lu quelque chose de saisissant de lui. Il a fait un "drôle de chemin", du nihilisme et proclamation de l'athéisme jusqu'au retour vers la foi. Puis, politiquemment, il s'est mis du mauvais coté... Ici plus d'information:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Papini

et la belle citation de Borges:
« Je soupçonne Papini d'avoir été injustement oublié. J'avais onze ou douze ans quand, dans un quartier périphérique de Buenos Aires, j'ai lu Papini, Le Tragique quotidien et Le Pilote aveugle, dans une mauvaise traduction espagnole. Aujourd'hui en le relisant, je découvre des fables que je croyais avoir inventées et que j'ai réélaborées à d'autres points de l'espace et du temps. Plus important encore, j'ai découvert une ambiance identique à celle de mes fictions. Comme Poe, qui fut sans doute l'un de ses maîtres, Giovanni Papini ne veut pas que ses récits fantastiques apparaissent réels. Dès le début, le lecteur ressent l'ambiance irréelle de chacune de ces histoires. J'ai cité Poe. Nous pourrions ajouter que cette tradition est celle des romantiques allemands et des Mille et une nuits. »

Ah, dit comme ça, c'est bien tentant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyVen 12 Nov 2010 - 0:35

colimasson a écrit:
Je suis bien tentée par quelques livres en ce moment... Comme je n'en connais ni le titre ni l'auteur, je viens vous demander conseil, ô grands sages !

- Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet

Merci d'avance ! bonjour
Ah ! Daudet ! Quel plaisir tranquille ! Une fois que je suis plongée dans les histoires d'Alphonse Daudet j'ai toujours beaucoup de mal d'en émerger. C'est un tel plaisir de les lire et de les relire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:04

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
- Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture de Woody Allen
oui, oui, oui Very Happy
Woody ne t'inspire pas dans ses films.. peut être tu es sensible pour son humour en écrit..
en tout cas moi j'adore ses nouvelles; je les ai lus en anglais, donc, je ne sais pas quel choix on a fait pour ce livre là, mais il est toujours garant pour passer un bon moment Wink

C'est ce que je me disais justement Wink Ne pas apprécier les films de Woody Allen n'est pas une raison suffisante pour ne pas lire ses livres Razz ! Surtout que je suis tombée sur un passage plutôt plaisant qui concernait Freud et la psychanalyse en général. Je ne sais pas si ça te remémore des souvenirs... Very Happy

tom léo a écrit:


et la belle citation de Borges:
« Je soupçonne Papini d'avoir été injustement oublié. J'avais onze ou douze ans quand, dans un quartier périphérique de Buenos Aires, j'ai lu Papini, Le Tragique quotidien et Le Pilote aveugle, dans une mauvaise traduction espagnole. Aujourd'hui en le relisant, je découvre des fables que je croyais avoir inventées et que j'ai réélaborées à d'autres points de l'espace et du temps. Plus important encore, j'ai découvert une ambiance identique à celle de mes fictions. Comme Poe, qui fut sans doute l'un de ses maîtres, Giovanni Papini ne veut pas que ses récits fantastiques apparaissent réels. Dès le début, le lecteur ressent l'ambiance irréelle de chacune de ces histoires. J'ai cité Poe. Nous pourrions ajouter que cette tradition est celle des romantiques allemands et des Mille et une nuits. »


Citation qui convainc de lire Papini... Sur la 4e de couverture de Gog, le personnage était en plus comparé à Ubu Roi de Jarry ! Et Ubu Roi, c'est un peu mon idole alors... dentsblanches

Maline a écrit:

Ah ! Daudet ! Quel plaisir tranquille ! Une fois que je suis plongée dans les histoires d'Alphonse Daudet j'ai toujours beaucoup de mal d'en émerger. C'est un tel plaisir de les lire et de les relire.

Et voilà ! Vous avez tous réussi à me convaincre de partir à la chasse des livres qui avaient déjà retenu mon attention au préalable ! Laughing Vous êtes diaboliques ! diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:47

colimasson a écrit:
Vous êtes diaboliques ! diablotin
meuh non Qui a lu ? - Page 27 Schaukel
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:17

Est-ce que quelqu' un connait un numéro spécial sur la littérature Latino Américaine.
Le Magazine littéraire publiait des numéros spéciaux sur la littérature de tel ou tel pays...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:22

bix229 a écrit:
Est-ce que quelqu' un connait un numéro spécial sur la littérature Latino Américaine.
Le Magazine littéraire publiait des numéros spéciaux sur la littérature de tel ou tel pays...

ah ben ça tombe bien ta demande, car je regardais justement le site des Belles étrangères, et l'édition 2010 est consacrée aux auteurs colombiens! Comme d'habitude, un recueil sera publié ensuite.
CLIC

Pour les éditions précédentes, regarde ICI
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:24

bix229 a écrit:
Est-ce que quelqu' un connait un numéro spécial sur la littérature Latino Américaine.
Le Magazine littéraire publiait des numéros spéciaux sur la littérature de tel ou tel pays...

Bix: peut-être tu pourrais fouiller autour du lien suivant:
http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr/?lang=fr ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a lu ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu ?   Qui a lu ? - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a lu ?
Revenir en haut 
Page 27 sur 68Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 47 ... 68  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: