Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Robert Musil [Autriche]

Aller en bas 
+17
jack-hubert bukowski
Queenie
églantine
eXPie
Avadoro
Marko
swallow
darkanny
emma
bix229
kenavo
Cachemire
Kashima
coline
Nathria
Arabella
animal
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:34

Citation :
A peu près tout le monde,- à commencer par Musil lui-meme - a reconnu plus tard qu' il avait décrit en Reiteman et Beineberg "des dictateurs in nucleo" et dans Torless, le philosophe appelé à soutenir le régime nazi sans état d' ame.
mouais, pour un constat de possibilité mais pour une prédiction d'événements, que couic. tout dépend de comment on lit une phrase comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:49

c'est surtout que l'homme n'a pas attendu la barbarie nazie pour experimenter sa perversite et sa capacite a dominer les individus juges plus "faibles" ou moralement inferieurs (qu'ils soient noirs, juifs, homosexuels, d'une autre classe sociale...) sous couvert d'une justification pseudo-ideologique (religieuse, scientifique, philosophique...). C'est cette potentialite de clivage en chacun de nous entre humanite et barbarie qui interesse Musil. L'homosexualite dans Torless n'est qu'un pretexte a assouvir des pulsions plus ou moins refoulees sous couvert d'un trop plein de "pensee" aux inflences mal comprises ou digerees (comme dans "Les exclus" de Jelinek). Il denonce finalement pratiquement toutes Les formes d'ideologies et la difficulte a adopter une position "morale" saisfaisante. Je me demande meme dans quelle mesure le flux de pensee de Torless n'a pas une fonction hypnotique (theme aborde dans le roman) pour en montrer la sterilite sous l'apparence d'une fausse profondeur. Il en montre en tout cas magnifiquement le desarroi et le manque de reperes face a l'inconsistance du reel.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:36

animal a écrit:
Citation :
A peu près tout le monde,- à commencer par Musil lui-meme - a reconnu plus tard qu' il avait décrit en Reiteman et Beineberg "des dictateurs in nucleo" et dans Torless, le philosophe appelé à soutenir le régime nazi sans état d' ame.
mouais, pour un constat de possibilité mais pour une prédiction d'événements, que couic. tout dépend de comment on lit une phrase comme celle-ci.

Ecoute, tu as vu l' adaptation de Schlondorff, c' est clairement l' interprétation que je viens de donner qu' il a donné dans son film ...
Mais on peut douter de tout et de tout le monde. En tant que lecteur, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 16:25

Je trouve aussi que réduire Musil à une anticipation et condamnation du nazisme est plus que réducteur, je crois qu'il traque dans l'homme ce qui y a toujours existé et ce qui y existera toujours et qui a permis l'émergence du nazisme en effet mais aussi plein d'autres choses. Et le nazisme liquidé ces tendances existent encore et peuvent produire des tas d'autres choses. Evidemment compte tenu de la proximité de l'oeuvre de Musil et du nazisme c'est la première association qui vient à l'esprit. Mais s'en tenir qu'à ça revient à terriblement appauvrir la pensée de Musil, qui pour moi est bien plus universelle.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:45

Arabella a écrit:
Je trouve aussi que réduire Musil à une anticipation et condamnation du nazisme est plus que réducteur, je crois qu'il traque dans l'homme ce qui y a toujours existé et ce qui y existera toujours et qui a permis l'émergence du nazisme en effet mais aussi plein d'autres choses. Et le nazisme liquidé ces tendances existent encore et peuvent produire des tas d'autres choses. Evidemment compte tenu de la proximité de l'oeuvre de Musil et du nazisme c'est la première association qui vient à l'esprit. Mais s'en tenir qu'à ça revient à terriblement appauvrir la pensée de Musil, qui pour moi est bien plus universelle.

Tiens, c' est moi le réducteur de tete ?
Allons bon ! Tant pis !

En fait , je voulais simplement insister sur un aspect, un arrière fond historique, plus qu' important,
et sur lequel, Marko n' avait rien dit.
Pour le reste je connais assez bien Musil, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:55

J'avais précise que j'apportais quelques impressions complémentaires au commentaire d'Animal qui abordait déjà la question et que j'approuvais.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:59

Les désarrois de l'élève Törless

Un roman fascinant et troublant, dans sa plongée vers les méandres d'une sensibilité en perpétuelle reconstruction. Musil évoque avec puissance la violence du regard d'un adolescent, qui se confronte au monde par une succession de rapports de force. Jusqu'à atteindre un point de non retour, une démesure dans l'expression de visions destructrices et écorchées.
Les désarrois de l'élève Törless cernent une perte de repères, un effondrement qui ne peut être comblé par des certitudes et la maturité d'une réflexion.
J'ai été très sensible à l'évidence des premières pages, qui dessinent une ligne de fracture entre Törless et ses proches (les parents, les camarades...). Et la conclusion, très ouverte, offre au lecteur beaucoup d'ambiguités et de pistes d'analyse. Certains développements m'ont par contre moins convaincu, et les noeuds de l'intrigue entre Törless, Basini, Beineberg, et Reiting apparaissent parfois forcés. L'écriture de Musil parvient à bousculer lorsqu'elle explore les remous d'une pensée, les manifestations douloureuses d'une construction de soi qui, sans barrières, peut provoquer un anéantissement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:20

Avadoro a écrit:
Les désarrois de l'élève Törless

Un roman fascinant et troublant, dans sa plongée vers les méandres d'une sensibilité en perpétuelle reconstruction. Musil évoque avec puissance la violence du regard d'un adolescent, qui se confronte au monde par une succession de rapports de force. Jusqu'à atteindre un point de non retour, une démesure dans l'expression de visions destructrices et écorchées.
Les désarrois de l'élève Törless cernent une perte de repères, un effondrement qui ne peut être comblé par des certitudes et la maturité d'une réflexion.
J'ai été très sensible à l'évidence des premières pages, qui dessinent une ligne de fracture entre Törless et ses proches (les parents, les camarades...). Et la conclusion, très ouverte, offre au lecteur beaucoup d'ambiguités et de pistes d'analyse. Certains développements m'ont par contre moins convaincu, et les noeuds de l'intrigue entre Törless, Basini, Beineberg, et Reiting apparaissent parfois forcés. L'écriture de Musil parvient à bousculer lorsqu'elle explore les remous d'une pensée, les manifestations douloureuses d'une construction de soi qui, sans barrières, peut provoquer un anéantissement.

Et à voir, bien sûr, le film de Schlöndorff :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:12

OEUVRES PRE-POSTHUMES. - Le Seuil

Le titre de ce recueil de textes est de Musil lui-meme. Un titre d' une ironie musilienne ! Musil s' en explique lui-meme : connaissant la médiocrité de la plupart des oeuvres posthumes et de ceux qui les publient, il a jugé que le meilleur moyen était de s' en charger lui-meme avant qu' il ne soit trop tard.

De fait, ces textes sont de qualité et parfois meme magnifiques de par le style. Ceux qui connaitront L' Homme sans qualités ne seront pas déçus. Pour les autres, ce sera une bonne introduction. Le Merle est vraiment un texte à part, très beau et très émouvant. Extrait à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:39

En tois circonstances capitales de sa vie, le narrateur de cette nouvelle, Le Merle, ressent une impression très étrange et très forte mais indéfinisable. Et, la troisième fois il entend encore un merle :

Je m' étais istallé un lit dans cette chambre et j' y dormais. C' est alors que le merle revint. Une fois, passé minuit, je fus réveillé par un chant splendide, magique. Je ne m' éveillai pas tout de suite, j' écoutai d' abord lontemps du fond de mon sommeil. C' était le chant d' un rossignol ; il n' était pas dans les arbustes du jardin, mais sur le toit d' une maison voisine. Je commençai à dormir les yeux ouvert. Il n' y a pas de rossignols ici, pensais-je, c' est un merle.

... Au moment où je pensai : il n' y a pas de rossignols ici, c' est un merle, je ' éveillai. Il était quatre heures du matin, le jour m' entrait dans les yeux, le sommeil disparut aussi vite que a trace d' une vague est bue par le sable sec de la rive, et devant la lumière semblable à un tendre drap de laine blanche, un oiseau noir était posé sur la fenetre ouverte. Il était là, aussi vrai que je suis ici.

Je suis ton merle, dit-il, tu ne me reconnais pas ?

En réalité, je ne m' en suis pas souvenu tout de suite, mais quand l' oiseau me parla, je me sentis extremement heureux.
Je me suis déjà posé sur le bord de cette fenetre, tu ne t' en souviens pas ? continua -t-il. Alors , je lui répondis : Oui, un jour tu t' es posé là où tu es à présent, et je me suis dépeché de fermer la fenetre.

Je suis ta mère, dit-il.

Cela, vois-tu, je puis bien l' avoir revé. Mais l' oiseau, non. Il était posé là, il entra dans la chambre et je me hatai de fermer la fenetre. J' allai au grenier chercher une grande cage de bois dont je me souvenais, parce que le merle m' avait déjà rendu visite autrefois ; dans mon enfance, exactement comme je viens de le dire. Il s' était posé sur la fenetre, puis il était entré dans la chambre ; je m' étais servi d' une cage, mais il s' était bientot apprivoisé et je l' avais laissé en liberté, quittant et regagnant ma chambre à sa guise... Maintenant, il était là de nouveau.

Je n' avais aucune envie de savoir si c' était le meme merle, je ne puis qu' ajouter qu' une chose : c' est que de ma vie je n' ai été aussi bon que ce jour où je possédai le merle ; mais je ne pourrai probablement dire ce que c' est d' etre bon...

Robert Musil : Oeuvres prépostumes, p. 186. Traduction de Philippe Jaccottet


Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: LES OEUVRES PRÉ-POSTHUMES.   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:24

Merci bix pour ce fragment du MERLE que j´attendais avec impatience, depuis que tu l´avais annoncé.
Je dois découvrir MUSIL ( je le dis tous les ans!) mais vous me faites peur avec les 2.000 pages de " L´homme sans qualités".
De plus, je crois que commencerai par Le MERLE, car bien entendu, bix ce qui m´attire terriblement de MUSIL, ce sont ses multiples images animales, ses comparaisons qui semblent empêcher toute idéalisation de l´humain et la critique de cette société qui essaie par tous les moyens d´anéantir cet animal tapi en nous. Peut-être aussi sa manière de contourner pshychologies et psychanalyses? je dois voir tout cela de près, et dans le texte. Pour l´instant je n´ai que des impressions.
Combien de pages "Les oeuvres pré-posthumes"? 189 d´après Amazon. C´est bien ça?

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Musil10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:27

Un livre qui peut permttre de découvrir l'oeuvre de Musil sous un autre aspect :

Musil, philosophe de jean Pierre Cometti.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:29

L'Homme sans qualités

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté de commentaire alors que j'ai terminé depuis quelques semaines le premier volume (lecture de la suite prévue prochainement). Il est vrai que la lecture de l'oeuvre reste difficile : l'écriture limpide, dense reste largement accessible mais demande surtout une concentration très intense. J'ai eu souvent besoin de quelques pages pour me replonger dans une atmosphère et la moindre pause provoquait une frustration.
Cela ne m'a cependant pas empêché d'apprécier l'importance d'un roman à la fois passionnant et bouleversant. Passionnant dans sa perception d'un équilibre européen en fin de vie (au bord de la Première guerre mondiale), dont l'Action Parallèle, célébration de l'anniversaire et de la grandeur de l'empereur autrichien devient un chant du cygne à la dimension presque mélancolique. Bouleversant dans son approche des relations entre les êtres, tant les chapitres se constituent autour de duos et duels psychologiques d'une sensibilité flamboyante.
Au milieu de ce tumulte, la figure d'Ulrich est l'homme sans qualités car en position d'observateur, avec une lucidité qui creuse peu à peu une souffrance. Le flot des réflexions cherche à combler un vide et la force des antagonismes libère une angoisse dont l'ampleur ne cesse de croître.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:37

Résolution de 2014: le lire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 EmptyMer 1 Jan 2014 - 13:52

darkanny a écrit:
Résolution de 2014: le lire

Moi aussi...Mais j'ai honte parce que c'était déjà une de mes résolutions de 2013 (pas tenue!)  honte 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Musil [Autriche]
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert Seethaler [Autriche]
» Robert Menasse [Autriche]
» Raoul Schrott [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: