Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Tom Spanbauer

AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

Tom Spanbauer Empty
MessageSujet: Tom Spanbauer   Tom Spanbauer Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:39

Tom Spanbauer A26

Tom Spanbauer est un auteur américain né à Pocatello, dans l'Idaho en 1946.

Elevé dans une famille catholique de fermiers d'origine allemande, il commença ses études à l'université de l'Idaho avant de les poursuivre quelques années plus tard à l'Université Columbia de New York. Avant de migrer vers la côte est il passe trois années au Kenya. A New York il se marie, divorce, survit grâce à de petits boulots et se consacre à l'écriture de son premier roman, le trop peu connu, Faraway Places. Avec le second, The Man Who Fell In Love With The Moon, dont le personnage principal est un berdache, il conquiert une renommée internationale.

Son troisième roman, In The City Of Shy Hunters, fait appel à ses propres expériences de provincial venu du grand ouest à la Grande Pomme, et retrace l'émergence de l'épidémie du SIDA dans le New York des années 1980.

Il vit à présent à Portland dans l'Oregon. Il est par ailleurs l'initiateur du concept de Dangerous Writing avec Peter Christopher, autrement dit de l'"écriture périlleuse", une technique qu'il enseigne et dont Chuck Palahniuk s'est inspiré.

T. Spanbauer a publié les romans suivants :

-Faraway Places, inédit en France.
The Man Who Fell In Love With The Moon
publication française 1994: L'Homme qui tomba amoureux de la lune, Stock (2003 en 10/18 ).

-In The City Of Shy Hunters
publication française 2003: Dans la ville des chasseurs solitaires, Robert Laffont.

-Now Is The Hour inédit en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

Tom Spanbauer Empty
MessageSujet: Re: Tom Spanbauer   Tom Spanbauer Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:43

L'homme qui tomba amoureux de la lune:

Nous sommes au temps des cow-boys et de la ruée vers l'or et nous suivons Duivichiun Dua, métis qui, dès sa naissance a connu une vie mouvementée: une maman prostituée, un père inconnu, une enfance passé sur le lieu de "travail" de sa mère, soit une maison close; et puis l'assassinat de sa mère, une éducation donnée par la Mère Maquerelle, la sexualité à tendance homosexuelle débridée dès l'adolescence.
Avec tout ça, il lui est difficile de se construire, mais il y parvient tant bien que mal grâce à des amitiés étranges mais fortes. Jeune adulte, il aura une obsession: trouver ses racines, savoir qui il est en retrouvant son père.

On peut dire que ce roman revisite le far-west! En effet, les personnages sont bien loin des cow-boys virils dont on a l'habitude. Certaines scènes sont plutôt osées, voire dérangeantes, mais elles participent à la trame du roman; on peut les passer si on les juge intolérables tout en les gardant en mémoire pour suivre le cheminement de Duivichiun. Malgré ces épisodes sexuels particuliers, le roman n'est pas dénué de poésie ni de sensibilité, bien au contraire. Tous les protagonistes ont été blessés par la vie et font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir, avec les moyens du bord.
Une histoire violente et dérangeante, racontée avec talent et originalité qui pourrait presque tirer des larmes aux lecteurs les plus émotifs; moi, j'ai failli mais je me suis retenue!
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Tom Spanbauer Empty
MessageSujet: Re: Tom Spanbauer   Tom Spanbauer Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:48

Je note.

Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

Tom Spanbauer Empty
MessageSujet: Re: Tom Spanbauer   Tom Spanbauer Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 14:57

Tom Spanbauer Mini_140419031045936527
J'ai beaucoup aimé L'homme qui tomba amoureux de la Lune, tendre et violent à la fois.

Tom Spanbauer a écrit:
On resta en haut de Buffalo Head jusqu'à ce que les chevaux aient mangé tout le foin. Nos provisions à nous étaient épuisées vers le troisième jour, mais on resta au moins deux jours de plus. La dernière nuit, on savait tous les deux. Dellwood avait passé un bras sous ma tête et mon visage était enfoui au creux de son épaule. Juste après le coucher du soeil, et sans un piano à l'horizon, Dellwood se leva et se mit à pleurer. Son corps était parcouru de sanglots si forts que ça me donnait envie de pleurer aussi. Je me donnai l'ordre de ne pas pleurer, et ne pleurai pas, enfin pas jusqu'au moment où il tendit sa main et prit la mienne - main droite dans main droite -, comme font les hommes tybos dans ce qui est généralement leur seul contact corporel : des hommes qui se serrent la main, offrant l'amitié. Les sanglots de mon père étaient aussi les miens. On ne pouvait plus les distinguer, les siens étaient les miens, et ceux de son père, et ceux de tous les hommes. Et ceux de Métaphore - qui hurlait tout son saoul.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Tom Spanbauer Empty
MessageSujet: Re: Tom Spanbauer   Tom Spanbauer Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 10:24

Ô la petite piqûre de rappel !

Merci Dreep (mais tu peux tenter de nous donner des bouts de tes impressions de lecture, non ?)

Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

Tom Spanbauer Empty
MessageSujet: Re: Tom Spanbauer   Tom Spanbauer Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 13:45

Ouille, pardon, j'avais pas vu ta demande.

Je vais essayer d'écrire quelques mots, mais c'est une lecture qui commence à remonter, mine de rien.

"Un instant, Ulrich hésita. Il était sans aucun doute un homme croyant, mais qui ne croyait à rien ; sa dévotion la plus totale à la science n'était même pas parvenue à lui faire oublier que la beauté et bonté des hommes proviennent de ce qu'ils croient, et non point de ce qu'ils savent." L'homme sans qualités, Robert Musil

Un long week-end avec Marcel Proust (Ronald Frame)
Le roman d'un enfant - Prime jeunesse (Pierre Loti)
La Trêve (Primo Levi)
Les Brigands (Friedrich von Schiller)
Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) (relecture)
Contenu sponsorisé

Tom Spanbauer Empty
MessageSujet: Re: Tom Spanbauer   Tom Spanbauer Icon_minitime

Tom Spanbauer
Page 1 sur 1